Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Un week-end bien rempli mais peu de choses à raconter ... on se le fait quand même ? C'est partit pour le debrief' du week-end.

Les achats de la semaine

Euuuuuh bah rien, en fait si ... mais pas un achat. Un de nos producteurs au travail m'a laissé un open-bar dans ses violas trop développées pour la vente ... aaaah ces jardineries et leurs besoins de plantes stéréotypées. J'ai donc ramené quelques barquettes à la maison pour garnir les massifs. 1000 mercis à eux, ça ensoleillera le jardin jusqu'au printemps.

Debrief' du week-end

Samedi

C'est la fête des plantes de la Feuillerie à Celles. Vous trouverez les détails de cette superbe journée dans l'article en cliquant sur le lien ci dessous.

Au soir les courses hebdo et le soleil se couché déjà.

Samedi

C'est la fête des plantes de la Feuillerie à Celles, vous trouverez les détails de cette superbe jour

Dimanche matin

Une bonne partie de la matinée est prise par la rédaction de l'article, j'avoue.

Bon allez on sort dehors, il fait super beau et doux, ça change du 2°c de jeudi matin et des pluies diluviennes de mercredi.

Bon, par quoi on commence ?

Oh ça me démange ... où est la bêche que je retourne tout !

Allez s'est partit ... on continue de bêcher les futurs massifs.

Debrief' du week-end

 

Les heures passent vite quand on est si bien dehors. Bon j'avoue que ce n'est pas l'idéal ... des racines de chien-dent par milliers à trier et extirper de l'argile.

En début d'après midi la platebande du massif blanc et la pointe du massif saumon-pourpre sont retournées.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Maintenant de vieilles souches d'orties sont extirpées ... ouille ça pique. Je les rabat tous les ans mais les racines sont toujours là ... et énormes.

Puis une fourmillière de fourmis rousses aie aie aie ça y est les mains sont en feu.

Une petite pause de bêche pour la cueillette des fruits.

Cécile a récolté et trié le pommier collonaire 'Villandry' aux pommes croquantes, fondantes et juteuses.

Debrief' du week-end

 

Allez, on est sur notre lancée et on part à l'assaut des fruitiers au fond du jardin. Les tempêtes successives, les grêles, les grignotages de nos anciens moutons ont eu raison de leur forme et de leur vigueur. On va se résoudre à les abattre pour en replanter de nouveaux après nos travaux d'assainissements.

En attendant des centaines de pommes boskoop jonchent le sol sans compter celles sur l'arbre.
Il y a un autre pommier couvert de pommes rouges (Cybele ?) qui sont récoltées. Dans ce carré, il restera 'Harmonie' et 'Gueule de mouton' qui restent encore sur les arbres car pas encore assez murs.

Combien de kilos ? Impossible à dire mais près d'une centaine et encore on a laissé au sol les plus petites. On continue ?

Debrief' du week-end

 

Direction le poirier conférence espalier (le pommier Delbard Jubilé peut encore attendre une semaine). De belles grosses poires juteuses et fondantes en bouche révélant un subtil gout de cerise bien loin des fades poires du commerce de la même variété ayant subi les frigos. La plus grosse pèse plus de 400 grammes !

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

On rentre tout ça dans l'ancienne étable (le bout de la maison).

Allez c'est le moment de planter le chataignier que nous venons d'acheter à Celles. Il a rejoint le chemin à l'entrée de la pature à l'emplacement du charme tombé cet hiver.

Debrief' du week-end

 

Bon on ne va pas s'arrêter là ... on continue ?

Allez on reprend la bêche à l'attaque de la pointe du futur massif bleu et blanc à la "Fabienne®" ;-)

Houlà là c'est la galère, de la bonne argile bien pure... je vais devoir apporter de la fumure cet automne pour que la terre revive.
Allez, il y en a qui vont être contentes, vous allez enfin avoir des photos de moi ... profitez ... je ne compte pas en mettre beaucoup de comme ça ;-)

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Ca y est cette pointe est finie. Mmmmh pas envie de s'arrêter là quand même ... allez un petit peu de rab. 

C'est repartit pour le bout du massif saumon-pourpre. Cette fois la terre est bonne mais très séche, des racines des charmes à côté ont tout puisé, il faut les couper.

 

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Les libellules dorées m'accompagnent et prennent le soleil sur la cloture en chataignier.

 

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Je dois m'arrêter là, un peu à bout de souffle, j'avoue et encore des petites bricoles à faire comme arroser et déplacer les nouvelles plantes de Celles dans la pépinière.

Bon, on ne peut pas dire que ce soit fini mais au moins le visuel de cette partie de jardin a bien changé :-)

 

Debrief' du week-end

 

Pour tout vous dire et vous avouer, un nuage gris a quand même couvert notre humeur au jardin. Depuis la semaine dernière notre chienne Mirka a disparue. Elle a l'habitude de se balader à travers les pâtures et vie heureuse comme ça. Mais depuis dimanche dernier plus de nouvelle d'elle et ce n'est pas son genre. Nous sommes très reculés, pas de route àç proximité ... mais autre chose a démarré dimanche dernier ... la chasse.

Nous avons déjà eu une déconvenue il y a 2 ans avec notre brebis égorgée ... sans preuve. On ne peut rien affirmer mais nous n'avons pas d'autres pistes. Jamais elle ne s'aventure loin et serait reenue à l'orage de mercredi.

Mais quand on voit l'amateurisme des 2 "chasseurs" sévissant dans les pâtures autour de chez nous ne cassant pas leur fusil, laissant leur chien vagabonder en dehors de leur zone, et s'alcoolisant ... no comment. Je ne suis pas du tout contre la chasse mais contre les incivilités de ces 2 chasseurs du dimanche. Je ne reviendrai pas sur ce fait dans le blog, mais Cécile a eu beau faire le tour des pâtures, nous ne l'avons pas retrouvé.

Debrief' du week-end

 

Allez on parle d'autre chose si vous le voulez bien, je vous propose comme d'habitude un petit tour du jardin pour finir cette semaine.

Photos de dimanche et mercredi.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Belle semaine à tous.