Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Pour une fois un petit hors sujet suite à notre discussion sur FB.

Je vais essayer vous montrer ici comment on peut retrouver qui nous a pompé les photos de nos blogs ou des sites internet.

Cet article ne se destine donc pas spécialement à vous chers lecteurs anonymes mais à ceux qui publient mais ça peut toujours vous servir si vous chercher qui a publié et retouché une de vos photos (presse, blog, site, etc...)

Cas1: le texte a été "pompé"

Tout d'abord les textes publiés ... malheureusement c'est beaucoup plus fréquent que ce que l'on croit et il n'est pas rare que des pseudos articles soient ni plus ni moins copié-collé au mieux de wikipedia au pire d'un confrère.

Là la manip' est toute simple: vous faîtes "copié" du texte auquel vous avez un doute et le coller intégralement sur la case de recherche google

Etape 1: je sélectionne le texte (ici en bleu entouré de rouge sur le pseudo-site escroc de maison-bricolage-jardin.blogspot.fr ...)

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Etape2: je le colle dans ma recherche google et les résultats qui s'affichent devraient être uniquement celui du site premier et là oh surprise ce texte a été piqué du blog de Vérone.

grrrrrrrrrr

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Bon jusque là c'est simple mais le plus fréquent ce sont les photos. La plupart du temps c'est tout à fait anodin et charmant (d'autres blogs amis recommandant un site, présentant une plante désirée qu'ils n'ont pas encore photographié, ...) mais certains autres sites peu scrupuleux n'hésites pas à plagier et s'attribuer le mérite voir même dans mon cas revendre les photos publiées (si si).

Comment les retrouver ?

Cas 2: retrouver quel site a utilisé la même photo

Et bien là la manip est un peu différente mais assez facile.

1. vous placez le curseur de la souris au dessus de la souris - clic droit et sélectionner "copier l'URL de l'image"

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

A noter: si la photo s'affiche dans un nouvel onglet, vous pouvez copié le lien en haut du navigateur.

2. Vous retournez voir notre ami Google (il est sympa ce Mr Google) et vous allez dans la section google image. Si vous ne savez pas où cliquer pour y aller, prenez ce lien.

3. vous collez le lien "copié" dans la barre de recherche et vous cliquez sur le petit appareil photo. et enfin vous validez (entrée ou clic sur l'icone de la loupe comme toutes les recherches google)

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

4. la recherche ne donne rien (c'est normal ce n'est pas une image mais un lien) il vous l'indique. Vous cliquez donc sur "recherche par image". Il va donc vous rechercher sur le web tout ce qui ressemble à cette image précise.

A noter: selon la version de votre navigateur ou de chrome, l'interface peut changer mais les termes restent les mêmes.

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Et voilà ... vous retrouvez les autres sites ayant la même image. Oooooh surprise le blog de Verone qui s'est fait complètement plagiée.

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Evidemment ça marche aussi dans l'autre sens. Vous pouvez depuis votre propre blog copié le lien de la photo et cherché qui vous l'a piraté. Ca m'a permis de remonter sur une filière dans un pays de l'Est qui revendait (au moins) une de mes photos dans leur photothèque.

On va prendre l'exemple d'une photo sur mon blog ... une pas très belle pour éviter d'avoir trop de résultat : le rosier Dee Dee Bridgewater (la photo sur un fond pas top et mal cadré).

Le lien de la photo est là, vous pouvez essayer:

http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/31/89/20140510/ob_c1fc66_rosier-dee-dee-bridgewater-gpt-pj.jpg

Je la colle sur google image et j'obtiens:

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

En 1: mon premier site

En 2: un revendeur (ou producteur) de rosiers qui m'avait déjà "emprunté" une photo de baby romantica

En 3: un autre site revendeur à prix poussé en plus: fleurs-et-jardins.com

et si je vais sur la seconde page google, je découvre qu'une certaine cornelia79 en Roumanie se l'est approprié et commercialise ma propre photo.

Vous me direz ... il faut mettre un nom en filigrane ... mais j'en ai mis un... aujourd'hui avec les logiciels de retouche, c'est vite retiré. Google image arrive à retrouver la photo légèrement modifiée ou rognée. Si elle a eu plus de modifs vous la trouverez également dans la mosaique de "images similaires".

Et oui le monde est cruel parfois. ;-) Zeeeen le David

Aaaaah les joies de l'incivilité et d'internet .

Autre petite info qui peut tous vous intéresser. Ca ne marche pas pour les adresses de photos sur un mur Facebook ou dans un album à cause des règles de confidentialité mais ça marche très bien pour une photo de profil ou de page FB car elles sont publiques.

Vous pouvez donc faire pareil en copiant l'adresse de la photo de profil d'une demande d'amitié que vous pensez douteuse et vous collez et là vous retrouver l’origine de la photo pompée sur une autre profil FB ou dans des sites divers avec un autre nom évidemment.

J'en ai bien supprimée une dizaine depuis le début de l'année comme ça.

J'espère avoir été clair et exhaustif.

Allez je ne suis pas rancunier, je vous offre une photo ci dessous ;-) et demain je vous republie des nouvelles fiches de rosiers.

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Yasmina tiberdani 02/06/2016 15:00

Utc

Soon a Horse 23/02/2015 12:04

Je suis illustratrice pour un blog et ça m'arrive tout le temps.. Le pire que j'ai vu, c'est une personne qui a flouté mon filigrane et qui a carrément mis son nom à la place !
On aura tout vu ! Mais bon, malheureusement on ne peut pas tellement y faire grand chose :(

David 23/02/2015 12:22

Bonjour,
je me suis encore manifesté à une site de vente de rosiers qui m'avait littéralement pillé le blog ... sans demande et photo rognées pour retirer le logo. Ils ont retiré les photos suite à mon mail mais bon ... une goutte d'eau dans un univers d'incivisme
Désolé que ce soit arrivé chez vous également
Bonne continuation .

mauricette 12/08/2014 14:59

j'avais déjà vu une de mes images aussi, photo d'un troc , je viens de refaire une recherche je retouve cette photo à pont audemer 27500 pour un troc aux plantes
bonne journée
mauricette

rouge cabane 12/08/2014 12:32

Au moins, au vu de la qualité plus que moyenne de mes photos, je ne risque pas grand chose! c'est toujours cela !!!! ceci dit.... le pillage intellectuel est une tendance qui se généralise...cela surprend notre génération qui a été élevée dans le respect de la citation des sources.... hélène

Jérôme 12/08/2014 11:31

et oui le monde des fleurs n'est pas le monde des bisounours malheureusement... Je connais cette technique, c'est très pratique et ça m'est déjà arrivé de me faire piquer des photos (pas superbes en plus) mais les malins avaient retourné le sens et fait quelques modifications du coup google ne reconnaissait pas...
Reste zen David :) excellente journée à toi

David 12/08/2014 15:01

Bonjour Jérôme,
cet article suivait une discussion FB car nombreux sont les articles et photos de Vérone pompé sur ce vilain blog maison et jardin.
Je suis étonné aussi qu'en général ce ne sont pas les plus belles photos, ils doivent se dire celle là personne ne sera fiere de sa propriété.
J'en ai retrouvé une de 'amadeus' rogné, retourné, contraste saturé, lumière baissé sur un site ventant le partage au jardin ... ils l'ont retiré (ce que je n'avais pas demandé) l'agence web qui avait fabriqué leur site n'en fait qu'à sa tête et recommencera sans scrupule.
Soit ... je reste zen ...
bises et belle fin de journée

le jardin du chat vert 12/08/2014 09:34

J'y crois pas....enfin si j'y crois mais je ne veux pas y croire...enfin tu m'a compris ! Internet est une jungle ou tout, absolument tout, peut-être piraté. Moi non plus je n'ai pas envie d'aller vérifier une par une mes photos pour vérifier si elles ont été piquées ou non. Bon tant que les plantes, les vraies, restent dans mon jardin, c'est le principal ;) Quant à mes textes, j'écris suffisamment de grosses bêtises pour que celui qui me plagie soit immédiatement démasqué :p

David 12/08/2014 14:58

Bonjour Charlotte,
je te rassure je ne vérifie pas en général et souvent je tombe dessus "par hasard" mais il faut bien avouer qu'on reconnait tout de suite sa propre photo ;-) après on creuse un peu le site en question ... si on a le temps ... ce que je n'ai jamais.
Par contre si je m'étais fait plagié comme Vérone, je pense que je me sentirai aussi mal que si c'était un vol physique ... non pas que je ne possède quoi que ce soit ... mais de l'incivisme ambiant..
Bises Charlotte :-)

Vérone 11/08/2014 23:26

Wahouuu David merci pour ton aide et tes recherches je me connecte que là très peu de temps et tardivement mais que ce soit ici sur FB je vois que oui on peu tous se sentir concerné , sa ne me plait pas du tout que MES PHOTOS SOIT PARTOUT SUR SON SITE je trouve pas sa très courtois de ne même pas être en lien dans son copier coller !!!!!! je suppose qu'il adore mes photo ou bien qu'il ma pris pour une blonde ? suis pas contente du tout de voir sa , je trouve sa dépriment le temps que j'ai passé sur mon blog le temps que j'ai passé à faire mes tonne de photo par amour de MES FLEURS et tranquil il ce les met sans politesse grrrr je vais au lit là sa me saoul tout sa moi !!!! bisous à mes Amis seulement Vérone la piratée .... JE VAIS CHANGER LE NOM DE MON BLOG " Vérone la piratée " dès demain !

David 12/08/2014 14:51

Bonjour Vérone,
oh bah de rien c'était vite fait ... 10 minutes quelques copié-collé et print écran et c'est dans la boite.
Plus que discourtois, ce qu'il a fait est juste ... DU VOL ... c'est une propriété intellectuelle et artistique ni plus ni moins.
Bises et merci de nous avoir alerté.

Gisou 11/08/2014 20:40

Merci David pour cette enquête digne du FBI ! Lol. Comme Isa, je préfère m'abstenir de faire des recherches, ça ne sert pas à grand chose sauf à s'énerver, et puis de toutes façons, quel recours avons-nous ? Ça risque d'être bien fastidieux. Je ne mets pas l'identité du blog sur mes photos et finalement je gagne du temps puisqu'elles peuvent être modifiées ou retouchées de toutes façons. Merci encore pour ces infos fort intéressantes, bises et bonne soirée.

David 11/08/2014 21:29

Bonsoir Gisou,
oui tu as raison, il ne faut pas en devenir parano, mais bon si on tombe dessus, il est bon de savoir jusqu’où ça va .
Bisesssss

annie h 11/08/2014 20:13

en tout cas merci de ces infos incroyable non !!!!

David 11/08/2014 21:23

Bonsoir Annie,
il y a plein de choses intéressantes à approfondir dans les outils et les réglages google, il suffit juste de creuser un peu.
Bisessss

Lydie 11/08/2014 20:09

unlol... et en plus tu retrouves tes photos jusque dans les magasines, dont un peu scrupuleux qui prenait tout sur google... même les erreurs !
en tout cas super ton post !
merci

David 11/08/2014 21:21

Coucou Lydie :-)
oui t'as vu ça ... y'en a qui ne se gène pas.
Bon il faut rester zen, ce n'est pas si grave mais bon l'incivilité est partout.
Bisesss

Arnaud - Triton 11/08/2014 18:48

Je vais t'avouer que le patron d'Arboflore, je le connais et c'est un mec bien qui n'a pas réellement pris au sérieux l'importance du geste. Toutefois, je lui avais passé le message de demander la permission avant d'agir en ajoutant éventuellement la source. Comme souvent, internet est pris comme un grand supermarché où tout le monde peut se servir sans gène. C'est dommage car je suis certain que la plupart d'entre nous sommes prêt à étendre les droits de diffusion quand c'est pour la bonne cause ou justifier.
Je regrette aussi le manque d'esprit critique et d'effort personnel quand à la rédaction d'article et effectivement trop souvent je lis et relis les mêmes choses sur une plante (souvent tiré du communiqué de presse du producteur).

David 11/08/2014 18:58

Bonjour Arnaud,
je n'ai rien contre arboflore qui m'a répondu courtoisement lors de mon message sur baby romantica donc je n'ai rien dit pour le(s) autres photos ... ce n'est pas si grave et je suis ravi que ça puisse les aider à mettre en avant leur rosier. Et si ça tombe il l'a eu de cette revendeuse roumaine (bon d'accord ici ce n'est pas le cas car la photo a été rognée pour cacher le logo). C'est vraiment sans rancune puisque je lui ai envoyé par mail l'original de la photo pour qu'il puisse les exploiter. C'est vraiment pas pour blâmer ou récupérer quoi que ce soit.
je lui souhaite tous mes voeux de réussite ... vraiment.
Par contre c'est vrai que les copié-collé ... ça m’énerve ... surtout quand l'info n'est pas vérifiée.
Belle soirée :-)

Isabelle 11/08/2014 18:37

Excellent ! Et j'ai tout compris !
Quand j'aurais un peu de temps, je ferai un peu de recherches... quoi que... vaut mieux pas que je perde mon temps avec ça sinon, je risque de rentrer en guerre contre certains sites et avoue, on a mieux à faire, non ?
Ca n'empêche que l'histoire de Vérone m'a fait faire des bonds tout l'après-midi et je suis bien contente que le vengeur masqué soit passé par ici. Tu es trop fort !

Isabelle 12/08/2014 05:45

C'était bien clair pour moi !
Je ne saurai pas attendre... viens me raconter en MP, please.

David 11/08/2014 18:44

Houlà je relie mon texte et on pourrait croire que j'en veux à Verone, non non non c'est à l'autre ;-)

David 11/08/2014 18:43

Salut Isa,
en fait j'ai du faire que 3-4 mails et je laisse couler pas mal ... mais tu sais il y a des blogs liker à mort qui publient une photo et pour le texte un bon vieux copié-collé de wikipedia et de plantesetjardins.com (ou un truc comme ça) et tout le monde adore ... bravo le travail de fond. Je te dirais qui est dans mon viseur quand on ses reverra,il ne passe jamais par ici mais on le croise souvent sur FB. Enfin bref.
C'est normal de rechercher des infos, de s'en inspirer mais de tout pomper comme Vérone ... ça m’énerve aussi j'avoue. On paye (en France) un impôt sur les revenus du blog comme propriétés intellectuelles mais on doit se laisser vidanger comme ça ... rébellion ;-)
Bisesssssssss
ps: ça fait du bien d'en parler hi hi hi

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog