La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Samedi avait lieu un des plus beaux jours de l'année, un des plus attendus, un de ces jours qu'on ne raterait pour rien au monde.

C'était la fête des plantes de La Feuillerie à Celles près de Tournai (en Belgique).

Pourquoi ce jour là, cet endroit là ? Car c'est devenu en un an un endroit incroyable ou nous nous nous retrouvons entre amis blogueurs-facebook-jardininiers.

Un endroit hors du temps, hors de raison, hors de notre vie de fou où tout va trop vite... ici le temps s'arrête et on peut enfin se retrouver et partager, partager réellement notre passion du jardin.

J'ai la chance d'habiter près de Celles (à 1h10 environ) et ce n'est pas une erreur de programmation du réveil qui nous aurait empêché d'y aller.

Nous avions rendez vous à 9h15 sur le parking avec les autres.

Qui sont les autres ? C'est Isabelle, Agnès, Corinne, Josiane et Micheline (dont je fais la connaissance), Claudine, Francine et Marie-Noelle.

Je me permet d'emprunter la photo de groupe d'Isabelle pour l'occasion.

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Que c'est bon de se voir, se revoir, se redécouvrir. C'était si long depuis l'automne où l'on ne s'était pas revu. Certes sur Facebook et sur nos blogs on se parle souvent mais ces instants à s'embrasser, à discuter, à se retrouver sont si bons. C'est comme si on ne s'était jamais quitté et que le temps passé n'avait jamais vraiment existé.

Qu'est ce que nous faisions si tôt sur le parking alors que la fête des plantes s'ouvre à 10 heures ? Et bien Isa, m'a fait un joli cadeau que ma timidité m'empêchera de vous détailler à grandes phrases, mais elle m'a fait l'immense honneur de m'attribuer le "titre" de blog de l'année 2014.
Ce fut donc l'occasion de boire un verre de Champagne matinal, de délicieuses gourmandises confectionnés par nos amies.

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Isabelle nous a offert pour l'occasion une cloche qui trouvera vite une place sur le mur de notre "maison du bonheur". Je vous invite tous à venir la faire sonner quand vous passerez dans l'Avesnois pour visiter notre petit havre de paix.

Si vous l'entendiez le bruit de cette cloche, un "La" parfait. Isa, je ne sais pas comment tu as choisi, c'est la note qui active le chakra du front, celui du 3eme oeil, de la clairvoyance. Cette note me touche beaucoup.

Je ne vais pas faire ma séance psychanalyse de comptoir de bar mais j'ai beaucoup de mal avec la musique, les notes, les vibrations qui en émanent. Nous n'avons pas de CD à la maison, pas de musique ni d'instruments, trop de mal à ne pas être chamboulé par tout ça donc je préfère faire sans ... pour l'instant. Mais cette note là, elle m'évoque beaucoup et je penserai à votre amitié à chaque fois que je l'entendrais.

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Ces retrouvailles nous permettent aussi d'échanger nos coups de coeurs végétaux et pas qu'en photo.

Fabienne nous a ramené de petites merveilles avec:

- des primevères à candélabre (photo Promesse de Fleurs)

- Nepeta 'souvenir d'André Chaudron' (photo stewo.no)

- Géranium pratense 'black beauty' (photo detentejardin)

- Geranium 'sweet Heidi' (photo de ditoplant)

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Isabelle nous a apporté

- un géranium phaeum 'calligrapher' (découvert sur FB grâce aux photos de Claire)

- des Verbascums roses pales (logique venant d'Isa) venant des graines de Marie N.

- une Verbena bachofen (crédit photo)

- des Linaria licilla 'azur' (photo de Marie)

- une salvia argentea (photo d'Isabelle herself)

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Claudine (euuuuh c'est bien toi Claudine ? j'ai un doute) nous a offert un Dahlia orange et Micheline un saxifraga urbium.

Après ce beau moment, nous patientons avec nos amies pour l'entrée. Il y a du monde dès le matin. Quel plaisir de voir que le jardin, le beau végétal attirent encore du monde. Que les gens prennent plaisir à bichonner leur jardin, à apprécier de belles variétés, à sélectionner des horticulteurs et des hybrideurs de talents pour donner vie et cachet à leur jardin.

A l'intérieur de cet endroit de rêve nous avons fait également d'autres rencontres avec sur le premier stand un "Oh mais vous êtes David Henriet ?"

Mmmmmh, que se passe t'il ? C'était Anne. Nous l'avions rencontré il y a un an quand nous avions visité pour la première fois au jardin de Sylvie Fontaine (lien ici). A l'époque nous étions sous nos K-Way mais elle est restée toujours aussi souriante :-)

Ça fait plaisir de la revoir car nous avions vécu ce jour là de grands moments chez Sylvie. C'est amusant qu'elle nous ai reconnu. Elle nous confie qu'elle nous suit toutes les semaines depuis sur le blog. Anne si tu passes dans le coin, ta visite chez nous est obligatoire ;-)

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Un peu plus loin sur le stand de Jean-Lin des pépinières Méla-Rosa, c'est un charmant couple qui nous a "reconnu". Nous faisons leur connaissance de ce fait, ils ont un blog jardi et habitent près de Lille. C'est blond66 .

J'aimerai beaucoup les revoir, ils avaient l'air très très sympa. Il y a des gens comme ça avec qui on est sur que ça va "accrocher".

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Pour le repas, belle surprise c'est Gérald que nous retrouvons. je l'avais rencontré il y a 2 semaines à St Jean. Je ne suis donc pas le seul à m'éclater aux fêtes des plantes belges et françaises.

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

 

Puis c'est Marie-Claude et son mari qui nous rejoignent au déjeuner. Un petit pépin avec leur voiture les avait retardé au matin. Encore un grand plaisir de la revoir.

 

 

Je vais vous poster ci dessous un patchwork des photos "volées" sur les stands de nos amies s'adonnant à une razia végétale. Cliquez pour les agrandir.

 

La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.
La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.La Feuillerie avril 2014 1/2: les retrouvailles.

Mais une fête des plantes c'est aussi et surtout des horticulteurs et pépiniéristes, je vous les présenterai (partiellement) dans le prochain post avec les achats du jour .. et je dois avouer que nous n'avons pas fait dans la dentelle cette fois ci. Heureusement que les enfants n'étaient pas avec nous, il n'y aurait plus eu de place dans la voiture.

A très vite, je file au jardin ;-)

Merci à tous et à toutes pour ces bons moments, pour votre amitié et tout ce que vous nous apportez.

Edit: lien vers les photos du parc et des achats ci dessous:

Anne 28/04/2014 12:40

hum que cela donne envie d'y être avec vous... les 3 heures de route pour l'instant ca me freine!
Je viens de m'acheter une cloche similaire à la tienne mais moins belle.... comme on n'a pas de sonnette chez nous, il fallait bien trouver un truc :-)
Bon tes trouvailles maintenant!

David 28/04/2014 13:44

Bonjour Anne,
mais qu'est ce que c'est que 3 heures dans une vie par rapport à tout le bonheur que ça donne. :-)
Ici aussi pas de sonnette, il faut dire que nous sommes toujours au jardin ;-)
Bises

laetitia 27/04/2014 20:48

Inutile que je te dise que j'aurais adoré être avec vous.
C'est terrible, à chacun de vos articles je suis partagée entre le sentiment d'injustice ( et moi alors !) et le bonheur de vous voir tous heureux !
Un jour peut-être ...

David 27/04/2014 20:52

Bonsoir Laetitia,
mais on pense à vous qui n'êtes pas là tu sais (surtout devant les Salvias d'ailleurs c'est le cas même dans un jardin devant chaque salvia !)
Je serais ravi de pouvoir t'accueillir si jamais tu venais jusqu'ici.
Bises et j'espère à bientôt

Chantal Van Buyten 27/04/2014 19:51

Franchement, j'aurais aimé être des vôtres!!! Ce n'est que partie remise! Cet automne, rien ne pourra m'arrêter!

David 27/04/2014 20:16

Et bien à cet automne car nous y serons aussi :-)

Arnaud - Triton 27/04/2014 18:01

Cool ! Belles rencontres et belles photos ... Félicitations pour cette récompense bien méritée ;)

David 27/04/2014 18:05

Merci Arnaud :-)

Marie 27/04/2014 17:15

Je suis épatée : tu publies plus vite que ton ombre ! Et un très chouette article en plus ! Tes photos sont vraiment très sympa ! Qu'est--ce que c'était une belle journée et tu as raison, on a enfin eu plein de temps pour discuter, rire, échanger !

David 27/04/2014 17:35

Bonjour Marie,
tu sais quand on passe ses journées au boulot devant l'ordi, on tape aussi vite qu'on parle ... et tu sais que dans mon cas ça débite ;-)
Oh oui une si belle journée et c'est vrai que j'avais moins l'impression de courir après le temps, c'était comme suspendu, en dehors de tout. Des moments magiques.
Bises et à très vite pour la suite.

Malo 27/04/2014 17:03

C'était une belle journée de rencontres et d'achats! Des moments riches à partager!
Je suis déjà très curieuse de voir tous vos achats!
Bonne fin de week-end!

David 27/04/2014 17:33

Bonjour Malo,
oh oui de très bons moments.
Je publie le debrief' et après je m'attaque à ma shopping liste ... promis :-)
Bises et à bientôt

Lydie 27/04/2014 14:27

waou :) comme pour Marie Noëlle, amplement mérité ce titre :p Et que de plaisir à voir toutes ses bouilles souriantes ! le monde jardinier est vraiment un très beau monde !
C'est marrant ce que tu dis sur la musique, moi elle est la seule façon de me "rassembler" si je peux dire, comme si elle me permettait de me reconcentrer.
J'attends la suite avec impatience :)
Bises
Lydie

David 27/04/2014 15:43

Bonjour Lydie,
et merci :-)
Oui pour la musique, je préfère me protéger en m'isolant de ça ... pour l'instant. C'est un peu se cacher devant un problème mais bon y'a plus grave donc je fais comme ça pour l'instant ;-)
A bientôt pour la suite

Sylvaine 27/04/2014 13:11

Oh! J'imagine ! Quel bonheur toutes ces rencontres et aussi toutes ces pépinières et plantes qui nous font craquer !
Bravo pour ton prix que tu as bien mérité :)
Je suis surprise de vous voir, à la Feuillerie ou à Choppenwihr, sans parapluie alors qu'ici il est tombé des cordes toute la journée mais je suis bien contente pour vous, c'est tout de même mieux au sec ! lol
Bisous et bon dimanche de plantations. J'attends tes achats avec impatience

Isabelle 27/04/2014 15:41

:P

David 27/04/2014 13:34

Bonjour Sylvaine,
mais il ne pleut jamais en Belgique, ça se saurait ;-)
Il est possible qu'il y ai eu quelques gouttes en début d'après midi mais c'était juste pour l'alibi d'une certaine personne afin de sortir son parapluie rose ;-)
Bises

Isabelle 27/04/2014 11:50

Tu as vraiment mérité ton titre !!! Tu publies plus vite que ton ombre, ma parole !

David 27/04/2014 12:57

Bonjour Isa,
ah si tu étais resté sur overblog ... non je plaisante... levé à 6 heures ;-)

Claudine 27/04/2014 11:30

Coucou David! De belles photos d'une journée inoubliable!! J'ai été très heureuse de vous retrouver et de faire la connaissance d'autres amis et amies que je n'avais jamais rencontrés... Non non, ce n'est pas moi pour le saxifrage ! j'en ai reçu un aussi de Micheline. Je suis venue avec des dalhias et des phlox blancs. Je te souhaite un beau dimanche et à bientôt j'espère! Bises

David 27/04/2014 12:56

Bonjour Claudine,
oh oui le dahlias c'était toi, j'édite l'article de suite :-)
Je m'y suis un peu emmêlé les pinceaux ;-)
Beau dimanche également

David 27/04/2014 12:56

Bonjour Claudine,
oh oui le dahlias c'était toi, j'édite l'article de suite :-)
Je m'y suis un peu emmêlé les pinceaux ;-)
Beau dimanche également

Lydia F 27/04/2014 11:16

Encore une superbe journée pleine de surprises et de belles rencontres. Je n'entends pas sa note mais qu'est ce qu'elle est belle cette cloche, un magnifique cadeau.

David 27/04/2014 11:21

Bonjour Lydia,
oh oui une chouette journée
Je vais faire sonner la cloche, au cas où tu pourrais l'entendre jusque chez toi.
Bises

le chat vert 27/04/2014 11:03

Quelle belle équipe...ça me donne vraiment envie d'y être à la session d'automne ! J'ai convaincu mon mari...youpi !! Mais serons-nous suffisamment matinaux pour vous retrouver sur le parking ?? ça c'est moins sûr...
Félicitation pour ton titre de "blog de l'année": tu le mérites bien !
Bises
Charlotte

David 27/04/2014 11:20

Oh que je suis ravi pour toi ... et pour nous ... de t'y retrouver là bas.
Tu verras tu vas t'éclater !
A très bientôt

Virginie 27/04/2014 10:14

Génial, merci pour le reportage ... bisouxxxxx

David 27/04/2014 11:00

La suite arrive et la technique des cagettes empilées a été de mise ;-)
Bises Virginie

Caroline JardindesPixies 27/04/2014 09:57

Super! Félicitations, tu mérites bien cette récompense! Etant en France tu es bien plus près que moi, qui suis en Belgique... de cette fête des plantes. Quelle chance!

David 27/04/2014 10:59

Bonjour Caroline,
c'est vrai que Celles est à 2 pas de la frontière mais tu es de quel "coin" belge exactement ?
Bises

annie h 27/04/2014 09:41

dommage un peu loin mais en plus je ne savais pas
quel beau partage toutes ces amitiés

David 27/04/2014 09:44

Bonjour Annie
Il y a une séance "de rattrapage" à l'automne ;-)

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog