Debrief' du week-end

Bonsoir à tous,

un petit debrief' cette semaine puisque la semaine a été assez morose.

Je vous passerai le samedi étant donné que nous étions à un enterrement et que la famille (du côté de ma femme) s'est trouvé 2 fois endeuillé en quelques jours. Je ne reviendrai pas sur ce thème mais vous vous doutez bien que l'humeur du week-end s'en est retrouvé entaché.

Les achats de la semaine:

Pas grand chose, juste une petite prise de sachets de bulbes dans un magasin discount pour leur promo annuelle.

Il y a 2 ans, cette marque n'avais pas été très sérieuse étant donné qu'un seul sachet sur la dizaine sélectionné était de la bonne variété en final mais bon ... on verra bien.

Debrief' du week-end

Vendredi

C'était une GRANDE journée avec la chance et la joie d'être juré au concours international de roses de Le Roeulx.

Le premier article est posté (ici) les 2 autres suivront dès que j'aurais trié les photos ... oui je sais je suis en retard.

En attendant, découvrez la magie de cette journée sur le blog d'Isa en cliquant ici.

Vendredi

C'était une GRANDE journée avec la chance et la joie d'être juré au concours international de roses de Le Roeulx.
Le premier article est posté (ici) les 2 autres suivront dès que j'aurais trié les photos ... oui je sais je suis en retard.

En attendant, découvrez la magie de cette journée sur le blog d'Isa en cliquant ici.

Debrief' du week-end

Dimanche

La tête encore évasive de la veille, petit déjeuner sur la brûme (pour les optmistes) ou plutôt le nuage de pollution de fines particules depuis la veille. Un petit oiseau se pose sur le poteau en face de la porte vitrée ... oooooh mais qu'est ce que c'est (non pas une cigogne) ... le rouge gorge est déjà de retour.

Debrief' du week-end

La première venue de ce charmant oiseau près des habitations annonce en général l'arrivée du froid ... ça va pas nous remonter le moral ça :-/

Cette vue dans ce brouillard grisant et d'hiver approchant reffléte vraiment bien notre étât d'esprit du moment.

Une pensée pour Camille et Laurence qui viennent de publier sur leur blog leur convalescence ... David réagit ... Quand on a un genou à terre, on réagit et on rebondit.

Première choses: changer d'air.

Direction la roseraie Foucart qui est ouverte ce dimanche à l'occasion de la fête communale.

Bon d'accord ce n'est pas super raisonnable, ce n'est pas à côté ... mais on n'a qu'une vie et il faut savoir prendre le bonheur là ou il est.

Que ça fait du bien d'être là bas ... je vous publierai d'ici la fin de semaine les photos et découvertes de cette visite.

En attendant vous pouvez découvrir le post de Virginie qui y a été mercredi avec Valou en cliquant ici.

Debrief' du week-end

Une fois sorti de ce lieu ressourcant, une petite visite à la petite brocante communale. Je craque chez un horticulteur local pour un Persicaria amplexcaulis 'speciosa' que nous avons vu dans le jardin d'Emile et Marie-Rose juste avant et qui nous a fait craqué avec ses hampes blanc-rosé.

Debrief' du week-end

Les stands de brocantes sont peu nombreux mais on y a trouvé quelque chose que je cherchais depuis le printemps ... un bougeoir ancien que je puisse travailler pour les confections florales. Hop hop hop à 3€ directement en main (tiens c'est lourd ce truc), il ne reste plus qu'à acheter des bougies.

Isa tu ne l'avais pas vu ? Ca m'étonne que tu ai laissé passer ça :-)

Debrief' du week-end

 

Qu'est ce qu'on a fait au jardin l'après midi  ? Rien ... on a profité ... et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii .On a profité un peu du temps ... le soleil a enfin percé cet épais brouillard.

Cécile a réparé et déplacé la barrière du poullailler que l'anesse a gentiment broyé.

Et j'ai récolté durant plusieurs heures des graines pour le prochain échange au SOL en pensant au plaisir qu'auront les autres jardiniers à voir pousser ces petits bouts de nature dans leur jardin. Les aventures de la vie nous font relativiser et le partage n'en est que plus important. 

Quelles variétés? Ce sera la surprise ... mais il y a de nombreuses variétés qui sont prêtes et séches dans les enveloppes. Après tout le SOL démarre dans moins de 4 mois.

 

En passant dans le massif orangé pour des graines de ... non j'ai dit que je ne le dirais pas ... je remarque que 'Graham Thomas' nous offre une belle remontée malgré la belle cueillette de la semaine dernière. 

Debrief' du week-end

 

Mmmmh et vous savez ce que je fais pour me remonter le moral ? Un panier de cueillette et un sécateur et c'est partit !

Debrief' du week-end

 

Je vous présenterai le bouquet dans la semaine  ... houlà ça va en faire des publications !

Bon ... allez David il va falloir s'y mettre :-)

 

Pour les amis Luxembourgeois ou limitrophes, je vous recommande un joli événement qui a lieu le week-end prochain. Je ne pourrais pas y aller, à regret, mais si vous avez l'opportunité n'hésitez pas. C'est organisé par notre chère amie Alexandra Jansen

Photo : Festival Arts & Jardin Samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014 | Parc Thermal à Mondorf-les-BainsDe 10h00 à 18h00La 5e édition du Festival Arts & Jardin se tiendra cette année dans le très beau parc thermal de Mondorf-les-Bains. Après avoir voyagé à travers les plus belles villes ou villages de la Grande Région, le Festival Arts & Jardin, initié par Alexandra Jansen – Gardendesigner et amoureuse des roses – accueillera de nombreux artistes sculpteurs et musiciens européens ainsi que des artisans. La vingtaine d’artistes présentera durant ces 2 jours des sculptures de fer, de bois ou encore de bronze et les peintres exposeront leurs créations finies ou en création. Le parc thermal de plus de 40 hectares deviendra ainsi l’écrin pour les artistes et les artisans horticulteurs sans oublier les musiciens qui apporteront une autre dimension artistique à ce nouveau Festival à Mondorf-les-Bains. Entrée : gratuit- Atelier pour enfants et restauration sur place. Festival Arts & JardinSamstag den 13 und Sonntag den 14 September 2014/ historischer Thermalpark in Bad Mondorf. Von 10h00-18h00Die 5 Edition Arts & Jardin ist dieses Jahr im sehr schönen historischen Park der Thermen in Bad Mondorf (Lu) Nach den schönsten Städten und Gärten der Grossregion ist das Festival Arts & Jardin, ins Leben gerufen von Alexandra Jansen, Gartendesignerin und Rosenliebhaberin—Stellen nun die an die 25 international renommierten Künstler während der 2 Tage ihre Skulpturen wie zb. Bronze, Holz, Eisen, Glas , aber auch die bildende Kunst ... aus. Die Künstler sind vor Ort und zeigen wie ihre Kunst entsteht.Der historische Parc von Bad Mondorf mit seinen über 40ha wird die Bühne der Künstler, Musiker und auch Experten der Botanik sein. Eine völlig neue Dimension für Bad Mondorf. 
http://www.mondorf.lu/fr/festival-arts-jardin-samedi-13-et-dimanche-14-septembre-2014

Vous voyez le genou n'est pas resté à terre, nous avons rebondi !

Gardons tous cette énergie du jardin et de l'amitié pour aller de l'avant.

Je vous laisse avec quelques photos prises au jardin ce week-end.

Belle semaine à tous.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Malo 14/09/2014 10:28

Je suis peinée pour vous et votre famille et suis de tout coeur avec vous. Si elle traduit bien l'humeur triste du moment, la photo du rouge-gorge n'en est pas moins merveilleusement belle.
Il est bon de pouvoir rebondir comme tu l'as fait pour te ressourcer.
La persicaria 'Speciosa' est ravissante, une belle et délicate couleur.
Très jolie scène avec ton Graham Thomas! Sa remontée est remarquable! Ici, il ne refait que quelques fleurs.

David 14/09/2014 10:32

Bonjour Malo,
ces nouvelles font partie de la vie ;-)
Graham Thomas est planté par 3 et les tiges ont été arquées ce qui doit expliqué sa floraison opulente cette année.
Bisesssssss

Régine R 11/09/2014 09:49

Ah là là pas toujours facile la vie !! je vois que tu rebondis bien David, et c'est tant mieux. Tu as tout de même eu un week-end bien rempli et tu m'as permis de repenser aux Foucart et à leur jardin ♥
J'aime beaucoup tes photos.
Gros bisous aux 4 fantastiques

David 11/09/2014 19:04

Bonsoir Régine,
aaaaaaah les Foucart, je suis sur que ce sont eux qui ont créé les étoiles ... car en pensant à eux il y en a toujours plein dans mes yeux :-)
Bisessss

Sophie 09/09/2014 14:56

Je pame devant cette photo d'oiseau dans la brume!
On dirait un doux rêve!
La persicaria speciosa est adorable, je suis sous le charme..
Merci pour ces jolies roses, ton jardin doit être bien joyeux!
Bises

David 09/09/2014 16:02

Bonjour Sophie,
c'est toujours plaisant de voir fanfaronner les oiseaux sauvages qui donnent tellement de vie au jardin.
Nous avons de la chance ici les rosiers sont pour la plupart toujours fleuris.
Bisesssssss

Patricia 09/09/2014 11:42

Je te présente ainsi qu'à Cécile mes sincères condoléances, perdre deux membres de sa famille c'est très triste et je pense à vous. Ton week end est empli d'émotions et tes photos aussi. Celle du rouge-gorges est sublime, les couleurs sont si douces. C'était une bonne chose d'aller faire des emplettes à la pépinière Foucart, rien de mieux pour chasser les mauvaises choses que d'être dans un bel endroit comme celui-ci. Et tu prépares le SOL je vois, moi aussi et je vais même commencer mes petits travaux de pliage d'enveloppes. J'en profites pendant mes vacances, les week end sont beaucoup trop courts pour tout faire et l'automne annonce les fêtes des plantes et les grands travaux au jardin. Hop ! David haut les coeurs ! Gros bisous à toi et à Cécile

David 09/09/2014 11:47

Bonjour Patricia,
oh oui haut les coeurs, il est toujours bien en faut :-)
J'ai mis les graines "en vrac" dans de grandes enveloppes mais pas encore dans leur mini conditionnement (zip plastique) car elles sont encore bien humides, j'ai peur qu'elles moisissent.
Bises et bon préparatif du SOL

Chantal Hélène 08/09/2014 17:59

Quelle semaine éprouvante pour toi David même si tu as su, comme tu dis, rebondir. Je vois que tu commences tes achats de bulbes, c'est ce que je fais aussi et notamment tulipes et alliums. J'ai commencé à Nantes ce week-end. Tes roses me font craquer, j'aurais bien envie de compléter ma toute petite collection mais ma terre est si ingrate que j'hésite. Cette année, mes roses étaient plus belles grâce au temps et à l'amendement organique que j'ai mis à leurs pieds à l'automne et au printemps. Mais bon, je n'ai pas de terre à rosiers, alors j'hésite. Et pourtant je les aime. Ah ! ne pas être aimé en retour, quelle ingratitude ! (éclat de rire !). A bientôt.

David 09/09/2014 09:27

Tu fais bien de poser la question :-)
Je parlais en fait de compost ou de fumure (bovin ou equin). Chez nous ce sont les restes de tontes mélangés aux crottins de l'ane qui sont travaillé par les poules mais après chacun fait selon ses ressources "naturelles" du jardin ou achetées en sac (or brun, etc...)
Bises et belle journée

Chantal Hélène 09/09/2014 00:09

David, quand tu dis de l'humus, tu veux dire que je dois ajouter à ma terre sèche et drainante du fumier décomposé de bovins ? bises

David 08/09/2014 18:24

Bonjour Chantal-Hélène;
il n'y a pas de mauvaises terres à rosier ... juste des jardiniers qui n'amendent pas assez. Les rosiers sont gourmands ... de l'humus tous les ans au pied et c'est tout ;-)
Allez allez ... on persévère. ;-)
Bisessssss

Christine des Glaces 08/09/2014 17:24

Mes pensées volent vers ta famille pour te souhaiter courage.
Ici ce sont les colchiques qui( comme dit la chanson) fleurissent dans les près pour la fin de l'été!
Bises.

David 08/09/2014 17:30

Bonjour Christine,
ohhhhhhh j'adore les colchiques, il y en a une pâture entière près de chez mes parents, il faut absolument que j'en implante au jardin !
Bisessssssss

ingrid 08/09/2014 15:11

Des pensées amicales à Cécile,déjà des achats pour des tulipes je n'aime pas cela cela sent l'hiver.....
les persicaires chez toi tu les plantes au soleil? ou ???
Bon courage pour la semaine qui arrive

David 08/09/2014 17:01

Bonsoir Ingrid,
et oui ici les arbres perdent déjà leur feuille donc ... on pense aux bulbes.
Les persicarias sont plantées ici en plein soleil sans soucis (quand on en a) et elles poussent très facilement mais le terrain est toujours humide dans notre marécage.
belle semaine et à très vite

christine 08/09/2014 13:47

Coucou
Dit David, tu as mis la photo de ton rosier pourpre tout en haut de la liste, tu pourrais à tout hasard me donner son nom, je suis en train de chercher un joli rosier florifère à mélanger avec des rosiers clair à rose pour donner de la couleur au fond de mon jardin, merciiiii d'avance
Grosses bises à vous deux

christine 08/09/2014 19:08

Merciiii, c'est gentil tout plein... j'hésitais sur son nom mais là plus de doutes
Passe une bonne soirée

David 08/09/2014 16:57

Bonjour Christine,
le rosier rouge est 'Munstead Wood' le plus beau des anglais rouge à mon goût. Très joli port, bonne tenue aux intempéries et au soleil et un super parfum.
Bises et belle semaine

Valou 08/09/2014 12:32

Tu as raison David, il faut saisir les petits plaisirs de la vie la ou ils sont. C'est ce qui fait supporter le reste. Je suis vraiment désolée pour vous et vous souhaite beaucoup de courage.
Aller, l'automne, même s'il vient un peu tôt est une saison merveilleuse et ce petit rouge gorge est adorable :o)
Bisous à vous

David 08/09/2014 16:56

Bonjour Valou,
j'adore les rouge-gorge, ils sont si beaux, solitaires et restent près de nous au jardin (à l’affût des verts de terre suite à nos travaux du jardin) ... tiens ça me rappelle quelqu'un.
Bisessss

le jardin du chat vert 08/09/2014 11:23

L'automne approche à grands pas : la brume matinale, le retour du rouge-gorge et, chez moi, les alignements d'hirondelles sur les fils...est ce que j'ai le droit d'avouer que j'ai comme un coup de blues ! Et pourtant j'aime l'automne. Mais tu as raison, il faut se secouer, sortir, changer d'air et penser aux fêtes des plantes qui approchent :)
Bises

David 08/09/2014 16:52

Bonjour Charlotte,
maissssss noooooon pas de blues possible, on plante à l'automne les bulbes printaniers et on pense déjà à ces futures floraisons .... allez allez ... :-)
Vivement Celles.
Bisesssss

Lydie 08/09/2014 11:09

mince j'ai cliqué trop vite !
J'allais ajouter pour ma part ce fut un dimanche avec ma maman, et ça c'est toujours du bonheur !
Bises
Lydie

David 08/09/2014 16:51

Hi hi ça n'arrive pas qu'à moi avec mes gros doigts.
Bises à ta maman que j'aimerai bien connaître.
Dav

Lydie 08/09/2014 11:08

Toute mes condoléances à vous deux. Tristes moments que ceux là. Mais vous avez eu raison d'aller à la roseraie Foucart. IL faut toujours saisir les petits moments de bonheur. Ce sont eux qui permettent de supporter les moments de tristesse.
Pour m
je ne savais pas que le retour du rouge gorge signifiait l'arrivée du froid... mais il est encore absent chez moi je vais donc prendre ça comme un bon signe !

David 08/09/2014 16:50

Bonjour Lydie,
oh oui on dit toujours ça pour le rouge-gorge par ici et celà s'avère vrai car ils sortent des bois où ils ont passé l'été et automne.
Bisessssssss

Isabelle 08/09/2014 06:07

Tu ne pouvais mieux choisir comme endroit pour te ressourcer.
Habituellement, je ne suis pas pour les contrastes forts mais il faut avouer que Graham Thomas et Violetta, ça en jette !
Quand on est arrivé à 8h à la brocante, il n'y avait que trois exposants qui commençaient à déballer. Je n'ai donc pas vu le fameux bougeoir que j'aurais raflé bien sûr !

David 08/09/2014 16:49

Bonjour isa,
oh tu as reconnu direct 'violetta' :-)
Alors la j'ai un challenge par rapport aux précédents, faire plus beau que dans le panier ;-)
Pour une fois les lèves tards ont eu + de chance à la brocante :-)
Bises Isa

Marie 08/09/2014 00:23

Un week-end aux émotions très contrastées, mon David ... Ta faculté à rebondir m'épate .Ton escapade chez Foucart t'a apporté du réconfort et du bonheur dont tu avais bien besoin. As-tu craqué pour de nouvelles roses ? La persicaria Preciosa est sublime et je la note ! Merci d'avoir partagé le joli et le joyeux malgré la peine qui est la tienne. Douces pensées et gros bisous à Cécile , à toi et aux enfants ...

David 08/09/2014 16:48

Bonjour Marie :-)
oh oui il faut toujours rebondir et toujours plus fort et plus haut pour aller encore plus loin.
Pas de nouveaux rosiers du moins pour l'instant ... Les persicarias se développent vite ici, si tu peux patienter un an, je diviserai mon pied si tu en veux toujours.
Bisesssssssssss

laetitia 07/09/2014 22:35

Je suis vraiment attristée d'apprendre que Cécile et toi ayez perdu deux proches en si peu de temps et je suis de tout cœur avec vous .
Ta photo de l'entrée de la pépinière Foucart me replonge dans de merveilleux souvenirs ...
Je vous embrasse bien bien fort .

David 07/09/2014 22:38

Bonsoir Laetitia;
aaaaah cette entrée, c'est comme si on rentre dans la douceur d'un rêve et qu'on sait que l'on va rentrer dans un doux cocon.
Bises et très belle semaine.

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog