Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les trouvailles de la semaine

Les trouvailles de la semaine

Et oui pas de debrief' aujourd'hui étant donné que nous avons eu un samedi chargé et que nous sommes de sortie entre amis aujourd'hui. Alors laissez moi vous présenter mes dernières trouvailles cette semaine.

Et tout d'abord un livre, et quel livre. Depuis que j'ai acheté (il y a quand même 2 ans) mon appareil photo, je cherchais un livre complet sur la photographie (et si possible végétale) expliquant sans jargon ni prises de tête les principes de la photo. Je n'avais jamais trouvé ... Je restais donc coincé sur le menu automatique alors que l'appareil pouvait m'offrir tellement plus, c'était quand même dommage.

Et bonne surprise, Hélène (de rouge cabane) nous en a présenté un cette semaine:

 

Chez l'éditeur, il y avait une chouette présentation permettant même de découvrir les premières pages; c'est quand même mieux que d'avoir un sommaire et une première page.

Grégory finit de me convaincre sur FB en me disant qu'il en etait satisfait. Allez, il me tente trop. Je le réserve le soir même sur internet pour aller le chercher au Furet du Nord à côté de mon travail si bien qu'il était disponible le lendemain après midi.

Ce livre est tout simplement passionnant, très bien écrit ... j'adore.

Bon j'avoue n'en être qu'aux premières pages mais on apprend beaucoup et je crois que je vais m'éclater avec.

Les trouvailles de la semaine

Bon, maintenant parlons végétal si vous le voulez bien.

Les beaux jours revenant, nous sommes allé à la jardinerie proche du travail à Wambrechies avec un collègue. Et bien très très raisonnable David, je n'ai pris qu'un paquet de Dahlia en promo. La variété? Une pure merveille que nous avait présenté Marie-Noelle cet été: le beau 'Crème de Cassis'. C'était vraiment bon marché (de mémoire 3€ les 3).

 

Mercredi nous avions prévu une petite virée à Floralux entre midi mais trop de travail, à peine 20 minutes pour la pause déjeuner ... on repousse à vendredi.

Et bien croyez moi, toujours très raisonnable: 

- un sac de 25kg de chaux magnésienne afin de corriger le PH du sol dans les carrés de buis.  Il faut dire que je les ai fait souffrir avec la bache asphyxiant le sol et les écorces de pin. Je vais donc épandre ça à la prochaine pluie.

- de sublimes phloxs vendus en sachet: 'Sherbert Blend' (lilas bordé de vert) et 'CoolWater' (que j'ai déjà mais que j'adore) à moins de 2€ pièce.

 

 

Les trouvailles de la semaine

- puis une seule vivace que je ne connaissais pas: le Leptinella squalida 'Platt's Black' au joli feuillage finement lobé aux reflets argent et chocolat. Ca a l'air d'être un bon couvre sol dense qui peut étouffer les adventices un peu comme l'acaena.

Les trouvailles de la semaine

En passant devant le rayon rosier, je suis resté stoïque, rien (si si), j'ai tellement hâte de découvrir les premières fleurs de ceux plantés cet automne que je préfère rester dessus et  pas m'éparpiller.

Puis samedi en allant chercher de l'aliment pour les lapins, je tombe sur une promo sur des thyms au Gamm Vert. 2 belles variétés de thym panaché de blanc: l'un serpolet l'autre citronné. Ils accompagneront le thym doré couvre sol sur la terrasse dans des pots terre cuite.

 

 

Les trouvailles de la semaine

Ici les narcisses commencent à fleurir, c'est un plaisir de les retrouver chaque année.

Les trouvailles de la semaine
Les trouvailles de la semaine
Les trouvailles de la semaine

Mais aussi pour la première fois le Camelia 'Cinnamon Cindy' aux petites fleurs doubles parfumées qui a été planté cet automne.

Les trouvailles de la semaine

Bon dimanche à tous et à toutes

Les trouvailles de la semaine