Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Bonsoir à tous.

St Jean, désherbage et repiquage sont les seuls mots du week-end.

Désolé pas de liste intensive mais des moments intenses, vous êtes prêts ? C'est partit.

Tout d'abord les achats de la semaine. En fait un seul, mais de taille.

Vous vous souvenez de la fête des plantes de Locon samedi dernier, j'avais réservé 3 beaux rosiers de Mela-Rosa: 'chapi chapo', 'Jean Jacques Rousseau' et 'Aquarelle'. J'avais résisté à la tentation de ne pas me ruer sur ses autres créations. Oui mais voilà, ce fut de courte durée. Un petit SMS innocent de ma part à des amis non loin de Locon qui m'avaient dit qu'ils y passeraient peut être dimanche avec en texte: peut tu regarder s'il ne reste pas un 'Lili d'amour'. Et oui ... je suis faible, et eux trop fort, ils m'ont ramené le dernier !

C'est une pure merveille, imaginez des grappes oppulantes de petites rose doubles vieux-rose s'éclaircissant et fanant vert tilleul, le tout sur des tiges vigoureuses, arquées et au feuillage grisé.

Merci Antoine et Jennifer, ça m'a illuminé ma semaine.

Samedi: grand jour avec la découverte de la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard dans l'Essonne. Des moments inoubliables ...

Vous trouverez le debrief' de la journée dans le lien ci dessous

Dimanche matin: la rédaction de cet article, je suis encore en train de flâner à St Jean dans ma tête. Bon c'est pas tout ça mais il y a les courses hebdomadaires à faire. Direction la supérette ouverte le dimanche (je ne suis pas fan des courses le dimanche mais c'est exceptionnel).

Le temps de rentrer Cécile a débarrasser et nettoyer toute la terrasse et ... il y en avait besoin. La terrasse (une simple dalle béton actuellement) est au Nord et subit le passage des chiens, des brouettes et de la tondeuse. En sortie d'hiver elle a toujours besoin d'un bon décrassage énergique.

Dimanche après midi: tout de suite direction le jardin.

Quelques photos des nouvelles narcisses en fleurs.

Les vaches nous ont rejoint et zieutent tous nos faits et gestes.

Debrief' du week-end

Cécile commence à desherber les allées pavées du jardin. Et croyez moi ... il y a à faire.

Pendant ce temps je reste bien au chaud dans la serre à l'abris du vent pour repiquer en plaque de culture les plantules qui ont déjà une belle vigueur.

J'avoue ne pas avoir un super rythme mais bon 7 plaques de 48 plants de faits.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Allez on continue. J'évacue l’énorme tas d’écorces de pins qui étaient dans le carré des rosiers anglais direction devant la maison là ou se situera le passage entre les rosiers et la pâture. Ainsi je n'aurais plus le soucis d'acidification de mon sol. Ça me permet de rentabiliser ma pelle à neige qui n'a toujours pas servi cette année.

Tiens je suis devant et je vois les plantes ramenées de St Jean qui attendant d'être entretenues. Je bichonne celles de Virginie et je replante le Deinanthe c. 'blue wonder' sous le charme près des rhubarbes.

Tiens en passant par là je vois la rubus dorée. Cécile me rappelle (ses pavés sont à côtés) que j'avais dis que je la déplacerais. Allez hop, un ou deux coup de bêche et elle atterrie de l'autre côté de la maison dans le massif orangé. Bon maintenant qu'on est dans ce massif je retire l'hamamelis orangé qui n'a pas repris (tristesse) par le nouveau Kerria 'buttercup' venant de chez Maurice.

Je suis dans "le coin" donc je plante le nouveau rosier 'lili d'amour ' dont nous parlions plus haut.

Mmmmh je commencerai bien à planter les premières vivaces dans ce massif en devanture.

Allez on commence par les Achilleas 'cerise queen' que j'avais semé. J'en fait deux grosses taches à proximité des 3 rosiers 'William Shakespeare 2000' et plus loin auprès des 3 'Gertrude Gekyll'. Pourquoi des grosses taches ? Parce quand on sème on ne compte pas ... j'en avais 80 pieds à repiquer.

Une vilaine coupure (pas grave mais génante) dans la paume de la main me freine dans l'élan. C'est que je ne devais pas aller plus loin.

Donc séance arrosage, rangement, photos du jardin et oooooh Cécile a super avancé sur ses pavés... y'a pas ces nickel chrome. Il me restera cet été à niveler les pavés qui ont bougé à cause de la vilaine taupe vagabonde.

Debrief' du week-end

On dois rentrer. Il faut mettre en ordre la maison ... Cécile part toute la semaine en Franche Comté pour son travail et mes beaux parents viennent garder les enfants et donc emménagent chez nous jusque vendredi.

Je vous laisse avec des photos prises ce dimanche.

Les potées en devanture:

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end

Quelques narcisses:

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Et quelques vues du paysage avesnois

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

D'autres fleurs du moment:

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Ah au fait pour ceux qui suivent les tribulations de ponte de notre poule grise, elle a trouvé un nouveau coin: le clapier à lapin qui sert à nourrir notre chatte sauvage.

Belle semaine à tous et à toutes.