La fête des plantes de Locon 2014

Les premières fleurs de l'année ont un charme particulier. Notre impatience a voir la toute première éclosion est comme avoir la chance de voir le paysage printanier à l'entre-baillage d'une porte de sortie d'hiver. La première fête des plantes de l'année est de la même émotion.

Quel plaisir de pouvoir retrouver ses horticulteurs locaux fétiches, voir le végétal mis à l'honneur. Et ce samedi, le temps exceptionnel étant de la partie, il y avait foule dans ce joli village au Sud de Lille près de Béthune) ... vous ne pouvez pas savoir le bien que ça fait de voir autant de personne s'intéresser au jardin et au végétal.

Après 2 heures de route (et oui le Nord c'est grand !) nous voilà arrivé dans ce charmant village. L'aménagement autour du lieu a été vraiment bien travaillé avec des idées originales de récup autour des meubles et des linges anciens.

Oh mais qui est dans la file d'attente derrière nous ? Renaud de Kerchove, le propriétaire du Parc de Beervelde (bien connu pour son immense fête des plantes), nous en profitons pour converser. Il est certain que si je l'avais vu au beau milieu de la fête des plantes, je n'aurais jamais osé l'accoster mais le hasard de la vie a fait que nous avions quelques instants pour converser.

 

La fête des plantes de Locon 2014

Ca y est on entre dans la salle des sports ou de nombreux stands tournant autour de la nature et du jardin. Nous passons assez vite pour aller directement apprécier les pépinièristes à l'extérieur.

Et là  .... c'est comme si on était au paradis. Dans une belle clairière engazonnée, de nombreux pépinièristes et horticulteurs locaux présentent leurs productions voir cérations sous un soleil chaleureux.

 

Nous commencons notre petit tour par les stands à lé périphérie. Oh un des premiers est Méla Rosa ... dur dur mais on passe pour y revenir à la fin.

Un grand plaisir est aussi de retrouver l'Ortie culture où nous dénichons des variétés de tomates merveilleuse à Celles tous les ans. Ils avaient une collection de fraisiers anciens imrpessionnants.

Désolé pour la qualité des photos mais avec tant d'affluence pas évdient de prendre un stand en entier.

Stand l'Ortie culture

Stand l'Ortie culture

On continue le tour ?

Les stands sont tous vraiment superbes. Que de vrais horticulteurs, pas de revendeurs classiques. Ils y présentent leurs coups de coeur et les pépites de leurs production. Certains stands sont connus des autres fêtes des plantes, d'autres non mais même pour ceux avec qui nous avons l'habitude de se croiser aux manifestations, cette fois çi la fête des plantes de Locon étant très tôt en saison, l'assortiment est bien différent. Primula, epimedium, dicentra et autres plantes printanières ont le dessus sur les Echinaceas, phloxs et autres estivales.

La fête des plantes de Locon 2014
Primula sieboldii 'queen of whites'Primula sieboldii 'queen of whites'

Primula sieboldii 'queen of whites'

Une petite pause en court pour converser avec des connaissances croisées (mes parents et un ancien stagiaire du boulot) ... allez maintenant on commence à "attaquer" les stands à la quête de LA plante qu'il nous faut. Pas de liste précise, juste des coups de coeur... je passe le producteur de géranium, non pas que je n'apprécie pas mais avec ce soleil et mon allergie aux G. macrorrhizum, j'ai à peine approché le stand que je me grattais déjà.

En face il y a un producteur spécialisé dans les graminées.  Je ne suis pas spécialement fan, notre terrain étant entouré de pâtures nous ne manquons pas de brins d'herbes au niveau du paysage, mais il faut avouer qu'elles peuvent bien accompagner les rosiers par leur graphisme.

Nous l'avons déjà croisé à Celles et à Courson cet automne et nous avions fait l'impasse faute de budget, sur une graminée géante aux épis miroisés: le Miscanthus x 'Memory'

Photos prises à Celles cet automne:

 

Miscanthus x 'Memory'

Miscanthus x 'Memory'

Je demande à l'horticultrice si elle a cette variété sur le stand (2 touffes y ressemblaient fort), déception ... non. Elle me dit qu'elle en a des sujets en pots de 3 Litres à son site de production (chouette ce sera moins cher que de grosses mottes). Mais où est elle ? A Verlinghiem, à 5 km de mon travail !!! J'irais un soir après le boulot... vivement.

 

On continue le tour ?

Prochain stand où nous nous arrêtons, celui du célèbre Thierry Delabroye (le local de l'étape).

Stand de Thierry Delabroye
Stand de Thierry DelabroyeStand de Thierry Delabroye

Stand de Thierry Delabroye

Très raisonnable, nous adoptons juste une petite merveille: une benoîte à la teinte abricotée saupoudré de rose nacré. La délicate mais robuste Geum 'mai tai'.

La forme de la fleur et la teinte me rappellent les primevères doubles mais ici la floraison est plus longue et la plante plus vigoureuse.

Geum 'Mai Tai'
Geum 'Mai Tai'Geum 'Mai Tai'

Geum 'Mai Tai'

Sur le stand d'à côté, il y a "Asterman". Notre spécialiste et passionné des asters, Stéphane Decriem du jardin d'astrée. Quel plaisir de le rencontrer pour la première fois. J'avais fait sa connaissance sur son blog (lien ici) il y a 2-3 ans car nous sommes chez le même hebergeur. Il fait partie de ces passionnés surprenants. Pourquoi surprenant? Parce que malgrès son immense savoir, son expérience, il a l'aura apaisante des gens vrais et raisonnables, comme ceux dont leur simple présence nous font tant de bien ... rassurant, apaisant et ressourcant.

Ses plantes sont d'une qualité impressionnantes: des touffes vigoureuses dans des pots d'un litre avec une collection vertigineuse.

Je lui donne un challenge, me sélectionner 3 asters de son choix,après tout qui connait mieux que lui les variétés. Je repart donc avec 3 merveilles dans ma besace:

- Aster dumosus 'Bahamas' (photo venant de lejardindetaurignan.com)

- Aster N.A. 'M Wolkonsky'  (photo venant de lepage-vivaces.com)

- Aster pyrenaeus 'Lutetia' (photo venant de kwietnik.com.pl/)

 

Stéphane Decriem
Stéphane Decriem

Stéphane Decriem

La fête des plantes de Locon 2014

Cécile fait une halte pour dénicher un joli pendentif en céramique. De charmantes créations pour décorer son intérieur ou pour habiller une potée le long d'une tige de fer.

La fête des plantes de Locon 2014

Il est temps de rejoindre le stand de Jean-Lin Lebrun et de sa femme aux pépinières Méla-Rosa.

Je vous avais déjà parlé de lui pendant les vacances de Noel quand je vous présentais quelques unes de ses créations comme le rosier 'pois de senteur' .

J'avais réservé 3 rosiers et un pommier d'ornement d'avance (ça évite de craquer sur chaqu'un des rosiers le jour même sur le stand) même si j'avoue ne pas savoir encore où je vais planter les rosiers (ne le dites pas à Cécile).

Tout d'abord le pommier.

J'ai toujours adoré le Malus 'everest' pour sa charmante floraison printanière, son port compact et surtout pour ses centaines de petites pommes d'ornement tenant tout l'hiver. Il m'en fallait un en haute tige pour le placer dans le nouveau massif en devanture et être ainsi à l'abri des vaches gloutonnes voisines. Oui mais voilà, plus personne ne propose de haute tige, cette forme étant trop haute pour le transport et pour les petits jardins. J'envois un messag cet hiver à Jean-Lin (spécialisé également dans les pommeurs d'ornement) qui me dit qu'il lui en reste un dans la variété  'Crittenden'. C'est une variété aux pommes encore plus voyantes que 'Everest' et plus résistant à la tavelure... hop hop hop je le réserve.

Bon j'avoue il ets très grand et il est passé de justesse dans la voiture.

La fête des plantes de Locon 2014

Et pour les rosiers ?

J'ai sélectionné un joli arbustif aux teintes fuchsia-violacée: 'Chapi Chapo' (présenté ici).

Mais aussi un superbe grimpant virginal 'Yves Rocher' (présenté ici) et enfin le tout dernier sortit 'aquarelle' (lien vers le site de Mela rosa) au port compact et aux teintes délicates.

Petit coup de coeur du jour: le conditionnement de ses rosiers. Les racines nues au lieu d'être rempoté dans de large pots froids et sans vie ... Jean-Lin les a habillé par une tontine de sac de jute leur donnant cachet et attractivité. Je regrette beaucoup le temps où les jardineries proposaient les rosiers en motte prête à planter. Les racines étaient entourées juste  d'un film plastique cylindrique. Aujourd'hui les pots carrés facile à transporter et à maintenir "en vie" en rayon on enlevé le côté "attrape moi", "prends moi en main". Les tontines donnent l'impression de cueillir son rosier en rayon, de sentir la vie du rosier en main. Les pots plastiques les rapprochent d'une société de consommation digne des boites de conserves. Certes pour les plantations tardives et estivales, il vaut mieux en pot mais pour les sessions hivernales, revenons au naturel.

La fête des plantes de Locon 2014

J'aurais bien craqué sur des dizaines d'autres variétés: toutes celles qu'il présentait étaient de pures pépites. C'est à croire qu'il lit dans mes pensées et avait sélectionné tout ce que j'adore !!!

Quelques photos de son stand:

Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)
Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)

Stand de Mela-Rosa et Jean Lin (avec le chapeau)

J'ai été raisonnable, je n'ai rien pris d'autre ... et Dieu sait que ce superbe nouveau 'Lili d'amour' au rose doux verdissant et 'jardin des lianes' me tentaient*.
Nous devons repartir, fatigué mais plein d'étoiles dans les yeux.

Je vous ai placé ci dessous un petit défilement des photos des autres stands:

La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014

Et quelques photos d'un peu plus près:

La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014
La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014La fête des plantes de Locon 2014

* Bon j'avoue que j'ai envoyé un texto ce matin à un ami près de Lille que s'il passait par là, il pourrait me ramener un 'Lili d'amour' ;-) Mais chuuuuut.

 

Pour retrouver les autres posts des fêtes des plantes visitées, cliquez sur l'onglet ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Céline du Jardin Fleuri 05/04/2014 05:47

Je craque pour les asters dumosus (pas trop grands donc ils vont bien dans mon jardin) et Bahamas est une jolie variété. Et que de beautés parmi tous ces stands ! Merci du voyage !

David 05/04/2014 21:27

C'est toujours un plaisir de partager et encore pluspour ceux qui sont loin du Nord :-)

Ariane 02/04/2014 13:40

Bonjour,
elle a l'air chouette cette fête des plantes. Ça fait plaisir tous ces producteurs, ils n'étaient pas bien nombreux dans les premières fêtes où je suis allée cette année. Je suis contente de voir ce compte-rendu car on hésitait à aller exposer là-bas... C'est tout de même un peu loin, on verra l'an prochain !

David 03/04/2014 09:21

Oui effectivement début de semaine le planning était plutôt tendu mais l'horizon du week-end s'éclaircit :-)
je croise les doigts mais normalement ... ça passe :-)
Belle journée

Ariane 03/04/2014 08:59

Ha chouette, je croyais avoir lu que tu ne pourrais pas y aller. Le Nord c'est loin car je ne viens pas de la région parisienne mais de Touraine ;)

David 02/04/2014 19:25

Bonjour Ariane,
oooooh le Nord n'est pas si loin et c'est à proximité des grands axes.
A samedi certainement à St Jean.

Valou 31/03/2014 12:52

Mmmmm que cette balade devait être agréable :o))
Tu es resté bien raisonnable je trouve ;o)

David 31/03/2014 16:30

Bonjour Valou,
oh mais il ne restait plus beaucoup de place dans la voiture avec le pommier mais la folie rosophile m'a repris pour appeler mon ami à la quête d'un rosier supplémentaire.
Bises et à bientôt

Lina 31/03/2014 11:05

J'adore lire tes compte-rendus de fêtes des plantes... hier aussi, je déambulais émerveillée entre les stands de la Primavera mais c'est là que je vois que le temps me rattrape, ce que tu racontes, je le vivais, il y a dix ans quand j'ai commencé notre jardin... maintenant, je me régale autant mais ce n'est plus la même fringale... pas blasée du tout mais je viens pour découvrir beaucoup plus que pour acquérir ... le jardin est rempli... mon projet s'achève, il me reste à mettre en valeur ce que j'ai créé et à en profiter... enfin j'espère! Bonne semaine!

David 31/03/2014 16:29

Bonjour Lina,
et merci pour ton joli message. J'avoue "commencer" à passer par là. Nous commençons maintenant par faire le tour de chaque stand avant d'acheter quelque chose. Puis un deuxième tour pour dénicher els coups de cœur et enfin un dernier pour apprécier pleinement ce que nous ne connaissons pas vraiment où ce qui n'iraient pas au jardin faute de climat ou de place (comme les magnolias par exemple)
Très belle semaine à vous 2 également et à bientôt

Sophie 31/03/2014 09:39

On sent que tu n'as pas boudé ton plaisir et ton enthousiasme se lit à chacun de tes mots!
Ce geum est bien joli et il va fleurir joliment ton printemps!
Tu nous as mis des étoiles plein les yeux avec ton article!

David 31/03/2014 16:26

Bonjour Sophie,
comment ne pas être enthousiaste devant de telles merveilles ? Je sens que tu ne l'aurais pas été moins ;-)
Bises et à bientôt
ps: j'ai toujours des étoiles dans les yeux ;-)

Nicole 30/03/2014 21:54

Bonsoir David, j'y suis allée aujourd'hui, j'ai adoré cette fête à taille humaine. Tu as fait un beau reportage. Je revois la belle Geum qui m'a tapé dans l'œil et puis je l'ai oublié...j'aurais bien l'occasion de la retrouver. J'ai vu Jean-Lin que j'ai trouvé très sympathique. J'ai craqué pour Les Yeux d'Elsa et ChapiChapo (comme toi). J'essaierais d'aller chez lui en juin pour faire des choix pour cette automne.
Bonne semaine
Nicole

David 31/03/2014 16:25

Bonjour Nicole,
Aaaaah les Yeux d'Elsa ... j'attend avec impatience de coir les photos de ses fleurs chez toi.
J'aimerai beaucoup aller chez Jean Lin en juin pour sa porte ouverte, j'espère que notre planning nous le permettra.
Bises

Frédérique 30/03/2014 21:43

Je suis bien d'accord avec toi : Locon c'est un vrai bonheur, des horticulteurs passionnés et passionnants... d'accord aussi avec ce que tu dis de Stéphane. Et puis parce que Jean Marie qui organise cette fête est un ami et qu'il fait ça très très bien (avec toute son équipe bien sûr) et que cela demande un travail considérable.
Pour moi cette année, j'ai fait l'impasse... dommage parce que j'aurais bien aimé me fournir en crocus à safran entre autre pour étoffer ma collection de plantes comestibles et condimentaires Ce sera pour une autre fois. En attendant merci pour ce beau reportage. Amitié. Frédérique

David 19/04/2014 09:17

Bonjour Jean-Marie,
j'ai un peu de retard dans mes mails avec une semaine très chargée au travail.
Je suis en train de créer un album google des photos et je vous poste le mail dès qu'il est fini.
Bonne et longue continuation et merci d'être passé sur le blog.
A bientôt

Jean-Marie 17/04/2014 22:28

Merci Frédérique pour tes encouragements !
Et merci David pour ce reportage élogieux !
En effet, jamais je n'aurais pensé il y a 12 ans que cette Fête des Plantes aurait attiré tant de visiteurs passionnés. Bien sûr, la qualité des exposants y est pour beaucoup.
Mais le travail et l'accueil de l'ensemble des bénévoles y contribue énormément aussi !
PS : David, j'ai posté un message sur le contact. L'as-tu lu ?
Merci de ta réponse.
Amitiés
Jean-Marie

David 31/03/2014 16:23

Bonjour Frédérique,
il y avait bien un vendeur de bulbes avec de nombreux (gros) bulbes de safran là bas.
Tu féliciteras Jean Marie de ma part, c'était vraiment une jolie réussite.
Bises et à bientôt

Malo 30/03/2014 21:39

Merci pour la balade! Tu me donne encore plus envie d'être samedi prochain! Si je trouve un joli geum à St Jean, je l'emporte! J'avais regretté d'avoir été trop raisonnable à Courson l'année dernière alors que mes copines en avaient emporté! J'ai fais une commande de clématites mais à part ça, comme toi, j'irai au coup de coeur!

David 31/03/2014 16:22

Bonjour Malo,
aaah ces coups de cœur, dans la vie on ne regrette que ce qu'on n'a pas fait ... alors si tu la recroises ... fonce :-)
J'attend avec impatience vos photos de St Jean.
Bises

Claire 30/03/2014 21:15

Très joli compte rendu, qui me fait encore plus bouillir d'impatience d'être à la semaine prochaine... La première fête des plantes, c'est le gong qui signale que la saison est vraiment lancée ! Celle là a l'air super, à taille humaine, avec des exposants de qualité. Et j'ai l'impression que vous avez été très raisonnables !

David 30/03/2014 21:52

Bonsoir Claire,
oh oui une super première fête des plantes.. Raisonnable, nous ? J'ai missionné un ami pour aller chercher un autre rosier, tu appelles ça raisonnable ?
Bises

Duojardin 30/03/2014 21:14

Merci pour ce reportage aussi sympathique que complet et qui nous permet de visualiser les nouveautés. En parlant de nouveautés, avez-vous vu l'heuchère Magnum de chez Delabroye ? Depuis un mois, elle hante nos nuits ! Belle semaine à vous.

David 31/03/2014 21:32

Ah oui oups !!! Je me souviens mais j'ai été captivé par les epimediums à côté !!!
Désolé ;-)
ps: il faut me tutoyer :-)

Duojardin 31/03/2014 21:28

Alors qu'elle est sur l'une de vos photos ! Bonne soirée

David 30/03/2014 21:47

Bonsoir,
oh dis donc tant que ça ? Je ne me rappelle pas l'avoir vu sur le stand désolé d'ailleurs aucune heuchère m'a marqué sur le stand. Je viens de voir les photos sur google, wahou.
Belle semaine et à bientôt

Virginie 30/03/2014 20:57

Elle est vraiment magnifique cette primevère et la petite 'Mai Tai', je l'adore aussi !!! Chez moi, c'est humide et les benoîtes semblent beaucoup s'y plaire. Il semble que cette fête des plantes ait beaucoup de succès !!! Belle soirée David

David 30/03/2014 21:44

Bonsoir Virginie,
oh oui il y a eu un monde fou, que c'est agréable de voir des gens apprécier ce type d'événement.
Bises

Laetitia 30/03/2014 20:44

J'adore lire les articles sur les fêtes des plantes , c'est un véritable bonheur . Quelle chance de pouvoir accéder aux merveilles que proposent de Thierry et Stéphane .
Toi aussi tu as succombé au charme de "Mai Tai " ^_^
Ps : tu devrais relire le titre de ton Post ;)

David 30/03/2014 21:43

Bonsoir Laetitia,
oh oui je mesure notre chance mais je dois avouer que le clos d'armoise me rend envieux également.
Merci pour la relecture, je viens d'éditer ... boulette :-)

Sylvaine 30/03/2014 17:33

Décidément, ce Geum me fait craquer, d'abord chez Lydie puis sur ta photo, si je le croise samedi, il saute dans mon panier ! lol
Venez-vous samedi à StJean ?

David 30/03/2014 20:22

Bonsoir Sylvaine,
je vais devoir décliner pour St Jean. Cécile a la porte ouverte de son école ce samedi là et ça va faire un peu trop après cette grosse semaine qui s'annonce au boulot, désolé.
Mais je penserai bien à vous et j'attend avec impatience vos photos.
Bises Sylvaine et à bientôt

Lydie 30/03/2014 13:22

mdr je l'ai cet adorable geum mai taï si tu veux voir sa déclinaison de couleur c'est ici : http://cagouillesgarden.blogspot.fr/2013/11/les-decouvertes-2013-2-pontederia-et.html :)
Quand je pense que tu as acheté Aquarelle ! bon tant pis je me le commande de suite même si son massif n'est pas encore sorti de terre !
en tout cas je voulais te dire sur 300% d'accord avec ce que tu nous écris sur les contenants des rosiers ! notre société marche sur la tête, on veut de plus en plus de nature mais sans perdre notre confort plastifié...
Bon dimanche :)
Bises
Lydie
ps : j'aime beaucoup les petits médaillons aussi !

David 30/03/2014 14:07

Bonjour Lydie,
oui je me souviens de ton post sur le geum qui me l'a fait placé dans ma top-liste (oui d'accord cette liste est uniquement dans ma tête car un carnet ne suffirait pas).
Aquarelle sera planté cet après'm je pense. C'est Cécile qui avait eu (aussi) un coup de coeur pour lui.

Béné 30/03/2014 12:56

On est tous les mêmes. On essaie d'être (un peu) raisonnable pour certaines plantes lors d'une fête des plantes et puis on le regrette toujours. Hihi. Belle après-midi.

David 30/03/2014 13:19

Bonjour Béné,
oh oui mais bon je le prend aussi bien que possible, l'attente est tellement plus stimulante que si on avait tout d'un coup. Les émotions n'en sont que plus décuplé.
Voici les photos de la belle convoitée pour info:
http://www.creamelarosa.com/le-rosier-lili-d-amour/
Bises et très bon dimanche

Isabelle 30/03/2014 12:18

Quel bonheur de te lire !
J'adhère complètement à tes propos sur Stéphane.
J'adore aussi les tontines. Belle idée !

Isabelle 30/03/2014 15:15

PS : tu devrais peut-être changer l'année dans le titre de ton post :D

David 30/03/2014 12:34

Bonjour Isa,
et merci. En te lisant je me suis dit "mais quel propos", je ne me souvenais même plus de ce que j'avais tapé ... comme je ne me relit pas (ouille les fautes de frappe) je zappe souvent ce que j'ai écrit en début d'article.
Belle journée jardinière

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog