Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
On va se faire des ennemis ...

On va se faire des ennemis ...

Pas de debrief' du week-end ce soir ... refroidi dans mes ardeurs.

Après avoir repiqué en pot les achats de Courson, bêché une partie de jardin, déplacé la clôture de l’âne, nous étions afféré à attacher solidement les rosiers lianes au poteau.

Le cadre est idyllique, il fait beau, un vent chaud du Sud en hauteur, ... des corps de chasses au loin ... oui je sais ça fait bizarre.

Première mauvaise surprise aaaaargh des éoliennes ont poussé dans la semaine dans notre paysage à une vue traversante qu'on voulait garder ... elles sont dans l'aisne ... heureusement en contre bas mais désormais il faudra s'habituer à ces pales ...grrrrrrrrr.

On va se faire des ennemis ...

Bon c'est fait ... on ne peut rien faire contre ... mais pourquoi les études sont faites uniquement dans le département concerné et pas celui qui l'a le + dans son champ de vision ?

Passons, ... je cacherai la vue.

L'ane est à nos côtés en train de gambader, le chien s'amuse, le petit chat fait ses débuts dans l'herbe.... la vie est belle ... oui mais voilà 3 chasseurs qui tirent à 5-6 reprises à côté de chez nous ....

Et cette fois ... la gerbe de plomb tombe tout autour de nous ... comme une pluie de grêle ... devant et derrière nous. On entend les plomb rebondir sur la pergola et les pavés.

Ca jete un froid.

Le temps s'arrête ... les animaux sont apeurés mais toujours debout (c'est marrant on les regarde avant nous même). Je commence à hurler auprès de ces passionnés de chasses" que c'est pas normal d'avoir des plombs ... réponse: "il y avait un pigeon !"

Sentant certainement qu'ils n'etaiant pas carrés ... ils rebroussent vite chemin.

Je remonte le chemin, les prend en photo, comme d'hab ils marchent fusil pas cassé. Hop hop hop vite deguerpi, ils font demi-tour dans le chemin communal et repartent. Oui mais voilà j'avais l'appareil photo ... la 2eme voiture pile et fait marche-arrière.

Bonjour de rigueur ... j'avoue que je boue ... rester calme David et courtois David, rester calme.

Pour lui tout est normal, ils sont dans leur droit, ce sont des plombs perdus (evidemment, je n'ai pas dit qu'il m'avait visé quand même). Ils tiraient un pigeon à + de 150m de chez nous et étaient dans leur droit.

Je leur explique que je n'ai rien contre la chasse, mais chacun sa passion et la mienne n'est pas de recevoir des plombs dans mon jardin ... chacun chez soi. Il a payé pour chasser mais pas pour m'importuner.

Pour lui c'est à 150 m de la maison, c'est normal, il est militaire. Quel est le rapport? il veut quand même pas essayer de me faire pression.

Le voisin , maire du village et agriculteur (non chasseur) qui interdit les chasses sur ses terres arrive ... il a recu lui aussi des plombs et il est à 300m de chez nous. 

La discussion n'avance pas, le 2eme chasseur est sortit entre temps de la première voiture ... dis qu'il est désolé de nous avoir dérangé. Tiens le 3eme ne sort pas ...je ne le nommerai pas ici, ça se fera à la gendarmerie. Mais le voisin l'a reconnu.

Ils me demandent de supprimer les photos de leur plaque d'immatriculation, ouf j'ai toujours une bonne mémoire. Bon s'ils me demandent ça c'est qu'il sait qu'il est pas net-net ... et il ne m'a pas demandé de retirer les photos d'eux dans les pâtures.

Ils repartent ... nous prenons le double décamètre pour mesurer la distance qui nous éloignaient,ils étaient au bout du chemin de la pâture en devanture ... verdict 102 mètres, si je rajoute les 12m du bord de terrain à notre maison elle même (12m) je suis loin des 150 mètres... ils ne sont pas dans leur droit. Ils doivent tirer dos à la maison et à 150m mini d'une habitation... on les a déjà surpris (eux ou d'autres peu importe) à tirer des lapins dans la pâture interdite face à nous, leur chiens venus chez nous apeurer nos lapins en cage.

Je ne vous parle même pas de l'affaire de la brebis égorgée, de notre chienne disparue (comme par hasard) à l'ouverture de la chasse.

Cette fois trop c'est trop ... encore une fois je ne suis pas contre la chasse mais contre les mauvaises pratiques.

Si quelqu'un pouvait me guider sur ce qu'il faut faire ... main courante, dépot de plainte, recommandé ?

Je vous publierai un peu plus tard les photos du jardins et de Courson ... juste le temps de me calmer...

On va se faire des ennemis ...