On va se faire des ennemis ...

Pas de debrief' du week-end ce soir ... refroidi dans mes ardeurs.

Après avoir repiqué en pot les achats de Courson, bêché une partie de jardin, déplacé la clôture de l’âne, nous étions afféré à attacher solidement les rosiers lianes au poteau.

Le cadre est idyllique, il fait beau, un vent chaud du Sud en hauteur, ... des corps de chasses au loin ... oui je sais ça fait bizarre.

Première mauvaise surprise aaaaargh des éoliennes ont poussé dans la semaine dans notre paysage à une vue traversante qu'on voulait garder ... elles sont dans l'aisne ... heureusement en contre bas mais désormais il faudra s'habituer à ces pales ...grrrrrrrrr.

On va se faire des ennemis ...

Bon c'est fait ... on ne peut rien faire contre ... mais pourquoi les études sont faites uniquement dans le département concerné et pas celui qui l'a le + dans son champ de vision ?

Passons, ... je cacherai la vue.

L'ane est à nos côtés en train de gambader, le chien s'amuse, le petit chat fait ses débuts dans l'herbe.... la vie est belle ... oui mais voilà 3 chasseurs qui tirent à 5-6 reprises à côté de chez nous ....

Et cette fois ... la gerbe de plomb tombe tout autour de nous ... comme une pluie de grêle ... devant et derrière nous. On entend les plomb rebondir sur la pergola et les pavés.

Ca jete un froid.

Le temps s'arrête ... les animaux sont apeurés mais toujours debout (c'est marrant on les regarde avant nous même). Je commence à hurler auprès de ces passionnés de chasses" que c'est pas normal d'avoir des plombs ... réponse: "il y avait un pigeon !"

Sentant certainement qu'ils n'etaiant pas carrés ... ils rebroussent vite chemin.

Je remonte le chemin, les prend en photo, comme d'hab ils marchent fusil pas cassé. Hop hop hop vite deguerpi, ils font demi-tour dans le chemin communal et repartent. Oui mais voilà j'avais l'appareil photo ... la 2eme voiture pile et fait marche-arrière.

Bonjour de rigueur ... j'avoue que je boue ... rester calme David et courtois David, rester calme.

Pour lui tout est normal, ils sont dans leur droit, ce sont des plombs perdus (evidemment, je n'ai pas dit qu'il m'avait visé quand même). Ils tiraient un pigeon à + de 150m de chez nous et étaient dans leur droit.

Je leur explique que je n'ai rien contre la chasse, mais chacun sa passion et la mienne n'est pas de recevoir des plombs dans mon jardin ... chacun chez soi. Il a payé pour chasser mais pas pour m'importuner.

Pour lui c'est à 150 m de la maison, c'est normal, il est militaire. Quel est le rapport? il veut quand même pas essayer de me faire pression.

Le voisin , maire du village et agriculteur (non chasseur) qui interdit les chasses sur ses terres arrive ... il a recu lui aussi des plombs et il est à 300m de chez nous. 

La discussion n'avance pas, le 2eme chasseur est sortit entre temps de la première voiture ... dis qu'il est désolé de nous avoir dérangé. Tiens le 3eme ne sort pas ...je ne le nommerai pas ici, ça se fera à la gendarmerie. Mais le voisin l'a reconnu.

Ils me demandent de supprimer les photos de leur plaque d'immatriculation, ouf j'ai toujours une bonne mémoire. Bon s'ils me demandent ça c'est qu'il sait qu'il est pas net-net ... et il ne m'a pas demandé de retirer les photos d'eux dans les pâtures.

Ils repartent ... nous prenons le double décamètre pour mesurer la distance qui nous éloignaient,ils étaient au bout du chemin de la pâture en devanture ... verdict 102 mètres, si je rajoute les 12m du bord de terrain à notre maison elle même (12m) je suis loin des 150 mètres... ils ne sont pas dans leur droit. Ils doivent tirer dos à la maison et à 150m mini d'une habitation... on les a déjà surpris (eux ou d'autres peu importe) à tirer des lapins dans la pâture interdite face à nous, leur chiens venus chez nous apeurer nos lapins en cage.

Je ne vous parle même pas de l'affaire de la brebis égorgée, de notre chienne disparue (comme par hasard) à l'ouverture de la chasse.

Cette fois trop c'est trop ... encore une fois je ne suis pas contre la chasse mais contre les mauvaises pratiques.

Si quelqu'un pouvait me guider sur ce qu'il faut faire ... main courante, dépot de plainte, recommandé ?

Je vous publierai un peu plus tard les photos du jardins et de Courson ... juste le temps de me calmer...

On va se faire des ennemis ...

Emilie 11/10/2015 13:48

Bonjour, moi aujourd'hui je les trouvent à coté de ma maison, ils ont tué un faisant dans mon jardin, et se permettent tranquillement de le récupérer avec leurs bâtons devant mon compagnon qui les a fait fuir. J'ai contacté la mairie pour la seconde fois, et la la fédération de chasseur du pas de calais... qu'avez vous fait, cela a t il fonctionné? j'ai des animaux et un enfant!!! je suis indignée de ne pas être en sécurité dans mon propre jardin!!!
et je suis encore plus indignée que ce soient nous qui devons faire les gendarmes... Ils le donnent à n'importe qui le permis de port d'armes ou quoi????
Certains sont de bonne foie et quand on leur explique ils vont plus loin en s'excusant (il y a encore des gens bien sur cette terre quand même) et qui nous disent qui contacter, mais carrément dans mon jardin, je boue!!!!!!! je ne vais pas attendre un accident pour qu'ils comprennent!

David Henriet 12/10/2015 13:27

Bonjour Emilie,
navré d'apprendre votre histoire, vraiment :-(
Ce n'est parce qu'ils ont payé un permis et un droit de chasse qu'ils ont tous les droits mais aussi et surtout des devoirs.
Le dépôt de plainte les a bien dissuadé et désormais ils chassent plus loin mais avec toujours autant de légèreté sur les réglementas.
C'est sur qu'il ne faut pas attendre l'accident et même si ça arrivait, les "j'ai le droit à tout et c'est comme ça" trouveraient toujours des pretextes fallacieux et sont capables de s'en auto-convaincre. Non ils n'ont pas tous les droits mais ont de devoirs.
Je ne regrette pas d'avoir déposé cette plainte même si je peux naturellement craindre les représailles ... une pré-plainte en ligne c'est vite fait et un rdv à la gendarmerie pour le signer.
Bon courage et belle semaine malgré tout.

mona 14/11/2014 08:54

Bonjour, j'ai eu le même problème que vous, j'étais dans le Gers. Ils sont vraiment de mauvaise foi, c'est plus fort qu'eux, ils sont dans leur truc et....pas de limites !
J'ai découvert ce blog vraiment par hasard.
Cordialement.

David 15/11/2014 12:16

Bonjour Mona et bienvenue;
navré que bous ayez connu cela également.
Depuis désormais ils chassent dans de spâturesplus loin et toujours pas clair cachent leurs voitures.
L'enquête est encore en cours.
Bonne visite sur le blog et à bientôt

ARMELLE 23/10/2014 23:04

Je ne suis pas vraiment pour la chasse, mais alors, je suis effrayée par leur comportement. En lisant ton article, j'ai pensé à ta famille. Je n'arrive pas à comprendre leur insouciance. Il faut absolument que tu réagisses pour te faire entendre. Il y a des règles, des lois, et on doit TOUS les respecter.
Bon courage pour la suite. Bisous.

David 25/10/2014 08:53

Bonjour Armelle,
la plainte sera signée officiellement dimanche, le maire nous soutient.
On a appris, après, que nos autres voisins ont déjà eu des problèmes avec eux mais la peur des représailles a empêcher d'aller plus loin.
Nous allons assumer ... sans polémiquer ... acter sans claironner ... nous voulons juste vivre tous ensemble.
Bisesssss et beau week-end

Lys blanc 21/10/2014 21:02

Je n'ai rien contre la chasse, mais ça ce ne sont pas des chasseurs, ce sont des abrutis finis. J'espère qu'ils vont se calmer. Tu as raison, ne te laisse pas faire ( tout en restant méfiant,ce que tu fais déjà).
Bon courage

David 21/10/2014 22:04

Bonsoir Lys Blanc
là nous sommes dans l'attente des représailles ... comme si c'était nous les coupables mais nous ne pouvions pas ne pas agir ... il s'en va de la sécurité de tous.
Bisessss

Régine R 21/10/2014 12:51

Aïe aïe aïe, j'espère qu'ils vont finir avec une méga de chez méga amende, et l'interdiction de chasser pour toute l'année !!

David 21/10/2014 13:10

Bonjour Régine,
l'amende apparemment est de 135€ soit rien par rapport aux coups de la chasse ... c'est juste pour marquer le coup malheureusement.
Bisessss

Catherine D 20/10/2014 18:30

Coucou, désolée de ce retour agité... chacun t'a donné son conseil !
la main courante ne sert plus à rien, dépose une plainte, ton récit est déjà rédigé, et donne le nom du maire comme témoin...et il faudra bien qu'il s'y colle aussi; tes zozos auront un rappel à la loi, même si tu retires ta plainte.
Tu peux craindre des boulettes empoisonnées en représailles, mais ça craint déjà, alors la maréchaussée, ça fait déjà un peu peur, je pense qu'il y aura une surveillance. les fédérations de chasse font justement la guerre, à ce genre de pratique, comme à l'alcoolisme des chasseurs, et au piégeage illégal...
Bon courage ! heureusement qu'il y a de bons souvenirs pour oublier, bises à tous les 2

David 20/10/2014 19:00

Bonsoir Catherine,
pour les représailles notre chienne et notre brebis y sont déjà passée et Cécile comptait s'inscrire comme référent sureté.
Je viens de signer la pré-plainte en ligne.
Nous serons prudents et méfiants ... et surveilleront nos roues de voitures et peu d'animaux qu'il nous reste ...
Bisesss et merci de ton soutiens.

Eva 20/10/2014 15:59

j'espère que tu as porté plainte!... trop c'est trop!

David 20/10/2014 16:04

on va le faire :-)
Bisesss

Marie 20/10/2014 12:57

Ce sont des fous furieux dangereux ! Et tu dois porter plainte ! Je ne sais pas comment mais tu vas trouver quelqu'un pour te guider dans tes démarches, c'est sûr !

David 20/10/2014 13:53

Bonjour Marie, je vais enregistrer une pré-plainte sur le net avant de me rendre à la gendarmerie. Après les courriers pourront s'echanger à qui de droit.
Pour rester sur une note positive: j'ai bien ton rosier 'Jardin d'enteoulet' :-)
Bisessssss

Martine 20/10/2014 07:48

Mon Dieu! Comme "l'homme" peut être bête! J'espère que tu pourras faire quelque chose et comme le maire était là, ça ne s'arrêtera pas là. Dommage pour les éolienne, mais heureusement qu'ils sont en contre-bas et loin. Tu ne doit pas avoir le bruit. Pourquoi ne peut-on vivre tranquillement?

David 20/10/2014 08:18

Bonjour Martine,
effectivement les éoliennes sont éloignées mais notre communauté de commune avait refusé le projet inadéquat qui était vraiment là juste pour enrichir le propriétaire de ces objets dans l'ai du temps ... Et bien c'est juste à la frontière de notre communauté de commune que ça c'est fait.
Ce qui est toujours à craindre, c'est le "oh bah il y en a déjà 2-3 on peut bien en rajouter une cinquantaine, on est plus à ça près ...
Bisessss et belle semaine

Flo jardin la perine 20/10/2014 07:30

Salut david..
.je viens de lire ton post.ce ne sobt pas de vrais chasseurs passionnés ce nest pas possible. Mon pere est president d'une société de chasse et se bat continuellement contre ces mauvaises pratiques et n'hésite pas a renvoyer des adhérents si besoin. Jespere qie ton calme légendaire est revenu . Passe tout de meme une bonne semaine. Biz

David 20/10/2014 08:10

Bonjour Flo,
effectivement je ne pense pas non plus que ce sont de vrais passionnés qui font ça dans la régle de l'art ... leur chien n'a aucun rappel, se baladent fusil non cassé et tirent dans les pâtures interdites ...
le calme est revenu, la rage est toujours là ... car si un promeneur passe par là il aurait pu avoir moins de chance que nous.
Bisessss et à +

Belmondo 20/10/2014 06:02

Bonjour David
Je suis impressionnée choqué ils ose ... Mais ils sont dingues ils ont rien d'autre a faire que de tirer sur un pigeon grrrrrrr ils ont vraiment rien à bouffer pour oser mettre les autres en danger !!!!/// moi je aile pas la chasse et encore moins les irrespectueux .... Et l 'autre je suis militaire ... Bein pour qui il se prend ???? PORTE PLAINTE La main courante ne sera pas suffisante !!!! Bon moi quand je les vois dans le champs je Claxone histoire de leur faire coucou et puis qu'il rate leur gibier ... Les plombs dans ton jardin .c'est inadmisible et pourquoi il voulait que tu retirer les photos ???? Ils se sentait pas à l'aise .... Aller attaque David ! La prochaine fois il iront ou les plombs ???????? Bisous Vérone.

David 20/10/2014 08:08

Bonjour Vérone,
on va entamer les démarches officielles dès ce soir, on s'est juste laissé le temps de se calmer et de se poser rationnellement. On a mené notre petite enquête par SMS au voisinage, ça avance ... le tout est que ca ne se reproduise pas car je n'ai pas eu d'excuses et pour eux "ils sont dans leur droit". Un rappel à l'ordre légal est dans ce cas indispensable.
Bisessss Vérone

Virginie 19/10/2014 22:34

Ils sont inconscients ! Je conçois que la chasse existe, bien que je n'apprécie pas ce "sport", cependant le fait de tenir une arme requiert une maîtrise de soi et un respect des règles de sécurité. J'espère que ta visite à la gendarmerie les fera réfléchir. Tiens-nous au courant. Biz

David 19/10/2014 22:41

Bonsoir Virginie,
oh mais il fait les comprendre ... il y avait un pigeon ... tu aurais entendu la voix de benêt ...
Pour la suite, s'il y a suite judiciaire, je ne pense pas en parler ici mais peut être sur FB ;-)
Bisessss

Judith 19/10/2014 21:50

Oh David, ton histoire me donne la chair de poule. On entend souvent parler d'accidents de chasse mais quand on ne peut plus être tranquille dans son propre jardin il y a un vrai problème. Il ne faut pas laisser passer ça. Bon courage et bises. Judith

David 19/10/2014 22:02

Bonsoir Judith,
on va lancer les démarches ... même veines ... il le faut ... pour nous et pour les autres
bisesss

Bohême des Bruneles 19/10/2014 21:19

J'ai une jument qui a avorté il y a peu là aussi à cause des chasseurs .... Autopsie du foetus : tout était normal, sauf qu'il y avait de grandes traces de freinage des chevaux dans le prés et qu'on a retrouvé des cartouches DANS le prés.... J'en ai rechopé un dans le prés ce matin, autant dire que la discution a été animée!!!
On peut maintenant interdire la chasse sur sa propriété en accord avec ces convictions personnelles. fouilles sur le net et tu trouvera des infos. Il faut faire une lettre au président de chasse et au préfet avec des délais bien particuliers. Mais déjà, là ils étaient pas dans la réglementation donc tu peu faire un courrier au président de chasse

David 19/10/2014 21:36

Bonsoir
navré encore pour ta jument et tes déboires scandaleux et révoltants.
on va faire la lettre dès qu'on sera passé à la gendarmerie. Je vais contacter le président de chasse également demain, c'est un autre voisin.
Bisesss

laetitia 19/10/2014 21:04

Comme je te comprends David !!! Ici on a tellement peur de se faire tirer dessus par des chasseurs alcoolisés ( on est en Bretagne ! ) qu'on évite de se promener sur certains chemins pendant la période de la chasse. Alors j'imagine quand tu es dans ton jardin ....
bises Bretonnes

David 19/10/2014 21:34

Bonsoir Laetitia,
quand je pense à tous les promeneurs qui se balladent le long du canal le dimanche pffffff
Bon les demarches seront lancées en espérant juste que ça leur mette du plomb dans la tête.
Bisessss

Xavier 19/10/2014 20:09

Pfffffffffffff. Ces P..... de chasseurs et leurs incivilités !!!! La même ici : ils tirent en direction des lotissements et alors les 150 m ils s'en foutent royalement : je pense qu'a tout casser ils doivent être à 50 m maxi !!!! Les plombs sur les toitures !!! merci ! Par contre dès que tu sors et qu'ils te voient ils déguerpissent les pépèrent comme si ils étaient en tort tiens donc ???!! Marre de ces individus avinés et sûr de leur bon droit !!! Même mon voisin chasseur était révulsé quand je lui ai dit ce qui se passait . Bon ça ne s'est passé qu'une fois mais prochaine fois hop direct le maire d'autant plus qu'ils étaient sur une zone verte détenue par la commune ! Ces C..O...N....s ne savent pas lire ou sont complètement analphabètes ??? Et pourtant mon père était chasseur mais toujours il respectait la loi et la nature, rien à voir avec ces abrutis qui ont une Arme dans les mains !! A quand un grand coup de ménage là dedans ! Je suis à 200 % avec toi la chasse devrait être interdite, ou réservée à des professionnels pour réellement gérer certaines populations d'animaux sauvages! Mais pas plus! Nous ne sommes plus il y a 100 ans, plus besoin de chasse pour avoir de la viande! Nous faisons dèjà souffrir les animaux d'élevages, pas besoin d'en rajouter une couche...
Bonne soirée,
Ne nous laissons pas gâcher la vie par quelques individus ...

David 19/10/2014 21:29

Bonsoir Xavier,
navré que tu connaisses ça également. Je partage tes propos, régulation oui mais avec professionalisme...
Belle soirée et merci de ton message

Lydie 19/10/2014 20:02

il faut que tu déposes plaintes à la gendarmerie dont tu dépends, et il faut que le maire, qui a des droits d'intervention jouent un peu mieux son rôle.
je hais les chasseurs... aujourd'hui ça n'a pas arrêté de pétarader autour de la maison...
Bises à vous tous
Lydie

David 19/10/2014 21:27

Bonsoir Lydie,
on continue nos investigations, avec textos aux voisins ... ça avance :-)
bisesss

Sylvaine 19/10/2014 19:55

Cela me rappelle une histoire, il y a bien longtemps mais apparement, cela n'a pas changé ! Un jour de chasse, en pleine après-midi, des chevrotines à sanglier se fichent dans le mur de la maison, à hauteur de tête d'homme et à quelques cm de la salle d'attente de mon père. Celui-ci, furieux, va illico à la mairie et le maire, par arrêté municipal, a fait stopper la chasse;
Je hais les chasseaurs, je comprends que la chasse est nécessaire puisqu'il n'y a plus de prédateurs ( et lorsqu'il y en a, les chasseurs les tuent !) mais je ne comprends pas le plaisir de tuer et de tirer sur tout ce qui bouge.
Heureusement que vos enfants n'étaient pas là ! Je n'ose imaginer ce qui se serait passer !
Je crois que Cécile est conseillère municipale, vous pouvez sans doute intenter une action avec le maire contre ces sinistres abrutis, et dans le lot, je range le militaire. La chasse n'est pas un stand de tir !
Allez, il y a eu plus de peur que de mal, Dieu merci.
Bisous

David 19/10/2014 21:23

Bonsoir Sylvaine,
merci pour ton message heureusement tout va bien ici ... enfin pas pour notre chienne ni brebis mais bon,... pas de preuve.
on commence les démarches demain
bisess

rando60 19/10/2014 19:47

Je reviens , on me dit , qu'il faudrait en plus pour la plainte, prendre les plombs que tu peux trouver...bon courage, bisous

David 19/10/2014 21:13

Merci Rando,
il fait nuit, Cécile va essayer de les récupérer demain avec un aimant puissant.
bisessss

Mimi 19/10/2014 19:17

Bonsoir,
Je lis vos déboires;
Hélas, ce ne sera ni la première ni la dernière fois;
Heureusement, là il y a un témoin, et pas des moindres.
Le maire.
Dans un premier temps je demanderais un RV avec le président de la société de chasse, puis une plainte à la gendarmerie.
A suivre, et bon courage

David 19/10/2014 21:12

Bonsoir Mimi,
la 3eme personne bien cachée dans la voiture est bien impliquée et "placée" dans la chasse du coin ... c'est pour ça que je n'ai pas voulu l'indiquer publiquement mais les démarches vont aboutir ;-)
Bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog