Les trouvailles de la semaine

Et oui pas de debrief' aujourd'hui étant donné que nous avons eu un samedi chargé et que nous sommes de sortie entre amis aujourd'hui. Alors laissez moi vous présenter mes dernières trouvailles cette semaine.

Et tout d'abord un livre, et quel livre. Depuis que j'ai acheté (il y a quand même 2 ans) mon appareil photo, je cherchais un livre complet sur la photographie (et si possible végétale) expliquant sans jargon ni prises de tête les principes de la photo. Je n'avais jamais trouvé ... Je restais donc coincé sur le menu automatique alors que l'appareil pouvait m'offrir tellement plus, c'était quand même dommage.

Et bonne surprise, Hélène (de rouge cabane) nous en a présenté un cette semaine:

 

Chez l'éditeur, il y avait une chouette présentation permettant même de découvrir les premières pages; c'est quand même mieux que d'avoir un sommaire et une première page.

Grégory finit de me convaincre sur FB en me disant qu'il en etait satisfait. Allez, il me tente trop. Je le réserve le soir même sur internet pour aller le chercher au Furet du Nord à côté de mon travail si bien qu'il était disponible le lendemain après midi.

Ce livre est tout simplement passionnant, très bien écrit ... j'adore.

Bon j'avoue n'en être qu'aux premières pages mais on apprend beaucoup et je crois que je vais m'éclater avec.

Les trouvailles de la semaine

Bon, maintenant parlons végétal si vous le voulez bien.

Les beaux jours revenant, nous sommes allé à la jardinerie proche du travail à Wambrechies avec un collègue. Et bien très très raisonnable David, je n'ai pris qu'un paquet de Dahlia en promo. La variété? Une pure merveille que nous avait présenté Marie-Noelle cet été: le beau 'Crème de Cassis'. C'était vraiment bon marché (de mémoire 3€ les 3).

 

Mercredi nous avions prévu une petite virée à Floralux entre midi mais trop de travail, à peine 20 minutes pour la pause déjeuner ... on repousse à vendredi.

Et bien croyez moi, toujours très raisonnable: 

- un sac de 25kg de chaux magnésienne afin de corriger le PH du sol dans les carrés de buis.  Il faut dire que je les ai fait souffrir avec la bache asphyxiant le sol et les écorces de pin. Je vais donc épandre ça à la prochaine pluie.

- de sublimes phloxs vendus en sachet: 'Sherbert Blend' (lilas bordé de vert) et 'CoolWater' (que j'ai déjà mais que j'adore) à moins de 2€ pièce.

 

 

Les trouvailles de la semaine

- puis une seule vivace que je ne connaissais pas: le Leptinella squalida 'Platt's Black' au joli feuillage finement lobé aux reflets argent et chocolat. Ca a l'air d'être un bon couvre sol dense qui peut étouffer les adventices un peu comme l'acaena.

Les trouvailles de la semaine

En passant devant le rayon rosier, je suis resté stoïque, rien (si si), j'ai tellement hâte de découvrir les premières fleurs de ceux plantés cet automne que je préfère rester dessus et  pas m'éparpiller.

Puis samedi en allant chercher de l'aliment pour les lapins, je tombe sur une promo sur des thyms au Gamm Vert. 2 belles variétés de thym panaché de blanc: l'un serpolet l'autre citronné. Ils accompagneront le thym doré couvre sol sur la terrasse dans des pots terre cuite.

 

 

Les trouvailles de la semaine

Ici les narcisses commencent à fleurir, c'est un plaisir de les retrouver chaque année.

Les trouvailles de la semaine
Les trouvailles de la semaine
Les trouvailles de la semaine

Mais aussi pour la première fois le Camelia 'Cinnamon Cindy' aux petites fleurs doubles parfumées qui a été planté cet automne.

Les trouvailles de la semaine

Bon dimanche à tous et à toutes

Les trouvailles de la semaine

anny scha 18/03/2014 07:33

Ce livre semble bien passionnant, je devrais peut-être m'y attarder. Je te rejoins dans le choix de tes phlox et à ce prix là, on ne résiste pas. Je ne savais pas qu'un camélia pouvait être odorant, merci pour cette belle découverte.

David 18/03/2014 13:21

Bonjour,
j'en avais acheté 5 l'année dernière, je les avais repiqué en pot avant de les replanter et ils avaient bien redémarrés.
Bises

kattylou 18/03/2014 12:43

J'ai vu des phlox en sachet je n'ai pas osé en prendre ..Tu as raison le soleil donne envie d'être dans le jardin mais il faut laisser de la place pour le reste ...

David 18/03/2014 08:57

Bonjour :-)
oh oui passionnant.
Pour les camelias, les japonicas n'ont effectivement pas d'odeur mais les sasanquas sont très parfumés. Cette variété ici est un hybride et a le même parfum oriental que les sasanquas.
Bises et belle journée

Frédérique 17/03/2014 20:49

COMMENT !!! pas de travail au jardin !!!
Bon, nous passons pour cette fois-ci, parce que tu nous donnes un bon tube pour les photos....MAIS C'EST BON POUR UNE FOIS, hein !!!!
Il ne faudrait pas prendre de mauvaises habitudes, parce que ça pourrait nous donner des envies de suivre, à nous....
Je t'embrasse (quand même). Frédérique

David 17/03/2014 21:20

Bonsoir,
mais si ne t’inquiètes pas j'ai mis quand même mon nez au jardin mais rien de spécial à noter c'est tout. :-) Et puis il faut bien trouver un peu de temps pour ses amis et la familles voir aller à la plage sur la côte d'opale ;-)
Bises et belle semaine

Véronique 17/03/2014 15:44

As-tu eu le temps et l'occasion d'utiliser ton broyeur ? Je suis très impatiente de voir ton article à ce sujet. Cela m'aiderait certainement dans mes recherches.
Bonne semaine

David 17/03/2014 15:53

Bonjour Véronique,
oui nous l'avons déjà bien utilisé et nous en sommes ravi. Le système à roue cranté (un peu comme une roue de bateau à vapeur ou de roue de moulin) a beaucoup de puissance et coupe aussi bien les brindilles que les grosses branches. C'est bien plus pratique que les broyeurs à couteau ou autre qui défibrent les branches sans vraiment les couper.
J'essayerai de mettre une vidéo prochainement.
Belle journée

Régine 17/03/2014 07:21

Il a l'air bien ce bouquin dis-moi ! Mais là tout de suite je préfère les phloxs ... j'adore ces couleurs, je pense que ça va être une de mes lubies de l'année, peut-être :-) Les narcisses sont aussi en fleur, il y a de la couleur et ça fait du bien. Gros bisous, bonne semaine David.

David 17/03/2014 13:53

Bonjour Régine,
oh oui il a l'air très bien ce bouquin :-)
Jolies lubies pour les phloxs, ils ont tout pour eux: longue floraison, parfumé, bonne tenue en vase, facile, rustique, sans entretien ... que demander de plus ?
Bises et belle semaine

laetitia 16/03/2014 22:24

Sympas tes achats ! Je crois que nous avons tous la "fièvre acheteuse" depuis que le soleil est de retour. J'ai moi même fait mes premiers aujourd'hui à la fête des plantes de Andel . A suivre ;)

David 17/03/2014 13:52

MMmmmmmmh une fête des plantes ? :-) Je veux tout savoir

Maryline 16/03/2014 22:10

C'est vrai qu'il a l'air chouette ce livre mais comme Sylvaine je n'ai qu'un petit APN, tes phlox sont superbes je ne pensais pas que l'on pouvait en trouver en sachet, jamais vu par ici. Enfin je craque pour ce camélia cinnemon Cindy vraiment adorable.

David 17/03/2014 13:51

Bonjour Maryline,
oui on en trouve (rarement) en sachet, le problème c'est que les racines se dessèchent assez vite dans le sachet tourbé. On trouve plus souvent dans ce type de conditionnement les Iris et les pivoines.
Belle journée

Sylvaine 16/03/2014 22:00

Il doit être super intéressant, ce livre mais, bon, avec mon petit APN, je ne suis pas sure de faire des miracles même avec un excellent guide ! lol
J'adore tous tes achats et pour la chaux ... si tu veux, à St Jean, je t'apporte de la craie du jardin ! lol
Bises et bonne soirée

David 17/03/2014 09:36

Bonjour Sylvaine,
oui ici pas de calcaire même en profondeur, mais il n'en manque pas dans le voisin Cambrésis.
Belle semaine

Isabelle 16/03/2014 20:58

J'avais complètement oublié (et pourtant tu avais prévenu la semaine passée) et j'arrive sur ton blog... zut pas de debrief mais des news quand même. C'est qu'il pense à nous, ce cher David :D
Je bave devant ce dahlia que nous avait présenté Marie sur son blog et que je n'ai toujours pas trouvé.
Bruno travaille en ce moment à Saint André-les-Lille mais je vois mal son patron faire un détour avec la camionnette pour passer prendre un dahlia à la jardinerie... :D Pas grave, je finirai par le trouver.
Bon amusement et aussi bon courage pour demain ! (en espérant que tu puisses revoir le soleil de ta fenêtre au bureau)

David 17/03/2014 09:06

Bonjour Isa,
tiens c'est marrant je le vois souvent dans les visites jardineries ce dahlia. Si on se croise à Locon, je pourrais t'en apporter un.
La pollution s'est bien levée ici, mais c'est encore bien gris ...
bises et belle semaine

Lydie 16/03/2014 12:57

mouarf... vais me l'offrir aussi ce livre, en attendant d'avoir un vrai réflex de pro ! Enfin bon moi le mode automatique faut toujours que je le bidouille c'est plus fort que moi, je ne sais pas ce que je fais la plus part du temps mais je teste, ça me plait ou pas après :p de toute façon il y a toujours une remise à 0 avec paramètre constructeur de possible donc pas de risque !
Le phlox shebert blend me tente beaucoup ! mais j'ai opté pour un autre phlox paniculata : Betty Towe, pour son feuillage panaché jaune !
tu as été en effet très raisonnable... pas sur que si on me lâche dans une jardinerie ou pépinière en ce moment, que je sois aussi sage !
Au passage dans ta belle collection de rosier en aurais tu un à me conseiller qui soit de taille modeste (<80cm) et surtout supportant bien la mi ombre ?
Bon dimanche !
Bises
Lydie

David 16/03/2014 20:58

Bonsoir Lydie,
dommage qu'on n'habite pas plus près, je te l'aurais bien prêté ce livre :-)
J'ai vu pour ton phlox panaché, j'en avais planté un il y a 8 ans environ mais la couleur était trop flash devant mon mur en brique orange.
Pour le rosier, je vais être sage et ne t'en proposer qu'un: 'Pois de senteur' :-)

Nicole 16/03/2014 10:42

Bonjour David, je suis allée chez Floralux jeudi et j'ai acheté les mêmes Phloxs que toi et le ice cream!! J'ai vu ce livre sur le blog de rouge cabane, il me tente beaucoup, j'ai beaucoup à apprendre question photos. Est-ce que la chaux donne plus de résistance au buis ? Le leptinella semble intéressant.
Bises à toute la famille et bon dimanche
Nicole

?

David 16/03/2014 10:46

Bonjour Nicole,
j'avais déjà craqué aussi sur le 'ice cream' l'année dernière :-)
Oui la chaux donnera un meilleur équilibre et donc une plus grande résistance aux buis. J'ai aussi la maladie mais ça repart toujours bien du coeur si bien qu'on ne voit plus les attaques après la pousse printanière. Daniel le recommandait sur FB il y a quelques temps.
Bises et bon dimanche

Patricia 16/03/2014 10:27

Il a l'air très bien ce livre, je vais essayer de le trouver pour le feuilleter un peu
J'adore les couleurs de ton camélia, il est d'une belle douceur. Bon alors nous attendrons la semaine prochaine pour le debrief, tu auras plein de choses à nous raconter pour notre grand plaisir. Bon dimanche

David 16/03/2014 10:34

Bonjour Patricia, tu peux le feuilleter (numériquement) ici
http://www.delachauxetniestle.com/feuilleter/9782603019795#page/1/mode/2up
J'aime bien aussi cette teinte blanche avec cette pointe de rose qui lui donne du volume :-)
Bises et belle semaine

annie h 16/03/2014 10:11

c'est vrai je suis revenue aussi avec ce plox et bien d'autres dirais je

David 16/03/2014 10:14

Ca donne envie d'un été doux et parfumé :-)

Antoine 16/03/2014 09:58

Non mais alors nous on veut un debrief
Si tu sait t'amuser alors tu sait travailler au jardin pour après nous faire partager tout ton travail et tes astuces
Bonne journée à vous 4

David 16/03/2014 10:08

Maiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, c'est pas de ma faute si j'ai un travail haraçant en semaine :-)

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog