Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le club des 5 pourpres

Le club des 5 pourpres

A l'initiative de Marie-Claude, je vous propose 5 plantes pourpres au jardin actuellement. D'habitude je détourne le jeu pour ne présenter que des rosiers mais en ce moment la plante reine du jardin se laisse encore désirer.

Le pourpre n'est pas la couleur que je travaille le plus. Cécile avait craqué l'année dernière sur un noisetier tortueux au feuillage sombre mais c'est vrai que cette tonalité met bien en valeur les pastels voir le vert anis.

Je m'excuse pour la qualité des photos, il y a pas mal de vent ce matin.

Allez, c'est parti.

le Lysimachia ciliata 'firecracker'

Jolie vivace rustique voir envahissante (ici plantée dans un pot percé pour la limiter). Elle offre une floraison jaune estivale simple et gracieuse.

Le club des 5 pourpres

les Heucheras

Il fut un temps où il y en avait une trentaine de variétés au jardin. Aujourd'hui nous nous en sommes détournés et les pieds restant ont été intercallés dans des associations de feuillages au jardin.

Le club des 5 pourpres

Le Berberis atropurpurea 'nana'

Je cherchais à l'époque un arbuste très compact au feuillage pourpre rustique et sans entretien pour un endroit à la terre ingrate.

Planté depuis 7 ans environ, il ne fait pas parler de lui mais je dois avouer que sa teinte met bien en valeur le doré de la spirée et le vert sapin du Choisya.

Le club des 5 pourpres

L'Acer platanoides 'Crimson Sentry'

Vestige de plantation sur l'ile avec un sophora 'dot' et un cornus controversa 'variegata' il est le seul à voir résister aux tempêtes et au grignotage des moutons et de l'ane quand la zone marécageuse de l'étang est à sec.

C'est un érable à port colonnaire sans entretien au feuillage pourpre toute la saison.

Le club des 5 pourpres

Sedums et joubardes

Dans le panier en osier capturant la lumière en s'accordant aux tulipes à l'arrière.

Le club des 5 pourpres

Ah on est déjà à 5 ? Et bien je me disais que je n'aurais pas le compte ... bon, il me restait les érables du japon, ajuga reptans, 'Catlin's Giant', aster 'lady in black', la haie de hêtre pourpre et aussi un duo dans le massif de Cécile: fenouil bronze et Géranium phaeum 'samobor':

Le club des 5 pourpres

Bon week-end à tous et à toutes.