Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Un grand merci à Jérôme et des infos.

Un grand merci à Jérôme et des infos.

Bonjour à tous.

hier un colis est arrivé à la maison. Je vous en parlais dimanche dernier lors du dernier debrief'. Je vais vous en conter la jolie histoire.

Je ne sais plus qui a découvert qui en premier ... mais c'était l'année dernière. Jérôme est un (très) jeune passionné. Passionné d'Iris barbus (germanica pour les non puristes ;-) ) il les aime, il en parle mieux que personne.

J'aime comme il les décrit avec un recul et de l'affection non égalé. Je me retrouve en lui sauf que évidemment de mon côté c'est la rose qui me fait chavirer.

Jérôme a créé un blog génial. Quand j'ai un petit moment stone, je vais dessus. Il me fait rêver.

Je vous propose d'aller le visiter et parcourir ses articles complets et si bien documentés avec le lien ci dessous:

Sa page FB est ici.

Je dois avouer que même ... il m'inspire. Ses articles thématiques des "faiseurs de merveilles" destinées à faire découvrir le parcours et la vie d'hybrideur d'obtenteur d'Iris pro comme amateur sont captivants (exemple ici). Et j'aimerai en faire de même pour les rosiers.

Tellement passionné de la magie des Iris qu'il les hybride lui même à son tour et ses obtentions n'ont pas à rougir de celles commercialisées.

Nous ne nous sommes jamais rencontré mais les messages sur nos blogs et mails en disent long sur sa belle personnalité. Humble, modeste et altruiste, il ne cherche pas à se mettre en valeur lui ... mais la beauté de la nature et du végétal. Nous ne pouvions que nous entendre. Jérôme est vraiment quelqu'un de bien. Le monde dogmatique et elitiste des Iris (enfin à ce qu'il me paraissait) va gagner avec lui un nouveau souffle frais et jeune ... du peps et de la vie.

J'adore les Iris, ils me rappellent la passion de grand père et son jardin emporté d'une vague bleue une fois l'océan jaune de narcisse effacé. Néanmoins le terrain marécageux ici ne leur plait guère et je les perd presque tous (hormis les Iris ensata). Et bien Jérôme rallume la flamme et je me refait tenter ...

Cet hiver, Jérôme m’envoie un message. Il tient à m'envoyer un colis d'eclats des Iris de son jardinen "récompense" des commentaires postés sur son blog. Vous connaissez mon altruisme sur les cadeaux ... je suis tout rouge et confus ... allez David pourquoi pas ... un challenge ... maintenir ces belles ici et apporter la magie du "jardin du vieux cerisier" dans notre havre de paix.

Jérôme me proposa de choisir les variétés je lui laisse libre choix ... après tout je ne connais personne les connaissant mieux que lui.

Enfin bref ... hier un (énorme) colis "Tutti frutti" est arrivé. Avouez que ca donne la "pêche" en revenant de 3 heures à la salle de muscu et piscine après une journée de boulot.

Un grand merci à Jérôme et des infos.

De pures merveilles. Jérôme a même détaillé chaque variété afin de les placer idéalement. Ce garçon là en parle vraiment mieux que personne ... il les aime ... il les vie.

Un grand merci à Jérôme et des infos.
Un grand merci à Jérôme et des infos.
Un grand merci à Jérôme et des infos.

J'avoue en être chamboulé. Jérôme ... encore...

Merci

Ces Iris seront choyés et je penserai à toi à chaque fois que je les croiserai. Certains rejoindront le nouveau massif à l'entrée du chemin, d'autres rejoindront les rosiers. L'étincelle des passionnés de nature et du végétal n'est pas morte et quel plaisir de savoir et de voir que des "jeunes" reprennent le flambeau de l'hybridation tout en gardant le plaisir des découvertes avec des yeux d'enfants.

Des infos ...

Je vous annonçais en titre d'articles des infos aussi. Je profite de ce post pour vous indiquer que l'article placé en bas de fronton du blog sur les fêtes des plantes 2014 a été remis à jour avec les sessions d'automne (indiqué en gras). Vous le retrouverez également ici:

 

Si vous en connaissez d'autres en Belgique ou Nord de France, communiquez les moi.

 

Autre info: nous serons à la porte ouverte de Thierry Delabroye ce samedi 16 août après midi. N'hésitez pas à nous y faire un petite coucou.

 

Et dernière petite chose ... le vilain fronton du blog "travaux en cours" a été supprimé ... la plupart des liens et pages ont été remises à jour. Enjoy !!!

 

Ce week-end normalement pas de debrief', nous faisons des travaux dans la maison ... et oui ... nous ne vivons pas uniquement dans le jardin ;-)

 

Bon week-end à tous

 

Iris-germanica--Coeur-d-Hiver-.jpg

Iris 'coeur d'hiver'