Debrief' du week-end

  • David Henriet

Le week-end a démarré vendredi soir :-) Avec un petit arrêt sur la route du retour de travail chez Jean René du blog "Cuisine ton Jardin". Je lui ai apporté quelques plaques de culture et celà a permis de faire plus ample connaissance. Très agréable rencontre avec un couple très sympathique passionné de jardin, de végétal, de potager, de cuisine, de la région et de partage !

Ils ont tellement d'envie de partage que ce n'est pas seulement une belle page FB qu'ils ont mais 3 blogs :-) !

Merci beaucoup à eux pour l'accueil et c'est certain, nous nous reverrons assez rapidement.

Samedi matin

Impossible de rester au lit samedi matin: 5h30 ... vite vite debout, il y a plein de choses à faire.

Petit tour sur FB, le soleil n'est pas encore levé, je passes donc quelques heures à faire des mises à jours de pagination des pages du blog.

Il y a encore des semis à faire, je découpe une bonne centaine d'étiquettes plastiques dans les pots recyclés. Il y a un peu de terreau par terre, je passe un coup de balai ... bon je devais être trop plein d'energie: j'ai de suite cassé le manche pourtant en alu ...

 

Impossible de rester au lit samedi matin: 5h30 ... vite vite debout, il y a plein de choses à faire.

Petit tour sur FB, le soleil n'est pas encore levé, je passes donc quelques heures à faire des mises à jours de pagination des pages du blog.

Il y a encore des semis à faire, je découpe une bonne centaine d'étiquettes plastiques dans les pots recyclés.

Ca y est le soleil est levé, ... quel belle journée. J'ouvre la serre puis direction les courses avec étape au Gamm Vert pour racheter 3 autres sacs de terreau 70L (Cécile en avait déjà pris 3 sacs jeudi).

 
Debrief' du week-end

Ca y est le soleil est levé, ... quel belle journée. J'ouvre la serre pour y placer les 3 sacs de terreaux de 70L que Cécile a acheté jeudi. Puis direction les courses avec étape au Gamm Vert pour racheter encore 3 autres sacs de terreau mais aussi faire le plein du bidon d'essence  pour la tondeuse.

J'ai fait vite, chouette il me reste du temps en attendant que Cécile rentre de la salle de sport. Je file dans le village voisin couper des branches de saule qui n'ont pas encore été taillé. Par ici les pâtures sont entourés de haies bocagères mais il y a peu de saule. Je coupe ainsi un joli saule jaune-orangé aux branches fines et élancées et continuant sur la route je tombe sur un saule marsault aux grandes tiges droites. Chouette, chouette, chouette.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Petit zieutage sur le blog d'Ingrid pour voir comment elle a réalisé ses jolis tipis (merci Ingrid).

Et je me lance :-)
Tout d'abord les grandes branches de saule marsault (c'est celui qui fait les chatons blancs) que j'attache ensemble en haut. Puis je tresse les branches de saule doré. Les tiges sont encore ferme, je les tortionne (comme de la pate à modeler) pour les rendre plus souple.

Je ne suis pas aussi doué qu'Ingrid mais il faut avouer que ça donne un cachet fou à la potée.

Voici les étapes en photos:

1: on plante les branches verticales dans un pot

2. on attache le bouqet en haut

Debrief' du week-end

3. on tresse le premier palier du bas puis le deuxième.

4. on termine par celui du haut plus étroit.

 

Debrief' du week-end

Puis c'est le tour du second pot dans les mêmes conditions.

Debrief' du week-end

Puis on sort la tronçonneuse. Petites mises au point, réglage de la tension de la chaine nettoyage, mise en route et c'est parti pour élaguer le charme tétard.

 

Debrief' du week-end

La chaine n'est plus assez affutée, les troncs sont énormes ... j'ai au moins 3 ans de retrad sur la taille.

Je ne serais pas capable avec la taille du guide de faire les plus gros troncs donc je vais me "contenter" de supprimer toutes les branches du bas.

Ci dessous un avant-après.... bon sur la photo on ne voit pas grand chose mais la vue est largement plus dégagée.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Mes beaux parents arrivent à la maison nous ramener nos 2 hurlants qui étaient en vacance chez eux.

Papotage en famille toute la fin d'après midi. Je déterre un bambou pour qu'il aille rejoindre leur jardin.

Une fois seuls avec les p'tits bouts, le soleil se couche, arrosage des semis dans la serre et un ou deux derniers coups de tronçonneuse poiur la route.

 

Dimanche

Encore levé aux aurores (et même avant), je continue les mises à jours du blog, ... j'ai presque fini la page des rosiers en "A"... ça va être long tout ça. Bon allez le soleil se lève, direction le jardin.

Tout d'abord direction la serre. De nombreuses graines sont encore en attente d'être semés. C'est donc partit pour une (grande) série de semis. En fin de matinée je compte approximativement ... 80 nouvelles variétés en plus des 100 précédents.

Après s'être occupé des bestiaux de la maison Cécile commence à broyer toutes les branches de la veille.

Midi arrive vite (bon d'accord il est quand même 13h00 passé) c'est l'heure du barbecue.

 

Je retourne dans la serre, il y fait très chaud. Je continue des semis en terrine des plantes plus délicates (tomates, basilic, cléome) afin de pouvoir les rentrer s'il gèle fort.

Et voilà.

 

 

 

Debrief' du week-end

Bon ça c'est fait.

L'étape suivante: la première tonte de la pelouse. Et croyez moi ce n'est jamais évident ici. Le gazon (si on peut l'appeler comme ça) est un reste de la pature avec du ray gras et du chien-dent. L'herbe est haute, grasse et notre vieille tondeuse sans "traction" fait du 4x4 à travers les bosses des taupes et des trous des chiens.

La tondeuse galère au démarrage, je noie le moteur. Une petite purge et c'est partit.

 

Il fait toujours aussi beau et chaud. Je vais regarder les semis pour arroser mais en regardant les pots arrosés samedi de la semaine dernière (et le Crepis rubra de Valou ayant levé :-) ) ... ils sont déjà sec !

 

Le problème c'est que cette année il fait beau et chaud et dans la serre trop chaud. 

Avec le beau temps je suis assez accaparé au travail et rien que la semaine dernière je suis rentré 2 fois après 21 heures. Je n'aurais jamais le temps d'arroser 200 pots tous les jours.

Je sors donc l'ancien système d'arrosage goutte à gouttesur lequel je branche les quelques gicleurs que j'ai sous la main. C'est pas idéal mais très pratique, je verrais à aller à Leroy Merlin pour prendre des arroseurs à 90° et ce sera parfait.

Il suffira donc à Cécile d'ouvrir le tuyau d'alimentation 1 heure le matin ou le soir en rentrant.
Une petite vidéo du montage (désolé pour la piètre qualité de la vidée, c'est pris avec mon portable):

Bon il nous reste du temps, chouette. C'est partit pour une séance de taille des rosiers en devanture. Pour les rosiers récemment planté c'est rapide mais pour les couvre sols (emera, vesuvia, ...) un sac de noeud.

Aussitôt coupé, aussitôt broyé par Cécile. La taille des rosiers 2014 est donc ... terminé.

Il ne me restera plus qu'à arquer les tiges du rosier 'graham thomas' qui ont une forme qui s'y prête bien.

 

Il est temps de rentrer tout le matériel sortit en journée et cloturer ce beau week-end idyllique. Je fait des boutures du rosier 'hommage à barbara' juste pour le fun: une partie avec la technique ensachée expliquée la semaine dernière et l'autre en pot traditionnel. Ce rosier étant facile à bouturer, ce sera interessant de comparer le résultat.

 

Les premières narcisses commencent à fleurir, tout d'abord les botanique mais aussi 'Stepstoe' qui se montre la plus précoce.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end

Les violas cornutas plantées cet automne dans les potées de bulbes sont bien fleuries même si elles n'ont pas vraiment grossies.

 

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Le debrief' se termine, le visage rougit par les premiers rayons du soleil et le corps épuisé par cette bonne fatigue du jardinier. Il faudra attendre une semaine avant de remettre les mains dans la terre .... vivement.
Le week-end prochain nous sommes de sortie dimanche chez des amis, donc pas au jardin. N'attendez pas le debrief' en réactualisant la page d'accueuil toutes les minutes ;-)

 

Très belle semaine à tous et à toutes.

ingrid 13/03/2014 21:41

Cachotier...il faut que je te fasses un cours,quand je vais couper l'osier je vous monterais comment monter une tontine,je travailles avec deux brins,il faut que tu apprennes à bien le faire,j'espère que tu n'es pas vexé,je suis perfectionniste(il ne faut pas le dire) à très bientôt pour la note sur mon blog

David 14/03/2014 06:27

Je ne demande qu'à découvrir et à apprendre. :-)
Bises

ingrid 13/03/2014 21:54

J'avais peur que tu le prennes mal,c'est bien je vais essayer de bien prendre les photos pour bien expliquer,bonne nuit

David 13/03/2014 21:48

Oh chouette, j'ai hâte d'apprendre ça :-)
Merci d'avance pour ton post

Nicole 11/03/2014 13:24

Encore un wk à 200 à l'heure faire tout ça en deux jours, quelle énergie ! Je retiens les étiquettes dans les pots et bravo pour les Tipis, Bernard en a fait l'année dernière sur le modèle d'Ingrid aussi. Je les ai ressortis.
Bonne semaine
Nicole

David 11/03/2014 21:40

Merci beaucoup :-)

Nicole 11/03/2014 20:21

Oui, très bien, ils ont été faits avec des tiges de bambou et les cercles avec des branches d'osier. Je les avais mis dans la cabane pour l'hiver. Les tiens devraient tout aussi bien se comporter.
Bises
Nicole

David 11/03/2014 14:40

Bonjour Nicole,
les tipis se sont t'ils bien conservés d'une année sur l'autre ?
Bises

Malo 10/03/2014 20:48

Quelle énergie!!! Si je me lèves deux jours de suite à 5h, je ne tiens pas la semaine! mdr
Les tipis donnent super bien à l'entrée de la maison! Bravo!

David 10/03/2014 22:30

Bonsoir Malo,
ce n'est qu'une question d'habitude, ici le reveil est branché en semaine à 5h15 ;-)
merci pour les tipis :-)
Bises et belle semaine

bernadette 10/03/2014 20:11

Qu'elle vitalité!! c'est vrai que le beau temps aide. c'est super à lire on s'y croirait lol! Moi mon week en à été de répertorier mes pots et de préparer pour des semis
Bonne soirée

David 10/03/2014 20:31

Bonsoir Bernadette,
merci :-)
c'est déjà pas mal de boulot de commencer la préparation des semis. Belle semaine à vous.

Sylvaine 10/03/2014 18:44

Encore un week-end bien laborieux mais sous ce beau et franc soleil, c'est un vrai bonheur de travailler au jardin!
Tu as acheté tes narcisses Steptoe comme moi chez Promesse de fleurs, en novembre ? Les miens ont aussi fleuri très tôt et ils sont encore en fleurs.
Bises et bonne semaine

David 10/03/2014 20:29

Bonsoir Sylvaine,
oui ils viennent bien du même endroit :-) J'adore leur teinte en dégradé.
Belle semaine

Patricia 10/03/2014 10:12

Un week end encore bien occupé. J'adore les verticales que tu as créé dans tes pots, c'est un super idée. J'ai quelques branches de noyer, je vais voir si je peux faire quelque chose comme cela. Belle semaine. Bises

David 10/03/2014 15:34

Bonjour Patricia, oh oui ça devrait bien rendre sur des perches de noyer. A l'origine je cherchais des branches de frêne qui sont droites et élancées mais j'ai eu de la chance de tomber sur de beaux saules marsaults.
belle semaine et à bientôt

Marie-Claude 10/03/2014 07:47

David, rien qu'a te lire, je suis crevée !!! mdr !
Tu as une énergie de dingue !
Bises
MC

David 10/03/2014 08:46

Bonjour Marie-Claude,
désolé de te fatiguer déjà du matin ;-) Pour l'énergie, l'essentiel est de ne jamais s'arrêter, garder le rythme et ... de profiter de petites pauses pour se ressourcer en regardant les oiseaux migrateurs passer, les lapins gambader, l'ane faire ses cabrioles et jouer à attraper les enfants qui passent par là.
Belle semaine et à très bientôt

Virginie 09/03/2014 22:10

200 pots mon Dieu !!!! mdr Bonne semaine à vous, bisous

David 10/03/2014 15:35

Merci merci.
Bisous

Virginie 10/03/2014 10:43

Un peu fatiguée hier soir, j'ai oublié de te dire que tes structures en osiers étaient super bien faites, bravo ! C'est très joli, bisous

David 10/03/2014 08:43

Quand on aime on ne compte pas :-)
Belle semaine également

Agnès 09/03/2014 22:05

C'est comme d'hab, jamais de grasse mat chez les Henriet... Tu nous files des complexes... Je trouve que, pour quelqu'un qui a travaillé toute la semaine, tu es bien avancé dans tes travaux de printemps. Super tes compositions "Tipis" en saule. J'espère que les enfants ont passé de chouettes moments chez leurs grands-parents. Belle semaine à toute la famille en espérant que tes journées soient moins longues cette semaine et que tu puisses encore apprécier l'évolution de tes semis au retour du boulot...

David 10/03/2014 08:42

Bonjour Agnès;
oh non pas de grasse mat' ... il y a tant à faire de mieux quand on est reveillé (je peux régler mon sommeil sur 5 heures par nuit sans problème). le travail au bureau n'est pas physique, c'est plus une gymnastique de l'esprit à faire 3 choses en même temps.
Les enfants ont adoré leurs vacances mais aujourd'hui c'est la reprise.
Bises et belle semaine

la luciole 09/03/2014 21:05

Les gens me prennent pour une folle quand je leur dis que je mets le réveil à 6 heures le dimanche matin pour aller en brocante...je vais les envoyer lire ton article, tiens!!!
Tes tipis en osier sont fabuleux!!! So chic...L'alliance est parfaite avec tes élégants pots.
30°C dans ma petite serre aussi cet après-midi. Fait chaud!
*belle semaine*
Cécile

David 09/03/2014 21:09

Bonsoir Cécile,
j'adore le calme au jardin à l'aurore sous la brume, c'est magique.
Merci pour les tipis, ma dulcinée en veut d'autres maintenant pfffff
Belle semaine et à très bientôt

Isabelle 09/03/2014 20:53

Un week-end ordinaire chez la famille Henriet...
On s'active du matin au soir... Vous débordez toujours autant d'énergie et ça fait énormément plaisir à lire.
Et les petites pointes d'humour qu'on adore... Cécile qui s'occupe des bestiaux de la maison... Quoi ? C'était pas de l'humour ? :D
Bon courage pour demain. Ici aussi, la reprise va être difficile :/
PS : tu fais bien de prévenir pour la semaine prochaine ;)

David 09/03/2014 20:59

Bonsoir Isa,
et oui un week-end classique mais bien rempli comme on les aime.
C'est du boulot pour les bestiaux avec les litières des lapins, le box à l'ane, le poulailler ... mais c'est sa partie à elle.
Bonne reprise Isa, je sens qu'on sera nombreux lundi à regretter notre jardin.
Bises

Lydie 09/03/2014 20:34

sacré boulot ! ton énergie fait plaisir à voir mais c'est vrai que ce beau temps est un pur bonheur et qu'il nous pousse dehors ! j'adore le tipi de saule sur les potées, ça donne une belle hauteur ça encadre la porte :)
Nous on a surtout profité du soleil... mais pour la première année j'ai peu de choses à faire au jardin... il est presque prêt pour la belle saison oO Quand même avec Olivier on a taillé le rosier grimpant Parure d'Or, je suis trop petite pour le faire toute seule... Alors je dis et Olivier coupe :p
Les semis avancent bien avec ce temps, mais la chaleur demande d'être vigilant sur les arrosages c'est net que ta solution va t'éviter des pertes ! Je me suis surprise toute seule en comptant les variétés déjà semées : 44 ! pas si mal pour mon petit jardin :)
Bonne semaine
Bises
Lydie

David 09/03/2014 20:39

Bonsoir Lydie,
oh oui que c'est bon ce soleil, on revit :-)
Dis donc, tu laisses ton homme tailler les rosiers grimpants pour une question de ... taille ? Je croyais que tu jardinais en haut talon ;-)
44 semis, ton jardin sera encore bien fleuri cette année :-)
Bises et belle semaine

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog