Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Encore une semaine pluvieuse, les pâtures sont désormais inondées ... l'automne a fait son apparition bien tôt cette année.

C'est dimanche soir, voici l'heure de voter chronique des debrief' du week-end.

Tout d'abord les achats de la semaine. En végétal: pas grand chose mais 3 charmants sedums que j'ai acheté au travail. Il faut dire que j'ai découvert sur les chariots des clients le Sedum 'Cloud Walker' aux fleurs géantes étoilées.

La tentation était grande de ne pas vraquer pour deux autres avec les pompons denses de velours pourpre du 'Red cauli' qui fera merveille en compositions tel des blocs de mousse ronde.

Et enfin, un classique avec 'Herbstfreude', anciennement nommé 'Autumn Joy'.

Les 3 rejoindront le massif en devanture ou les nouveaux à l'arrière du jardin il va falloir que je leur trouve un nom à ces massifs.

(Photos prises avec flash)

(Photos prises avec flash)

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end

C'est tout ? En végétal oui ... mais je suis retourné à Casto pour prendre des sacs de Pouzzolane jusqu'à ce que le caddy ne puisse plus en porter plus.

6 sacs de 20kg toujours en braderie à -75% (pour Charlotte ça se nomme sable de deneigement en pouzzolane) soit 1,90€ pièce. Ils me permettront de drainer le sol des plantes délicates (sedum, iris, agastache et sauges) car ici toute la semaine le terrain fut innondé. Etant dans le magasin je suis tenté par une belle fourche qui a l'air pratique et costaud mais bien cher ... soit raisonnable David soit raisonnable tu en as déjà une.

 

Nous avons reçu également notre commande de chez emob4garden.fr avec un brasero qui nous faisait rêver depuis que nous l'avons apprécié à une soirée chez Daniel et vu les températures du mois d'août il n'y a pas qu'au soir que nous allons nous en servir. 

Dans la même commande, nous avons pris une grille qui s'adapte au brasero afin de pouvoir joindre l'utile à l'agréable et enfin une bougie à la citronnelle pour passer de belles soirées au jardin au chaud.

Debrief' du week-end

La semaine

A mon grand regret, il ne se passe plus grand chose au jardin en semaine, je rentre vers 21h et le soleil se couche plus tôt. Pas assez de luminosité pour prendre des photos.

Juste le temps de rentrer au matin sous la pluie les iris rempotés dimanche dernier dans la serre afin qu'ils ne soient pas noyés (même en pot).

La photo est celle du rempotage de dimanche

Debrief' du week-end

Vendredi soir

Normalement le vendredi soir ne fera plus parti des chroniques du jardin puisque désormais je vais à la salle des sports et la piscine avec un collègue ... pour l'instant on tient le rythme d'y aller chaque semaine pendant 3 heures :-)

Une fois rentré, juste le temps de publier (tardivement) l'article sur les faisans au jardin.

Samedi matin

Pfffff il fait toujours pas beau mais bon voyons le bon côté des choses, il pleut  moins fort ;-)

Ce sera juste les courses hebdomadaires

Samedi après midi

Notre épisode des cigognes que je vous avais présenté samedi soir (voir ici) a pris une bonne partie de cette journée.

Impossible de tondre, l'herbe est trempée. Je commence donc juste à bêcher le contour de la future plate-bande de fleurs blanches.

Pas de bol au début les racines du charme et par la suite ... tout le long .... un vilain grillage à poule a été enterré à 10 cm de profondeur. Il a fallu le  faire ressortir.

La pluie revenue a eu raison de notre motivation, allez retour à la maison pour rédiger l'article des cigognes ;-)

Debrief' du week-end

Allez pour garder le moral, rien ne vaut un bouquet romantique de roses et rien que de roses. On sort son petit panier de cueillette et c'est partit pour un bouquet rond ... je vous le présentera (si je n'oublie pas) cette semaine.

Debrief' du week-end

Dimanche matin

Le lave vaiselle en panne ... essai de réparation ... problème de pompe ... je remonte tot ça, ce sera pour le SAV (encore sous garantie) mais ça m'a pris pas mal de temps déjà.

Il ne pleut pas ... mais le terrain est de nouveau détrempé. l'eau stagne sur le sol.

Impossible de tondre, j'essaye de continuer à retourner le terrain des nouveaux massifs ... c'est vraiment trop gras, de l'eau coule des mottes soulevées ... ce n'est vraiment pas raisonnable. Je remballe.

Ce sera donc juste nettoyage des rosiers fanés et rabattage des vivaces devenues disgratieuses qui n'ont aucun intérêt hivernal.

Quelques photos du jardin quand le soleil arrive à transpercer les épais nuages ... vivement le retour de l'été prévu cette semaine.

Je monte le brasero, ça rend bien :-)

Petit + pas prévu, on retourne le plateau recupérateur de cendre et voici une petite scelette de jardin bien sympa. Info: le gros chien n'est pas fourni avec le brasero.

 

Debrief' du week-end

Dimanche après-midi

Nous recevons mes beaux parents qui nous ramènent les enfants de vacances, la rentrée scolaire approchant.

De très rares éclaircies suivies de très longues pluies ... merci à la météo qui nous avait annoncé une jolie journée. Déjà leur annonce d'une semaine estivale dans le Nord est revue fort à la baisse ... bon  ... il va falloir vraiment faire son deuil de l'été.

 

Comme je vous l'ai dit hier, qu'est ce qu'on fait quand on est morose et que le temps est pluvieux? Un bouquet de roses pardi ... ah ... le précédent est toujours là ... et bien on en fait un d'une autre couleur. Ce sera paille et abricot pour ramener du soleil à la maison. Bon et bien ça me fait un 2eme bouquet à vous présenter cette semaine on dirait.

 

Debrief' du week-end

Le terrain est toujours aussi gras mais envie de jouer au jardin malgré tout ... et bien ce sera défrichage de la serre avant l'hiver. Là bas au moins il fait sec.

Je ne vous montrerai pas de photos tellement j'avais honte de cette friche depuis le printemps.

Je sors la brouette, la fourche et c'est partit pour retirer orties, ronces, liserons et fraisiers (oui même les fraisiers). Au deuxième coup de fourche à l'assaut d'un rumex, crac .... non pas mon dos ... la fourche. Snif, je l'avais acheté au printemps pour remplacer la précédente qui avait son manche cassé contre un modéle tout en alliage de metal ... et bien cassé à la base de la fourche ... snif ... et dire que j'avais hésité à Casto pour en reprendre une. Les encombrants vont bientôt passer, elle rejoindra la pelle cassée il y a 2 semaines, et la pioche il y a 3 ... faudrait que j'arrête la muscu moi.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Bon allez ce n'est pas une excuse pour arrêter... on sort sa bêche, on retire son pull (dans la serre il n'y pas ce vent détestable dehors) et on y va à fond.

Au soir tout est retiré, une partie béchée et 2  grosses brouettes de racines d'orties et liserons sont évacués.

Je pourrais donc rentrer et repiquer les semis de vivaces et bisannuelles dès la semaine prochaine.

D'ailleurs ceux-ci ont bien levé, voyez plutôt.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

La journée se termine, le soleil est enfin revenu, ... un peu tard.

Je rédige ce petit article vite fait (j'avoue).

Le bilan du week-end est en berne, rien de sensationnel mais dans ma tête la configuration des nouveaux massifs commence à avancer.

 

La semaine va être courte, j'ai pris congès vendredi ... je vais vivre avec des amis un moment incroyable dont je n'aurai jamais pu oser espérer ou imaginer ... mais en attendant de vous raconter tout ça (non non ... on ne me tire pas les vers du nez) je vous souhaite une merveilleuse semaine et bonne reprise aux étudiants, enseignants et tous les autres qui reprennent cette semaine.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end