Les Tanacetums coccineum robinson's pink et red

  • David Henriet
  • Vivaces

Laurence m'a devancé cette semaine.
je comptais vous présenter un de mes coups de cœur en vivace le week-end dernier mais la migration du blog a eu raison de ma verve.

En allant chez mes beaux parents à Arras, respectant les limitations de vitesse à 50hm/heure ... on a le temps de regarder les massifs des villes. Certains rivalisent de couleurs kitsch et de mauvais goûts mais d'autres sont parfois de belles surprises.

Ce fut le cas avec un petit massif de Tanacetum. Tant pis si nous sommes en retard, il faut absolument que j'arrête la voiture pour les regarder et les photographier.

Si jamais vous voyez un jour une voiture garée avec les enfants à l'arrière se demandant pourquoi leur père prend en photo les fleurs des bas-côtés ... c'est moi !

Les Tanacetums coccineum robinson's pink et red

Enfin bref. J'adore les Tanacetum. Ils nous présentent de charmantes marguerites aux couleurs vives rouge ou rose présentées sur des tiges munies d'un charmant feuillage vert-tilleul finement découpé et aux effluves aromatiques.

Cette vivace estivale est idéale en fond de massif pour donner volume et structure sans masquer. Malgré des teintes marquées elle est facile à marier avec les rosiers et autres vivaces.

Son nom français est plus connu que le latin puisque c'est le "Pyrèthre" connu des traitements biologiques au jardin.

Elle s'accommode de tout sol sec mais même frais et préfère les expositions bien ensoleillée.

Je l'ai trouvé peu de temps en vente à la fête des plantes de Chaalis ou je me suis procuré les 2 variétés 'robinson's pink' et 'robinson's red'... j'étais ravi et pour la petite histoire le soir même de cette fête des plantes une magnifique touffe nous faisait de l’œil dans le jardin de Nicole que nous visitions.

Tanacetum coccineum 'robinson's red' au jardin de Bernic

Tanacetum coccineum 'robinson's red' au jardin de Bernic

Les 2 plants achetés n'ont pas résisté aux fortes chaleurs cet été ... il faut dire que je les avais planté le long du mur de la maison en plein sud dans une fine poche de terre au dessus des tuyaux d'évacuation de la maison ... vraiment pas aidé. Mais j'en avais gardé les graines que je vais semer prochainement pour les retrouver prochainement au jardin.

Alors, ... affaire à suivre.

Tanacetum coccineum 'robinson's red'

Tanacetum coccineum 'robinson's red'

Les Tanacetums coccineum robinson's pink et red
Tanacetum coccineum 'robinson's pink'

Tanacetum coccineum 'robinson's pink'

Retrouvez les autres plantes vivaces sur leur page en cliquant ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

cecile 26/06/2014 05:46

Très Jolies !!... Je viens d'en installer au jardin. Des roses claires. Ces images les rendent très attrayantes. Est-ce ton métier de photographier les plantes pour des catalogues ?... pour un pépinièriste ou pour un semencier ?...

David 27/06/2014 15:51

Bonjour Cécile,
et bien oui et non c'est en partie mon métier. je suis commercial dans une coopérative horticole et j'ai pris en charge la photothèque de l'entreprise mais ce ne sont que des photos des plantes dans leur pot afin de les mettre en avant pour la vente en jardinerie.
Par contre le blog ne traite jamais des plantes que nous vendons (annuelles et bisanuelles) pour éviter le conflit des genres et surtout de penser au boulot à la maison.
Bises et bon week-end

Orange 23/02/2014 14:57

J'en ai 3 pieds (rose pas si flashy, à coeur jaune) devant ma barrière blanche. Je n'ai plus qu'à me mettre à la photo. Les Pyrèthres que j'ai acheté sont sous le nom de Chrysanthemum coccineum et fleurissent en mai,juin,juillet. Toujours rien en vue mais ça ne va pas tarder !!!!

Orange 23/02/2014 16:51

Jaqueline D...., je n'ai pas vu.
Je patiente, tel est notre devise !!!

David 23/02/2014 16:25

Bonjour Orange,
Jacqueline sur Facebook nous disait que leur sortie de terre était tardive et qu'il n'y avait rien d'inquietant à qu'ils ne soient pas encore de sortie ... patientons alors ;-)
Bon dimanche

la luciole 22/02/2014 21:31

Oui, moi aussi, je photographie(beaucoup!), je récolte des graines(souvent), je cueille ou prélève une plantule(parfois)...et ça râle dans la voiture!
Ta nouvelle présentation d'OB est très jolie.
*belle soirée*
Cécile

David 23/02/2014 08:57

Bonjour Cécilé,
ouf je ne suis pas le seul que les enfants prennent pour un fou scotché au carreau de la voiture se demandant ce que leur père fait au milieu de la route.
Très beau dimanche
Bises

myrtille 22/02/2014 19:15

c'est superbe ! je comprends ton coups de coeur :)

David 23/02/2014 08:56

Bonjour Myrtille et bienvenue :-)
ravi qu'elle te plaise également.
De nombreuses autres vivaces et rosiers seront présentés cette année ... alors à très vite.
Bises

Sylvaine 22/02/2014 19:00

C'est une jolie plante, j'aime beaucoup ces marguerites aux couleurs vives, je pensais déjà que le rose serait joli devant un de mes rosiers mais après avoir lu le commentaire de Lydie, j'hésite un peu !
Bises et bon week-end

David 23/02/2014 08:54

On évitera juste de la placer à un endroit où le chat adore se prélasser au soleil par prudence ;-)

Sylvaine 22/02/2014 21:52

Oui, tu as raison, j'ai même bien plus toxique comme les ifs et la petite ciguë qui s'invite tous les ans !
Le chat n'y touche, il grignote juste les brins d'herbe et se shoote aux népétas, alors pourquoi pas ?

David 22/02/2014 19:19

Bonsoir Sylvaine,
c'est vrai que cette recommandation est importante à prendre en compte. Bon il reste pas mal d'autres toxiques au jardin: hellebores, euphorbes, ...
Bises

Magali40 22/02/2014 17:54

Comme toi, j'aime rendre hommage aux services horticoles des villes fleuries. Ils sont source d'inspiration pour la jardinière du dimanche que je suis.
Impossible de garder cette plante chez moi, mes 2 essais passés furent un échec. Dommage car tu as raison c'est une très jolie plante à massif.

David 22/02/2014 19:17

Bonsoir Magali,
chacun son tour de photographier les massifs de commune ;-)
C'est dommage et étrange qu'elle ne ce soit pas plus chez toi, elle supporte les emplacements chauds et secs pourtant.
Bises

Caroline 22/02/2014 17:22

Oh mais dis donc David, j'adore moi cette vivace, Laurence a présenté une au ton pâle et toi tu me montres en plus, une "flashi"! ça y est je suis conquise, il m'en faut! J'adore ce genre de structure de fleur... mais dis moi, vivace même au gel de la Belgique (oui enfin, Laurence en a... donc ça devrait aller). Avec un peu de chance, ce pourrait être une alternative aux echinaceas purpurea, dont je raffole et qui me semblent fort capricieuses chez moi. Je note, je note! Merci David

Christine 22/02/2014 20:22

et si tu me donnais son site que j'aille voir un peu ses photos, je suis une grande amatrice de photographie

David 22/02/2014 19:15

Bonjour Caroline,
oui elles sont parfaitement rustique et en plus supportent les terres seches, caillouteuses et ingrates.
Le feuillage est vraiment sympa par son échancrure et ses reflets bleutés.
N’hésites plus ;-)

Christine 22/02/2014 15:32

J'aime beaucoup ces fleurs magnifiques aux couleurs chattoyantes
Tu fais un excellent photographe et la qualité des images est tout à l'avantage des belles qui illuminent les photos

David 22/02/2014 19:14

Bonjour Christine,
grand merci ... je suis bien loin de donner le charme sur le photo des fleurs comme nous le fait Laurence mais grand merci :-)
Bises et très bon week-end

Lydie 22/02/2014 12:49

Alors je vais faire un article prochainement sur le sujet mais attention au pyrèthre il est mortel pour les chats. Bon en général il ne vont pas croquer les feuilles de tanacetum (ou de chrysanthème) (sont plus malin que les chiens) mais si tu traites beaucoup avec une solution de pyrèthre fait bien attention que ton petit félin reste à l'abris quelques temps. Pour les chiens et autres animaux à sang chaud c'est sans danger. Il n'y a vraiment que le chat qui y soit sensible. C'est pour cela qu'il ne faut jamais utiliser les traitements anti puce canin pour des félins.
Bref sinon c'est une plante adorable mais Olivier a mis un véto donc je continuerai à l'admirer sur les blogs.
Bon weekend
Lydie

David 22/02/2014 19:12

Bonjour Maria,
c'est vrai que cet avertissement est très interessant.
Vive les conseils de la blogosphère nous permettant de mieux appréhender nos petites protégées.
Bon week-end

Maria 22/02/2014 14:24

Bonjour, moi j'ai déjà réfléchi car, a part le nom "barbare", je trouve ces fleurs très belles MAIS..... merci à Lydie de nous avoir éclairés sur le danger qu'elles peuvent avoir si à un de nos chats (j'en ai plusieurs!!) lui prenait l'envie de les grignoter...Je me consolerai donc à les admirer en photo.
Bises,
Maria

David 22/02/2014 12:53

C'est bon à savoir Lydie, merci!
Pas de décoction maison ici pour l'instant ... mais le sachant j'y réfléchirai à 2 fois.
Bises

Nicole 22/02/2014 11:08

Bonjour David, dommage que ces jolis Tanacetum ne se soient pas installés chez toi. J'espère que tu réussiras avec les graines sinon à l'occasion je t'en donnerais un petit pied. Ici, ils ne sont pas non plus dans des conditions très faciles mais je les retrouve tous les ans pour une longue floraison. J'adore voir danser les fleurs sur leurs longues tiges. Pour Anny, Pyrèthre est bien leur deuxième nom.
Bon week-end
Nicole

David 22/02/2014 11:56

Bonjour Nicole,
c'est vrai qu'elle avait fier allure chez toi et illuminait à elle seul ton massif.
Mmmmh pour le pied tu me tentes fort mais je me suis missionné à réussir mes semis pour me faire pardonner d'avoir oublié de soigner le pied mère fraichement planté.
Bises Nicole et bon week-end

anny scha 22/02/2014 10:49

J'en ai semé l'an dernier, ils étaient très beaux en feuillage et j'espère surtout qu'ils sont encore là car je ne vois rien venir !!!!! Sur mon paquet c'était noté pyrèthre mais on parle bien de la même chose David, dis-moi ?

David 22/02/2014 11:55

Bonjour Anny,
Nicole a répondu avant moi c'est bien le pyrethre son nom français. :-)
Jacqueline sur FB nous indiquait qu'elle était assez tardive à démarrer au printemps par rapport aux autres donc c'est normal si tu ne la vois pas encore venir ;-)
Bises et bon week-end

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog