Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Infos du jour :-)

Infos du jour :-)

J'en entend déjà dire: quoi "infos" et notre debrief' ??? Le week-end fut chargé avec le rendez vous pour la banque, les courses, les élections (Cécile s'est présentée au conseil municipal du village), la venue de ma soeur ... on n'a pas arrêté. Pas de grand travaux au jardin, juste des petits repiquages, quelques derniers semis (pois de senteurs, tomates, ...) mais surtout je continue (nuit et jour) les mises à jour du blog.

Et oui impossible de dormir dimanche à 4h30 ... il faut bien s'occuper ;-)

Avec le changement de plateforme d'overblog, toutes les pages sont à changer. L'ancienne pagination est vétuste et on ne peut rajouter de nouveaux éléments. J'ai du me faire une raison: je recommence ... tout.

Je ne vais pas rentrer dans le technique mais pour avoir quelque chose de sympa visuellement, chaque ligne est mise dans un tableur, chaque picto et retravaillé, chaque nouveau paragraphe entre 2 photos est un nouveau segment et devant la quantité de photos ...ça rame.

J'ai tout de même fini les pages de rosiers en A, B et C.

Mais comme à chaque page il y a une trentaine de fiches donc au minimum 60 segments, ça rame, ça rame ... je vais m'y résoudre ... je redécoupe tout ... il y aura une page par dizaine de rosiers ce qui me permettra d'en rajouter par la suite ... et oui j'ai encore des centaines de rosiers en photos à vous présenter.

Pourquoi tout ça ? Parce que je pourrais placer des ancres dans chaque fiche ce qui permettra de mieux naviguer avec des liens quand les internautes chercheront des rosiers par forme, par couleur, etc...

Evidemment il n'y a pas que les rosiers, j'ai donc remis à jour aussi la page des narcisses qui pourra donc accueillir les nouvelles floraisons de cette année.

Au passage, création d'une nouvelle page pour retrouver facilement les "trucs et astuces". Savez vous que l'article de l'arbre à bonbon est un des plus consulté sur le blog ? On reconnais les gourmands...

Mais alors vous me direz, j'ai passé mon week-end sur l'ordi. Oui mais pas que. J'ai fait des photos. Des photos des semis qui lèvent, l'album est sur facebook (en public). Vous le retrouverez sur le lien ci dessous.

Je me suis donné aussi pour "mission" de mettre en avant quelques mises en scènes des fleurs de mon travail afin de fournir des visuels pour les catalogues de nos clients.

Je ramène donc quelques végétaux le week-end pour les "shooter" pour les ramener le lundi.

Voici quelques photos prises ce dimanche (entre 2 nuages).

Les campanules Geet-Me dark:

Infos du jour :-)Infos du jour :-)

Présentées en cache pot:

Infos du jour :-)Infos du jour :-)

Accompagnés des campanules wonder (doubles)

Infos du jour :-)

Puis c'est le tour des oeillets fleuris.

Infos du jour :-)Infos du jour :-)

Bon, il n'y a pas que le boulot dans la vie (bon je sais je suis mal placé pour dire ça), il y a le jardin.

Petite anedocte du week end. Nos poules se balladent à travers pâtures et rentrent au poulailler au soir et pour nous livrer leurs oeufs. Oui mais ce printemps, une poule grise ne nous livre plus ses précieux présents ... alors où pond t'elle? On a essayé de la suivre du regard (pas évident avec les haies entourant les pâtures ... rien n'y fait.

Et samedi soir en faisant le tour du jardin, que vois je sous le Picea 'conica' ... des grosses fesses de poules grises ... on la déloge ... ooooooh un nid plein d'oeuf. Donc samedi soir, c'était omelette au menu.

Infos du jour :-)

Qu'est ce que je faisais dans ce coin du jardin? Des photos bien sur. 

Allez je vous emmène faire un petit tour des floraisons du moment.

L'abricotier 'bergeron' en fleursL'abricotier 'bergeron' en fleurs

L'abricotier 'bergeron' en fleurs

Le soldanella montanaLe soldanella montana

Le soldanella montana

Viola odorata 'Red Charm'
Viola odorata 'Red Charm'

Viola odorata 'Red Charm'

Pulmonaria rubra 'redstart'

Pulmonaria rubra 'redstart'

Infos du jour :-)Infos du jour :-)
Infos du jour :-)
Infos du jour :-)
Infos du jour :-)

Et enfin pendant que j'allais chercher le cordon de l'appareil photo pour faire cet article, je lève la tête vers la fenêtre. L'oeil est attiré par 2 grands oiseaux de posant dans le champ bordant le chemin. Les ailes immenses sont blanches bordées de noir comme des cigognes mais à l'envergure d'une oie.

Les 2 volatiles se posent, je file faire des photos.

C'est un joli couple d'Ouette d'Egypte cancannant (et oui ce sont des canards XXL) tranquillement qui font une halte dans notre bel avesnois.

Ils sont superbes avec leurs pattes roses et leurs plumes multi teintes beiges.

L'espèce est originaire d'Afrique et elle a été introduite en Angleterre et un peu au Bénélux. Elle peut nidifier (très rarement) par ici dans les nids de hérons en mars avril ... ce doit être le cas. Un collègue chasseur de ma femme nous disait que justement ce type d'oiseau pouvait se sentir rassurer si les poules étaient en "ballade" à proximité. J'espère les revoir prochainement. Décidément on en revient à mon nid d'oeuf surprise de tout à l'heure.

La vie est belle quand on prend le temps de découvrir ses surprises et dès qu'on lache prise face à la nature.

Ouette d'EgypteOuette d'Egypte
Ouette d'Egypte
Ouette d'EgypteOuette d'Egypte

Ouette d'Egypte

Bon allez je continue à mettre à jour l'Encyclopédie du parfait psychopathe des roses ... euh non les pages rosiers du blog :-)

La semaine prochaine, c'est la fête des plantes de Locon, nous y serons samedi après midi. J'ai déjà précommandé chez les pépinières Méla-Rosa quelques trésors mais ça on en reparlera plus tard.

Bonne semaine à tous.