Courson a son automne 2/2

Voici le second et dernier opus de Courson, j'espère que vous ne m'en voulez pas de vous avoir fait attendre pour cette deuxième partie de journée.

 

Nous avions donc déjà dans notre besace de nouveaux rosiers (youpi vive l'automne) et quelques vivaces ... je me dirige donc vers la voiture pour ranger tout ça et aller chercher le pique-nique.

On a pris le parti de déjeuner ensemble au calme près du bassin à 2 ... pour se retrouver. Le cadre est divin ... c'est comme être à côté d'une fête foraine ... entendre la joie jouxtant mais être dans un calme serein.

Comme vous le savez certainement, c'est le dernier "Courson", cette belle des plantes déménage au printemps prochain à Chantilly et je tenais à profiter, me recueillir, un peu de ce parc vénérable.

Une jolie parenthèse bucolique à 2. Quelques photos du plan d'eau où se mirent les arbres flamboyants.

Cliquez pour agrandir et défiler les photos

 

Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2

 

Je dois avouer qu'à partir de cet instant, la nostalgie de ce lieu et des dernières fois entre en nous... ça ne fait que la 2eme fois que nous nous y rendons mais c'est comme si ce lieu faisait partie de nous, de notre histoire ... il y a tellement de partage et de moment intense ici ... un concentré de vie et d'émotions.

Allez ... on va de l'avant ... nous avons rendez vous tous ensemble près du stand de Thierry Delabroye avec nos amis blogo-jardino-facebookiens ... ça va être chouette.

Il y a déjà Patricia et son mari, André Eve et Sandra puis Claire, Sylvaine, Anne, Dany, Valérie et sa mère... la jolie valse des amis ne fait que commencer. 

Nous nous rendons dans la prairie au soleil juste derrière pour déjeuner ... chouette nous c'est déjà fait ... je peux papoter librement :-)

Gérald ainsi Anne-Marie du Parc de la Creuse nous rejoignent un moment puis c'est Renaud de Kerchove et Valérie Lavault du Parc de Berrevelde qui nous font l'immense plaisir de nous rejoindre ... merci merci.

Oh chouette ça continue, grand moment d'émotions avec l'arrivée de Momo (Maurice Laurent) et Catherine Delhom ... mais quelle superbe journée. 

Pas de photos de tous ensembles, la valse était mouvante et tout le monde pas là au même moment ... mais ce tour de manège était bien agréable.

Quelques photos tout de même ... trop lumineuses sous ce superbe soleil automnal ... mais bon.

Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2

 

Et la photo de groupe empruntée à Patricia:

Courson a son automne 2/2

 

On a bien bien pensé à ce moment là à tout ceux qui n'ont pas pu être des notres pour cette dernière en ce lieu ... vous nous avez accompagné dans nos pensées toute la journée.

 

Chacun reprend le chemin des stands, on retrouve un appareil photo par terre ... carte mémoire visionnée  .... mmmmh il y a parmi les photos un Aster 'Monte cassino double' ... 2 personnes l'avaient dans leur sac dans la matinée celui là: Valérie et Claire. Valérie n'avait aps ce modèle d'APN, c'est donc Claire ... le temps de lui envoyer un texto, on a fait un peu mumuse avec l'objet du délit et on lui a rendu (voir ici) :-)


Allez on repart à l'assaut des stands ?

Par où commencer ?

Bon ... on déambule de stands en stands avec le sourire jusqu'aux oreilles ... impossible de tous les faire contentieusement  donc on va "passer" les plantes bulbeuses (les achats de bulbes ont déjà été fait en septembre) ainsi que les plantes exotiques (et oui ... on est dans le Nord) et les associations présentes (désolé on ne peut pas être partout).

Au stand des pépinières Adeline, je questionne s'ils ont recu mon mail pour connaitre la disponibilité du Magnolia thompsoniana ... ils en ont bien un exemplaire dans l'arboretum mais aucun en vente. Je fais donc connaissance avec Mme Adeline herself, wahouuuuu, respect ... bon maintenant je suis intimidé  ... elle avait cherché chez des confrères pour nous cette espèce sans réussite pour l'instant. Ce n'est pas grave, et c'est déjà trsè très gentil d'avoir fait toutes ces recherches pour un simple anonyme qui demande une variété par simple mail.

Au passage je découver sur le stand un surprenant chataignier à fructification minuscule mais au combien charmante ... en plus il fait encore des chatons alors qu'il fructifie ... vraiment très très interessant pour la déco.

Son nom ? Vous allez me croire mégalo: c'est le Castanea henryana ;-) Bon j'avoue que si nous ne venions pas d'acheter une autre variété à Celles, il nous aurait rejoint au jardin.

Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2Courson a son automne 2/2

 

Puis nous retournons sur un stand qui m'a intrigué, celui de Flos Sabaudiae, un vivacier avec des plantes alpines (pas trop pour nous avec notre terrain marécageux) mais aussi des plantes rares asiatiques ... je suis de suite attiré par un Boehmeria panaché de blanc ... vous vous souvenez ... la plante de la famille de l'ortie découvert et déniché à Celles dont je vous disait qu'on aller entendre parler d'elles dans les prochaines années. Et bien là en feuille panaché de crème ... sympa

Courson a son automne 2/2

Mais pour finir je ne l'ai pas adopté ... vais je le regretter ? C'est la plante qui la jouxtait sur le stand qui a été choisie: un Leucosceptrum stellipilum 'october moon' .

Une jolie vivace aux grosses feuilles semi panachées (pas trop ou sinon ce serait criard) et à la floraison automanle en rince bouteille rose.Elle préfère l'ombre ou mi-ombre en terrain pas trop sec ... elle est pour nous !

Courson a son automne 2/2

 

Juste à côté de là un autre stand qui l'intrigue ... une caverne d'ali-baba encore une fois. Je ne les connais que de nom car on se croise souvent sur les commentaires de Facebook, c'est la pépinière des Avettes. Incroyable ce stand que des raretés !

 

Courson a son automne 2/2

Des rubus à tiges blanches me tentent bigrement, elles m'ont fait craquer avec les photos du Duo Jardin mais je ne sais plus laquelle des 2 variétés proposées il s'agissait ... ce sera pour une prochaine fois ... si j'en retrouve :-/

Bon je ne suis pas repartit sans rien de ce superbe endroit. Et ce cont des Iris qui ont été sélectionnés.

Le premier est un botanique avec l' Iris tectorum, au feuillage assez semblable à l'Iris japonica acheté au printemps à St Jean.

Photo du site: http://chapelhillgardentour.org/

Photo du site: http://chapelhillgardentour.org/

 

Et enfin un Iris d'un groupe qui s'implante très bien dans notre terrain humide: les Ensatas avec la variété 'Caprican Beauty'.

Jolie surprise en rentrant, la photo sur le net est encore plus jolie que sur le stand ... de grands pétales ondoyants légérement bordé de bleu ... mmmmmh (lien vers leur fiche)

Courson a son automne 2/2

 

La journée passe vite, trop vite ... nous recroisons les amis de stands en stands, c'est amusant de se faire des sourires de coin quand on a déniché LA plante qui nous fait de l'oeil. 
Comme Sandra aux bulbes:

Courson a son automne 2/2

Momo passe à la caisse:

Courson a son automne 2/2

 

Oh mais je n'avais même pas vu Sylvaine juste derrière en train de craquer sur les Hellebores.

Courson a son automne 2/2

 

Et puis nous en retrouvons en groupe comme ici avec de gauche à droite:

Sous un arbre perché, Claire, Jérôme Rateau (l'obtenteur chez André Eve), Gérald, Catherine, Geoffrey, Anne-Marie et son mari et Cécile.

Une joyeuse troupe férue de beautés botaniques avec joie et humour ... quelle belle alchimie pour une journée réussie.

Courson a son automne 2/2

Catherine est une aquarelliste botanique incroyable ... elle arrive à donner à ses oeuvres la véracité et la rigueur des planches botaniques mais avec du charme, de la lumière et de la vie d'une douce aquarelle ... on croquerait ses pêches, on humerait ses roses, on caresserait ses pivoines ... Son monde et ses oeuvres me fascinent reellement ... c'est comme les oeuvres de Toffoli où toutes matière n'est que transparence et filtre de lumière sauf que là nervures, feuilles et pétales jouent de soie et de draperie.

 

A 2 pas de là vient nous rejoindre Françoise ... jolie surprise, je ne savais pas qu'elle serait à Courson. Elle était près du stand de son ami Benoit Choteau et son fils qui exposent là justement de superbes Acers. Vous retrouverez le site de cette pépinière ici et leur page FB ici.

Quel plaisir de les retrouver elle et son mari. Un brin de causette sous un soleil radieux mais déclinant entouré de superbes plantes ... que c'est beau la vie.

Courson a son automne 2/2

On continue le tour ?

Alors que nous cherchons après un Cercidiphyllum (arbre au caramel) au cultivar original ... il y a une plante qui m'intrigue dans un sachet plastique ...son feuillage fin et lancélolé ... je m'interroge. Un sympathique monsieur s'approche, je le questionne sur son achat moi qui est plutôt timide c'est rare mais en fin de journée je suis euphorique.

Le courant passe tout de suite, c'est marrant, c'est comme si je l'avais toujours connu ... quelqu'un à l'accent su Sud qui rayonne ... que ça fait du bien ... je lui demande si on ne s'est pas déjà vu ... il me dit certainement ... je suis passé à la télé recemment au jardin préféré des Français. Oh mais oui, c'était la région Aquitaine (classé N°2) wahouuuu ... son fils nous rejoint ... aussi rayonnant que lui. Une vraie jolie rencontre ... si nous avons la cahnce de retourner au pays basque pour les vacances, nous essayerons de les rejoindre :-)
Voici son site si vous désirez plus d'infos: www.lejardindufonddelor.fr

Courson a son automne 2/2

 

Il est temps de rejoindre Claire à la consigne pour récupérer les 2 rosiers que Fabienne avait réservé à Loubert via Claire (oui je sais c'est compliqué). 

Les jeunes filles n'étaient pas trop de 2 pour ramener tous les sachets de son butin.

Courson a son automne 2/2

 

Oh mais que vois je dans ses sachets ??? Un Nepeta à fleurs jaunes ... ça existe ? 

Claire me dit l'avoir trouvé sur le stand de la pépinière du lac des 3 sapins. Après avoir dit au revoir à nos amis s'eloignant de la consigne (Valérie et Claire) hop hop hop on retourne sur ce stand ... ouf il en reste 2 pieds. Je prend celui qui n'est pas fleuri pour laisser une chance au dernier de partir le lendemain dans un jardin.

 Voici le joli Nepeta govaniana. Il rejoindra le massif abricot-pourpre. Merci Claire de l'info ;-)

Courson a son automne 2/2

 

Forcement, je ne pouvais pas en rester là ... et la tentatrice (même à distance) Claire a encore sévit ... et hop hop hop l'Aster 'monte casino double' qu'elle avait pris ce matin et retrouvé dans son appareil photo part dans notre panier.

Courson a son automne 2/2

 

Et enfin un petit test de rusticité pour le Spharealcea, une mauve arbustive aux petites fleurs oranges bien charmante avec des feuilles argentées. Le pied est tout kiki, il sera chouchoyé dans la serre cet hiver.

Courson a son automne 2/2

Ah oui ... il faut maintenant se decider pour le Cercidiphyllum. Il y avait plusieurs choix:

- l'espèce classique présente sur plusieurs stands

- la forme pleureur: sympa mais j'aime sa forme naturelle en chandelle

- 'red fox': fastigié et poupre au printemps ... là c'est trop étroit et le feuillage par la suite en été est moins agréable visuellement.

Ce sera donc le Cercidiphyllum japonicum 'raspberry' au port pyramidal. Les feuilles sont teintées de framboise au printemps puis vertes en été et redeviennent rose à l'automne.

Photo  plantlust.com

Photo plantlust.com

Il est temps de repartir ... il regne désormais une étrange ambiance à Courson, celle de la dernière fois: derniers stands, derniers achats, derniers aller-retour à la consigne .. le temps de faire une petite pause avant de reprendre la route ... un arrêt à la buvette pour un jus d'orange ... et graaaaande surprise. Thierry Willery nous rejoint avec son ami photographe et nous discutons autour d'une table ensemble ... ça y est c'est officiel ... on est hors du temps ... Dany nous rejoint (ouf je ne suis pas le seul impressionné par lui ;-) puis Françoise.

Photo de Françoise de ce moment, merci de l'avoir immortalisé

Photo de Françoise de ce moment, merci de l'avoir immortalisé

C'était bien l'automne de Courson, son automne ... le parc va s'endormir et ne plus accueillir cette jolie fête botanique ... elle laisse place à un autre chateau qui reprendra le flambeau ... vous vous souvenez de ce flambeau olympique dont je vous parlais en haut du premier article avec les péripéties du rosier 'Plum Jam' et bien oui ... tous ensembles ... organisateurs, horticulteurs, pépinièristes, journalistes, bloggueurs, jardiniers et anonymes nous pouvons aider à ce que cette flamme de la passion horticole ne s'eteigne pas ... que ce joyau festif qu'est la fête des plantes de Courson perdure même à un autre endroit ... car Courson ce n'est pas qu'un lieu , c'est une âme, une ambiance, une passion, un partage qui n'a pas de frontière.

Tous ces beaux moments que je vous ai raconté dans ces articles, n'avez vous pas envie de les vivre à votre tour ? Alors vive Chantilly et vivement Chantilly ... nous serons là ...

A bientôt

C'était bien l'automne de Courson, son automne ... le parc va s'endormir et ne plus accueillir cette jolie fête botanique ... elle laisse place à un autre chateau qui reprendra le flambeau ... vous vous souvenez de ce flambeau olympique dont je vous parlais en haut du premier article avec les péripéties du rosier 'Plum Jam' et bien oui ... tous ensembles ... organisateurs, horticulteurs, pépinièristes, journalistes, bloggueurs, jardiniers et anonymes nous pouvons aider à ce que cette flamme de la passion horticole ne s'eteigne pas ... que ce joyau festif qu'est la fête des plantes de Courson perdure même à un autre endroit ... car Courson ce n'est pas qu'un lieu , c'est une âme, une ambiance, une passion, un partage qui n'a pas de frontière.

Tous ces beaux moments que je vous ai raconté dans ces articles, n'avez vous pas envie de les vivre à votre tour ? Alors vive Chantilly et vivement Chantilly ... nous serons là ...

A bientôt

Photo de Michel Bureau sur le site: unlike.net

Photo de Michel Bureau sur le site: unlike.net

 

PS: Bon c'est pas tout ça ... mais j'ai des plantations à faire maintenant.

Courson a son automne 2/2
Courson a son automne 2/2

Florence 28/10/2014 22:33

Il est donc écrit que je ne serais jamais allée à Courson. J'ai trop attendu. On sent si bien le plaisir de ces journées dans ton récit ! Je retrouve l'ambiance connue quand j'habitais dans l'Oise et que j'allais à Doullens et Versigny. Des fêtes où j'ai eu la chance de rencontrer T. Delabroye entre autre. Il y a quelques années j'ai aussi eu le bonheur de discuter avec André Eve, au Rivau pour le baptême de la rose de ce nom. J'avais dans mon jardin une soixantaine de ses rosiers. Une bonne partie de ceux que j'ai ici maintenant en sont les bébés, bouturés au moment du déménagement. Il faudra laisser sa chance à Chantilly que cette fête magique de Courson ne se perde pas complètement.
Je te souhaite de bonnes plantations. C'est amusant je viens de mettre un nepeta govaniana dans mon jardin. Bonne soirée.

David 29/10/2014 17:18

Bonjour Florence,
aaaah tous ces jolies noms que tu évoques m'ont fait voyager :-)
Merci de ton message
Bisesss

Maryline 28/10/2014 21:00

Grand merci David pour ce "chouette reportage" hein c'est bien comme cela que tu dis ! De très belles photos, de beaux portraits de personnes qu'on aurait bien aimé rencontrer. Parmi tes achats mon cœur fond pour ce ravissant iris ensata (ce sont mes préférés si élégants et aériens), le Monté Cassino double et la spahaeralcea ! Dis donc il est cocooné cet âne c'est le petit chariot qui porte chez toi !!! Bon je vais voir le tome 1 du reportage maintenant. Bye et Bizh Bretonnes.

David 29/10/2014 17:15

Merci pour ton chouette message :-)
l'ane est cocooné mais pas touche aux plantes ... il a tendance à grignoter les rosiers.
Bisesss

jérôme 28/10/2014 19:41

Sublime ce Caprican Beauty, ça me donne très envie ce genre, encore de beaux achats tout ça ^^
Bon courage pour les plantations!

David 28/10/2014 20:34

Bonjour Jérôme,
aaaaah chacun son tour de tenter l'autre en Iris alors :-)
belle soirée

ARMELLE 28/10/2014 10:57

Grâce à ton superbe reportage, j'ai pu vivre cette journée. Je suis heureuse pour vous tous et nostalgique de ne pas avoir été parmi vous.
De belles découverte, de belles photos... tout y est pour retracer cette belle journée.
Bisous et bonne journée.

David 28/10/2014 17:29

Bonjour Armelle,
merci pour ton message ... et vivement les prochaines fêtes des plantes 2015 :-)
Bisesss

Catherine D 28/10/2014 01:14

Et bien dis-donc! tu verrais mes chevilles... à cette heure-ci je n'en ai plus trop besoin, ouf ! ton hommage appuyé me touche infiniment l Merci pour le velouté, je m'applique ...
Je ne sais pas comment tu fais pour baigner autant dans l'euphorie, l'humanité aurait bien besoin de nombreux specimen dans ton genre, ça irait mieux...
Ce Courson, c'est une sorte de brouillard tellement il y avait de choses, de gens, d'émotions... Saint Jean de Beauregard est un très joli lieu, et sa fête des plantes très authentique, j'avais bien aimé ! Courson était mythique, je doute que Chantilly ait le même cachet malgré la beauté des lieux, à commencer par le coût des entrées, et sans doute celui des stands. je ne pense pas pouvoir y aller, trop loin pour moi...
Bises
Et comment fais-tu pour te souvenir de tout ça ?pour moi

David 28/10/2014 17:28

Bonjour Catherine
ces petits mots sont amplement mérité et ton oeuvre mérite d'être appréciée.
Pour Chantilly, il y aura certainement des déceptions, des couacs, mais peu importe ... du moment que c'est la plante qui sera à l'honneur ... j'en serais :-) Et St Jean aussi :-)
Bisesssss

catherine 27/10/2014 23:52

24 h trop tard pour moi et dire que j'aurais pu rencontrer le reporter préféré des français Blogger...! Je ne désespère pas pour autant. Bises

David 28/10/2014 11:05

Bonjour Catherine
mais oui je suis sur qu'on se verra un jour au détour d'une allée de fête des plantes ou d'un jardin :-)
Bisesss et merci pour ton message

Mag 27/10/2014 20:22

Merci pour cette deuxième partie. J'ai l'impression d'y avoir un peu été moi aussi ! Vivement Chantilly !!!
Bonne soirée !

David 28/10/2014 11:04

Bonjour Mag,
ravi d'avoir partagé ces instants avec ceux qui n'ont pas pu y aller.
Bisessss et à bientôt à Chantilly

Danylines 27/10/2014 19:46

Courson, c'est fini!
Et tu nous a tellement émus et tu étais surement ému toi même, car tu en as bégayé 2 x ,
c'était bien Courson....
Je suis très tentée par cet iris ensata , bien que je n'ai pas de pièce d'eau, mais une terre lourde qui ne favorise pas la floraison des iris ordinaires, comme je le disais à Sylvaine.
Alors peut-être ceux là tiendraient mieux le coup....
Continue à nous régaler de tes articles!
bises

David 28/10/2014 11:03

Bonjour Dany,
hi hi non pas de degaiement, je jouais avec les mots que c'était la session d'automne et l'automne de sa vie ;-)
Les Iris ensatas et les Iris de Louisiane aiment les sols lourds et humides ... ici ils se comportent très bien. Tu peux aussi essayer les Iris sibirica qui ne sont pas mal non plus.
Bises et au plaisir de se revoir :-)

mp 27/10/2014 13:46

je ne connais pas courson...mais il me semble y etre! belle balade et de bons moments de partage
a bientôt
mp
le jardin boultois

David 27/10/2014 19:11

Bonjour Marie-Pierre,
ravi que tu ai découvert Courson via ce petit post.
Bises et à bientôt pour d'autres aventures

annie h 27/10/2014 11:48

comme moi belle journée et belles découvertes j'ai aussi craqué sur des iris japonais

David 27/10/2014 19:10

Bonjour Annie,
leur floraison est digne des orchidées les plus raffinées et leur culture est facile ... excellent choix :-)
Bises et belle soirée

valerie 27/10/2014 10:59

Un sacré reportage. Mais dit moi, tu prends des notes pendant cette journée ... tout est en ordres et si bien contée. Merci merci pour ce tres bon moment à te lire. A bientôt

David 27/10/2014 19:08

Bonsoir Vélrie,
oh non pas de notes ... j'écrit trop mal. J'ai une mémoire visuel et je suis le déroulement de la journée en revisionnant les photos prises dans la journée ;-)
Bises et à très vite

Eva 27/10/2014 08:15

Un super moment que vous avez passé tous ensemble! j'aurai bien aimé être parmi vous! mais les km sont là! impossible de faire un aller-retour dans une journée...
j'ai déjà la nostalgie de Courson! j'y étais au Printemps ce parc est si beau et simple à la fois! le nouveau est plus bling-bling! et encore plus loin pour nous les gens du Sud :-)
Merci David pour ces très belles photos, j'aime beaucoup ton blog!

David 27/10/2014 19:07

Bonsoir Eva,
il restera St Jean de Beauregard pour les "sudistes" qui aura peut être de ce fait un nouveau souffle ... et pourquoi pas une occasion de se voir.
Belle soirée

patricia 27/10/2014 07:37

A la fin j'ai les larmes aux yeux. C'était une très belle fête. Courson nous n'irons plus mais d'autres belles fêtes sont à venir d'autres rencontres d'autres coup de coeur et d'autres bonheurs. Merci d'avoir si bien raconté. Tu as un vrai talent de reporter. Belle semaine. Gros bisous

David 27/10/2014 18:16

Bonsoir Patricia,
oh oui une si jolie fête que ça fend le coeur de se retourner à notre départ.
Mais l'avenir sera rose et en tout cas nous en serons les acteurs.
Bisessss

christine 27/10/2014 05:23

Comment ça Courson déménage à Chantilly ? bon cela dit, c'est plus pratique pour les anglais et les gens qui viendront du Nord de la France et puis le cadre est magnifique, Chantilly c'est la cerise sur le gateau, le p'tit jésus en culotte de velours ;-)
J'adore la photo de ton âne avec la petite brouette de fleur juste à côté, c'est bucolique à souhait
Passe une bonne semaine
bizzz

David 27/10/2014 18:15

Bonjour Christine,
et oui la fête des plantes déménage ... ce sera une nouvelle ère .
Bisesssss et belle semaine

Isabelle 27/10/2014 05:11

Toujours autant de plaisir à te lire ! Je ne serais pas étonnée qu'on retrouve ton nom un jour sur les rayons d'une bibliothèque.
La photo de Chantilly donne envie d'arriver là en super VIP à bord d'un hélicoptère. Tu penses qu'on peut arranger ça ?

David 27/10/2014 18:01

Bonjour Isa,
euuuuuh non non pas de livre ;-) même sous un pseudo, je laisse ça aux Grands :-)
Pour l'hellico, je le commande en rose avec une pluie de pétales de roses ?
Bisessss

emmanuelle 27/10/2014 00:16

^zut mon commentaire n'est pas partie bon allez emmanuelle c'est repartie.................
un endroit merveilleux pour un tête à tête vos photos sont superbes.
les retrouvailles avec vos amies les nouvelles connaissances une belle journée encore pour vous deux
les œuvres de Catherine j'ai découvert se blog quelle talent cette dame.
le népeta je vais le cherchez il m'intrigue cette plante est tellement facile voir si celle là est tout autant
d'autres lieux t'attendent avec cécile et tu retrouveras toujours cette magie
merci pour le partage de nous faires partager toutes c'est plantes qui nous derrière l'écran notons

David 27/10/2014 18:00

Bonjour Emmanuelle,
ravi que le travail de Catherine te plaise :-)
et ravi également de partager avec vous tous de la magie de cette belle journée.
Bisessss

Sylvaine 26/10/2014 23:20

Hihi ! Lieu de perdition pour moi que la pépinière Meers avec ce choix fabuleux d'hellebores !
Merci pour toutes ces belles photos qui rappellent cette journée inoubliable.
Vous avez fait de superbes achats :)
Bises

David 27/10/2014 17:56

Bonsoir Sylvaine,
hi hi, pris en flag' de craquage d'hellebore.
Oh oui une très belle journée inoubliable :-)
Bisesss

laetitia 26/10/2014 22:37

Encore un bien bel article David, j'avais l'impression d'y être !
Un magnifique lieu, de belles rencontres, des plantes extraordinaires, de quoi passer une merveilleuse journée mais dis moi qu'y avait-il dans le sachet du Mr ? ^_^
Ce nepeta jaune me fait de l’œil depuis l'article de Marie, surveille donc s'il ne fait pas des petites graines ;)
Gros coup de foudre aussi pour l'aster "monté casino double" que j'ai essayé de semer ( graines de Delia ) sans réussite.
Bises et bonne soirée .

David 27/10/2014 15:04

Bonjour Laetitia,
ah oui j'ai oublié de parler de la plante étrange, c'était un Pseudopanax ferox ;-)
Je surveillerai pour les graines (zut j'ai zappé ou raté le post de Marie) mais ce sera pour 2015 car là il n'a pas de fleurs.
Bisesssss

JF 26/10/2014 22:05

Superbes photos et très beau reportage encore une fois. Merci pour le partage. Bonne soirée David

David 26/10/2014 22:09

Merci JF,
c'est un grand plaisir de partager ces beaux moments avec ceux qui ne pouvaient y aller ... c'est comme leur transmettre un peu de la magie des lieux.
belle semaine

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog