Debrief' du week-end

Bonsoir à tous.

St Jean, désherbage et repiquage sont les seuls mots du week-end.

Désolé pas de liste intensive mais des moments intenses, vous êtes prêts ? C'est partit.

Tout d'abord les achats de la semaine. En fait un seul, mais de taille.

Vous vous souvenez de la fête des plantes de Locon samedi dernier, j'avais réservé 3 beaux rosiers de Mela-Rosa: 'chapi chapo', 'Jean Jacques Rousseau' et 'Aquarelle'. J'avais résisté à la tentation de ne pas me ruer sur ses autres créations. Oui mais voilà, ce fut de courte durée. Un petit SMS innocent de ma part à des amis non loin de Locon qui m'avaient dit qu'ils y passeraient peut être dimanche avec en texte: peut tu regarder s'il ne reste pas un 'Lili d'amour'. Et oui ... je suis faible, et eux trop fort, ils m'ont ramené le dernier !

C'est une pure merveille, imaginez des grappes oppulantes de petites rose doubles vieux-rose s'éclaircissant et fanant vert tilleul, le tout sur des tiges vigoureuses, arquées et au feuillage grisé.

Merci Antoine et Jennifer, ça m'a illuminé ma semaine.

Samedi: grand jour avec la découverte de la fête des plantes de Saint Jean de Beauregard dans l'Essonne. Des moments inoubliables ...

Vous trouverez le debrief' de la journée dans le lien ci dessous

Dimanche matin: la rédaction de cet article, je suis encore en train de flâner à St Jean dans ma tête. Bon c'est pas tout ça mais il y a les courses hebdomadaires à faire. Direction la supérette ouverte le dimanche (je ne suis pas fan des courses le dimanche mais c'est exceptionnel).

Le temps de rentrer Cécile a débarrasser et nettoyer toute la terrasse et ... il y en avait besoin. La terrasse (une simple dalle béton actuellement) est au Nord et subit le passage des chiens, des brouettes et de la tondeuse. En sortie d'hiver elle a toujours besoin d'un bon décrassage énergique.

Dimanche après midi: tout de suite direction le jardin.

Quelques photos des nouvelles narcisses en fleurs.

Les vaches nous ont rejoint et zieutent tous nos faits et gestes.

Debrief' du week-end

Cécile commence à desherber les allées pavées du jardin. Et croyez moi ... il y a à faire.

Pendant ce temps je reste bien au chaud dans la serre à l'abris du vent pour repiquer en plaque de culture les plantules qui ont déjà une belle vigueur.

J'avoue ne pas avoir un super rythme mais bon 7 plaques de 48 plants de faits.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Allez on continue. J'évacue l’énorme tas d’écorces de pins qui étaient dans le carré des rosiers anglais direction devant la maison là ou se situera le passage entre les rosiers et la pâture. Ainsi je n'aurais plus le soucis d'acidification de mon sol. Ça me permet de rentabiliser ma pelle à neige qui n'a toujours pas servi cette année.

Tiens je suis devant et je vois les plantes ramenées de St Jean qui attendant d'être entretenues. Je bichonne celles de Virginie et je replante le Deinanthe c. 'blue wonder' sous le charme près des rhubarbes.

Tiens en passant par là je vois la rubus dorée. Cécile me rappelle (ses pavés sont à côtés) que j'avais dis que je la déplacerais. Allez hop, un ou deux coup de bêche et elle atterrie de l'autre côté de la maison dans le massif orangé. Bon maintenant qu'on est dans ce massif je retire l'hamamelis orangé qui n'a pas repris (tristesse) par le nouveau Kerria 'buttercup' venant de chez Maurice.

Je suis dans "le coin" donc je plante le nouveau rosier 'lili d'amour ' dont nous parlions plus haut.

Mmmmh je commencerai bien à planter les premières vivaces dans ce massif en devanture.

Allez on commence par les Achilleas 'cerise queen' que j'avais semé. J'en fait deux grosses taches à proximité des 3 rosiers 'William Shakespeare 2000' et plus loin auprès des 3 'Gertrude Gekyll'. Pourquoi des grosses taches ? Parce quand on sème on ne compte pas ... j'en avais 80 pieds à repiquer.

Une vilaine coupure (pas grave mais génante) dans la paume de la main me freine dans l'élan. C'est que je ne devais pas aller plus loin.

Donc séance arrosage, rangement, photos du jardin et oooooh Cécile a super avancé sur ses pavés... y'a pas ces nickel chrome. Il me restera cet été à niveler les pavés qui ont bougé à cause de la vilaine taupe vagabonde.

Debrief' du week-end

On dois rentrer. Il faut mettre en ordre la maison ... Cécile part toute la semaine en Franche Comté pour son travail et mes beaux parents viennent garder les enfants et donc emménagent chez nous jusque vendredi.

Je vous laisse avec des photos prises ce dimanche.

Les potées en devanture:

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end

Quelques narcisses:

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Et quelques vues du paysage avesnois

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

D'autres fleurs du moment:

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Ah au fait pour ceux qui suivent les tribulations de ponte de notre poule grise, elle a trouvé un nouveau coin: le clapier à lapin qui sert à nourrir notre chatte sauvage.

Belle semaine à tous et à toutes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

rando60 11/04/2014 16:48

Coucou David , alors de belles rencontres , de belles photos souvenirs et beaucoup de travail pour le WE ..quelle énergie , c'est dû à l'age .....mais prenez le temps de vous pauser un peu..le soleil est bien présent , ça fait du bien...on se voit peut-être bientôt..bises a vous 4

David 12/04/2014 13:18

Ce sera partie remise alors, on trouvera bien un peu de temps cet été. Je serais en congès en juillet cette année.
Bises

rando60 12/04/2014 13:08

coucou David, pas le samedi, j'ai une rencontre entre jardinautes de prévue...tu me préviens si tu changes de jour...soleil après le brouillard..bonne journée

David 12/04/2014 12:11

Bonjour Rando,
oh oui j'espère qu'on pourra se voir prochainement. Projetes tu d'aller à Chaalis le samedi ?
Bises

lesviolettes 10/04/2014 05:49

hello me voilà, bien tard mais j'arrive,si Cécile a "encore "des envies de nettoyer le dallage j'ai le mien à faire... comment à t elle procédé ? j'aime toujours tes clôtures en bois,que l'on aperçoit sur l'avant dernière photo, j'en cherche t'as pas un tuyau?Dans nos jardineries par ici je n'en vois pas ...bon je me concentre sur les rosiers , je commence à avoir de grosses envies de rosier pour l'automne prochain .Je pense bien à vous . Énormément de chambres d'hôtes en ce moment le temps est compté mais beaucoup de bonheur à partager le jardin gros bisous à vous deux !

David 10/04/2014 08:58

Bonjour Françoise,
ravi de savoir que ton gîtes ai de l'affluence.
Cécile a utilisé un petit outil grattoir en forme de L. c'est pratique pour gratter et déloger les racines par le dessous. Plus de l'huile de coude et un balai à poil synthétique dur qu'elle utilise également pour nettoyer l'ecurie.
Il faut que je termine la liste de recommandations pour les rosiers :-)
Bises et belle journée

Virginie 08/04/2014 22:00

Nom d'un p'tit bonhomme, pour quelqu'un qui n'aime pas les achillées !!!!!! mdrrr Je le trouve beau aussi ce Lili d'Amour ... décidément hi hi !!! Quelle coquine cette poule, c'est une rebelle, elle me fait penser à Chicken Run sauf qu'au lieu de vouloir s'évader (c'est qu'on est bien au bois de l'abbaye !!!), c'est pas touche à mes oeufs... mdr mais dommage pour elle, vous les trouvez à chaque fois !!!! Bonne soirée à vous

David 09/04/2014 10:10

Bonjour Virginie,
j'ai bien reçu ton courrier hier, j'ai le dessin en évidence sur la poutre de la cheminée :-)
Ca te dit une chasse à l'œuf samedi ? En attendant Pâques ...
Bises

Lydie 08/04/2014 20:47

Ce Lili d'Amour est charmant ! J'en profite pour te remercier, j'ai découvert Mela Rosa grâce à toi et c'est une belle découverte, leur création ont vraiment du charme, de la présence... de la personnalité aussi.
Il existe maintenant des petits traceurs gps tu devrais installer ça sur ta poule :p
Bises et bonne semaine
Lydie

David 09/04/2014 10:08

Ps: pour la poule c'est du 100% bio sans puce electronique ni gps ;-)

David 09/04/2014 10:07

Bonjour Lydie
aaaaah cette pépi mela rosa ... de pures merveilles. Je vais essayer de le visiter en juin -juillet, j'ai hâte de voir et de vous raconter tout ça.
Bises

Isabelle 07/04/2014 21:59

Et dire que j'ai loupé ta debrief hier !!! A ma décharge, on est rentrés tard d'une journée intense émotionnellement dans les Ardennes...
Les vaches ne sont pas encore revenues ici. Elle me manquent même si elles goûtent à mes rosiers.
Bonne semaine !

David 08/04/2014 11:26

Bonjour Isa,
tu seras donc à l'amende pour retard de lecture de debrief' ;-)
C'est vrai que nos voisines bovines font bien partie de la vue et de la vie du jardin et les pâtures font bien vide sans elles ... même si leurs langues gourmandes déforment un peu les arbustes et rosiers limitrophes à leur aire de jeux :-/
Bises et belle semaine

caroleone 07/04/2014 19:40

Bonsoir David,

Quelle énergie toujours mais la passion ça porte.
J'aime beaucoup ta collection de narcisses, je ne connaissais pas la plupart de tes variétés et je suis surprise de voir comme cette fleur arrive à se décliner encore. J'ai été élevée dans les fleurs et chez mes grand-parents il y avait un très grand champ de narcisses de culture plantés pour le magasin de mon oncle. Le soir quand je rentrais de l'école j'allais confectionner les bouquets avec ma grand-mère et j'adorais ça, l'odeur printanière, la bave des tiges de narcisse qui dégoulinent sur les poignets et déposer leurs têtes légères en rond sur ma main pour faire un bouquet égal.
Tu vois, les souvenirs de fleurs restent.
Bises et bonne soirée

caro

David 08/04/2014 11:24

Bonjour Carole,
quel plaisir de savoir que tu éprouves d'autant d'émotions que moi pour les narcisses. Mon grand père en avait des milliers (variété dutch) et j'ai toujours été impressionné par ses vagues jaune vif.
Bises et à bientôt

Sophie 07/04/2014 12:55

Quel week end! Saint Jean, les travaux au jardin, tu n'as pas chômé!
J'admire ta belle collection de narcisses..
Tu m'as fait sourire avec tes grosses taches: 80 pieds repiqués, ça commence à faire effectivement!
Bonne semaine

David 07/04/2014 16:23

Bonjour Sophie,
oh pas tant de travaux en fait Cécile a fait beaucoup plus que moi :-/
Le pire pour les achill"es, c'est que je ne les aime pas ... c'est plus Cécile qui en est fan ...
Bises et belle semaine

Lina 07/04/2014 09:17

C'est beau d'être jeune! Bonne semaine! malgré la vilaine coupure! Bisous!

David 07/04/2014 16:22

Bonjour Lina,
oooh plus si jeune que ça. Pas marrante cette coupure juste dans le plis de la paume, il a fallu être raisonnable et éviter de mettre du sang partout...
Bisous et belle semaine

Agnès 07/04/2014 08:59

Quelle chance, 2 posts en un we, tu nous ravis... De belles rencontres à St Jean de Beauregard, vous avez tous l'air sur un petit nuage après cette belle journée... Et toujours autant de plaisir d'avoir des nouvelles et des photos de chez toi "comme si on y était". Belle semaine à tous

David 07/04/2014 16:21

Bonjour Agnès,
oui 2 posts mais je regrette (vraiment) de ne pas avoir le temps quotidiennement de vous poster mes coups de cœur (narcisses, rosiers, ...) mais bon une chose à la fois.
Bises et très belle semaine

christine 07/04/2014 04:53

Coucou David
Des travaux, des floraisons, le printemps amène du travail chaque jour un peu plus, mais quel bonheur
J'adore les histoires de votre poule promeneuse et pondeuse, vous devez passer votre temps à la chercher cette bestiole ;-)

David 07/04/2014 16:20

Bonjour Christine,
aaaah cette poule grise, elle a désormais élu perchoir notre tas de bois dans l'ecurie ... j'en ai pas fini de nettoyer les buches :-/
Mais qu'est ce qu'elle va encore nous "pondre" la semaine prochaine ?
Bises et à belle semaine

aurelie Thunderbolt 06/04/2014 22:58

bonsoir
c'est quoi le nom de la plante qui fleurit violet dans le dernier espace photo?
quel rythme David !! bonne nuit !

David 07/04/2014 16:18

Bonjour Sophie,
il s'agit du Soldanella Montana, une jolie vivace printanière Pour info je la présentais ici:
http://www.plaisir-jardin.com/article-le-soldanella-montana-119795437.html
Belle semaine et à bientôt

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog