Debrief' du week-end

Un week-end bien rempli mais peu de choses à raconter ... on se le fait quand même ? C'est partit pour le debrief' du week-end.

Les achats de la semaine

Euuuuuh bah rien, en fait si ... mais pas un achat. Un de nos producteurs au travail m'a laissé un open-bar dans ses violas trop développées pour la vente ... aaaah ces jardineries et leurs besoins de plantes stéréotypées. J'ai donc ramené quelques barquettes à la maison pour garnir les massifs. 1000 mercis à eux, ça ensoleillera le jardin jusqu'au printemps.

Debrief' du week-end

Samedi

C'est la fête des plantes de la Feuillerie à Celles. Vous trouverez les détails de cette superbe journée dans l'article en cliquant sur le lien ci dessous.

Au soir les courses hebdo et le soleil se couché déjà.

Samedi

C'est la fête des plantes de la Feuillerie à Celles, vous trouverez les détails de cette superbe jour

Dimanche matin

Une bonne partie de la matinée est prise par la rédaction de l'article, j'avoue.

Bon allez on sort dehors, il fait super beau et doux, ça change du 2°c de jeudi matin et des pluies diluviennes de mercredi.

Bon, par quoi on commence ?

Oh ça me démange ... où est la bêche que je retourne tout !

Allez s'est partit ... on continue de bêcher les futurs massifs.

Debrief' du week-end

 

Les heures passent vite quand on est si bien dehors. Bon j'avoue que ce n'est pas l'idéal ... des racines de chien-dent par milliers à trier et extirper de l'argile.

En début d'après midi la platebande du massif blanc et la pointe du massif saumon-pourpre sont retournées.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Maintenant de vieilles souches d'orties sont extirpées ... ouille ça pique. Je les rabat tous les ans mais les racines sont toujours là ... et énormes.

Puis une fourmillière de fourmis rousses aie aie aie ça y est les mains sont en feu.

Une petite pause de bêche pour la cueillette des fruits.

Cécile a récolté et trié le pommier collonaire 'Villandry' aux pommes croquantes, fondantes et juteuses.

Debrief' du week-end

 

Allez, on est sur notre lancée et on part à l'assaut des fruitiers au fond du jardin. Les tempêtes successives, les grêles, les grignotages de nos anciens moutons ont eu raison de leur forme et de leur vigueur. On va se résoudre à les abattre pour en replanter de nouveaux après nos travaux d'assainissements.

En attendant des centaines de pommes boskoop jonchent le sol sans compter celles sur l'arbre.
Il y a un autre pommier couvert de pommes rouges (Cybele ?) qui sont récoltées. Dans ce carré, il restera 'Harmonie' et 'Gueule de mouton' qui restent encore sur les arbres car pas encore assez murs.

Combien de kilos ? Impossible à dire mais près d'une centaine et encore on a laissé au sol les plus petites. On continue ?

Debrief' du week-end

 

Direction le poirier conférence espalier (le pommier Delbard Jubilé peut encore attendre une semaine). De belles grosses poires juteuses et fondantes en bouche révélant un subtil gout de cerise bien loin des fades poires du commerce de la même variété ayant subi les frigos. La plus grosse pèse plus de 400 grammes !

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

On rentre tout ça dans l'ancienne étable (le bout de la maison).

Allez c'est le moment de planter le chataignier que nous venons d'acheter à Celles. Il a rejoint le chemin à l'entrée de la pature à l'emplacement du charme tombé cet hiver.

Debrief' du week-end

 

Bon on ne va pas s'arrêter là ... on continue ?

Allez on reprend la bêche à l'attaque de la pointe du futur massif bleu et blanc à la "Fabienne®" ;-)

Houlà là c'est la galère, de la bonne argile bien pure... je vais devoir apporter de la fumure cet automne pour que la terre revive.
Allez, il y en a qui vont être contentes, vous allez enfin avoir des photos de moi ... profitez ... je ne compte pas en mettre beaucoup de comme ça ;-)

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Ca y est cette pointe est finie. Mmmmh pas envie de s'arrêter là quand même ... allez un petit peu de rab. 

C'est repartit pour le bout du massif saumon-pourpre. Cette fois la terre est bonne mais très séche, des racines des charmes à côté ont tout puisé, il faut les couper.

 

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

 

Les libellules dorées m'accompagnent et prennent le soleil sur la cloture en chataignier.

 

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Je dois m'arrêter là, un peu à bout de souffle, j'avoue et encore des petites bricoles à faire comme arroser et déplacer les nouvelles plantes de Celles dans la pépinière.

Bon, on ne peut pas dire que ce soit fini mais au moins le visuel de cette partie de jardin a bien changé :-)

 

Debrief' du week-end

 

Pour tout vous dire et vous avouer, un nuage gris a quand même couvert notre humeur au jardin. Depuis la semaine dernière notre chienne Mirka a disparue. Elle a l'habitude de se balader à travers les pâtures et vie heureuse comme ça. Mais depuis dimanche dernier plus de nouvelle d'elle et ce n'est pas son genre. Nous sommes très reculés, pas de route àç proximité ... mais autre chose a démarré dimanche dernier ... la chasse.

Nous avons déjà eu une déconvenue il y a 2 ans avec notre brebis égorgée ... sans preuve. On ne peut rien affirmer mais nous n'avons pas d'autres pistes. Jamais elle ne s'aventure loin et serait reenue à l'orage de mercredi.

Mais quand on voit l'amateurisme des 2 "chasseurs" sévissant dans les pâtures autour de chez nous ne cassant pas leur fusil, laissant leur chien vagabonder en dehors de leur zone, et s'alcoolisant ... no comment. Je ne suis pas du tout contre la chasse mais contre les incivilités de ces 2 chasseurs du dimanche. Je ne reviendrai pas sur ce fait dans le blog, mais Cécile a eu beau faire le tour des pâtures, nous ne l'avons pas retrouvé.

Debrief' du week-end

 

Allez on parle d'autre chose si vous le voulez bien, je vous propose comme d'habitude un petit tour du jardin pour finir cette semaine.

Photos de dimanche et mercredi.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Belle semaine à tous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

béatricem 09/12/2014 07:28

Désolée pour votre petite chienne, le plus dur est de ne pas savoir ce qu'il lui est arrivé J'ai mon chien qui a disparu il y a quelques années et nous avons retrouvé le coupable quelques mois plus tard Un chien errant qui repartait avec le chat du voisin dans la gueule....
Autrement tu retournes tous tes parterres, ça avance bien....
Bonne semaine David

David 10/12/2014 21:11

Bonsoir Béatrice,
vraiment navré pour ton chien, cette histoire est vraiment affreuse.
J'avoue ne pas avoir beaucoup avance depuis dans les parterres et actuellement tout est inondé ... alors ... ça attendra mars ;-)
belle soirée et à très vite

Judith 01/10/2014 17:33

D'abord je suis de tout coeur avec toi et ta famille .......la disparition d'un animal sans être sûr de la raison est vraiment douleureux.
Ton weekend a été productif ....tu avances beaucoup plus vite que moi avec tes massifs. J'en prépare un en ce moment mais je progresse hyper lentement ;-(((
Tu as encore de très jolies scènes dans ton jardin.
Bises et bonne soirée.
Bonne soirée

David 03/10/2014 13:25

Bonjour Judith,
quand je suis au "ralenti" je me donne un objectif réalisable (finir en 1 h, ...) et je fais tout pour ... le dépasser ( allez plus vite, plus loin) ... ou sinon je baisse vite de régime et ça ne s'arrange pas... le coucher de soleil sonne juste le gong de la fin de partie ;-)
bisesssssss

ARMELLE 30/09/2014 11:37

En commençant à lire ton article, j'avais le sourire, mais quand tu as parlé des chasseurs, Grrrrrr tout c'est assombri. Je suis plutôt anti-chasse, car certains d'entre eux tuent pour le plaisir de tuer ! Chez moi, pas de chasseurs aux abords de la maison, mais déjà deux chats disparus et un troisième qui a du plomb dans le ventre ! Chasseur ou voisinage ? Je ne le saurais jamais. L'homme n'est pas toujours respectueux. C'est triste pour vous deux et les enfants, car on s'y attache à nos animaux.
Bon, revenons à tes photos du jardin. Tu es bien décidé à bêcher pour de nouveaux massifs. Quelle énergie.
C'est fabuleux de pouvoir récolter ses propres fruits et de pouvoir les déguster en famille et amis.

MAIS C'EST QU'IL EST JOLI NOTRE JARDINIER DAVID EN MARCEL MARIN
C'est toi qui a fait la pub pour le parfum Le Mâle de Jean-Paul Gaultier ?
Ne m'en veux pas, j'aime bien taquiner les personnes que j'apprécie. Sans rancune ?

Les photos de dimanche et de mercredi sont superbes. Ton support est destiné pour des rosiers ?
C'est le rosier Peace and Love que tus présentes sur tes photos ?
Bisous et bonne journée.

David 03/10/2014 13:22

Bonjour Armelle,
navré pour tes chats, vraiment ça m'attriste. Mirka n'est pas revenu, pour nous ... c'est fini ... ne pas savoir n'est peut être pas plus mal mais il faut avouer que c'est plus dur de faire son deuil.
Enfin bref ...
Pour le taquinage, aucuuuuuuuuuuuun soucis, l'autodérision et le recul sur soi sont de mises ici.
Oui la pergola est bien pour faire pousser des lianes (confere le lien ci dessous)
http://www.plaisir-jardin.com/article-la-construction-de-la-pergola-a-rosiers-117485758.html

Le rosier est bien 'Peace and love' il est superbe et très vigoureux mais pas de parfum et cette année peu florifère.
Bisessss et belle fin de semaine

Jardinement Vôtre 30/09/2014 07:38

La Feuillerie la veille, un dimanche bien rempli au jardin où fleurs, récolte de fruits et nouveaux projets étaient au RDV. J'adore les différentes facettes de votre petit coin de paradis. Je suis bouche bée devant votre poirier en espalier contre la façade ! Triste en revanche de lire ce qu'il en est pour Mirka. Ici aussi on tremble certains dimanches, les chasseurs venant tout près de notre coin de village, on se dit qu'un jour notre minette sera peut-être prise pour un lapin.

David 03/10/2014 13:16

Bonjour :-)
heureusement les pâtures autour de la maison sont interdites de chasse, la chatte ne s'aventure pas loin. Le poirier 'conference' se prête bien au palissage. Sa pousse est dense et a une mise à fruits régulière.
Bises

patricia 30/09/2014 07:33

Je suis bien triste pour ta famille de ne plus avoir auprès de vous cette chienne fidèle. Gardez les jolis moment dans votre coeur. Bisous

patricia 30/09/2014 07:28

Ah oui effectivement tu as presque rien fait lol ! Ces nouveaux massifs prennent forme. Au printemps ce sera merveilleux. Quelle chance d'avoir pu récupérer ces barquettes de viola je les adore et j'en mets tous les automnes dans mes pots et mes massifs rien de mieux pour embellir l'hiver. Cette année je les ai prises blanche avec un coeur légèrement mauve. Une merveille. Super marcel maya tombée dans la peinture bleue hi hi bisous

David 03/10/2014 13:14

Bonjour Patricia,
oh bah c'est que ce n'était pas très varié mais en y repensant il y avait plein d'autres petites choses mais bon ;-)
Blanc à coeur mauve, tes violas doivent être trop mignonnes.
Bisessss

RégineR 30/09/2014 06:41

Tu ne t'arrêtes jamais David ! et ne me parle de belle terre bien lourde, tu sais que j'en prendrais bien une brouette ou deux .... ;-) et oui, on est jamais content, je sais !! En tout cas tu avances bien. Et quelles belles pommes, et quelles belles poires, je m'en souviens très bien. J'espère que Mirka réapparaitra vite !!! Gros bisous à tous

David 03/10/2014 13:11

(Re)Bonjour Régine,
je ne me plains pas de ma terre, elle est super riche mais une vraie plaie à travailler quand elle est imbibée d'eau. Mais j'avoue préféré l'energie émanant d'une terre argileuse que sableuse.
Il te reste à passer cet automne pour croquer dans les fruits du jardin ;-)
Bises

isa 29/09/2014 21:35

Bonsoir, un week end bien rempli entre jardinage et retrouvailles entre amis. J'espére de tout mon coeur que vous retrouverez votre chienne. Bonne soirée.

David 29/09/2014 21:38

Bonjour Isa,
oh oui un super week-end.
Nous n'y croyons plus pour le toutou ... ainsi va la vie ... gardons que le meilleur en mémoire.
Bisesssss et très belle semaine

Virginie 29/09/2014 14:35

Je suis navrée pour Mirka ... :'(
C'est vraiment très joli tout ça, ça prend forme !!! Bonne continuation, gros gros bisous

David 29/09/2014 17:20

Bonjour Virginie,
oh oui on se voit avancer à cette étape :-)
Bisessss

Lydie 29/09/2014 13:52

bon j'en parle pas mais suis de tout coeur avec vous...
Les formes des futurs massifs sortent de terre c'est mon moment préféré quand soudain le travail prend une réalité !
Chouette les photos de super David en action ! (merci Cécile ! ) mais dis donc pas très adaptées tes chaussures !
et quand je vois tous ces fruits ! j'en salive ! ça me manque chez moi :) mais j'ai enfin trouvé un petit producteur de pommes (bio) ! il faut maintenant que je trouve les poires... dure le chemin du mangeur de fruit dans la vaste jungle des forçats du pesticides !
Bises à vous 4
Lydie

David 29/09/2014 17:19

Bonjour Lydie,
c'est vrai que tout de suite les volumes apparaissent et c'est plus facile d'imaginer les mises en scènes.
Pour les chaussures tu ne t'attendais pas à des hauts talons quand même ;-)
Bisesss

camille 29/09/2014 13:38

merci David ! mon facebook est parasité par mon compagnon?! j'envie ton énergie ! bien triste la disparition de ta chienne ! les chasseurs ne passent pas de permis de chasse ce ne sont pourtant pas les accidents qui manquent chaque année , bonne semaine

David 29/09/2014 17:03

Bonjour Camille
je t'envois plein d'energie, et on pense bien à toi.
Il y a bien un permis de chasse et pas facile à obtenir mais après c'est comme la conduite ... certains se laissent aller.
Bises et très belle semaine

Anne 29/09/2014 13:27

Super boulot comme d'hab, mais je ne peux que penser à ta chienne! Je pense que tu l'as déjà fait mais as tu contacté la spa? et regardé les sites de chiens trouvés?
Ta chienne c'est le saint bernard?
Je compatis car j'ai pls fois cherché mes chats et de ne pas savoir ce qu'ils leur est arrivés, fait vraiment mal au coeur...

Anne 29/09/2014 22:34

je vais quand même te donner ce lien http://www.spa.asso.fr/bien-vivre-avec-son-animal. Des ptits coup de fils on ne sait jamais...
Bonne soirée

David 29/09/2014 17:02

Bonjour Anne,
Mirka était tatouée et il n'y a pas de maisons aux alentours.
Ce n'etait pas le st Bernard mais la croisée berger belge-malinois qui nous accompagne depuis 12-13 ans maintenant.
Bisesss

sophie 29/09/2014 12:52

C'est affreux! J'espère que votre chienne s'est seulement egarée et que vous allez vite la retrouver!
Je vous le souhaite de tout coeur!
Bravo pour tout ce travail effectué une fois de plus!
Tu m'as fait rire avec tes quelques barquettes de violas ramenées! Tu as devalisé la pepinière oui mdr!
Bonne semaine

David 29/09/2014 17:00

Bonjour Sophie,
non pas possible qu'elle s'égare, elle reste toujours près et connait les terrains depuis plus de 10 ans maintenant.
Pour les violas non non il en restait tout plein ;-)
Bises et belle semaine

KarineN 29/09/2014 12:35

Bonjour David. Je suis triste pour votre chienne, c'est toujours difficile de ne pas voir revenir un animal.
J'aurais deux questions à te poser : d'abord quel est le rosier de ta neuvième photo (dans la mosaïque de fin)? Ensuite, quelle est votre expérience des pommiers colonnaires ? J'envisage d'en planter mais ne trouve pas de retour d'expérience. Merci et bonne semaine !

David 29/09/2014 16:59

Bonjour Karine,
la rose au centre ets 'Falstaff' un joli anglais au port un peu raide mais très parfumé et à sa droite 'peace and love'.
Les pommiers colonnaires se sont montré variable selon les espèces:
- Villandry: top: très (trop) productif et délicieux. pomme de style jonagold
- Versailles: sont restés nains après 7-8 ans et un perdu par chancre, pomme de style gala
- Amboise: bien poussant mais pommes malades ... je crois que je vais les retirer. Type granny smith
Bisesssss

le jardin du chat vert 29/09/2014 10:07

Oh non...je suis vraiment vraiment désolée par la disparition de ta chienne :( Je suis triste pour vous et j'espère malgré tout une issue heureuse même si 8 jours ça fait beaucoup. Ah la chasse et les chasseurs, c'est un long débat : je ne suis pas "résolument anti chasse" comme Isabelle, mais il ont malgré tout un rôle de régulation de la faune sauvage...puisqu'on a éradiqué les prédateurs :/

David 30/09/2014 04:32

bonjour Charlotte,
j'ai un ami chasseur qui pratique dans "les regles de l'art" mais ce n'est comme dans bien des domaines pas le cas de tous. Parce qu'ils payent pour le faire certains se croient au dessus de tout.
Bises et belle semaine :-)

Chantal Van Buyten 29/09/2014 09:41

Bonjour David!
J'espère que tu retrouvera ta chienne! Contrairement à toi, je suis contre la chasse!!! La pauvre chienne a peut être été victime d'un chasseur bigleux??? Va savoir!
Bon boulot fait dans ton jardin! Tu as une énergie débordante!
Passe une bonne semaine!
Bisous

David 29/09/2014 16:56

Bonjour Chantal,
malheureusement nous n'y croyons plus, elle est trop vieille et peureuse pour deserter si longtemps ...
Pour l'energie j'avoue avoir été au ralentit mais je vais rattraper ça prochainement.
belle semaine

christine 29/09/2014 06:16

J'adore les asters violet qui sont sur la dernière photo, sinon je vois que tu as encore bossé comme un forçat mais c'est pour la bonne cause, celle du plaisir des yeux.
Les chasseurs, la plaie à cette saison, certains adoptent un comportement qui frise l'inconscience, nous avons connu ça à l'époque où nous vivions dans la région lyonnaise, on avait même leurs chiens qui montaient sur la terrasse jusqu'au jour où on les a attrapé pour leur passer un savon...
Ton jardin est magnifique en tout cas
Bises et bonne semaine

David 29/09/2014 16:55

Bonjour Christine,
l'aster violet est 'néron' que j'ai déniché chez Thierry Delabroye.
les chiens de chasses viennent aussi parfois ici et terrorisent nos lapins dans leur cage à pâturer :-/ on a mi "pour le fun" l'année dernière un panneau interdit de chasse à l'entrée de notre chemin histoire de faire jaser le voisinage.
Bises et belle semaine

Isabelle 29/09/2014 06:06

J'ai commencé par bien sourire car tu n'as pas idée combien tu vas faire le buzz avec tes photos en marcel. Ca commence fort avec Emmanuelle " vos fruits sont bien appétissant .
SEXY LE DAVID". Je suis morte de rire :D
Puis, cette histoire de chasse... :/ Si un jour tu lances une pétition, compte sur moi car moi, je suis résolument anti-chasse !
Bonne semaine, David !

David 29/09/2014 16:53

Bonjour Isa,
non non non pas de buzz je ne les publie pas sur FB ;-)
bisessss

emmanuelle 28/09/2014 23:26

quelle énergie après le samedi passé a la feuillerie votre jeunesse y est pour quelque chose........
votre structure pour vos rosiers ouh quand tout arriveras au sommet cela seras manifique
vos fruits sont bien appétissant .
SEXY LE DAVID
oh l'argile je connais ici chez moi une partie du terrain est comme chez vous terre à poterie .
des petits trous vous n'avez pas fini d'en faires pour vos pensées
désoler pour votre chien ..........c'est les enfants qui doivent être bien tristes
votre jardin au fil du temps deviendras un jolie parc
bonne semaine

David 29/09/2014 16:52

Rebonjour Emmanuelle,
sexy peut être pas mais bien dans sa peau ça c'est sur :-)
belle journée et encore merci pour tes beaux messages.
bisesssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog