Debrief' du week-end

  • David Henriet

Ca y est le week-end est déjà passé. Samedi détente et dimanche à la course contre le temps. Vous êtes prêts pour le debrief' ? C'est partit.

Tout d'abord les achats de la semaine: et bien ... rien.

Et oui, j'ai eu l'occasion de visiter la nouvelle jardinerie Famiflora en Belgique entre midi cette semaine mais aucun coup de coeur végétal donc je passe.

Pour rattraper cette mauvaise note, le lendemain nous sommes allé faire un tout au jardin des Compagnons des Saisons à Wambrechies. C'est un parc de 4 hectares attenant à une jardinerie créée dans une ancienne ferme. Il faudra que je vous le présente un jour, il y a plein de chouettes idées d'associations, une roseraie, des collections, bon bref plein de chose à raconter.

Je vous fait défiler quelques photos prises là bas cette semaine:

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Bon c'est pas tout ça mais vous êtes venus pour le debrief' pas pour une visite de jardin. Allez hop hop hop.

La semaine a été éprouvante pour nous, beaucoup de travail de mon côté ou je rentre vers 21h30 et Cécile était partie pour son travail une semaine à itinérer la Franche-Comté.

Samedi matin comme d'hab' courses hebdomadaires, devoirs des enfants mais aussi la rédaction d'un post sur le blog.

L'après midi pas grand chose à raconter mais de superbes moments à partager avec la visite de Virginie Douce (et d'Antonin). Elle n'avait pas pu se rendre à St Jean la semaine dernière et elle m'avait confié la mission de lui ramener ses plantes réservées là bas.

Nous avons passé une chouette après midi à parler jardin et les enfants ont été heureux de trouver un nouveau copain de jeu.

Virginie a inauguré le salon de jardin devant la maison pour un thé.

Debrief' du week-end

 

Toutes les bonnes choses ont une fin. Et les 2 ardennais repartent la voiture légèrement remplie (la prochaine fois pense à la remorque).

Il était temps que la technique de bouturage dans du papier journal révele son succès. J'avais ouvert le premier sachet en début d'après midi, quelques uns avec Virginie. Je profite donc de la soirée pour terminer de rempoter toutes ces jeunes boutures. Et puis hop hop hop, rédaction de l'article pour en faire bénéficier les amies.

Dimanche matin, changement de programme. Cécile avait eu un pépin d'organisation durant son périple (due à une collègue) et un coup de théâtre vient sauver la mise. Après 2 heures de coups de téléphone à droite à gauche, elle part à midi ramener un élève à Challons en Champagne. C'est à 2 heures de route (aller), ca lui prendra donc une grande partie de sa journée mais au moins cette fois le travail sera bien fait. Je ne rentrerai pas plus dans les détails si vous le voulez bien.

Durant ce temps je continue le repiquage des plantules du SOL dans des alvéoles plus grandes. C'est sympa mais que c'est loooooooooooooooong !

J'ai l'impression de ne pas avancer mais on, il faut le faire.

1 pot repiqué,le 2eme, le 3eme, le 4eme, etc.... il est midi et j'en ai fait qu'une trentaine.

Bon je fais à manger avant que les 2 hurlants crient à l'abandon dominical maternel (vive les pâtes au ketchup).

Un petit jeu de société avec les 2 rassasiés le temps de la digestion et c'est repartit pour le jardin.

Les 2 zigotos ont décidés de nettoyer leur maison en plastique avec éponges et eau savonneuse, cool ... ils seront calmes et ça m’évite de le faire.

Je continue les repiquages et à 17 heures, ça y est tous les repiquages à faire le sont fait ... plus de 60 pots et plus de 900 plantules repiquées dans la journée (merci à la photo pour le comptage).

Debrief' du week-end

Je suis ravi des résultats.

Certains semis sont de vrais succès, d'autres viennent juste de germer et d'autres se font attendre (rosiers, ...). La grosse déception vient de toutes les cucurbitacées: toutes les graines se sont faites grignoter. J'ai eu des limaces gloutonnes mais là il devait s'agir d'un rongeur.... pffff... pas de courges, pastèques, potirons et coloquintes. Je vais voir à faire une petite commande de dernière minute chez seedholic.

Les plantes ayant besoin de plus de chaleur (tomates, nicotiana) viennent juste de germer malgré les températures clémentes cette année. L'année prochaine je les sémerai donc à chaud à l'intérieur comme en 2013.

Durant une petite pause facebook à chatter avec Virginie et Isabelle, je ressort et là ... Lucas avait décidé de continuer sur sa lancée en lavant la porte vitrée avec son éponge remplie d'eau vaseuse verte. Grrrrr, elle venait d'être lavée cette semaine en plus. Gros criage ... bilan j'ai plus de voix (on ne se moque pas) et je dois relaver les carreaux.

Bon je disais que je chatter avec Isa, c'était au sujet de 'Delicieuse Gourmandise', elle m'a suggéré de l'utiliser en grimpant.

Vous connaissez ce rosier ? C'est une sublime création de Daniel à la forme de coupe bien pleine et au parfum de banane. Marie-Noelle nous l'avait offert l'automne dernier et je ne l'avais pas encore planté.

Donc voilà il rejoindra le centre du carré des rosiers de Warren (l'ancien carré des rosiers anglais) ... oui ... mais ce massif est loin d'être prêt pour les plantations.

Sur la photo c'est le carré devant à gauche.

Debrief' du week-end

Avant que le soleil ne décline, il faut donc retirer l'ancienne bâche et 2 gros bacs de copeaux de pins restants.

Maintenant il faut retirer l'hideux et énorme rosier 'André le Notre grimpant', il m'enerve tellement que je suis ravi de l'arracher.

Je retire la colonne métallique et c'est partie pour des coups de bêches généreux. ​C'était une belle bête d'au moins 7 ans, il avait déjà un beau racinaire.

Debrief' du week-end

Puis c'est le tour de 4 rosiers qui avaient eu leur greffe gelée et qui étaient repartis de plus belle du porte greffe. Allez hop hop hop, on retire et direction Cajou l'anesse fan de rosiers à grignoter.

Debrief' du week-end

Allez c'est partit pour le bêchage en attendant d'emprunter le motoculteur de mes parents (petit message subliminal posté à ma mère au passage).

OoOoOh c'est galère. Il faut d'abord couper le racinaire des buis en cerclant le tour du parterre. La terre est lourde et asphyxiée par la bâche durant toutes ces années. Il n'y a que 2 lombrics qui ont été dérangées c'est tout dire ... d'habitude ici c'est l’abondance. Je devrais donc par la suite ramener une bonne quantité d'humus pour rééquilibrer l’écosystème.

Bon ça y est c'est fait !

Debrief' du week-end

Les mottes sont grosses mais bon, ce sera affiné par le motoculteur.

Il est donc temps de planter ce sublime rosier que je chouchoute sur la terrasse depuis cet automne. Ne lui dites pas pour ne pas qu'il se prenne la grosse tête, mais c'est un de mes chouchous.

Je vais récupérer un gros seau de compost dans le poulailler et je démarre la plantation.

On replace la colonne avec Cécile qui est rentrée et ooooh surprise, un gros bouton vient de se montrer, quel cadeau !

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

C'est pas tout ça mais le soleil décline de plus en plus et la pelouse elle pousse de plus en plus ... allez direction la tondeuse.

C'est la corvée pour moi mais bon, faut bien y passer.

Une fois fini, plantation de 10 plants de salades dans la serre qui serviront pour faire des photos des variétés commercialisées au boulot qui me manquaient dans la photothèque.

Un arrosage de la serre, une inondation du rosier replanté (pratique d'avoir un puits au jardin) et il est temps de rentré, le soleil a vraiment décidé de se coucher.

C'était donc bien un petit week-end. Mais avec de jolis partages avec Virginie et de chouettes moments de détente. Dommage que j'ai si peu vu Cécile après cette semaine de fou et la prochaine ne sera pas mieux mais bon ...

Je vous présente de nouveaux habitants à la maison. Des lapins de garennes ont fait un nid sur l’île de l'étang. Et parmi les 4 lapereaux, il y en a 2 noirs. Ils viennent d'un croisement d'un lapin "feu noir" qui s'était échappé de son clapier il y a plus de 5 ans. Vous les voyez sur l’île ?

Debrief' du week-end

Je vous laisse avec quelques photos prises ce week-end.

Belle semaine à tous et à toutes.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Malo 15/04/2014 18:13

Tes débrief m'épuisent! mdr A part le moment rencontre avec Virginie qui a dû être un peu plus reposant, tu n'as pas chômé! J'admire tes semis! Quelle énergie!

David 19/04/2014 09:19

Bonjour Malo :-)
oh si ne t'inquietes pas ... on fait des pauses pour jouer avec les hurlants et aller voir les bebettes et regarder le paysage qui nous entoure.
Pour les semis, il y a encore du repiquage à faire ce week-end ... bon ... j'y retourne.
Beau week-end pascal et à bientôt
Bises

Valou 15/04/2014 13:05

Mais dis moi, combien de jours font tes we???
Mdrrr, tu m'étonnes que ça prend du temps de repiquer ... 900 plantules!!!! Il me faudrait un mois complet pour le faire!!!! Je me consolais en constatant que tu trouvais ça long à faire, mais je me suis sentie ridicule quand j'ai vu ta photo. Bon sang, mais à quoi tu fonctionnes? ;o)
Délicieuse gourmandise, je le veux, je le veux!!! ;o) Et je l'aurai, je l'aurai :o))
Ce jardin que tu as visité est magnifique. Que de sublimes floraisons.
Bon repos pour affronter le prochain we qui sera de ... 3 jours!!! Héhé :op
Bisous David

David 15/04/2014 14:22

Bonjour Valou.
Ici on carbure à la motivation et on se shoote aux photos de rosiers :-)
Le Week end prochain ne sera que de 2 jours pour moi puisque je travaille lundi de pâques. Par contre Cécile sera en congé toute la semaine :-)
Belle semaine Valou. :-)

ingrid 14/04/2014 22:41

Les souris aiment mangé les graines des cucurbitacées ,l'année dernière j'ai eu leur visite et je les ai prise avec des tapettes
Tes tabacs mettent combien de temps pour germer car je ne vois rien,j'attends .....
Beaucoup de repiquages...tu as prévu de tout planter? absente pendant deux jours j'ai les miens aussi à rempoter
Pense à te reposer

David 14/04/2014 22:47

Bonsoir Ingrid,
l'année dernière mes semis de tabacs à l'intérieur sur cordon chauffant avient bien levé mais cette année ce n'est que cette semaine qu'ils ont émergés.
Tour replanter oui pourquoi pas (4000 m2 de terrain) mais surtout les partager !
Bises Ingrid et belle semaine

Sylvaine 14/04/2014 18:36

Rien qu'en te lisant, je suis fatiguée ! lol
C'est pas croyable le travail que tu peux abattre en deux jours, il faut penser aussi à se reposer un peu, tu sais :)
C'est sympa d'avoir des lapins mais j'espère qu'ils ne quitteront pas leur butte pour venir grignoter les jolies plantes de votre jardin !
J'ai fais mes semis de graines annuelles dehors et rien ne lève, je crois que je vais les rapatrier dans la maison - mon Dieu, où vais-je les mettre ? lol - parce que les nuits sont un peu frisquettes pour eux.
Bises

David 14/04/2014 22:45

Bonsoir Sylvaine;
mais on se repose ... au boulot.
Les chiens empêchent (en fait pas vraiment) le lapins de s'approcher.
Bises et bon rapatriement de tes semis.

Lydie 14/04/2014 13:10

alors moi pour faire tout ça me faut une semaine :p mais suis une rêveuse d'où un rythme plus léger ! Ce salon de jardin quand le "petit" massif aura évolué ce sera le paradis ! Si tu veux je t'envoie un camion de Lombric :) ici la terre est très peuplée :)
Les tulipes roses pâles sont ravissantes, et les Dicentra magnifiques ! (et drôlement plus en avance que les miens)
Bonne semaine !
Bises
Lydie

David 14/04/2014 19:36

Bonjour Lydie,
pour les lombrics, ça devrait aller ... il y en a plein à proximité qui vont migrer tout seul sans compter ceux qui pullulent dans le compost.
Belle semaine chère Lydie

Arnaud - Triton 14/04/2014 11:36

Joli ces petits diaporama avec de bien belles photos. J'ai hâte de humer ton nouveau rosier au parfum de banane :) Mais comment est-ce possible !!!
Deux questions, quelle hauteur font ces obélisques métalliques ? et où as tu dénicher ça ?

David 14/04/2014 19:35

Bonjour Arnaud,
et bien tu viens quand tu veux humer la banane ici ! :-)
Les obélisques doivent faire 2m50 je pense.
Je les ai trouvé sur leboncoin. Un employé de ferrailleur les avait récupéré et mis en vente. Ce sont des colliers de pommier de patures (pour éviter que les vaches ne mangent le tronc). On les as juste repeint.
Ils les vendait à 200€ les 6, j'ai négocié 4 pour 100 € et il m'a offert les 2 derniers :-)
J'ai placé des tiges de fer à béton pour les maintenir au sol pendant les tempêtes.
Bonne semaine et à bientôt

Virginie 14/04/2014 09:24

Il est près de chez toi ce jardin des compagnons des saisons ? Il semble vraiment très joli !!! J'en reviens pas que tu aies repiqué 900 plantules !!! Super que tu puisses utiliser Délicieuse Gourmandise en grimpant !!! Je le planterai c'est sûr ... Quelle chance en plus, il t'offre un bouton !!! C'est pour te remercier de le chouchouter avec tant de passion !!! Au fait, la petite sauvageonne blanche qu'on regardait dans le chemin, après petite rechercher dans mon guide Delachaux, je crois que c'est une Stellaria graminea ... je vois qu'elle est en photo dans ton diaporama ! ♥ Et en voyant les photos de tes narcisses, ça me penser qu'il faut que je zieute ton album, j'ai déjà oublié les noms de ceux qui m'ont tapé dans l'oeil !!! quand je pense que j'ai failli repartir avec une chatte hum hum ... Leila vient de me dire : "non d'une moustache, ça va pas la tête !?!" Merci pour ces délicieux moments ... Bonne semaine à vous, bisous

David 14/04/2014 19:31

Bonjour Virginie,
cette jardinerie se situe à environ 10 km de mon travail, nous y allons fréquemment entre midi.
Oui j'ai mis la sauvageonne en photo pour toi ;-)
Ceux que tu avais apprécié en narcisses sont 'nir' (à petites fleurs blanches très très parfumées) et 'yellow cheerfulness' (pluriflore beurre frais).
Bises et ... à bientôt

le chat vert 14/04/2014 09:03

la jardinerie de Senlis a également pris l'enseigne "compagnons des saisons"...depuis, je la trouve moins intéressante, plus "formatée" (les barquettes d'associations toutes prêtes, c'est joli, certes, mais ce sont les mêmes pour tout le monde !). Je suis rassurée de voir que chez toi non plus les nicotianas n'ont pas germés (je me sens moins seule !)...Ah dit, une question : tes salades, c'est pas plutôt pour les lapins ?
Bisous
Charlotte

David 14/04/2014 19:09

Bonjour Charlotte,
c'est vrai que la jardinerie de Senlis était connue (même si je n'y ai jamais été) pour sa qualité et son sérieux dans le milieu.
Si les nicotianas viennent de germer. Ils ont besoin de chaleur, n'hésites pas à mettre du film alimentaire pour garder la T° et l'humidité le temps de la lever.
J'avoue que je suis le seul à manger de la salade à la maison et la plus grande partie des salades adultes sont données aux autres.
Bises Charlotte

lesviolettes 14/04/2014 08:16

ah david , je suis éssouflée rien qu'à te lire , merci pour le réécit j'y ai appris plein de chose que je savais mais que je confirme par tes écrits :les semis c'est un énorme boulot ....les carrés de buis aussi... mais c'est très joli ! vive l'humus et les vers qui feront ton boulot l'an prochain . Tout ce bon travail" c'est difficile à faire mais tu seras content de l'avoir fait " comme je dis toujours , fait avancer votre jardin ?a t il un nom ce jardin ?faudra songer au baptême!

David 14/04/2014 19:04

Bonjour Françoise :-)
et oui les semis c'est un peu de travail mais quel plaisir de voir germer, pousser quelque chose qui est né ici.
Le nom du jardin, euuuuh on n'y a pas vraiment pensé. Le hameau s'appelle "le bois de l'abbaye" alors peut être le jardin du bois de l'abbaye ;-)
Bises

jérôme 14/04/2014 07:53

J'adore tes carrés de roses David, j'ai un parterre qui ressemble un peu au tiens mais avec des carrés deux fois plus petits... Tu avais bouturé les buis toi même?
C'est mignon les petits lapin =) j'espère qu'il ne vont pas se noyer...
Bonne semaine!

David 14/04/2014 19:01

(Re)bonjour Jérôme,
j'avais acheté des buis racines nues en botte (on en trouve en Belgique à l'automne) que j'ai planté profondément le plant pour qu'il soit bien ramifié de la base. 3 des carrés sont du Buxus sempervirens (classique) et un est en en 'suffructicosa' (plus lent et plus cassant).
Ne t'inquiètes pas pour les lapins ils vagabondent avec l'âne dans la pâture. Ils passent sur les touffes de joncs pour traverser.
Belle semaine et à bientôt

Isabelle 14/04/2014 05:53

J'adore ta conclusion :"C'était donc bien un petit week-end" !!! mdr
Chapeau pour les repiquages !
Hier, j'ai vu quelques petits semis de nicotiana émerger. Enfin ! C'est pas trop tôt et je commençais à désespérer. Je pense que je les laisserai plus longtemps que prévu en serre cette année pour qu'ils y rattrapent leur retard.
Chez Daniel, à sa maison personnelle, j'ai pu voir Maman Délicieuse Gourmandise (pas pensé à prendre une photo) : c'est un géant de plus de 2 mètres ! Donc pas de soucis pour le conduire en grimpant.
Le carré des roses de Warren avance bien ! Ca met la pression à l'architecte de jardin :D
Quoi ? Tu engueules Lucas alors qu'il était plein de bonne volonté ? Pas bien ! :D
Je te souhaite une excellente semaine. Bisous à toute la famille.

David 14/04/2014 18:56

Bonsoir Isa,
ici aussi les nicotianas ont germés, ils ont pris leur temps. Ouf ! Bon il n'y en a pas beaucoup mais c'est toujours ça.
Tu me fais rêver avec "maman delicieuse gourmandise", je l'imagine d'ici.
Le carré est loin d'être prêt: compost, cyanamide calcique, motoculteur, ... tu as encore le temps (euuuuuh je pousserais peut être le vice à te demander aussi de le faire hi hi hi)
Pour les cris aucun regret, j'avais de ce fait une belle fois roque et "cassée" pour les appels téléphoniques au boulot ce matin.
Bises et belle semaine

Nancy 13/04/2014 23:40

Oh David que d'énergie et que de boulot abattu en un week-end

Bises

David 14/04/2014 18:48

Bonjour Nancy,
et surtout quel plaisir de jardiner :-)
Bises

Chantal Van Buyten 13/04/2014 23:29

Hé bien, David, comment trouves-tu le temps et l'énergie de faire tout ça sur 2 petites journées!!!
Quel boulot abattu en peu de temps!
Faut dire aussi que tu es plus jeune que moi! Lol
Merci d'avoir partagé avec nous ton astuce des boutures de rosiers que j'essayerai certainement!!!
Passe une excellente semaine!

David 14/04/2014 18:21

Bonjour Chantal,
la motivation et le plaisir du travail au jardin déplacent des montagnes ici.
Très belle semaine également.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog