Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

  • David Henriet
  • Bouquets

Jeudi soir nous avions eu l'immense joie et l'intense émotion d'accueillir Laetitia et Yann, nos amis bretons dans notre humble cocon jusque vendredi midi.

Au départ, coup de boost pour remettre le jardin en ordre ... jamais on ne sera prêt ... et puis à la lecture des périples de "Laetitia en Belgique" sur le blog d'Isa ... lâcher prise ... profiter ... zen ... le plus important reste de partager avec eux un délicieux moment, pas de rivaliser Versailles.

Alors ... avant leur arrivée, on dresse la table. Une nappe de tissu basque aux teintes acidulées de rose fuchsia, lilas, vert, cerise et turquoise ... il manque un petit quelque chose ... les fleurs.

Un contenant élancé vert anis pour base. Des rameaux de Choisya ternata 'aztec pearl' pour la base de feuillage disposé en boule. J'aime beaucoup cette plante aux effluves d'orange amer et au feuillage fin et à la teinte vernissée vert sapin.

En fleur centrale, la préférée de Laetitia ... un echinacea purpurea. Celle ci est un semis spontané maison vraisemblablement de 'Magnus' étant donné la dimension de ses fleurs et la position bien horizontale des pétales.

Autour, des roses évidemment, avec 'pomponella' étant donné que, de mémoire, elle apprécie fort la rondeur des roses anglaises, celle çi forme une boule serrée de pétales fuchsia.

Des amaranthes queues de renards retombent du vase tout autour du bouquet pour assouplir le volume e l'une d'elle serpente dans la compo.

Laetitia aime beaucoup également les achillées, je rajoute donc les Achillea 'Cerise queen' qui apportent de la texture avec ses ombelles plates.

C'est un peu sombre tout ça ... je rajoute du blanc. Des grappes d' Achillea 'The pearl' aux petits pompons candides et des cierges de Verbena hastata 'white spires'.

Des petits lampions de Briza maxima allégent l'ensemble avec un vert chartreux translucide.

Voilà... mmmh en retournant la nappe, je vois que j'ai mi de côté la teinte bleue turquoise. Mettre des nepetas ...non ce sera trop coloré ... je rajoute simplement des petits bouquets de feuilles de Festuca glauca 'intense bleue' et des branches d'Artemesia 'Powis Castle' qui malgré la chaleur de cette après midi là ce sont vite remis de la coupe une fois le bouquet remis à l'intérieur.

Et voilà ...

Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.
Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

D'un peu plus près...

Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.
Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.
Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.
Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.
Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

Il n'y a plus qu'à le poser sur la table et d'attendre nos amis ...

Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

Merci à eux d'avoir fait ce détour pour nous rejoindre. Merci de nous avoir offert tous ces instants magiques sur notre nuage de l'Avesnois.

Virginie, en secret, nous a rejoint vendredi matin pour leur 1ere rencontre ... encore un joli moment quand Laetitia a découvert qu'une voiture immatriculée des Ardennes arrivait par notre chemin.

Nous avons fait le tour du jardin puis traversé les pâtures pour longer le canal jouxtant le jardin.

Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

Une petite photo de groupe prise par Lucas avant leur départ en début d'après midi.

Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

Merci à nos bretons de nous avoir fait le bonheur de venir jusqu'ici. Merci à Virginie de nous avoir rejoint et merci à Cécile d'avoir préparé tous ces plats.

Je reste sur mon petit nuage et le soir en allant refermer les barrières de pâtures que nous avions ouvertes, je découvre au sol une grosse météorite sur le sol à côté d'un petit pont enjambant un ruisseau. Recherche sur le net pour vérifier, sa densité, son alimentation et les formes sont caractéristiques... il n'y a pas que les oiseaux qui volent dans le ciel de l'Avesnois.

Ce qui est impressionnant, c'est qu'on ne l'a pas vu au matin alors qu'on est vraiment passé exactement au même endroit et qu'elle était encore très chaude ... venait t'elle de tomber entre 2?

Un bouquet pour la venue de notre chère Laetitia.

Dimanche et lundi nous ré accueillons des VIP ... mais là c'est une autre histoire.

Belle journée à tous et vive le partage de nos jardins, vive l'amitié entre blogueurs, vive ces instants magiques.

Je vous laisse avec quelques liens comme les blogs de Virginie et de Laetitia:

Et enfin la page des bouquets sur ce blog:

Virginie 29/07/2014 11:19

Oh mais je n'avais pas vu cet article !!! Dis donc, incroyable cette découverte !!! Il s'en passe des choses chez les catillonnais (pour reprendre le terme d'Isabelle !!! ^_^) Encore une belle journée passée ensemble et Laetitia ... quel bonheur, merci David d'avoir organiser cette rencontre et merci Cécile pour ces délicieux plats préparés, tu as du y passer un temps fou !!! Et aussi pour le temps passé avec les enfants ... Dès notre arrivée, le courant est super bien passé avec Héloïse, qui pourtant est toujours très intimidée !!! Fred m'a fait ses yeux de merlan frit quand je lui ai raconté !!! mdrrrr Il y a des personnes comme ça, ça se passe comme "chez-le-célèbre-fast-food" que je ne citerais pas hi hi !!!!! Ton bouquet était vraiment très beau ... ♥ Bisous

David 29/07/2014 11:25

Bonjour Virginie,
le plaisir des rencontres est encore plus grand quand il est partagé en plus grand nombre même si on aimerait passer des heures, des jours, des siècles ensemble pour profiter d'être ensemble.
Cécile a souvent un p'tit truc en plus avec les enfants, pour les repas depuis la semaine dernière ... je crois que maintenant elle va s'arrêter un peu de cuisiner cette semaine ;-)
Bises et encore merci d'être venu jusqu'ici.

Marie 29/07/2014 00:05

Mais je n'avais pas vu celui-là ! Superbe aussi !
Dis donc... ça arrive souvent les météorites qui tombent dans ton jardin ? C'est incroyable, ça !

David 29/07/2014 08:28

Bonjour Marie,
non heureusement mais comme ici il n'y a pas de pierre dans les terrains ... que de la terre ... on l'a retrouve beaucoup plus facilement.
Bises Marie

Gisou 27/07/2014 09:27

Bon, si je viens te voir un jour, je mettrai un casque... Et au lieu de visiter ton jardin, il se pourrait bien que je me mette en quête de vestiges célestes... Car je suis aussi un peu fan de minéralogie.

David 27/07/2014 09:30

Bonjour Gisou,
ah oui, ma femme (Cécile) est fan de lithotherapie, vous devriez bien vous entendre :-)
Bises

Sylvaine 27/07/2014 07:45

Ce sont des moments magiques et j'imagine très bien la joie d'être ensemble, de faire connaissance :)
Ton bouquet est ravissant, très baroque avec les longues tiges d'amarante, du grand art !
Bises et très bon dimanche

David 27/07/2014 07:49

Bonjour Sylvaine,
oh oui vraiment magique, je suis encore sur mon nuage breton :-)
Dis ... si tu veux venir un jour en Belgique, fais moi signe pour faire une halte par ici ;-)
Bisessssss

Patricia 26/07/2014 21:19

Ce bouquet est sublime. Laetitia a dû être enchantée. Incroyable cette pierre qui vient peut être du ciel ! Bonne soirée et bons rêves galaxiques

David 26/07/2014 21:40

Bonsoir ¨Patricia
elle a bien apprécié le clin d'oeil de l'echinacea :-)
En regardant de tout près et regardant les détails de la pierre, j'ai vérifié sur le net ... toutes les caractéristiques y sont et en plus ici il n'y a pas de pierre dans le sol (tu peux creuser 6 mètres avant d'en trouver une) ... il faut bien qu'elle vienne de "quelque part" ;-)
Bises Patricia

Ellen 26/07/2014 14:33

Bonjour la famille Henriet, Merci de nous faire partager ces petits moments de bonheur. J'ai une question à propos de vos si jolis bouquets. Quelle est votre expérience sur la tenue des roses en vase ou en mousse hydrophyle? Moi même, je peine à les garder plus de 3-4 jours quoique je les choisisse bien spécifiquement... (sic!!). Un petit article sur ce sujet "épineux" et "délicat" serait sans doute fort intéressant pour votre auditoire. A bientôt! - Ellen/Wirwignes (62)

David 26/07/2014 20:07

Rebonjour Ellen,
au plaisir ... n'hesitez pas à demander, le partage est une des choses les plus importantes au jardin. Si vous êtes sur facebook, n'hesitez pas à faire une demande d'amitié, c'est + interactif.
https://www.facebook.com/david.henriet.3
Pour votre description des inconvénients de votre jardin ... ici c'est tout pareil ;-)
a très vite :-)

Ellen 26/07/2014 17:47

Oh là, là, belle et bonne réponse, Un grand merci pour le conseil que je réserverai dans mon carnet/Memo de jardin. Enfin, depuis le temps que je tournai en rond. A propos du parfum, je ne savais pas par exemple... Bon ce petit échange réconforte et encourage à retourner au jardin. Je le commence depuis 2 ans et je peine à la travailler seule et sans produits phyto: terre lourde, plein soleil, chiendent, liseron,rumex, énormes rosettes de pissenlits, limaces et limaçons ayant bien passé l'hiver dernier et gloutonné tous mes semis. Il y a donc tout à gagner à rêver devant votre blog et les commentaires de vos amis... Bien à vous et à bientôt. Ellen

David 26/07/2014 14:50

Bonjour Ellen et bienvenue.
Il est vrai que les roses tiennent plus longtemps en vase que dans un bloc de mousse, c'est pourquoi je les "travaille" plus souvent en bouquet rond. Pourquoi ? La cicatrisation de la tige activée par l'air se fait quand la base de la tige est à sec je pense, ce qui arrive donc plus souvent dans le bloc de mousse avec les accoups d'arrosage. De plus dans le vase on peut frequemment changer l'eau et recouper la base des tiges ce qui est impossible pour la mousse Donc oui les roses tiendront selon les espèces de 3 à 5-7 jours et perdent facilement 2-3 jours dans ce cas là mais elles se dessechent et restent assez jolies. Dans ce type de compo je met des roses mais surtout pas que ... pour que le bouquet reste presentable une semaine au moins grâce aux autres fleurs les accompagnant.
pour info, plus la rose est parfumée, moins longtemps elle tiendra en vase, le parfum est un alcool qui active plus vite l'epanouissement de la fleur ;-)
Bises et merci de ta question
a très vite

christine 26/07/2014 12:16

c'est l'idéal lorsque l'on a un grand jardin fleurit, il suffit de partir à la cueillette avec un bon sécateur et le tour est joué
C'est vraiment que du bonheur ces instants là
Passe un bon week end (sous le soleil assurément)
bizzz

David 26/07/2014 14:46

Bonjour Christine;
c'est vrai que c'est agréable d'avoir le choix et tout sous la main.
Ici pas de soleil cette après midi mais peu importe ... on est toujours sur notre nuage.
Bisesss

béatricem 26/07/2014 11:55

Très joli bouquet et que de bons moments partagés entre amis!!
Merci pour ces jolies photos...

David 26/07/2014 14:45

Bonjour Béatrice
et merci. Oh oui de jolis moments inoubliables.
Bisesss

Isabelle 26/07/2014 11:21

Ta compo s'harmonise parfaitement avec la table ! Bravo !
Je suis en train de m'arracher les cheveux pour celle que je vais réaliser demain à l'aube... J'ai pas d'orange ni de jaune pour lui faire plaisir... tant pis ce sera du barbie pour Cécile :D
J'apporte mon parapluie au cas où une pluie de météorites s'abbatterait sur nous alors !

David 26/07/2014 11:44

Bonjour Isa,
houlà ne t'arrache pas les cheveux ... et pas besoin d'assortir les roses à ceux de Cécile. Viens les mains vides ou alors juste sucrée, nous n'avons besoin que de votre bonne humeur.
Pour la pluie de météorite, je ne promet rien ;-)
Bisesss et à très vite

cecile 26/07/2014 10:19

Tu as été fleuriste dans une autre-vie ??
rire
Je sais combien ces rencontres sont riches en intensités... riches d'émotions fortes....
Encore une fois, je souligne la beauté de tes photos...
As-tu essayé de créer un livre-photos de "ton univers" jardinesque et amical ?... Je suis sûre que sur papier glacé, sur fond noir brillant, tes photos seraient magnifiées et ainsi, elles resteraient "permanentes"...
Ici, de bon matin, il fait déjà très chaud.
Ce sera chaleur et orage. (hier, cela a cassé certaines tiges de fleurs et abîmé les fleurs).
Bonne Journée,

David 26/07/2014 11:42

Bonjour Cécile,
pour le livre euuuuuh non, le blog est déjà là pour le partage et j'avoue n'avoir le temps de publier que la moitié... je ne pensais pas d'ailleurs publier les photos de bouquet ... c'est sur le blog d'Isabelle que j'ai vu que ça "pouvait" intéresser les autres ... jusque là nous les gardions uniquement pour nous ;-)
ici pas d'orage mais il plouine depuis ce matin ... les roses seront plus fraiches pour nos prochains invités. Navré que tes fleurs se sont abimées.
Bises et belle journée

annie h 26/07/2014 09:50

en effet de bons moments et merci de ces liens pour aller s'y balader

David 26/07/2014 11:40

Bonjour Annie,
oh oui des moments magiques presque irréels, sans les photos je croirais que j'étais dans un rêve.
Bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog