Le rosier 'Fortuna'

  • David Henriet
  • Roses

Pour l'avant du nouveau massif, il fallait à l'entrée du chemin de la terrasse un rosier compact et très florifère afin d’égayer le massif.

Le choix s'est porté sur une variété vigoureuse de Kordes: le rosier Fortuna.

C'est un rosier sain et vigoureux produisant des tiges fermes mais courtes s'arquant sur le poids de ses grosses grappes de fleurs. Le feuillage résistant semi-persistant et brillant met bien en valeur sa floraison.

Les premières fleurs m'ont déçu ... j'ai attendu avant de publier car ces roses simples sont bien fades et loin du visuel en gros bouquet visible sur le net.

Le rosier 'Fortuna'

En fait ces fleurettes provenaient des tiges maigrelettes que je n'avais pas taillé à la plantation. Par la suite des pousses vigoureuses ont produit d'énormes grappes rose vif s'estompant par la suite aux intempéries.

Il a été associé à un ton bleu pour faire ressortir la teinte vive du rose avec le Nepeta 'cool cat'.

Le rosier 'Fortuna'
Le rosier 'Fortuna'Le rosier 'Fortuna'

 

Son faible developpement de 40cm environ, le classe plus dans la gamme des rosiers minatures que buisson même si sa vigueur rappelle les paysagers. De plus il supporte très bien la culture en pot ce qui est assez rare chez les rosiers.

Sa résistance aux maladies et sa vigueur lui ont valu de nombreuses distinctions dont le prestigieux ADR en 2002 mais aussi des médailles d'or à Baden Baden, La Hague et Tokyo.

Je dois avouer que c'est un rosier sans entretien mais on est quand même un cran en dessous de 'Sweet Haze' au niveau du charme même s'il ne présente aucun défaut.

A placer en devanture d'un massif type mixed-border pour qu'il puisse surgir de plantes vivaces et apporter une belle tache de couleur douce.

Sa fiche technique:

Rosier Fortuna

Autres noms: 'Fortuna vigorosa'; TG2503                    
Nom officiel: Koratomi
Obtenteur: Kordes (Allemagne)
Année: 2002
Type: floribunda - miniature
Résistance: Excellente
Parfum:  sans
Remontance: oui
 

miniature.jpg

 

Pour retrouver les autres rosiers miniatures, cliquez ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

ARMELLE 22/08/2014 00:35

Des fleurs simples pour un rosier facile à vivre et très florifère. S'il supporte la culture en pot, il peut être intéressant pour donner de la couleur à certains espaces au jardin.
J'ai lu ta fiche technique pour le rosier Sweet Haz. Il a des étamines comme Astronomia. Tu ne trouves pas ?
Bisous.

David 22/08/2014 09:48

Bonjour Armelle,
Oui 'sweet haze' a ce petit truc en +.
Je reste captivé par les étamines en général et pour ce dernier elles sont encore plus charmante que le plus haut 'astronomia'.
Bisessss

Lydie 20/08/2014 12:51

Difficile de tout avoir ! mais ces petits rosiers que Kordes sait si bien créer on un avantage non négligeable : ils sont présents et ne demandent pas grand chose ! Du coup on peut se concentrer sur d'autres plus "beaux" mais aussi souvent plus chochottes :p
ça me fait penser à Astronomia et Dainty Bess, le premier n'a pas le charme du second mais il a aussi une floribondité et une santé que n'a pas le Fragile Bess :p

David 20/08/2014 16:41

Bonjour Lydie,
oh oui tu as raison, c'est le genre de rosier qui a le charme de se laisser oublier mais qu'on est heureux de redécouvrir dans ses massifs :-)
Bisessss

sophie 20/08/2014 09:12

Un beau rosier d'avant plan! Comme Kordes sait les faire!

David 20/08/2014 10:02

Bonjour Sophie,
oui effectivement. C'est sur que ce ne sont pas les genres de rosiers à mettre seul mais bien associé en mixed border ils sont en valeur.
Bisesss

christine 20/08/2014 04:46

Je trouve que le sweet haze lui ressemble beaucoup, peut être une variante au niveau de la forme et des couleurs, dans le même style tu as le très très joli rosier Mozart qui a un port magnifique et surtout buissonnant et un parfum à tomber
Passe une bonne semaine, j'espère que la météo se montre plus clémente chez vous
Bises

David 20/08/2014 10:01

Bonjour Christine,
'Sweet Haze' a effectivement plus de charme. Par conter même si 'Fortuna' a sa teinte qui s'abile à la pluie sa fleur dure trèèèèès longtemps.
Mozart par contre n'a pas le même port, c'est un arbustif énorme, il est de l'autre côté du jardin ;-)
Belle semaine également, ici la journée a commencé à 4°C.
Bisesss

Martine au jardin 19/08/2014 23:00

Bonsoir david,
En notant Sweet Haze sur la liste de mes prochains achats, j'ai vu qu'il était chez Lottum. Et Fortuna aussi...Merci beaucoup pour ces articles très instructifs...et aussi très agréables à lire !

David 19/08/2014 23:08

Bonjour Martine,
je te confirme qu'ils les ont bien ;-)
Merci pour ton message, et à très vite pour un nouveau rosier à vous présenter :-)
Bises

emmanuelle 19/08/2014 22:24

jolie rosier mais comme vous dites qu'il est un cran en dessous desweet haze je viens de cliquez sur votre fichier de rosier et en effet je le trouve bien attirant le rosier sweet haze vous signaler qu'il est bien résistant à la pluie donc c'est un rosier qui me plait .je viens de noter celui qui le commercialise je vais jeter un coup d'œil pour avoir un aperçu de leur condition de vente
merci pour se partage

David 19/08/2014 22:27

Bonjour Emmanuelle
et oui malheureusement 'Sweet Haze' a autant de qualité que peu de distributeurs.
Bisesss et à bientôt pour d'autres rosiers à vous faire découvrir :-)

laetitia 19/08/2014 22:09

Il est adorable ce rosier et comme je cherche des rosiers miniatures, allez, hop hop hop sur ma liste .

David 19/08/2014 22:18

J'ai été vraiment étonné à sa reception ... il etait encore complétement en feuille et ne les a pas perdu de l'hiver (doux).
De belles tiges vigoureuses, des grappes énormes et des fleurs qui tiennent longtemps ... en fait ce rosier est idéal en avant plan de mixed border :-)
Bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog