Debrief du week-end

Houlà il est déjà 22h et je n'ai toujours pas saisi le debrief' du week-end !

Binette, bêche et arrosoir sont au programme. Vous êtes prêts ? C'est parti.

 

Samedi matin, lever aux aurores (comme d'hab), vite il y a tant à faire. En attendant de faire les courses, le soleil se lève, je file au chemin adimirer les nouveaux narcisses en fleurs. J'en profite pour saisir un article sur un de mes coups de coeur : Trepolo (lien ici), les autres attendront encore un peu.

 

Revenu des courses, chouette il me reste du temps en attendant que Cécile revienne de son cours de sport. Je vais au jardin (mais que ça fait du bien), binette à la main pour désherber le massif au bout de la roseraie. Les vivaces redémarrent, c'est le moment idéal pour supprimer les adventices. Je vais laisser à l'arrière la bande de bache encore cette année: l'herbe aux gouteux venant de la haie continue son invasion.

 

 

Debrief du week-end

C'est l'heure de faire à manger. Puis on va à la porte ouverte d'un collège à Solesmes en prévision pour Lucas.

Une fois l'établissement visionné sous toutes les coutures, nous prenons la route pour la fête des plantes de Locon. Quel chouette moment, dommage qu'il y ai 2 heures de routes. Nous rentrons à 20h00 plus de jardin pour aujourd'hui.

Vous retrouverez l'article de ces merveilleux instants en cliquant sur l'onglet ci dessous:

 

Passons à dimanche si vous le voulez bien.

Et bien lever aux aurores toujours mais avec le changement d'heures, on l'est déjà moins.

Cécile part à la mairie pour la validation du conseil municipal (la liste est passée au premier tour).

Durant ce temps, je rédige l'article de Locon. Puis je ne tiens plus, allez hop hop hop dehors.

Vous connaissez ce moment de questionnement: je fais quoi? Il y a tant à faire ... on va à droite, à gauche en se disant "ah oui c'est vrai, faut que je fasse ça, pusi ça mais aussi ça ...". Bon pendant ce temps, ça n'avance pas.

Allez on prend la binette et on commence par le plus long et le moins marrant: biner TOUT le massif en devanture.

Et que c'est long ... des gros cailloux sont remontés, la terre a été tassée par les innondations. Et vas y que ça bine, bine encore, bine toujours. Un massif de 10 m2 ça va, mais 200m2 argileux c'est assez long.

Bon on ne va pas se plaindre il fait beau !

Il est 11h30, j'en ai fait la moitié. Lucas demande à aller chercher les oeufs au poulailler. Une poule y pond toujours mais la grosse grise n'y est pas revenu depuis que nous l'avons délogé du picea la semaine dernière.

On part donc faire le tour des pâtures afin de dénicher son nid avec ses oeufs. Que c'est sympa ce type de balade dans la nature à longer les haies bocagères même si nous n'avons jamais trouvé un seul oeuf.

Cécile rentre, il est midi (bien) passé, l'heure du barbecue.

 

L'après midi, allez on retourne tous directement au jardin.

Je continue le binage sur la seconde moitié. C'est toujours aussi long mais c'est fait !

Il ne reste que les zones ou se situeront les futures allées.

 

Debrief du week-endDebrief du week-end

 

Pendant que j'usais la binette, Cécile a nettoyé toutes les briques du pavement de la devanture. Pas de desherbant mais beaucoup d'huile de coude ont été nécessaires.

Le résultat est sympa, ça agrandit visuellement la maison et ça fait quand même plus soigné.

 

Debrief du week-endDebrief du week-end

 

Pour la porte d'entrée principale, les 2 buis spirales vieillisent mal auraient bien besoin d'aller en plein terre. Allez c'est décidé, on change tout ça. Ils partent donc dans un coin ombragé en attendant et les potées de bulbes-violas les remplassent (bon Dieu que c'est lourd).

 

Debrief du week-end
Debrief du week-endDebrief du week-end

 

Bon les heures tournent, il faut que je plante le pommier fraichement déniché à Locon chez Mela Rosa. Un bon gros trou de plantation, une petite taille de rafraichissement, un tuteur provisoire (en attendant que j'en achète un plus gros) et c'est parti pour la plantation avec les enfants.

Vous m'excuserez la photo est avec flash ... je ne suis pas constamment avec mon appareil photo et vous verrez par la suite que la journée jardin est loin d'être finie...

Debrief du week-end

 

Je jette un oeil sur le massif d'à côté mmmmmh il y a pas mal d'adventices (bon d'accord il y en a énormement), allez c'est partit pour le defrichage desherbage. Grrrrr boutons d'ors, chiendents et même ronces ont pris le dessus. Allez, une par une on enlève chaque racine et à la fin il y a de l'air qui circule.

J'en profite pour arquer les tiges des rosiers anglais 'Graham Thomas' et 'Crown princess Margareta' avec des agraphes metalliques qui servaient aux anciennes toiles de paillage et enfin je plante la belle Geum fraichement dénichée (aussi à Locon).

Debrief du week-end

La fatigue commence à venir, dans ce cas là  une seule solution: ne pas baisser le rythme.

Il faut planter les rosiers de Jean-Lin. 'Yves Rocher' rejoint donc une des arches de la pergola (l'axe central) puis c'est le tour du beau 'Aquarelle'. 

Où le mettre bien en valeur ? Mmmh je le verrais bien aux côtés 'archimedes', 'fraise des bois' et 'sibelius'. Oui mais il y a des hybrides de thé raides et rouge vif au même endroit. Mmmmmh vous me voyez venir  ... David et sa grosse bêche ?  Hop hop hop, au revoir 'Marcel Pagnol' qui sort du jardin pour rejoindre un pot en attendant de partir dans le jardin de mes beaux parents (c'est mla version dernière chance des rosiers). 

C'est vrai que c'était une belle variété mais les gouts changent et même si ce fut le premier rosier acheté, il sort ... au revoir les hybrides de thé rouge (oui je sais Isa, tu jubille).

Ca y est 'aquarelle' est planté, il sera vraiment mignon à cet emplassement.

 

Cécile ayant vraiment bien nettoyé devant, je retire les plantes en pot en attente de plantation. Les 2 thyms panachés seraient plus sympa dans des pots en terre. Les Osteospermrms eklonis sont bien vigoureux mais le jaune criard n'allais avec rien ... hop hop hop, eject. Cécile les récupére pour les planter à son école et les 2 thyms sont rempotés.

 

Debrief du week-end

 

Il y a aussi des vivaces pied mère que j'avais récupéré au travail des massifs tests ... toujours en attente (les pauvres avec les racines à l'air). 

Les Salvia 'Hot lips' sont rempotés. Le massif en devanture acceuille donc une dizaine de Verbena bonariensis, 2 Arthemesia 'Powis Castle', des Persicarias, 6 Asters horizontalis  et je divise une énorme touffe de Calamagrostis en 4 éclats à la bêche. Une bonne chose de faite.

Un bon arrosage copieux de toutes ces plantations.

La fatigue est toujours là, le soleil décline, surtout ne pas s'arrêter !

Il faut tondre la pelouse ... je court (réellement) vers la tondeuse et en prenant le bac à herbe, surprise .... j'ai trouvé où la poule grise pondait !

 

Debrief du week-end

 

Allez on tond, hoooou l'herbe est grasse, on continue. Quand la brouette est pleine, je cours avec pour transporter le tout au bout de la pâture de l'anesse.

Ca y est la tonte est finie, ouf, il commence à faire noir.

Je file dans la serre arroser et j'en profite pour faire 2 semis un peu tardif mais bon, il vaut mieux tard que jamais. Je regrette de ne pas avoir commencé les repiquages mais à mois  d'utiliser une lampe torche frontale ça va être dur.

 

Avant de rentrer, un petit coup d'oeil sur le massif d'hellebores.Tiens je n'ai pas eu encore l'occasion d'en faire un bouquet. Cécile ne sera pas là la semaine prochaine (en France Comté pour son travail) c'est maintenant ou jamais si je veux qu'elle puisse en profiter.

 

Debrief du week-end

 

Donc voilà, un week-end classique sans grande révolution mais où on s'en sort plus fatigué mais tellement mieux après de grosses semaines de travail.

Les travaux au jardin sont en avance cette année grâce au temps propice.

Je vous laisse avec des photos de Narcisses prises ce week-end.

Belle semaine à tous.

Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end
Debrief du week-end

Céline du Jardin Fleuri 05/04/2014 05:28

Eh bien moi, pour ne pas me demander que faire au jardin, j'ai toujours une liste (je suis une fan des listes) de jardin avec tout ce que j'ai à y faire. comme ça, quand j'y vais, je ne perds plus de temps à m'éparpiller en me demandant ce que j'ai à faire. Tu devrais essayer !
Le rosier Marcel Pagnol t'a déçu ? Car, comme mon 1er rosier (Louis de Funès, qui n'a pas une couleur que j'aurais achetée s'il s'était appelé autrement, c'est pour cela qu'il est resté en pot sur la terrasse, car je ne saurais définitivement pas l'intégrer dans un massif au vu de sa couleur criarde), je voulais me laisser tenter à l'automne prochain juste parce que je suis une grande fan de l'artiste. Et je me dis que les coups de coeur nous ravissent toujours. Mais j'aimerais bien connaître ton avis (tu n'en aurais pas une bouture, par hasard ?) Bises de Savoie

David 05/04/2014 21:26

Bonsoir Céline,
en fait je m'en suis lassé (plus de 10 ans). C'est une très bonne variété, les fleurs sont énormes, les tiges raides sont vigoureuses. Mais la fleur s'ouvre vite et brule au soleil ...
C'est surtout qu'elle dépareillait au jardin et que je ne saurais où la mettre.
Bises et belle soirée

Claire 04/04/2014 10:42

Le jaune criard et le rouge vif qui sortent de ton jardin, il n'y a pas qu'Isa qui jubile ! ;-)
Et j'ai bien rigolé en lisant la phrase : "La fatigue commence à venir, dans ce cas là une seule solution:" ... Se reposer ? Prendre un bain chaud ? Aller se coucher ? Non non, on est chez David... Alors : "ne pas baisser le rythme.". :-D

David 04/04/2014 17:50

Bonjour Claire,
mmmmh tu veux que je te le ramène à St Jean ? Ce serait un chouette échange après ton 'aprikola'. ;-)
Allez allez on garde le rythme :-)
Si vous avez besoin d'un coach de stimulation pour le jardin, appelez moi..
A demain

Maria 01/04/2014 11:58

David tu me donnes des complexes quand je vois tout ce que tu fais en quelques heures! Moi j'ai commencé à désherber puis un gros, ENORME ver de terre est sorti ... et là j'ai abandonné binette, sécateur, griffe etc. et suis vite rentrée! c'est mon gros problème : et ils sont pourtant utiles mais.....
Quant à la poulette elle teste ta perspicacité!! Le narcisse est sublime.
Bon courage à Cécile avec ses nouvelles responsabilités (dans une petite commune on est souvent sollicité). Bonne semaine à tous,
Maria

David 01/04/2014 12:11

Bonjour Maria,
oh bah il faut pas, le jardin est pour nous un bon défouloir.
Dis donc, si tu as cette phobie des vers de terre, je vais te prêter ma poule grise pour les gloutonner dès qu'il y en a un qui sort ... le seul risque c'est d'avoir un œuf dans tes fleurs ;-)
Bises et belle semaine.

Lydie 31/03/2014 22:26

dire que tu as des massifs dans lesquels je pourrais loger mon jardin en entier oO ! en tout cas tu as un sacré rythme ! pour faire ça me faudrait bien la semaine :p j'aime beaucoup le bouquet d'hellébore !
et j'adore l'association que tu as pensé pour aquarelle ! Pour ma part ce sera The Herbalist et Manureva qui accompagneront mon mien à moi :p Sauf si j'aime trop Manureva là où je l'ai mis pour le moment, mais bon je n'aurais pas de mal à lui trouver un remplaçant :)
Bonne semaine !
Ps : félicitation à ta femme, ma maman a été conseillère municipale c'est une expérience qui lui a énormément plu !

David 01/04/2014 09:11

Bonjour Lydie,
et oui c'est cool d'avoir beaucoup de terrain mais ça demande quand même plus de travail si on veux qu'il soit tiré à 4 épingles.
Ooooh ça va être vraiment charmant avec 'manureva'. Il faut dire que ces 2 rosiers ont déjà tellement de charme chacun que les 2 associés ne peut être que divin.
Bises et belle semaine

Nancy 31/03/2014 17:01

Que d'énergie je t'envie un peu mais bon moi je suis au jardin tous les jours donc je peu prendre mon temps en plus c'est un jardin de poche alors!!!!
Bon repos a vous deux et au weekend prochain.

David 31/03/2014 17:20

Bonjour Nancy,
oh que j'aimerai rentrer tôt au soir pour jardiner une heure où deux en rentrant.
A bientôt

Caroline JardindesPixies) 31/03/2014 12:32

Tu m'épates, David! Je suis admirative de ton énergie. Bonne semaine

David 31/03/2014 16:55

Bonjour Caroline,
oh bah merci :-)
Mais quand on prend son pied ç ce qu'on fait, il n'y a pas de mérite... je payerais même pour ça ;-)
Bises

Valou 31/03/2014 12:25

Mais à quoi fonctionnes-tu donc David!!??? Rien que de lire ton article, je suis fatiguée ;o)) Quand je pense qu'hier j'ai juste pu désherber les fraisiers ... Bon ok, il y avait bien 1000 pisselits ;o)))
Joli boulot!! Et j'adore tes étiquettes. Il faut vraiment que je (fasse) découpe(r) les ardoises qui trainent à la cave ;o)

David 31/03/2014 16:54

Bonjour Valou,
ooooh les fraisiers, il faut aussi que je m'y mette ... mais comme ils sont dans la serre je me suis dit que ça peut attendre un jour pluvieux. Sauf que d'habitude il pleut plus souvent ici.
Allez, allez on découpe ses ardoises !!!
Bises

kattylou 31/03/2014 12:16

comment fais tu ? Chez toi les journées font pls de 24heures !!! Bonne semaine

David 31/03/2014 16:49

Bonjour :-)
Ici les journées commencent à 5h00 et se finissent en général à minuit ... en semaine et le week-end ... ça laisse le temps de profiter de tous ces instants.
Bises et belle semaine

Ausra 31/03/2014 10:20

Bonjour David,
tes debiefs de WE m’inspire… Quand il serra lourd et je serais fatiguée je me souviendrais de ton « surtout ne pas s'arrêter»…

David 31/03/2014 16:48

Bonjour Ausra,
et bienvenue sur le blog :-)
Le jardin s'est comme le sport tout est question de rythme et de motivation et quel plaisir en fin de journée :-)
Bises et à bientôt

Catherine D 31/03/2014 09:24

Doucement quand même !!!
il y a 20 ans j'en faisais beaucoup aussi, jusqu'à épuisement...
Laisse des hellébores sur pied, tu auras des petits
Bonne semaine

David 31/03/2014 16:20

Bonjour Catherine,
oh mais c'est doux, on ne se détruit pas le dos, on court juste partout. Cécile avec sa tendinite est au "ralentit" donc on fait en fonction.
Les hellébores ont encore de nombreuses fleurs, ici on les désherbe avant d'être envahit.
Merci pour ton doux message et à bientôt

Talithah 31/03/2014 08:54

que du travail abattue ce weekend..heureusement que, la Fête des plantes a Locon vous a permis de souffler un peu. Moi, je suis au repiquage des tomates, aubergines et Maïs et aujourd'hui, je fait les semis des choux rouge et des mes innombrables courges. Dis moi, as tu déjà semer tes pastèques?
Bonne semaine..

David 31/03/2014 16:18

Bonjour Talithat,
oui je crois avoir semé les pastèques (de mémoire) mais elles n'ont pas encore levé. Ca ne devrait tarder. Les tiennes ont bien levé cette année ?
Bises

Nicole 31/03/2014 08:54

Eh bien reposez-vous bien cette semaine ! moi je vais essayer de faire tout ce genre de travail pendant la semaine et ça va être dur ! ceci dit, j'adore les pots dentelés et la poule qui là où elle veut.
Bises
Nicole

David 31/03/2014 16:17

Bonjour Nicole,
ces pots terre cuite sont bien pratiques, lourds et surtout épais, ils tiennent dehors les gelées. Et comme la terre cuite est épaisse (donc moins poreuse) elle se desseche beaucoup moins vite.
Pour la poule, on le pend pour l'instant comme un jeu mais bon, il ne faudrait pas qu'elle nous fasse tourner en rond trop souvent ;-)
Bises et belle semaine

Maryse 31/03/2014 08:20

Et bien David c'est ouf , que de boulot ...
Ici aussi c'est du non stop j'adore cette saison mais on n'a même pas le temps d'admirer nos floraisons printanière mais bon c'est comme ça :-)
J'ai apprécié ton texte ,malgré ton travail tu as trouvé le temps de nous expliquer ton week-end .
Bonne semaine ,bisous à ta petite famille

David 31/03/2014 16:15

Bonjour Maryse,
oh le temps pour le blog est assez court, je n'ai pu lui consacré que de 22h à l'édition de l'article 23h30.
Mais c'est vrai que c'est plaisant de s'affairer comme des abeilles à embellir le jardin.
Bises et belle semaine

Béné 31/03/2014 07:51

Je suis épatée! On t'as déjà dit que tu avais un côté "mutant". Tu me fais penser à ce coureur cycliste qui avait été nommé ainsi , l'année passée, car il avait grimpé un col du tour de France à une vitesse impossible pour un humain. Incroyable tout ce que tu fais sur un week-end!! Moi quand je sens la fatigue venir au jardin: j'arrête et je rentre, lol! D'un autre côté , j'ai la grande chance de ne pas travailler deux jours par semaine; cela me laisse du temps pour travailler au jardin pendant la semaine car en ce moment, du boulot, il y en a… Très bonne semaine!

David 31/03/2014 16:09

Bonjour Bénédicte,
oooh le sport n'est pas trop mon truc (je me force à aller à la salle de sport avec un collègue le vendredi soir) . Mais le jardin est pour moi un bon défouloir de la semaine et surtout un puits d'énergie.
J'avoue que des pauses Facebook de temps en temps me tiraillent mais surtout ne pas s'assoir ou sinon le rythme est foutu.
Très belle semaine

patricia 31/03/2014 07:21

Hihi tu n'arrête jamais. Encore un beau we au jardin. C'est sympa les pots que tu as mis devant la maison. J'adore lire tes aventures. C'est vivant et drole. Seras tu à st jean samedi prochain ? Bises et bonne semaine

David 31/03/2014 16:07

Bonjour Patricia,
je ne vais pas pouvoir caser St jean ce samedi (portes ouvertes Cécile et pas mal d'autres choses) ce sera pour une prochaine.
L'entrée s'est vraie est bien changée avec les pots, ce petit plus donne un charmant côté printanier.
Belle semaine et à très vite

la luciole 31/03/2014 06:39

Quel rythme!!!
Cette poule est vraiment facétieuse!
*belle semaine*

David 31/03/2014 16:05

Bonjour Cécile,
oh bah oui, elle joue à Pâques avant l'heure.
Belle semaine également et à bientôt

Isabelle 31/03/2014 06:25

Sacré week-end encore une fois ! Heureusement qu'on a la semaine pour se reposer !
Pour le rosier rouge, j'ai souri avant même de lire que tu pensais à moi :D
Quand je vois ton massif devant la maison, je me dis qu'il est presque aussi grand que mon jardin en entier !!!
Beau boulot aussi de Mme la Conseillère que j'en profite pour féliciter une fois encore et l'embrasser bien fort.
Le narcisse saumon est frisotté est à tomber !
Bonne semaine, David !

David 31/03/2014 16:05

Bonjour Isa,
tu imagines c'est juste le week-end alors une semaine de congès ... le jardin remue dans tous les sens.
Pour 'Marcel Pagnol' si tu veux je peux te le livrer chez toi ;-)
Le narcisse saumon dont tu parles est 'Waltz' je pense, je le présenterai prochainement.
Bises et à bientôt

flo jardin la perine 31/03/2014 06:02

Salut David. ... Bonne semaine. repose toi bien après ce bon week end!
Vous allez a Saint Jean? a plus. Flo

David 31/03/2014 16:00

Bonjour Florence,
je vais devoir être raisonnable et décliner pour St Jean. Cécile a sa porte ouverte ce samedi et nous courrons après le temps.
Belle semaine à toi également

Christine 31/03/2014 05:02

Que d'activité ce week end, je me demande toujours où vous trouvez tant d'énergie tellement il y a de choses à faire en ce moment.
Le soleil présent de ces derniers jours a redonné de la vigueur aux plantes et aux fleurs mais aussi aux mauvaises herbes et là c'est moins marrant
Passe une bonne semaine, avec cette météo ça devrait être agréable
bizzz

David 31/03/2014 09:07

Bonjour Christine,
l'énergie est toujours en nous et autour de nous, il suffit juste de la puiser. C'est vrai que ce beau temps nous donne des ailes, on en profite tant qu'il est là.
Belle semaine et à bientôt

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog