Nouveaux rosiers, par où commencer ?

Comme vous le savez, nous avons entrepris les gros travaux au jardin depuis l'année dernière et de nouveaux rosiers, vivaces et annuelles ont rejoint le terrain.

Je suis impatient de tous vous les présenter mais la migration de la plateforme du blog m'a fait perdre mon élan et je restructure toutes les pages thématiques à la lenteur d'un gastéropode ... mais je persévère ne vous inquiétez pas.

Avant de m'attaquer à de nouvelles fiches, je tiens donc déjà à refaire les anciennes ... oui mais voilà, je brûle d'impatience de vous présenter les nouveaux habitants du jardin.

Alors comment faire ?

Faire un article global ... ça ressemblerait à un puzzle de photos sans cohérence ni vie.

Faire un focus sur une variété par jour ? Avec la quantité de nouvelles variétés plantées depuis cet automne, j'en ai pour 3 mois ... ça vous laisse deviner la quantité de nouveaux rosiers. De plus les rosiers étant jeunes, je ne peux montrer le buisson adulte qui donnera une véritable notion de vigueur et de volume afin de compléter les infos.

C'est pas tout ça mais depuis quelques semaines, ça cogite, ça cogite ... et je n'avance pas.

Bon ... et bien je vous propose de faire un petit mix de tout ça ... un article de temps en temps avec un groupe de rosiers. Ça vous dit ?

Donc je me lance avec un coup de coeur (en fait ce ne seront que des coups de coeur)

Rosier 'Let's Celebrate'

A la fois ténébreux et miroisant.

C'est une obtention récente (2011) de l'anglais Gareth Fryer à classer dans les floribundas. Cet obtenteur prolifique mais peu connu est l'auteur également de 'Magie Noire', 'Mamma Mia!' et bien d'autres.

Vigoureux et résistant, il est de plus très florifère.

Ce qui le rend envoûtant c'est sa couleur indescriptible. Du pourpre, du violet, du parme, du lilas, de l'argent dans un fondu de striature ... c'est étonnant.

Son parfum est très léger mais la tenue de la rose est exceptionnelle même en plein soleil.

Nouveaux rosiers, par où commencer ?
Nouveaux rosiers, par où commencer ?

Au soleil sa teinte rose devient bleu-chocolatée.

Nouveaux rosiers, par où commencer ?Nouveaux rosiers, par où commencer ?
Nouveaux rosiers, par où commencer ?Nouveaux rosiers, par où commencer ?
Nouveaux rosiers, par où commencer ?Nouveaux rosiers, par où commencer ?

evapetitcoeur 29/06/2014 11:13

David tes posts sont toujours intéressants, j'adore tes fiches et souvent je les ai consultées, mais sans laisser de message, car on se connaissait pas !!! J'aimerais aller plus souvent sur les blogs mais en ce
moment il y a encore du désherbage au jardin ça pousse plus vite que le travail de la jardinière !!!
Le ciel est venu à notre secours pour l'arrosage !!! Bon Dimanche à toute ta famille !!!Colete

David 29/06/2014 11:21

Bonjour, bonjour :-)
ne t'inquietes pas je sais ce que c'est que de courir après le temps.
Je ne cherche pas avec le blog à cumuler un flux de com' ... juste de partager mes coups de coeur, de sortir de l'inconnu des pépites et les blogs servent à ça ... laisser une trace pour le partage avec les amis et anomymes
Bises et bon dimanche

Lydie 26/06/2014 17:30

hihi forcément pour moi ça ira plus vite de présenter mes nouvelles roses ! très belle couleur profonde mais lumineuse pour cette rose que tu nous présentes :)

David 27/06/2014 16:03

Bonsoir Lydie,
même moins nombreuses, je suis sur que tes posts m'interesseront au plus haut point comme d'habitude ;-)
Bises

Alix de normandie 26/06/2014 09:41

Bonjour David,
tu sais, un article n'a pas besoin d'être hyper long pour nous intéresser. Je t'avoue que je préfère quand il n'y a pas trop d'infos d'un seul coup sinon on perd le fil. Prends ton temps. On te suit fidèlement. Et comme ça, tu auras un beau stock de photos à nous montrer cet hiver !

David 27/06/2014 16:02

Bonsoir Alix,
oui je vais essayer de ne pas me prendre trop la tête mais bon, j'ai horreur de faire les choses à moitié donc je vais faire un compromis ;-)
Pour le stock de photo, il y en a encore de nombreuses autres à vous présenter avec les rosiers pris en dehors du jardin ... je pense qu'il doit bien y avoir encore 300 autres variétés en stock en attente ...
On va pouvoir encore s'amuser ;-)
Bises et bon week-end

cecile 26/06/2014 05:36

La fiche des Roses est très claire et les roses très jolies !!
Re-découverte enthousiasmante de Clair-Matin et jolie surprise en voyant Claudia Cardinale pour la première fois (rosiers pour lesquels je me laisserai bien tenter....).
Pour le moment, je n'ai pas de roses semi-doubles ou simples... à part celles que ma grand-mère avaient installé dans ce jardin, il y a des années... Pour certaines, je les trouve "jolies", mais pas au point de craquer vraiment. Quand le rosier est littéralement couvert de fleurs, quand on ne voit plus le feuillage, finalement, cela me plaît moins... j'apprécie de voir le feuillage et de grosses roses, de loin en loin... Pourtant, "Eclats d'Ambre" par ses couleurs changeantes et la douceur qu'il dégage, me plaît beaucoup... A méditer pour la rentrée. (la liste devient longue).
Bonne Journée,

David 27/06/2014 16:00

(Re)bonjour Cécile,
Oh bah dis donc si tu crauqes déjà pluisieurs fois avec une seule page visionnée la liste risque d'être trèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue avec ce qui arrive ;-)
Il y aura de nombreuses belles pour vous faire craquer
Bises

Sylvaine 25/06/2014 21:19

Tu sais David, tenir un blog, il faut que ce soit un plaisir, pas un casse-tête ! Alors fait comme tu peux, sans te faire des noeuds au cerveau :)
On sera toujours content de voir tes nouveaux rosiers, comme ce merveilleux Let's Celabrate que je ne connaissais pas.
Bisous

David 25/06/2014 21:37

Bonsoir Sylvaine,
ah ça me rassure que tu vois le blogging comme moi, sans obligation ni prise de tête. Le tout est de prendre effectivement du plaisir à partager.
Mille bises (voir plus) et à bientôt

Karine 25/06/2014 19:43

Comme tu galère avec ta plate-forme, tu ne t'es jamais posé la question de partir ailleurs ? De choisir un hébergeur et un logiciel de blog (Wordpress, Joomla) ?
En 2009, j'en ai eu marre des blogs gratuits et bourrés de pub ! J'ai donc choisi un hébergeur...pour 30 euros par an, je suis plus libre et je n'ai plus de pub !
A ta dispo si tu veux en parler. Bises et bonne soirée

Karine 26/06/2014 08:14

Effectivement, pour garder ton nom de domaine, il faut un hébergement + achat nom de domaine (comme ce que j'ai). Ce qui n'est pas le cas si tu choisis la plateforme Worpress (je pense). Par contre tes pages html ne seront pas perdues, tu pourras les réutiliser (c'est l'avantage du html). J'ai aussi gardé une partie statique car avant le blog j'avais créé un site Web que je continue à alimenter. Bises et bonne journée

David 25/06/2014 21:36

Oh c'est gentil Karine,
effectivement j'ai envisagé de partir chez wordpress mais j'aimerais garder mon nom de domaine.
je commence à m'y faire mais bon, ... les nouvelles pages ressembleront à ça:
http://www.plaisir-jardin.com/b9-les-rosiers-en-ci-a-cl.html
J'en ai fait plus de la moitié, ça devient bon ...
Pour le financement, ce n'est pas vraiment un problème et le blog est auto-financé et l'excedent ce mois ci a été reversé à Helpmefind.
Je vais quand même y réfléchir ;-)
Encore merci

christine 25/06/2014 18:11

et si tu nous faisais des mix, dans le style panel de quatre rosiers avec leur nom, ta plante maintenant et la plante dans le futur, ça peut le faire je pense.
Je me disais bien aussi que ta migration traînait en longueur haaa, je plaisante bien sur, n'en prends pas ombrage surtout.
Tes articles sont toujours complets, tes détails précis et concis, organisés, tout à ton image.
Bonne semaine et régale nous bientôt de nouvelles plantations
Bizzz

christine 25/06/2014 20:27

David, Rome ne s'est pas faite en un jour !!!
Je suis sure qu'au milieu de ton fouillis tu es très organisé ;-))

David 25/06/2014 18:25

Bonsoir Christine,
je vais voir en allant et surtout je vais essayer de faire simple.
Pour la migration, je en regrette pas, il faut aller de l'avant mais ce sont des heures et des jours qui y sont consacrés et ça avance doucement mais surement.
Moi organisé ? Euuuh le jardin est comme moi: devant la rigueur des carrés de buis se cache un fouillis organisé euh non j'avoue complètement désorganisé ;-)
Bises

flo jardin la perine 25/06/2014 17:34

Salut David....moi j'adore lire tout tes articles. ils sont clairs et précis. j'ai l'impression de vivre avec vous l'évolution du jardin. La nouvelle plate forme overblog c'est pas terrible. ne t'inquiète surtout pas on sera toujours présent! !!!

a samedi....

David 25/06/2014 17:44

Bonjour Flo,
c'est vrai que la nouvelle plateforme est top pour faire un article de 3 lignes et une photo mais dès qu'on veux faire quelque chose de complet ... c'est la galère. Mais bon je persevere ;-) comme au jardin ...
Belle fin de semaine
Bises

mimine jolie 25/06/2014 17:11

Toujours beaucoup de plaisir à lire vos reportages sur vos visites, ainsi que de découvrir les changements dans votre jardin suite à vos "coup de cœur".
Organiser vos article comme vous le sentez ça sera PARFAIT.
Bonne fin de journée.

David 25/06/2014 17:23

Merci beaucoup,
je vais arrêter de trop me poser de question du genre "est ce que je vais pas embêter mon monde à publier ça ou ça", allez ... on se détend ... et je vous publierai au fur et à mesure des floraisons.
Belle fin de journée également :-)

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog