Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Ce dicton, j'essaye depuis un an de l'appliquer à mon travail.

Apprendre à relâcher, à délester, à déléguer. Pas évident quand on est perfectionniste, qu'on a du mal à faire confiance aux autres, qu'on ne supporte pas l'inachevé et l'approximatif, vous l'aurez deviné dans mes traits de caractères du debrief' du week-end.

Oui mais voilà, seul on va toujours plus vite mais on ne va pas bien loin.

Cette semaine je partais au travail à 6h30 pour revenir à 21h30 avec la saison démarrant précocement. Oui mais voilà ça ne suffit pas ... encore des dossiers de plus qui s'accumulent ... Ça va aller, j'adore ce que je fais mais j'avoue commencer à être dépassé ...

La semaine prochaine, j'encadre un stagiaire pour presque 3 mois. Chouette, on va pouvoir partager et apprendre l'un de l'autre. Mais cette fois ci ... je vais lâcher prise et ... ensemble ... on ira plus loin.

En faisant le tour du jardin, je me suis fait le même rapprochement d'idée.

Qu'est ce qu'il a évolué en un an. Grâce à vous, vos commentaires sur le blog, les discussions sur FB, les partages de photos et d'idées et même nos rencontres ... le jardin a été tellement plus loin en un an.

Printemps 2013: il n'y avait que des rosiers plantés par ordre alphabétique (oui j'aime bien l'ordre et la rigueur). Avec la rencontre de Sylvie, d'Isabelle et toutes les autres, le jardin a été chamboulé, repeuplé de plantes qui en m'attiraient pas tant que ça préalablement.

Tout d'abord les annuelles.

Certes je pratiquais déjà mais je me disais "quelle perte de temps, 3 mois de cokoonage pour 2 mois de floraisons" oui mais voilà je passais à travers de pures beautés qui même éphémères se sont avérées de purs joyaux. Comme ce Delphinium consolida 'frosted skies' par exemple

Delphinium consolida 'frosted skies'

Delphinium consolida 'frosted skies'

Ou bien encore ce sublime Linum 'Bright eye'.

Linum 'bright eye'

Linum 'bright eye'

Côté vivaces, je n'étais pas en reste. Je me disais "trop d'entretien, floraison éphémères, rien ne vaut un bon rosier." Oui mais voilà, on m'a fait goûté aux Géraniums vivaces, thalictrums, sanguisorbes et désormais les massifs sont plus harmonieux et avec moins d'entretien.

Geranium pratense 'Mrs Kendall Clark' et Sanguisorba 'Lilac Jewell'

Geranium pratense 'Mrs Kendall Clark' et Sanguisorba 'Lilac Jewell'

Je me disais pas de floraisons printanières au jardin (sauf les narcisses que j'affectionne). Avec le surcroît de travail, les jours courts, les intempéries ... nous ne profitons pas du jardin à cette période. Oui mais voilà, vous m'avez donné l'envie d'avoir envie. Et les bulbeuses, bisannuelles et vivaces printanières viennent nous accompagner à la rentrée du travail et quelle joie de voir pétiller le printemps à notre porte.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

D'autres choses changent dans ma façon de jardiner et d'appréhender le jardin. Jusque là la quantité d'arbustes se comptait sur les doigts d'une seule main (pour 4000m2 c'est peut être un peu short) ... mais aussi d'autres mais je vous en reparlerai plus tard.

Cette semaine, je n'ai donc pas eu le temps d'aller sur FB sauf en coup de vent sur mon smartphone durant les bouchons. Certains se diront, "et bien tant mieux, ce n'est que futilité et pertes de temps".

Oui mais non, ces instants ne sont jamais perdus. Avec ces partages (photos, infos, conversations) nous nous enrichissons de savoir et d'envie. Est ce que sans cela j'aurais fait tout ça en un an: certainement pas. Même si le week-end, ces instants sur le net (blog ou Facebook) sont au détriment du temps passé dans le jardin, ce n'est que pour mieux évoluer dans notre passion et croyez moi, c'est loin d'être du temps "perdu'.

Et bien voilà ... tout simplement merci. Car c'est grâce à vous tous. Le jardin c'est du partage, c'est aussi enseignement.

Je vais essayer donc de l'appliquer au travail. C'est certain que jamais je ne lâcherai complètement prise, trop accroc au boulot, mais bon si ne serait ce que 10% de la tache est réalisée ensemble, moi et les autres nous iront plus loin.

Alors s'il vous plait, n'oubliez pas:

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."