Un grand merci à Jérôme et des infos.

Bonjour à tous.

hier un colis est arrivé à la maison. Je vous en parlais dimanche dernier lors du dernier debrief'. Je vais vous en conter la jolie histoire.

Je ne sais plus qui a découvert qui en premier ... mais c'était l'année dernière. Jérôme est un (très) jeune passionné. Passionné d'Iris barbus (germanica pour les non puristes ;-) ) il les aime, il en parle mieux que personne.

J'aime comme il les décrit avec un recul et de l'affection non égalé. Je me retrouve en lui sauf que évidemment de mon côté c'est la rose qui me fait chavirer.

Jérôme a créé un blog génial. Quand j'ai un petit moment stone, je vais dessus. Il me fait rêver.

Je vous propose d'aller le visiter et parcourir ses articles complets et si bien documentés avec le lien ci dessous:

Sa page FB est ici.

Je dois avouer que même ... il m'inspire. Ses articles thématiques des "faiseurs de merveilles" destinées à faire découvrir le parcours et la vie d'hybrideur d'obtenteur d'Iris pro comme amateur sont captivants (exemple ici). Et j'aimerai en faire de même pour les rosiers.

Tellement passionné de la magie des Iris qu'il les hybride lui même à son tour et ses obtentions n'ont pas à rougir de celles commercialisées.

Nous ne nous sommes jamais rencontré mais les messages sur nos blogs et mails en disent long sur sa belle personnalité. Humble, modeste et altruiste, il ne cherche pas à se mettre en valeur lui ... mais la beauté de la nature et du végétal. Nous ne pouvions que nous entendre. Jérôme est vraiment quelqu'un de bien. Le monde dogmatique et elitiste des Iris (enfin à ce qu'il me paraissait) va gagner avec lui un nouveau souffle frais et jeune ... du peps et de la vie.

J'adore les Iris, ils me rappellent la passion de grand père et son jardin emporté d'une vague bleue une fois l'océan jaune de narcisse effacé. Néanmoins le terrain marécageux ici ne leur plait guère et je les perd presque tous (hormis les Iris ensata). Et bien Jérôme rallume la flamme et je me refait tenter ...

Cet hiver, Jérôme m’envoie un message. Il tient à m'envoyer un colis d'eclats des Iris de son jardinen "récompense" des commentaires postés sur son blog. Vous connaissez mon altruisme sur les cadeaux ... je suis tout rouge et confus ... allez David pourquoi pas ... un challenge ... maintenir ces belles ici et apporter la magie du "jardin du vieux cerisier" dans notre havre de paix.

Jérôme me proposa de choisir les variétés je lui laisse libre choix ... après tout je ne connais personne les connaissant mieux que lui.

Enfin bref ... hier un (énorme) colis "Tutti frutti" est arrivé. Avouez que ca donne la "pêche" en revenant de 3 heures à la salle de muscu et piscine après une journée de boulot.

Un grand merci à Jérôme et des infos.

De pures merveilles. Jérôme a même détaillé chaque variété afin de les placer idéalement. Ce garçon là en parle vraiment mieux que personne ... il les aime ... il les vie.

Un grand merci à Jérôme et des infos.
Un grand merci à Jérôme et des infos.
Un grand merci à Jérôme et des infos.

J'avoue en être chamboulé. Jérôme ... encore...

Merci

Ces Iris seront choyés et je penserai à toi à chaque fois que je les croiserai. Certains rejoindront le nouveau massif à l'entrée du chemin, d'autres rejoindront les rosiers. L'étincelle des passionnés de nature et du végétal n'est pas morte et quel plaisir de savoir et de voir que des "jeunes" reprennent le flambeau de l'hybridation tout en gardant le plaisir des découvertes avec des yeux d'enfants.

Des infos ...

Je vous annonçais en titre d'articles des infos aussi. Je profite de ce post pour vous indiquer que l'article placé en bas de fronton du blog sur les fêtes des plantes 2014 a été remis à jour avec les sessions d'automne (indiqué en gras). Vous le retrouverez également ici:

 

Si vous en connaissez d'autres en Belgique ou Nord de France, communiquez les moi.

 

Autre info: nous serons à la porte ouverte de Thierry Delabroye ce samedi 16 août après midi. N'hésitez pas à nous y faire un petite coucou.

 

Et dernière petite chose ... le vilain fronton du blog "travaux en cours" a été supprimé ... la plupart des liens et pages ont été remises à jour. Enjoy !!!

 

Ce week-end normalement pas de debrief', nous faisons des travaux dans la maison ... et oui ... nous ne vivons pas uniquement dans le jardin ;-)

 

Bon week-end à tous

 

Iris-germanica--Coeur-d-Hiver-.jpg

Iris 'coeur d'hiver'

Virginie 17/08/2014 15:21

Un super cadeau, amplement mérité !!!! ♥ Bien sûr qu'ils se plairont chez toi !!! ;-) Bravo pour les mises à jour ... ça, c'est fait !!! ;-) bisous

David 17/08/2014 15:31

Kikou Virginie,
en tout cas on mettra toutes nos chances de notre côté ... je vais attendre encore un week-end pour les planter que le sol se ressuit avant.
bisess

cecile 16/08/2014 12:54

Que de Beautés !!... de vraies merveilles...
Le blog de ton ami est plein de passion et donne pleins d'envies... des couleurs douces qui pourraient accompagner divinement nos rosiers préférés..... des couleurs contrastées pour une bordure d'iris magnifiée... A++

David 16/08/2014 21:26

Bonsoir Cécile,
oh oui son blog est vraiment super et superbe.
Belle soirée

Régine R 16/08/2014 11:06

Une bien belle attention de ton ami Jérôme. Ces iris sont splendides !

laetitia 15/08/2014 23:04

eh eh mais c'est un super cadeau et les quelques photos que l'on peut apercevoir laissent présager des merveilles !
J'ai vraiment hâte de voir ce que tu vas nous concocter de beau pour le printemps.
Bises et bonne soirée

David 15/08/2014 23:07

Bonsoir Laetitia,
j'avoue que je ne m'attendais pas à tant ... le massif sera donc beaucoup plus grand que prévu. J'attend que l'eau percolle et je m'y atèle.
bisessss

annie h 15/08/2014 17:39

en effet David tu devrais etre ecrivain
tu raconte toujours tes articles avec passion
et ton respect des passions est tout a ton honneur
dommage que l'on te te voie pas assez souvent sur nos blogs pour avoir tes coms et tes avis
la passion de l'hybridation ha je connais on a toujours envoe d'aller plus loin chercher la perle rare
je vais donc me pencher sur tes liens
bonne soirée

David 15/08/2014 18:05

Bonjour Annie
j'adorerai avoir plus de temps pour vous laisser à tous plus de com' ... mais j'avoue ne trouver du temps que dans les bouchons (sur mon smartphone) et là les com' c'est pas pratique sans compter les codes de sécurité impossible à voir mais aussi entre midi au boulot mais le parametrage de filtration des posts ne me laisse pas sur la plupart des plateformes d'acceder au pop-up ou à la case des com'. Quad je rentre il est 21h ... le temps de manger, passer sur FB, faire un article sur le blog, répondre à chacun d'entre vous ... je n'arrive pas à faire plus ... pour l'instant .... mais je peux t'assurer que j'ai beaucoup de plaisir à vous découvrir aussi.
Bisessss

emmanuelle 15/08/2014 12:37

voilà qu'en plus sur votre blog ont s'instruit merci pour l'info

David 15/08/2014 12:40

C'est encore mieux quand la fleur a une histoire et une âme ;-)

maryse h 15/08/2014 12:25

Merci David pour avoir identifié mon rosier; je suis allé sur le lien et confirme; même si la couleur est plus rouge que sur la photo comme tu l'indiques, c'est bien lui; je m'en vais lui conter sa fabuleuse histoire et comment de "Bagatelle" il est devenu "Commandant Cousteau" puis "Grand huit"; il en sera ravi! Je vais consulter le blog de Jérôme, un jeune passionné généreux comme tu le décrit si bien et bon courage pour les travaux!!!

David 15/08/2014 12:39

Bonjour Maryse,
ravi que tu ai retrouvé son nom. Et tu n'as pas perdu au change. ;-) c'est à mon goût le meilleur hybride de thé rouge actuel
Belle journée

Jérôme 15/08/2014 11:40

Après un tel article je ne sais plus où me mettre... Tu es trop élogieux David!
Il faudra pas trop tarder à les planter pour qu'ils fleurissent l'an prochain car ils commençaient à sécher (d'un côté ça permet d'éliminer d’éventuelles traces de pourriture bactérienne). La deuxième partie du colis est en cours d'arrachage.
Mille mercis pour cet article et je pense que je peux te retourner l'ensemble des compliments que tu m'as fait.

David 15/08/2014 12:00

Bonjour Jérôme,
aujourd'hui et toute la nuit dernière il pleut à seau. Je vais donc les entreposer dans une caisse de sable humide en attendant de commencer à les planter dimanche.
Encore 1000 mercis :-)

le jardin du chat vert 15/08/2014 10:49

Han le veinard...Mais ce colis est mérité. Je suis en pâmoison devant toutes ces beautés ! Je les aime. Oh là là, il t'a offert Dame de coeur : je l'ai longuement lorgné chez Cailleux celui-là, mais finalement j'ai commandé Jacques Coeur et je devrais le recevoir la semaine prochaine (avec Petit Tigre qui a sauté tout seul dans mon panier).
Bises et à demain chez Delabroye (et oui Isa, je vais rencontrer le roi chez le Magicien des vivaces)

David 15/08/2014 10:57

Et beh dis donc on monde de conte de fée ... un chat vert ... un magicien ... une dame de coeur ... vivement demain ;-)
bisesss

emmanuelle 15/08/2014 10:24

Noël avant l'heure c'est super ici le long de la lys il y a beaucoup d'iris de marais jaune
au jardin tiens c'est une fleur que je n'ai pas encore adopter.........
belle rencontre que vous avez fait la
belle journée à vous

David 15/08/2014 10:48

Bonjour
les Iris des marais poussent aussi ici dans les pâtures. Sais tu que c'est cette fleur qui a servi d’emblème aux rois de France et qu'on nomme "fleur de lys" ... elle fait partie de notre histoire :-)
bises

Isabelle 15/08/2014 10:11

Noël an août ! On aura tout vu !
Mais tu le mérites amplement et l'emplacement que tu leur a choisi est génial. J'ai hâte de venir les admirer chez toi.
J'aime beaucoup les iris mais eux n'aime pas trop être étouffés, c'est pourquoi j'en ai très peu.

David 15/08/2014 10:14

Bonjour Isa,
l'avantage des plantes cadeaux ... c'est Noel tous les jours car chaque fois qu'on les croise au jardin ... on repense à la personne qui nous les a délivré ... et le présent a toujours autant d'émotions.
Bises et vivement que tu puisses en profiter à la maison ;-)

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog