Le rosier Concours Lépine

  • David Henriet
  • Roses

Cela faisait quelque temps que je ne vous avait pas présenté de rosier hybride de thé (à grandes fleurs) et encore plus un jaune flamboyant ... alors aujourd'hui place à une rose haute en couleur avec 'Concours Lépine'.

Créé par le français Jérôme Rateau pour les établissements d'André Eve et distribué récemment en 2012, cette rose a de quoi redorer le prestige des créations françaises récentes.

De superbes fleurs de grande taille aux pétales jaune vif ultra lumineux d'estompent légèrement à leur ourlet en crème puis rose fuchsia.

La médaille d'or du célèbre concours Lépine ne pourra pas rivaliser face à son éclat. D'ailleurs la rose elle même fut récompensée à Orléans en 2012 par le prix du public (nommé la rose de Cristal).

On pouvait ne pas s'attendre à ce type de rose enflammée bien loin de l'image des établissements André Eve plus connoté rosiers anciens aux fleurs froufroutantes mais il est certain qu'elle trouvera place dans de nombreux jardins.

Le rosier Concours Lépine

Côté vigueur, le rosier se montre sain et très résistant aux maladies.

Remontant et de longue floraison, sa teinte tient bien au soleil et la fleur tient longtemps en vase.

Alors, prêt à relever le challenge d'enflammer vos massifs avec ce rosier ?

Sa fiche:

Rosier Concours Lépine

Nom officiel:  Evelépi
Obtenteur:  Jérôme Rateau (France)
Année:  2012
Type: hybride de thé
Résistance: +++
Parfum:  léger
Remontance: oui par vague de longue durée
visite jardin  

hybride de thé

 

 

Retrouvez les autres rosiers hybrides de thé, dont 'Pulmann Orient Express' et 'Mitsouko' proches en teintes, sur leur page en cliquant ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Laurence 19/11/2014 21:45

Rosier qui m'a plu de suite car le descriptif le détaillait comme inerme, résistant, remontant et cultivable en pot. La photo quant à elle était, l'affichait dans des teintes pastels. Quelle déception lorsque le premier bouton floral est apparu : du jaune flashy ! beurk ! moi qui tend vers une palette de teintes rose / parme/ blanc ... et en plus des épines alors qu'il était décrit comme inerme. 5 semaines après il est devenu le rosier 'chouchou', l'attraction de la terrasse. Une vraie bête de compétition. Toujours en fleurs le 19 novembre (j'habite la banlieue parisienne), des fleurs longue durée et des variantes de couleurs au fur et à mesure de sa floraison. Il est vraiment magnifique. Aujourd'hui je cherche un autre rosier à lui proposer en co-locataire (le pot fait 1 m de long sur 50 cm de haut). Peut-être un rosier dans les teintes pêche/ abricot ? A l'heure qu'il est la réflexion est ouverte .
Bonne soirée

David 19/11/2014 22:11

Bonsoir Laurence,
oh chouette une nouvelle place pour un rosier ;-)
dans les tons pêches mon chouchou est 'eclats d'ambre' mais je ne suis certainement pas objectif ;-)
http://www.plaisir-jardin.com/les-portes-ouvertes-mela-rosa-2014-1-3-le-bapteme-d-eclats-d-ambre.html
bisessss

Alix 29/08/2014 14:26

Bonjour David,
et bien, je fais définitivement partie du club d'André Eve et des roses froufroutantes spécial filles. ça, c'est une rose de garçon ! Ce n'est pas la couleur qui me chiffonne (le rose dragée, à la longue, c'est soporifique). C'est plutôt la robe bicolore. Too much !
Bises.

David 29/08/2014 14:39

Bonjour Alix,
aaaah une rose de garçon, c'est pour moi alors ;-)
Ouf il reste des milliers d'autres variétés à choisir pour son jardin.
Bisessssss

Régine R 29/08/2014 08:42

Et ben, je vois que les avis sont partagés. Moi non plus ce n'est pas ma tasse de 'thé', mais le voir dans un autre jardin pourquoi pas, il peut donner du peps !

David 29/08/2014 14:10

Bonjour Régine,
aaaah ça du peps, elle n'en manque pas ;-)
Il faut juste l'adoucir avec du vert chartreux et des graminées je suppose :-)
Bisessss

JF 29/08/2014 03:56

Elle est magnifique!

Christine des Glaces 28/08/2014 22:13

Pas ma tasse de thé ,du tout, je n'aime pas particulièrement ses couleurs. De plus sa cousine Pullmann Orient Express m'a été offerte dernièrement et c'est à contre coeur et difficilement que je lui ai trouvé une place dans mes massifs. C'est d'ailleur pour ça que je déteste que l'on m'offre des plantes car je prend toujours beaucoup de temps pour choisir les heureuses élues et c'est difficile pour moi de faire entrer une plante que je n'aurai pas acheté.Mais bon (soupir) ça fait tellement plaisir à la personne qui vous l'offre de retrouver son cadeau ensuite dans le jardin.
Bonne soirée à toi.

David 29/08/2014 14:09

Bonjour Christine,
je vois ce dont tu veux parler, j'ai acheté 'Pulman ..." et je ne sais pas où le placer ... sa teinte hyper vive ne va avec rien et brûle au soleil.
Les cadeaux végétaux c'est comme la déco, c'est super sympa mais si ce n'est pas à notre gout ... une torture ;-)
Bisesss

caroleone 28/08/2014 21:27

Bonsoir David,

Oui il est surprenant par sa couleur et la taille de ses fleurs. Nous l'avons vu juste avant qu'il ne soit commercialisé chez André Eve et nous l'avions pris en photo. Les fleurs présentaient différentes nuances de tons, c'était très joli. Si tu dis qu'il se comporte bien au jardin c'est forcément .
encourageant.
Mais je préfère les roses anciennes......quand je vais chez Eve ce sont elles qui me font venir.

Bises

caro

David 29/08/2014 14:07

Bonjour Carole,
effectivement cette variété surprend dans la gamme des Ets d'André Eve mais je trouve qu'il faut aussi s'ouvrir aux tendances pour ré-amener les jardiniers aux anciennes et donc ce n'est pas plus mal.
Bisessss

Lydie 28/08/2014 20:14

alors là je passe, vraiment pas ma tasse de thé :p même si je reconnais que sous le ciel gris elle illumine !
Bises
Lydie

David 29/08/2014 14:06

Bonjour Lydie,
allezzzzzz un peut peu de soleil dans ton jardin charentais ;-) bon ... il te reste de nombreuses autres variétés dans le catalogue d'André Eve pour te faire craquer ;-)
Bisessss

emmanuelle 28/08/2014 19:48

pour ceux qui aiment du flashy comme dirait gisou là oui .mais il à l'air très jolie et lumineux pour certains votre post plairas il en faut pour tout les gouts et c'est bien je trouve que vous penser à tous

David 29/08/2014 14:04

Bonjour Emmanuelle,
effectivement on est surpris des stats des blogs, les plus consultés sont bien loin d'âtre les plus liké et commentés. Ici pas de sélection, j'essaye de présenter le plus large panel de rosier afin de faciliter le choix mais après chacun ses goûts ... et heureusement ... ce serait tellement triste si tout le monde avait les mêmes plantes ;-)
bisesss

Sylvaine 28/08/2014 19:39

Je l'ai vu l'an dernier dans leur catalogue, je crois et j'avais rêvé de le marier avec l'iris Jacques Coeur qui a exactement les mêmes teintes mais finalement, je n'ai acheté ni l'un ni l'autre car la place me manque cruellement au soleil ! lol
J'aime bien sa teinte flashy, on a tellement de jours gris ! C'est un rosier gai .
Bises et bonne soirée

David 29/08/2014 14:02

Bonjour Sylvaine
oh oui j'avais besoin avec ce temps pluvieux de réveiller un peu les yeux avec une couleur vive, c'est fait sur le blog (pas dans le jardin) ;-)
Bisesss

Gisou 28/08/2014 18:49

Oh que non, l'est pas pour moi, ce rosier-là !... Un chouïa trop flashy pour mes goûts, mais je l'avais vu dans le jardin privé d'André Eve et même pris en photo et ma foi, je dois reconnaître qu'il faisait son petit effet au milieu de la verdure. Mais pour l'associer à d'autres teintes, c'est pas du gâteau !

David 29/08/2014 14:00

Bonjour Gisou,
effectivement sa teinte se marie difficilement mais seul en isolé ou avec un graminée il peut donner du peps au jardin ;-)
Bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog