Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Pour une fois un petit hors sujet suite à notre discussion sur FB.

Je vais essayer vous montrer ici comment on peut retrouver qui nous a pompé les photos de nos blogs ou des sites internet.

Cet article ne se destine donc pas spécialement à vous chers lecteurs anonymes mais à ceux qui publient mais ça peut toujours vous servir si vous chercher qui a publié et retouché une de vos photos (presse, blog, site, etc...)

Cas1: le texte a été "pompé"

Tout d'abord les textes publiés ... malheureusement c'est beaucoup plus fréquent que ce que l'on croit et il n'est pas rare que des pseudos articles soient ni plus ni moins copié-collé au mieux de wikipedia au pire d'un confrère.

Là la manip' est toute simple: vous faîtes "copié" du texte auquel vous avez un doute et le coller intégralement sur la case de recherche google

Etape 1: je sélectionne le texte (ici en bleu entouré de rouge sur le pseudo-site escroc de maison-bricolage-jardin.blogspot.fr ...)

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Etape2: je le colle dans ma recherche google et les résultats qui s'affichent devraient être uniquement celui du site premier et là oh surprise ce texte a été piqué du blog de Vérone.

grrrrrrrrrr

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Bon jusque là c'est simple mais le plus fréquent ce sont les photos. La plupart du temps c'est tout à fait anodin et charmant (d'autres blogs amis recommandant un site, présentant une plante désirée qu'ils n'ont pas encore photographié, ...) mais certains autres sites peu scrupuleux n'hésites pas à plagier et s'attribuer le mérite voir même dans mon cas revendre les photos publiées (si si).

Comment les retrouver ?

Cas 2: retrouver quel site a utilisé la même photo

Et bien là la manip est un peu différente mais assez facile.

1. vous placez le curseur de la souris au dessus de la souris - clic droit et sélectionner "copier l'URL de l'image"

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

A noter: si la photo s'affiche dans un nouvel onglet, vous pouvez copié le lien en haut du navigateur.

2. Vous retournez voir notre ami Google (il est sympa ce Mr Google) et vous allez dans la section google image. Si vous ne savez pas où cliquer pour y aller, prenez ce lien.

3. vous collez le lien "copié" dans la barre de recherche et vous cliquez sur le petit appareil photo. et enfin vous validez (entrée ou clic sur l'icone de la loupe comme toutes les recherches google)

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

4. la recherche ne donne rien (c'est normal ce n'est pas une image mais un lien) il vous l'indique. Vous cliquez donc sur "recherche par image". Il va donc vous rechercher sur le web tout ce qui ressemble à cette image précise.

A noter: selon la version de votre navigateur ou de chrome, l'interface peut changer mais les termes restent les mêmes.

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Et voilà ... vous retrouvez les autres sites ayant la même image. Oooooh surprise le blog de Verone qui s'est fait complètement plagiée.

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

Evidemment ça marche aussi dans l'autre sens. Vous pouvez depuis votre propre blog copié le lien de la photo et cherché qui vous l'a piraté. Ca m'a permis de remonter sur une filière dans un pays de l'Est qui revendait (au moins) une de mes photos dans leur photothèque.

On va prendre l'exemple d'une photo sur mon blog ... une pas très belle pour éviter d'avoir trop de résultat : le rosier Dee Dee Bridgewater (la photo sur un fond pas top et mal cadré).

Le lien de la photo est là, vous pouvez essayer:

http://img.over-blog-kiwi.com/0/93/31/89/20140510/ob_c1fc66_rosier-dee-dee-bridgewater-gpt-pj.jpg

Je la colle sur google image et j'obtiens:

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?

En 1: mon premier site

En 2: un revendeur (ou producteur) de rosiers qui m'avait déjà "emprunté" une photo de baby romantica

En 3: un autre site revendeur à prix poussé en plus: fleurs-et-jardins.com

et si je vais sur la seconde page google, je découvre qu'une certaine cornelia79 en Roumanie se l'est approprié et commercialise ma propre photo.

Vous me direz ... il faut mettre un nom en filigrane ... mais j'en ai mis un... aujourd'hui avec les logiciels de retouche, c'est vite retiré. Google image arrive à retrouver la photo légèrement modifiée ou rognée. Si elle a eu plus de modifs vous la trouverez également dans la mosaique de "images similaires".

Et oui le monde est cruel parfois. ;-) Zeeeen le David

Aaaaah les joies de l'incivilité et d'internet .

Autre petite info qui peut tous vous intéresser. Ca ne marche pas pour les adresses de photos sur un mur Facebook ou dans un album à cause des règles de confidentialité mais ça marche très bien pour une photo de profil ou de page FB car elles sont publiques.

Vous pouvez donc faire pareil en copiant l'adresse de la photo de profil d'une demande d'amitié que vous pensez douteuse et vous collez et là vous retrouver l’origine de la photo pompée sur une autre profil FB ou dans des sites divers avec un autre nom évidemment.

J'en ai bien supprimée une dizaine depuis le début de l'année comme ça.

J'espère avoir été clair et exhaustif.

Allez je ne suis pas rancunier, je vous offre une photo ci dessous ;-) et demain je vous republie des nouvelles fiches de rosiers.

Comment retrouver ses photos piratées sur le net rapidement?