Debrief' du week-end

Encore une semaine pluvieuse, les pâtures sont désormais inondées ... l'automne a fait son apparition bien tôt cette année.

C'est dimanche soir, voici l'heure de voter chronique des debrief' du week-end.

Tout d'abord les achats de la semaine. En végétal: pas grand chose mais 3 charmants sedums que j'ai acheté au travail. Il faut dire que j'ai découvert sur les chariots des clients le Sedum 'Cloud Walker' aux fleurs géantes étoilées.

La tentation était grande de ne pas vraquer pour deux autres avec les pompons denses de velours pourpre du 'Red cauli' qui fera merveille en compositions tel des blocs de mousse ronde.

Et enfin, un classique avec 'Herbstfreude', anciennement nommé 'Autumn Joy'.

Les 3 rejoindront le massif en devanture ou les nouveaux à l'arrière du jardin il va falloir que je leur trouve un nom à ces massifs.

(Photos prises avec flash)

(Photos prises avec flash)

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end

C'est tout ? En végétal oui ... mais je suis retourné à Casto pour prendre des sacs de Pouzzolane jusqu'à ce que le caddy ne puisse plus en porter plus.

6 sacs de 20kg toujours en braderie à -75% (pour Charlotte ça se nomme sable de deneigement en pouzzolane) soit 1,90€ pièce. Ils me permettront de drainer le sol des plantes délicates (sedum, iris, agastache et sauges) car ici toute la semaine le terrain fut innondé. Etant dans le magasin je suis tenté par une belle fourche qui a l'air pratique et costaud mais bien cher ... soit raisonnable David soit raisonnable tu en as déjà une.

 

Nous avons reçu également notre commande de chez emob4garden.fr avec un brasero qui nous faisait rêver depuis que nous l'avons apprécié à une soirée chez Daniel et vu les températures du mois d'août il n'y a pas qu'au soir que nous allons nous en servir. 

Dans la même commande, nous avons pris une grille qui s'adapte au brasero afin de pouvoir joindre l'utile à l'agréable et enfin une bougie à la citronnelle pour passer de belles soirées au jardin au chaud.

Debrief' du week-end

La semaine

A mon grand regret, il ne se passe plus grand chose au jardin en semaine, je rentre vers 21h et le soleil se couche plus tôt. Pas assez de luminosité pour prendre des photos.

Juste le temps de rentrer au matin sous la pluie les iris rempotés dimanche dernier dans la serre afin qu'ils ne soient pas noyés (même en pot).

La photo est celle du rempotage de dimanche

Debrief' du week-end

Vendredi soir

Normalement le vendredi soir ne fera plus parti des chroniques du jardin puisque désormais je vais à la salle des sports et la piscine avec un collègue ... pour l'instant on tient le rythme d'y aller chaque semaine pendant 3 heures :-)

Une fois rentré, juste le temps de publier (tardivement) l'article sur les faisans au jardin.

Samedi matin

Pfffff il fait toujours pas beau mais bon voyons le bon côté des choses, il pleut  moins fort ;-)

Ce sera juste les courses hebdomadaires

Samedi après midi

Notre épisode des cigognes que je vous avais présenté samedi soir (voir ici) a pris une bonne partie de cette journée.

Impossible de tondre, l'herbe est trempée. Je commence donc juste à bêcher le contour de la future plate-bande de fleurs blanches.

Pas de bol au début les racines du charme et par la suite ... tout le long .... un vilain grillage à poule a été enterré à 10 cm de profondeur. Il a fallu le  faire ressortir.

La pluie revenue a eu raison de notre motivation, allez retour à la maison pour rédiger l'article des cigognes ;-)

Debrief' du week-end

Allez pour garder le moral, rien ne vaut un bouquet romantique de roses et rien que de roses. On sort son petit panier de cueillette et c'est partit pour un bouquet rond ... je vous le présentera (si je n'oublie pas) cette semaine.

Debrief' du week-end

Dimanche matin

Le lave vaiselle en panne ... essai de réparation ... problème de pompe ... je remonte tot ça, ce sera pour le SAV (encore sous garantie) mais ça m'a pris pas mal de temps déjà.

Il ne pleut pas ... mais le terrain est de nouveau détrempé. l'eau stagne sur le sol.

Impossible de tondre, j'essaye de continuer à retourner le terrain des nouveaux massifs ... c'est vraiment trop gras, de l'eau coule des mottes soulevées ... ce n'est vraiment pas raisonnable. Je remballe.

Ce sera donc juste nettoyage des rosiers fanés et rabattage des vivaces devenues disgratieuses qui n'ont aucun intérêt hivernal.

Quelques photos du jardin quand le soleil arrive à transpercer les épais nuages ... vivement le retour de l'été prévu cette semaine.

Je monte le brasero, ça rend bien :-)

Petit + pas prévu, on retourne le plateau recupérateur de cendre et voici une petite scelette de jardin bien sympa. Info: le gros chien n'est pas fourni avec le brasero.

 

Debrief' du week-end

Dimanche après-midi

Nous recevons mes beaux parents qui nous ramènent les enfants de vacances, la rentrée scolaire approchant.

De très rares éclaircies suivies de très longues pluies ... merci à la météo qui nous avait annoncé une jolie journée. Déjà leur annonce d'une semaine estivale dans le Nord est revue fort à la baisse ... bon  ... il va falloir vraiment faire son deuil de l'été.

 

Comme je vous l'ai dit hier, qu'est ce qu'on fait quand on est morose et que le temps est pluvieux? Un bouquet de roses pardi ... ah ... le précédent est toujours là ... et bien on en fait un d'une autre couleur. Ce sera paille et abricot pour ramener du soleil à la maison. Bon et bien ça me fait un 2eme bouquet à vous présenter cette semaine on dirait.

 

Debrief' du week-end

Le terrain est toujours aussi gras mais envie de jouer au jardin malgré tout ... et bien ce sera défrichage de la serre avant l'hiver. Là bas au moins il fait sec.

Je ne vous montrerai pas de photos tellement j'avais honte de cette friche depuis le printemps.

Je sors la brouette, la fourche et c'est partit pour retirer orties, ronces, liserons et fraisiers (oui même les fraisiers). Au deuxième coup de fourche à l'assaut d'un rumex, crac .... non pas mon dos ... la fourche. Snif, je l'avais acheté au printemps pour remplacer la précédente qui avait son manche cassé contre un modéle tout en alliage de metal ... et bien cassé à la base de la fourche ... snif ... et dire que j'avais hésité à Casto pour en reprendre une. Les encombrants vont bientôt passer, elle rejoindra la pelle cassée il y a 2 semaines, et la pioche il y a 3 ... faudrait que j'arrête la muscu moi.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Bon allez ce n'est pas une excuse pour arrêter... on sort sa bêche, on retire son pull (dans la serre il n'y pas ce vent détestable dehors) et on y va à fond.

Au soir tout est retiré, une partie béchée et 2  grosses brouettes de racines d'orties et liserons sont évacués.

Je pourrais donc rentrer et repiquer les semis de vivaces et bisannuelles dès la semaine prochaine.

D'ailleurs ceux-ci ont bien levé, voyez plutôt.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

La journée se termine, le soleil est enfin revenu, ... un peu tard.

Je rédige ce petit article vite fait (j'avoue).

Le bilan du week-end est en berne, rien de sensationnel mais dans ma tête la configuration des nouveaux massifs commence à avancer.

 

La semaine va être courte, j'ai pris congès vendredi ... je vais vivre avec des amis un moment incroyable dont je n'aurai jamais pu oser espérer ou imaginer ... mais en attendant de vous raconter tout ça (non non ... on ne me tire pas les vers du nez) je vous souhaite une merveilleuse semaine et bonne reprise aux étudiants, enseignants et tous les autres qui reprennent cette semaine.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

cecile 02/09/2014 12:05

Les catananches me font littéralement craquer !!... C'est très beau avec les scabieuses et avec des graminées... Il va me falloir très vite trouver des graines... J'associe avec une autre plante : la chicorée... une jolie plante "naturelle" du même bleu, avec une forme de fleur assez similaire... Sais-tu ou je pourrai trouver des graines ?... Cette année encore, je ne pourrai pas participer au SeedLove : trop peu de graines car j'ai démarré le jardin en juin...et pas de Blog. Mais depuis juin, j'ai fait un gros travail. La grande bordure pourra rester à peu près telle quelle... autant dans sa forme, que dans les plantes installées... mais deux autres grands massifs vont être créés cet automne...(dans quelques jours, je démarre...)... l'un, plutôt rosé-pourpre, avec quelques touches de blanc, et l'autre plus tonique et vif, visible dès l'entrée dans le jardin, un grand massif ambré-doré, avec des graminées,... Les massifs existants étant déjà plutôt à tendance romantique, bleue-violine-rosée... avec de très beaux rosiers ivoires et rose-doux... (une très jolie remontée en ce moment)... A part Graines et Plantes, connais-tu un autre site d'échanges et de dons ???... Merci d'avance,

David 02/09/2014 12:19

Bonjour Cécile,
pas besoin de blog pour le SOL juste d'avoir un compte facebook (même provisoire). Pour les graines, la plupart démarrent avec l'achat de quelques paquets de graines achetées dans le commerce et divisé pour se faire un petit "kit de démarrage" ;-) Lances toi :-)
Je ne m'étais pas vraiment posé sur des sites d'échanges. Pour avoir des graines à moindre prix je les achetes chez seehaholic (en Irlande) et sur ebay.
Belle semaine

Agnès 02/09/2014 08:28

Cette fois la météo a eu raison de ton trop plein d'énergie ;) mais je vois que le we ne fut pas inactif pour autant... Tes bouquets sont magnifiques et tes photos sont un rayon de soleil... Profites bien de ta journée de vendredi, mon petit doigt m'a dit que tu serais en très belle compagnie (dans tous les sens du terme ;) ), je suis certaine que tu décomptes les jours. Belle semaine et bonne rentrée à Cécile et aux enfants. Gros bisous

David 02/09/2014 08:31

Bonjour Agnès,
et oui il faut rester raisonnable quand le terrain est détrempé si on ne veut pas faire pire que mieux et ce sera tellement plus agréable de travailler le sol quand la terre sera ressuyée.
Je compte les dodos jusque vendredi ;-)
Bisesssss

Duojardin 01/09/2014 21:12

L'épisode des manches cassées nous rappelle aussi beaucoup de souvenirs qu'ils soient de pelles, de pioches ou de fourches. Dernièrement nous sommes passés à la fibre de verre et là ça ploie parfois mais ne rompt pas.

David 01/09/2014 21:16

Bonsoir tous les 2
je vais y regarder demain, ce sont les manches jaunes ? Car celui de la (nouvelle) bêche est comme ça et c'est vrai que c'est robuste.
Belle soirée

le jardin du chat vert 01/09/2014 12:25

Super le brasero : j'ai bien envie de te copier sur ce coup là ! Ce weekend, nous n'avons pas eu d'averses (heureusement car on a attaqué le creusement du bassin) mais un temps gris, frais et bien loin de la météo estivale annoncée :/ Ce matin, j'ai emmené Victor au lycée dans un brouillard épais et il a fallu attendre midi pour que le soleil perce...Pfff.
Les manches d'outils cassés, je connais, je suis spécialiste aussi (faut pas le dire, mais je me suis déjà tombée la tête la première dans un massif après que le manche de ma fourche bêche ait brusquement cédé...comme quoi faire du yoga ne résout pas le problème).
Bises et bonne semaine...euh, y'a quoi vendredi prochain ?
Charlotte

David 01/09/2014 14:06

Zut alors, le cristal ne saurait mentir ;-)
Bisessss

le jardin du chat vert 01/09/2014 14:05

Mmmmh, mais ma boule de cristal me dit qu'il se trame quelque chose avec les belges !

David 01/09/2014 13:57

Bonjour Charlotte,
oh mais copie, copie ;-)
C'est chouette que tu ai commencé à creuser, ici le bassin ce sera normalement pour 2016 ;-)
Pour le yoga non merci, je dois être superactif il n'y a qu'à la pêche que j'arrive à me canaliser et ne faire qu'une chose à la fois.
Bises et à très vite
Ps: non non tu ne sauras pas ;-) je vosu en parlerai ce week-end si vous êtes sage

Marie 01/09/2014 09:26

Ton week-end ressemble au mien ! Je n'ai fait que des aller-retours au jardin à cause de ces maudites averses ! Ils avaient annoncé du beau pourtant ! Grrrr !!
Tu as pris congé vendredi ? Et pour une journée exceptionnelle avec des amis ? Tiens .... Qu'est-ce que ça peut bien être ???? Groooooos bisous et bonne rentrée à Cécile et aux enfants !

David 01/09/2014 13:55

Bonjour Marie,
oh oui c'était pas marrant ces averses ... mais bon ...
Mes collègues partent en angleterre visiter Whisley cette fin de semaine mais rien ne me déroutera de ce vendredi ;-)
Bisessssss, bonne reprise et j'espère à vendredi

Régine R 01/09/2014 09:22

Tu parles d'un week-end bof bof !! Tu as tout de même bien avancé, surtout si tu as réussi à venir à bout du désherbage de ta serre ;-) Et je vois que l'ancien habitant ne t'aura rien épargné .... il a même laissé du grillage de poule (c'est mieux que la dalle en béton mais bon ....) Faut aussi limiter la muscu David, tu ne peux pas briser tous tes outils avant l'hiver, non non non !!! J'espère qu'il fera un peu beau ces prochains jours, les fins d'été sont souvent belles. Et je penserai fort à toi fin de semaine :-) plein de bisous à tous

David 01/09/2014 13:53

Bonjour Régine,
mais siiiii bof bof quand même.La serre en avait bien besoin et je vais ainsi pouvoir travailler au jardin même s'il pleut les prochains jours.
Pour la muscu, non non, on continue sur la lancée et je vais prendre une carte fidélité dans le rayon outillage.
Bises à tous les 2 :-)

Maryline 01/09/2014 09:13

Rien qu'à te lire je me sens fatiguée mais ce n'est pas ta faute David je te rassure ! Joli braséro et jolie sellette. Je me délecte de tes paniers garnis de roses, une merveille ! Hâte de savoir le projet du prochain vendredi, oh la curieuse ! Belle semaine alors entre plein d'éclaircies !

David 01/09/2014 10:53

Bonjour Maryline,
oh désolé de t'essouffler ;-) Allez on reprend le rythme :-)
Je présente le premier bouquet ce soir.
Bises et très belle semaine ensoleillée

annie h 01/09/2014 07:17

bon je vois que tu as craqué pour des plantes j'avoue moi aussi

David 01/09/2014 10:44

Bonjour Annie,
oh oui ça fait du bien et le jardin manquait de floraisons automnales donc aucun scrupule ;-)
Belle semaine

ingrid 31/08/2014 22:02

Je t'enverrai bien un peu de mon soleil pour sécher ta terre,demain matin il faut que j'arrose mes pots,quelle différence entre le Nord et le Sud
Tu peux te consoler en faisant des bouquets de roses ici je les compte sur une main
Avec ta vieille fourche je ferais un épouvantail,tous les vieux objets sont recyclés je n'arrive pas à jeter
C'est la rentrée tous mes petits enfants sont partis la maison est au calme,mardi je suis avec Patricia,nous penserons à toi en se promenant dans le jardin sous le soleil.......l'été est de retour
Bon courage,je t'embrasse

David 31/08/2014 22:07

Bonsoir Ingrid,
j'avoue avoir du mal aussi à jeter et le vieux rateau sera recyclé (je vous montrerai pus tard ... je n'ai pas encore eu le temps de le faire)
Pour le soleil, ca joue sur le moral et on espère toujours le voir revenir.
Les remontées de roses sont ici quais ininterrompues ... sauf quand la pluie les fait pourrir :-/
Embrasse bien fort de ma part cette pétillante Patricia. Je penserai aussi fort à vous mardi.
Belle semaine
Bisessssss

laetitia 31/08/2014 21:48

Chez moi aussi les semis sont repiqués petit à petit. Cette année j'ai décidé de ne pas tout garder et je dois dire que c'est un vrai crève cœur mais quel bonheur de voir lever ces plantules, je suis comme une gamine dans ma serre ;)
bises et bonne soirée

David 31/08/2014 21:53

Bonsoir Laetitia,
étant donné l'humidité je les ai laissé dehors, la levée est bonne mais la vitesse moyenne ... de toute façon ils auront le temps par la suite d'évoluer dans la serre cet automne-hiver ;-)
Bises et bonjour à tes petites plantules.

Philippe D 31/08/2014 21:48

Le jardin, c'est un désastre en cette fin de mois d'août alors qu'il était en ordre en juillet. Plus de gout pour le jardinage avec ce temps! Je dois repiquer mes pensées; je n'en ai pas eu le courage.
Mais, c'est promis, le soleil va revenir alors que les vacances sont finies.
Bonne semaine.

David 31/08/2014 21:51

Bonsoir Philippe,
comme toi, nous avons aussi un genou à terre à cause du temps mais le principal reste d'avoir la force d'en profiter de prendre l'élan et rebondir plus loin et plus fort ... donc ... avançons dans les travaux d'automne ;-)
Belle semaine ensoleillée et à très vite

la luciole 31/08/2014 21:38

Tes bouquets sont magnifiques et j'adore l'idée du braséro!
PS : Attention au râteau la semaine prochaine...
*des bises*
Cécile

la luciole 01/09/2014 06:46

Alors il faut définitivement arrêter la muscu et te mettre au yoga!!!

David 31/08/2014 21:42

Bonsoir Cécile
chuut ne le repetes pas mais j'avais cassé le manche du rateau l'année dernière et le nouveau (1er prix) est déjà fendu mais je ne l'ai pas encore dit à ma femme.
Bisessssss et très belle et douce semaine

emmanuelle 31/08/2014 21:28

je vous admire pour faire votre débrief après des semaines bien chargées c'est sympa de votre part
ah vous êtes en première loge pour vos achats de sédum sacré potées moi j'ai ici un dedum panachée bien lumineux mais ils ont plus de mal je trouve a prendre grossir.cette fleur le sedum ravie les jardins à cette époque.
en espérant que de soirée douce s'intalle pour profiter de votre jolie brassero jolie aussi en selette
bien le sport david il faut savoir décompresser autrement que jardin ......jardin
beau travail accompli dans la serre ouf..... sacré travail
je vous souhaite une bonne semaine à vous et votre famille merci pour le panel de roses et vos fleurs du jardin

David 31/08/2014 21:32

Bonsoir Emmanuelle,
c'est toujours un plaisir de partager avec vous tous ces chroniques.
Pour le sport j'avoue que ça fait du bien au dos après une semaine sur une chaise devant un ordi avec stress et surmenage mais bon, j'ai la chance de bien décompresser autour des miens le week-end :-)
Belle semaine également et à très vite

Sylvaine 31/08/2014 21:25

C'est vrai qu'on a bien besoin d'un brasero avec les températures frisquettes !
Pas de pluie aujourd'hui mais on nous avait annoncé un ciel tout bleu et il est resté tout gris toute la journée.
Malgré la pluie, tu n'as pas chômé, comme d'habitude avec en plus, le sport !
Bises et bonne rentrée à vos deux adorables bambins.

David 31/08/2014 21:28

Bonsoir Sylvaine
en attendant d'allumer le brasero, on a allumé la cheminée ;-)
j'embrasserai les hurlants de ta part.
Bises à mon tour :-)

béatricem 31/08/2014 20:55

Jolie mosaïque de fleurs, il en reste encore beaucoup au jardin!!!
Et j'ai hâte de voir ces beaux bouquets de roses..
Bon courage avec ce terrain bien trempé.....lol Bonne semaine.

David 31/08/2014 20:59

Bonsoir Béatrice,
effectivement ici les remontées sont bonnes avec le terrain humifère et (trop) humide ... on a la chance d'avoir des floraisons continuelles si on cueille souvent les fleurs ... d'où les bouquets.
bises et très belle semaine

Isabelle 31/08/2014 20:49

Elle me fait du bien cette debrief : alors que j'avais le moral dans les chaussettes (chaque année, la reprise est de plus en plus dure), te lire, me donne un peu de courage pour demain...
Dis à Cécile d'acheter des marshmallows : les enfants vont adorer le brasero :D
Dis, j'espère au moins que tu sortiras ta belle chemise rose vendredi ?
A très bientôt ! Gros bisous à toute la famille.

David 31/08/2014 20:55

Bonsoir Isa,
mais qu'est ce qui te dit que je n'ai qu'une chemise rose ? Tu sais que je ne fais jamais les choses à moitié.
Bonne reprise demain et bonne découverte de toutes ces nouvelles petites têtes blondes qui ne demandent qu'à avoir la soif d'apprendre.
Bisesssss

Lydie 31/08/2014 20:47

lol... il faut que j'arrose moi ! bon on n'a pas non plus eu un beau moi d'août mais là au moins c'est sec depuis une semaine.
Tu nous offres de superbes photos surtout la Sanguisorbe qui sera incontestablement pour moi une des plus belles découvertes de l'année.
Je vais donc attendre patiemment que tu nous racontes l'évènement de cette fin de semaine prochaine... mais quand même t'es dur de nous en dire si peu et déjà bien trop !
Bises
Lydie

David 31/08/2014 20:53

Bonsoir Lydie,
j'adooooore les sanguisorbes ... autant que les thalictrums et peut être même plus.
Mais non mais non, je ne suis pas dur avec vous, juste expert en teasing ;-)
Bises Lydie et belle semaine

Gisou 31/08/2014 20:27

Eh bé, tu n'as pas chômé ! Un brasero ? En voilà une bonne idée ! Et ce sédum Red Cauli me fait de l'œil depuis un bout de temps... J'aime beaucoup ta mosaïque, surtout cette sanguisorbe rose de toute beauté. Mais dis-moi, tu arrives à fair pousser des catananches dans ton marais ? Lol. Bises et bonne semaine.

David 31/08/2014 20:47

Bonsoir Gisou,
pour les catananches je les ai semé ce printemps et je ne pense pas qu'elles vont passer l'hiver humide, j'en ressemeria donc l'année prochaine.
Je les ai planté en quinconce avec les nepeta 'cool cat' pour donner un effet de masse et drainer le terrain avec les racines de cette dernière ;-)
Bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog