Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Ce dicton, j'essaye depuis un an de l'appliquer à mon travail.

Apprendre à relâcher, à délester, à déléguer. Pas évident quand on est perfectionniste, qu'on a du mal à faire confiance aux autres, qu'on ne supporte pas l'inachevé et l'approximatif, vous l'aurez deviné dans mes traits de caractères du debrief' du week-end.

Oui mais voilà, seul on va toujours plus vite mais on ne va pas bien loin.

Cette semaine je partais au travail à 6h30 pour revenir à 21h30 avec la saison démarrant précocement. Oui mais voilà ça ne suffit pas ... encore des dossiers de plus qui s'accumulent ... Ça va aller, j'adore ce que je fais mais j'avoue commencer à être dépassé ...

La semaine prochaine, j'encadre un stagiaire pour presque 3 mois. Chouette, on va pouvoir partager et apprendre l'un de l'autre. Mais cette fois ci ... je vais lâcher prise et ... ensemble ... on ira plus loin.

En faisant le tour du jardin, je me suis fait le même rapprochement d'idée.

Qu'est ce qu'il a évolué en un an. Grâce à vous, vos commentaires sur le blog, les discussions sur FB, les partages de photos et d'idées et même nos rencontres ... le jardin a été tellement plus loin en un an.

Printemps 2013: il n'y avait que des rosiers plantés par ordre alphabétique (oui j'aime bien l'ordre et la rigueur). Avec la rencontre de Sylvie, d'Isabelle et toutes les autres, le jardin a été chamboulé, repeuplé de plantes qui en m'attiraient pas tant que ça préalablement.

Tout d'abord les annuelles.

Certes je pratiquais déjà mais je me disais "quelle perte de temps, 3 mois de cokoonage pour 2 mois de floraisons" oui mais voilà je passais à travers de pures beautés qui même éphémères se sont avérées de purs joyaux. Comme ce Delphinium consolida 'frosted skies' par exemple

Delphinium consolida 'frosted skies'

Delphinium consolida 'frosted skies'

Ou bien encore ce sublime Linum 'Bright eye'.

Linum 'bright eye'

Linum 'bright eye'

Côté vivaces, je n'étais pas en reste. Je me disais "trop d'entretien, floraison éphémères, rien ne vaut un bon rosier." Oui mais voilà, on m'a fait goûté aux Géraniums vivaces, thalictrums, sanguisorbes et désormais les massifs sont plus harmonieux et avec moins d'entretien.

Geranium pratense 'Mrs Kendall Clark' et Sanguisorba 'Lilac Jewell'

Geranium pratense 'Mrs Kendall Clark' et Sanguisorba 'Lilac Jewell'

Je me disais pas de floraisons printanières au jardin (sauf les narcisses que j'affectionne). Avec le surcroît de travail, les jours courts, les intempéries ... nous ne profitons pas du jardin à cette période. Oui mais voilà, vous m'avez donné l'envie d'avoir envie. Et les bulbeuses, bisannuelles et vivaces printanières viennent nous accompagner à la rentrée du travail et quelle joie de voir pétiller le printemps à notre porte.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

D'autres choses changent dans ma façon de jardiner et d'appréhender le jardin. Jusque là la quantité d'arbustes se comptait sur les doigts d'une seule main (pour 4000m2 c'est peut être un peu short) ... mais aussi d'autres mais je vous en reparlerai plus tard.

Cette semaine, je n'ai donc pas eu le temps d'aller sur FB sauf en coup de vent sur mon smartphone durant les bouchons. Certains se diront, "et bien tant mieux, ce n'est que futilité et pertes de temps".

Oui mais non, ces instants ne sont jamais perdus. Avec ces partages (photos, infos, conversations) nous nous enrichissons de savoir et d'envie. Est ce que sans cela j'aurais fait tout ça en un an: certainement pas. Même si le week-end, ces instants sur le net (blog ou Facebook) sont au détriment du temps passé dans le jardin, ce n'est que pour mieux évoluer dans notre passion et croyez moi, c'est loin d'être du temps "perdu'.

Et bien voilà ... tout simplement merci. Car c'est grâce à vous tous. Le jardin c'est du partage, c'est aussi enseignement.

Je vais essayer donc de l'appliquer au travail. C'est certain que jamais je ne lâcherai complètement prise, trop accroc au boulot, mais bon si ne serait ce que 10% de la tache est réalisée ensemble, moi et les autres nous iront plus loin.

Alors s'il vous plait, n'oubliez pas:

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

sophie 13/04/2014 11:46

La confiance, ça s'apprend.. Le lacher prise aussi..
On se perd et on se fuit dans la frénésie de la vie! Quelquefois, le calme peut faire peur..
Pourtant, il est salutaire!
Faire confiance aux autres, c'est quelquefois risquer d'être déçu mais c'est souvent source de bonheur, d'échanges et de richesses!
Ton jardin a bénéficié de tous ces échanges et je suis sure que toi aussi, tu n'es plus le même!
J'ai encore beaucoup à faire moi aussi pour lâcher prise: le contrôle et la maîtrise de choses sont important mais profiter des choses telles qu'elles sont, c'est bien aussi (enfin, je travaille là dessus mdr!).
Bonne semaine david

David 13/04/2014 13:01

Aaaaah ces plantes qu'on révérait d'avoir mais que notre terrain nous interdit. Ici j'ai du abandonner les labiacées (sauges, lavandes) et Iris et pourtant qu'est ce que je les apprécie.

Sylvaine 13/04/2014 12:57

Ben oui, brouillée parce que dans ma terre pauvre, ils étaient rachitiques, souffreteux, vilains, quoi.
Mais les nouveaux sont beaux :)
Ceci dit, ma terre est plus une terre à iris, lavande ou sauge qu'à rosiers !
Très bon dimanche

David 13/04/2014 12:02

Bonjour Sophie.
Que de vérités dans tes propos :-)
Allez, il reste toute une vie pour continuer à apprendre.
Bises et bon dimanche

Sylvaine 12/04/2014 18:41

Cette belle phrase n'est pas tout à fait exacte, à plusieurs, on va plus vite et j'en sais quelque chose dans mon bénévolat !lol
Il faut apprendre à déléguer, à faire confiance, c'est une question de caractère, certes peut-être aussi une question d'âge.
Les blogs et FB sont formidables pour l'échange, le partage. Moi, vois-tu, j'étais brouillée avec les rosiers parce que je ne connaissais pas les bons rosiéristes. Grâce aux blogs, j'ai connu les pépinières d'André Eve, de Francia Thauvin et je suis réconciliée avec les rosiers !
Bises

David 12/04/2014 19:37

Bonsoir Sylvaine,
quoi ??? Comment peut on être fâché avec les rosiers ;-) Ravi que tu sois revenu parmi notre club des rosomanes.
Bonne continuation dans ton bénévolat, je t'embrasse.

Lydie 12/04/2014 18:29

comme je te comprends... j'ai beaucoup de mal à travailler en équipe... suis une autonome... Et pourtant c'est toujours moi qui récupère les stagiaires et les apprentis...
Pour revenir au jardin aux blogs et à FB je suis totalement en accord avec toi, on partage apprend, sur le jardin et sur soit même ! On avance :) et quand on pédale dans la semoule il y a toujours quelqu'un pour écouter et aider. Quand je parle de mon amour du jardin à des amis je l'associe toujours à mon ordinateur, ça surprend mais pourtant ils sont liés :)
Personnellement j'y ai découvert les rosiers que je ne croyais pas aimer, l'importance des feuillages... les couleurs chaudes... et aussi que je n'étais pas la seule fada au monde :p
Bon dimanche
Lydie

David 12/04/2014 19:35

Bonjour Lydie,
comme tu as raison ... et oui le blog et le jardin sont tellement liés. C'est une partie de nous qui y est dévoilée.
Je t'embrasse fort.

Nancy 12/04/2014 16:26

Oh David , le chemin de la sagesse hihi délégué cela e le fais souvent ma moitié est là .lacher prise cela s'apprend c'est pas facile mais réalisable. Ton jardin est magnifique et tous les échange sur Face ou le blog c'est vraiment super .... Bon Week-end

David 12/04/2014 19:34

Bonjour Nancy,
oh la sagesse j'en suis loin. Et le jardin est loin d'être parfait, je ne vous en montre que les meilleurs angles :-)
Mais ces échanges sont c'est vrai vrailent enrichissant pour moi.
Belle journée

Béné 12/04/2014 15:56

Un bel article rempli de profondeur comme je les aime. Mais même le début de la phrase est faux. Si on fait confiance aux autres que ces autres personnes sont un minimum motivées et capable. Ensemble, on va plus vite que seul. J'avais, j'ai une petite tendance au perfectionnisme mais je me soigne car je trouve que c'est plus un défaut qu'une qualité. Ca rend tout plus compliqué , on est moins vite content de ce qu'on fait. Allez j'espère que ton stagiaire sera un chouette gars motivé! Beau week-end David!

David 12/04/2014 19:32

Bonjour Béné,
effectivement le début de la phrase peut être mal compris, pour moi je l’interprète par "on prend plus de temps à expliquer comment faire les choses qu'à le faire soit même".
Oh oui je l'ai déjà rencontré, c'est un chouette gars. Et j'espère qu'on va bien apprendre l'un de l'autre. C'est tellemet mieux quand on partage et que les 2 "parties" s'enrichissent de leur échange.
Bises et beau week-end

lesviolettes 12/04/2014 14:27

"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin." oh que oui et si tu permet je note cette phrase dans mon jardin avec ta signature dessous si jamais tu passes par l'Orne en Normandie tu la verras . Encore cette semaine une visiteuse me dénigrait face book et autre blog ...je n'ai pas répondu il vaut mieux parfois. Moi je suis absolument persuadée qu'en partageant nos écris et nos connaissances nos émotions on avance beaucoup plus vite,plus loin ! merci david à toi . Bon j'espère te persuader moi un jour qu'un jardin à grand besoin d'arbustes et surtout de persistants .... je ais bien me convertir aux rosiers...moi! en faite j'ai des rosiers mais très raisonnablement perdu dans les vivaces et les arbustes !! bon je peux noter ta phrase sur une ardoise ce sera ton cadeau pour mon grand jour !

David 12/04/2014 14:32

Oh il arrivera ce grand jour où nous nous rencontrerons, peut être pas cette année mais c'est sur ca se fera.
Effectivement depuis que quelques arbustes viennent nous rejoindre (et surtout la pergola), les oiseaux reviennent au jardin ... jusque là ils ne pouvaient s'y poser.
Bises et .. à bientôt :-)
Ps: encore un très très très joyeux anniversaire Françoise.

Nicole 12/04/2014 13:32

Comme c'est dit et avec une bonne résolution "déléguer". Tu mérites bien le diplôme, j'ai hâte de voir. Toi aussi tu nous fait bien avancer même si c'est à un autre rythme pour moi et comme le dit Mireille. Je vois avec plaisir les floraisons du Linum Bright Eye, tes petites graines du SOL ont bien levées, j'en aurais cet été.
Bon week-end à toute la famille.
Nicole

David 12/04/2014 13:37

Bonjour Nicole,
oh ce que je suis ravi que tu puisses profiter de sa superbe et délicate floraison.
Je vous embrasse fort.

Mireille 12/04/2014 13:10

waow après chevalier, te voilà guest star...mais c'est bien mérité...toi aussi tu nous fais avancer ...même si c'est à un autre rythme , très chouette article et magnifiques photos :-)

David 12/04/2014 13:23

Bonjour Mireille,
oh merci ... ça y est je rougit encore.
Je suis persuadé que sans tous ces partages que nous pratiquons quotidiennement nous n'avancerions pas et je me serais laissé découragé par l'ampleur de la tache . Mais quel bonheur de vous connaître tous.
Bises

f 12/04/2014 12:50

oh david...te voilà bien philosophe dis donc......savoir deleguer n edt pas si simple lorsque nous sommes perfectionnistes!!! mais il faut absolument le faire pour ne pas etre surbookes et en grand stress.

quant a ton jardin il est magnifique. facebook , les blogs et tous nos echanges sont de precieuses sources dinformation avec un sentiment d appartenir a une grande famille . je rajouterais egalement merci a Isabelle de nous avoir donné l envie.

bon week end et profitez bien de ce havre de paix.

un gros bisous a Ambre et a vous tous

David 12/04/2014 13:16

Bonjour Flo,
hé hé, je t'aurais reconnue :-)
Oh oui une belle famille de coeur qui nous apprend et nous guide avec bienveillance dans les bonnes directions.
Je transmettrais à Virginie

flo jardin la perine 12/04/2014 12:52

euh... C'est moi a l'origine du message. Une erreur dans mon nom sur le commentaire.

bisous aussi a virginie et passez une belle journée.

Isabelle 12/04/2014 12:25

Tellement bien dit !
Eh oui, tu en as fait du chemin en un an... Mais chez toi, tout roule à 200 à l'heure !
D'ailleurs, il faut que je t'annonce que tu es la guest star de ma remise de diplôme cette année à La Feuillerie :D

David 12/04/2014 13:15

Si c'est pour des embrassades, ça je sais faire :-)

Isabelle 12/04/2014 12:50

Mais tu n'as pas le choix !!! Tout comme Marie l'an passé, je prends un malin plaisir à mettre les grands timides sous les feux de la rampe, hé, hé !
Ce diplôme est amplement mérité et on sera touts là pour te féliciter et t'embrasser !

David 12/04/2014 12:31

Bonjour Isa,
tu me verrais au boulot à faire toujours 3 choses en même temps, gérer 4 lignes téléphone,s 2 boites mails, les ventes, le marketing et les mises en avant ... ça fait un peu peur vu de l'extérieur.
Au jardin je me défoule, et ... que ça fait du bien !!!
Pour la guest star ... hein, heu , qui, moi .? Euuuuuuuuh non, je suis trop timide et je vais me cacher :-) Je laisse mon tour si tu veux bien, je soigne mes névroses déjà et j'en suis fier mais j'avoue ne pas avoir encore complétement fini mon petit chemin :-)
1000 bises
Ps: je suis tout rouge, il faut que je reprenne ma couleur normale avant l'arrivée de Virginie tout à l'heure.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog