Chronique automnale euuuuh estivale

Mais où est passé l'été ? Cette semaine au travail avec des matinées à 4°C, regarder par la fenêtre du bureau pour assister aux pluies diluviennes ...

Pour se remonter le moral, direction shopping entre midi.

Mardi chez Castorama avec leurs promos braderies. Chouette il y a des sacs de pouzollane à -75% ... j'en cherchais pour drainer le terrain où je planterai les iris.

Mercredi chez Famiflora, mouhai déçu, les plantes ne sont pas de toute première fraicheur et le magasin a déjà un goût de déjà vu ... je n'ai pris que des bulbes. Bon pas beaucoup, la saison ne fait que commencer. Les prix étaient abordables et étant donné la fraicheur de l'arrivage, les bulbes sont sains ... je vous ai dit ... le temps sent l'automne ... je pense aux bulbes printaniers, ça me remonte le moral :-)

Chronique automnale  euuuuh estivale

Vendredi, resté sur notre faim avec Famiflora, nous prenons la route vers Floralux. Là le végétal même non exhaustif est mieux traité et apprécié même si les prix ne sont plus aussi avantageux qu'avant.

Toujours pas de plantes achetées mais 2 sacs de chaux en poudre pour baisser le PH du terrain afin de sauver les buis qui ont eu une nouvelle attaque de LA maladie. Nous avions réussi à l'enrayer au printemps mais les pluies constantes de cet été l'ont remis en activité. 2 petites verreries pour accueillir de prochains bouquets et puis c'est tout.

Heureuse surprise par contre qui me met la patate: un second colis de Jérôme du Jardin du vieux cerisier avec de nouveau des Iris splendides (dont de nouveaux imprévus). Jérôme encore 1000 mercis. Son blog a été en maintenance la semaine dernière peu après l'article rédigé à son intention (lien ici), n'hésitez pas à retourner le voir ...

Les chouettes et le pivert reviennent nous rejoindre les matins, avant de partir au travail, ça me met toujours le sourire.

Chronique automnale  euuuuh estivale

Il y a eu aussi la visite au soir d'un pigeon capucin (merci à Jean-Lin pour l'identification) avec son col haute couture.

Chronique automnale  euuuuh estivale

Samedi, grande journée, nous accueillons Régine et Emmanuel venus d'Alsace pour quelques jours dans notre belle région.

Pour une fois pas de "stress" pour la visite du jardin, zen, le jardin est loin d'être parfait avec ses travaux et les pluies ayant tout abimé mais bon ... c'est comme ça et ils sauront nous le pardonner.

Le matin au levée, 2 veaux sont nés dans la pâtures. Voici les photos de l'un des 2 qui vient de se lever pour la peemière fois de sa vie dans les pâtures de l'avesnois

Chronique automnale  euuuuh estivale
Chronique automnale  euuuuh estivale
Chronique automnale  euuuuh estivale

Cette journée va être jolie.Bon d'accord des trombes d'eau toute la matinée mais à l'arrivée de nos 2 hôtes le soleil passe à travers les nuages et ce fut une journée magique.

Chronique automnale  euuuuh estivale

Un petit bouquet globuleux pour l'occasion, pas très réussi, roses trop grosses pour le contenant mais avec la pluie j'étais rincé.

Chronique automnale  euuuuh estivale
Chronique automnale  euuuuh estivale

Ce matin je vais mettre les iris de Jérôme et de Charlotte en pot avant leur plantation pour qu'ils se maintiennent au mieux avant leur plantation. J'y tiens trop pour les laisser en jauge temporairement.

Le reste de la journée, nous rejoindrons nos beaux parents sur Arras donc pas de debrief' du week-end ce soir. Désolé ;-) La famille passe aussi avant le reste. Bon j'avoue que l'e,vie de retourner le terrain pour les futurs massifs côté étang me démange.

Très bon dimanche à tous.

Chronique automnale  euuuuh estivale
Chronique automnale  euuuuh estivale
Chronique automnale  euuuuh estivale
Chronique automnale  euuuuh estivale

béatricem 29/08/2014 08:36

Moi aussi j'aime beaucoup ton bouquet et tu as encore beaucoup de fleurs malgré cette pluie.
Tu penses que l'on peut acheter des bulbes maintenant, ce n'est pas trop tôt?
Il parait qu'il fera meilleur dimanche prochain, alors on croise les doigts...

David 29/08/2014 10:57

Bonjour Bétarice,
en fait ici les rosiers fleurissent sans discontinuer... certainement grâce au terrain frais marécageux. :-)
Pour les bulbes printaniers, ça fait longtemps qu'ils ont été récoltés et séchés donc autant les acheter dès que dispo, il y a plus de choix ;-)
Bises et beau week-end ensoleillé

Catherine D 26/08/2014 22:32

superbes photos !

David 26/08/2014 22:36

Merci Catherine,
entre 2 averses (ou lors d'une moins forte) je cours au jardin avec l'appareil photo ;-)
Belle soirée

Gine 26/08/2014 07:42

Un weekend bien rempli! Ton bouquet me plaît, et j'affectionne le côté "pompon" de ce genre de création, malgré mon amour - et ma collection - de vases! Belles scènes avec ces cléomes!
Bonne journée.

David 26/08/2014 09:02

Bonjour Gine,
j'aime bien aussi les bouquets ronds mais justement ... en bouquet moins en compo. Il aurait eu plus de charme au naturel ... comme il m'enervait (je deteste les imperfections) il est partit chez mes beaux parents ;-)
Bises et belle semaine

Sylvaine 25/08/2014 22:47

Dire que ce sont les plus belles journées d'été ! Il fait froid et il ne cesse de pleuvoir !
Je n'ai pas encore acheté de bulbes même si dans le jardin, les altheas et les noisetiers ont déjà des feuilles jaunes ! La nature est vraiment en avance pour tout cette année ! lol
Ton bouquet est juste parfait, pas trop gros pour son contenant.
Bises

David 25/08/2014 22:51

Bonsoir Sylvaine,
oh oui c'est déprimant toute cette pluie et ce froid ... tant pis ... on fera sans ... le barbecue n'a pas beaucoup servi cette année.
Bises et belle semaine en attendant les éclaircies.

Maryse Clabots 25/08/2014 07:14

Comme à ton habitude tu nous offre un très beau reportage David .
Aujourd'hui je me lance dans les boutures de rosier .
Passe une très bonne semaine ,bisous

David 25/08/2014 18:34

Bonjour Maryse :-)
je n'ai pas encore pris le temps des boutures de vivaces ici ... il va falloir que je m'y mette.
Bises et à bientôt

Anne 24/08/2014 22:05

Moi aussi j'ai commandé mes bulbes (liste longue comme mon bras prête depuis le debut de l'été).
Ton pouzzolane à -70%, ca me laisse reveuse j'en mets aussi partout pour drainer les trous de plantations.
Magnifique les photos de ton jardin!

David 24/08/2014 22:44

Bonsoir Anne,
mmmmh j'ai hâte de découvrir ta sélection de bulbes vu que nous avons pas mal de gouts communs :-)
Je crois que je vais retourner demain à Castorama. C'est super pratique à maniupuler et ça allégera bien notre sol gorgé d'eau.
Bisessssss

Régine R 24/08/2014 21:08

Coucou David
Faut pas être morose comme ça, toi qui a toujours du peps et de la joie de vivre :-) !! Ton bouquet était très joli, et je sais de quoi je parle, je l'ai vu de très très près !!! et comme il sentait bon ! Nous aussi on a pris quelques bulbes déjà, les tous premiers, je me disais que j'allais commencer un peu plus tôt cette année avec l'allée du fond qui est très récente.
On a passé une très belle journée tu sais, très agréable, et la visite du jardin était tellement plaisante qu'on ne voyait pas le temps passer (sorry Cécile). Même après la pluie on en a pris plein la vue, et je suis encore admirative de la densité de certains endroits réalisés il y a si peu. Tu m'épates, comme toujours. Et quelle jolie promenade .... pfff, je pourrais écrire des kilomètres, mais l'essentiel c'est ce souvenir si sympathique que nous gardons de cette journée.
Et pour répondre à ta question à Emmanuel, ça va être difficile à entrer un âne et un Saint-Bernard dans la voiture, ça risque d'être chaud, nan ? ;-)
On va commencer par vous 4. Gros bisous à tous, et encore merci pour cette belle journée :-*

David 24/08/2014 22:42

Coucou Régine :-)
oh pas morose, mais d'humeur automnale ;-)
Ce samedi fut merveilleux, 1000 mercis de nous avoir accompagné dans cette journée ...
Pour ce qui est de caser les animaux dans la voiture ... vu ce qu'on arrive à mettre comme achats quand on rentre d'une fête des plantes ... on est surpris ;-)
Bises et à bientôt

Martine au jardin 24/08/2014 20:17

Très joli, ce bouquet...
Entièrement de ton avis concernant Floralux et Famiflora...Par contre, ils sont au top pour les déco de Noël et d'Halloween ! j'ai cru être à la Foire Fouille !! J'en ai profité pour aller visiter la jardinerie qui se trouve à Morsleede, spécialisée dans les fuschias. L'accueil est très sympa et sans être fan de cette plante, j'ai apprécié la visite.
Bonne semaine ...pluvieuse
Martine Deillon

David 24/08/2014 21:26

Bonjour Martine,
ah oui par la déco, peut importe ses goûts, là bas on y trouve son bonheur :-)
J'ai aussi beaucoup apprécié ce grand spécialiste des fuchsias, tu pourras le retrouver sur le post ci dessous ;-) :
http://www.plaisir-jardin.com/2014/05/visite-chez-le-specialiste-belge-des-fuchsias-de-nachtwaker.html
Bisessss et vivement le week-end prochain qui est prévu ensoleillé en plus :-)

emmanuelle 24/08/2014 20:11

et bien ont apprends des choses sur votre blog .j'ai un endroit dans le jardin très très argileux je vais le drainer à la pouzallane vous en mettez beaucoup ...............
vos iris seront bien bichonner votre ami ne doit pas en douter jolie cadeau
mignon le veau ah des fermiers comme sa super.il y à bien de la vie dans votre jardin les animaux le sente que le propriétaire les aiment. votre bouquet suit bien avec votre nppe et merci pour c'est beau clichés de fleurs
bonne semaine à vous et à votre famille

David 24/08/2014 21:21

Bonsoir Emmanuelle,
et bien c'est le but d'un blog, partager ses infos :-) ce serait bien triste si chacun gardait ses secrets ... le jardin est tellement plus beau quand il est partagé ;-)
bisess

Carole68 24/08/2014 19:36

Oh le petit veau, comme il a de la chance comparé à ceux qu'on a dans notre village, il reste avec sa maman lui !
Ton bouquet est très joli, je n'ai plus autant de jolies fleurs, j'ai un peu laissé de côté l'entretien cet été... je ferai mieux l'année prochaine.
Par contre si tu passes en Alsace chez Régine et Emmanuel, il faudra prévoir un arrêt "au sud" par chez moi - et si ce n'est pas possible, eh bien prévenez-moi et je viendrai avec une bouteille de crémant :-)

David 24/08/2014 21:13

Bonjour Carole,
et pourquoi pas ... la réciproque est vrai aussi, tu est la bienvenue si tu passes par notre région ;-)
Bisesss

Lydie 24/08/2014 12:13

J'ai du mal à attendre pour acheter mes premiers bulbes et vivaces... dans ma région septembre peut se montrer très sec...pourtant j'ai déjà fait une liste invraisemblable ! Il va falloir que je lance des invites aux amisnautes pour qu'ils viennent passer leur prochaines vacances en Charente Maritime ! Qu'est ce que j'aime faire ces rencontres !
Pour ma part avec ce temps bizarre je trouve moyen d'avoir une gastro :( alors ce sera lecture de catalogue toute la journée :p
Bises
Lydie

David 24/08/2014 21:12

Bonsoir Lydie,
il faudra monter un comité de tourisme jardinier dans ton département ;-)
Navré pour ta gastro, restes bien au chaud.
Bisesss

Virginie 24/08/2014 11:23

Je le trouve bien joli ce bouquet moi !!! Bon dimanche à vous :-)

David 24/08/2014 21:11

Merkiiiiiiiiiiiii, bonne soirée et à très vite

Patricia 24/08/2014 10:51

Je le trouve très réussi au contraire ce bouquet avec de belles proportions, des roses trop petites auraient fait rikiki. Le pigeon capucin avec ses plumes au vent est très élégant et fier aussi. Bon dimanche avec ta famille

David 24/08/2014 11:09

Bonjour Patricia
ce pigeon nous a fait craqué, on l'aurait bien gardé. En tout cas ce fut une chouette rencontre.
Bises et bon dimanche

le jardin du chat vert 24/08/2014 10:33

Quoi, de la pouzzolane à -75%...et dire que nous étions chez casto hier mais que nous n'avons pas mis les pieds dans leur tente braderie : flute alors ! C'est vrai que ça sent l'automne, mais de là à penser déjà aux bulbes printaniers, je trouve que c'est un peu tôt. Meuh si il est joli ton bouquet !
Bises et bon dimanche
Charlotte

David Henriet 24/08/2014 18:01

En fait moi non plus mais oui il n'y a que se la pouzzolane sans sel. Ça accroche les pneus au verglas je suppose :-)
Bises

le jardin du chat vert 24/08/2014 13:44

Je ne connaissais pas le pouzzolane de déneigement...si il n'y a pas de sel dedans il ne faut pas se priver de l'utiliser au jardin !

David 24/08/2014 11:08

Bonjour Charlotte,
en fait les sacs ne sont pas vendus comme pouzzolane mais comme anti neige (comme du sel de deneigement !!!!) ca fait 2.50€ de memoire le sac de 20kg. J'en ai pris 5 et j'y retourne lundi ;-)
Bisesss

Kardan03 24/08/2014 10:20

Il est superbe ton bouquet, David et vu le temps c'est un miracle que tu aies encore d'aussi jolies fleurs, bravo ! J'aime bien aussi la jeune vie qui démarre dans ton environnement, bonne chance à ce petit veau !
Merci encore pour le tour des popotes avec les bonnes affaires de la région, moi je suis loin de chez toi mais ça donne des idées sur les prix et permet de comparer avec ce qu'on trouve ici. Alors bon dimanche en famille et,comme toi, j'ai hâte de voir ce que tu vas faire de ta nouvelle parcelle.

David 24/08/2014 11:07

Bonjour Kardan
ce petit veau a la chance d'être né chez un agriculteur respectueux des animaux et de l'environnement, je suis sur qu'il sera heureux :-)
A bientôt pour la suite.
Bisesss

emmanuel 24/08/2014 09:59

Merci a vous pour cette très belle journée en votre compagnie. A très bientôt dans notre jardin. Bizzz

David 24/08/2014 11:05

Bonjour Emmanuel,
déjà connecté :-)
Tu sais que je ne savais pas que c'était toi (tu ne met pas de lien avec ton pseudo ;-) hihi
Et pourquoi pas ?
On peut venir avec nos animaux ?
bisessss

Chantal Van Buyten 24/08/2014 09:57

Très bon dimanche à toi et ta famille, David!
Il fait tellement frais et moche que je ne vais quasi plus au jardin: il faut dire que je manque de temps aussi!
Et, ton bouquet, moi je l'aime beaucoup, na!
Bisous!

David 24/08/2014 10:01

Bonjour Chantal,
ici ce matin soleil mais le terrain est inondé ... un mois d'aout à bien vite oublier.
Bisous et très bon dimanche

Viviane 24/08/2014 09:53

Comment ça, pas très réussi ton bouquet globuleux, moi je le trouve très beau, opulent. J'aime et le panier aussi.
Bon dimanche.

David 24/08/2014 10:00

Bonjour Viviane,
j'avoue préférer largement le panier, j'aurais du faire un bouquet rond tout simplement, ça aurait gagner en charme ;-)
Bises et bon dimanche

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog