Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
C'est le moment de commander et planter vos rosiers !

C'est le moment de commander et planter vos rosiers !

La Toussaint est passée, youpi, je vais enfin pouvoir retrouver du temps pour la famille, le jardin et le blog!

C'est aussi le moment de planter les rosiers, ... alors à vos commandes.

Je tenais à faire ce petit article pour une mise au point sur la période de plantation idéale. Nous avons été tellement habitué avec la société de consommation de tout avoir en anticipé comme les fournitures scolaires en juin, les cadeaux de Noel en septembre, les galettes des rois en fin novembre ... les rosiers ne sont pas des boites de conserves et elles méritent qu'on respecte les saisons.

Cette année plus encore avec l'automne chaud, les rosiers sont encore en pleine végétation et un arrachage de champ trop tôt affaiblira votre plante et pire la fragilisera pour l'hiver.

Alors si votre rosiériste vous indique que les premiers arrachages ont lieu mi-octobre voir début novembre ... ne soyez pas déçus ... c'est que ce professionnel a choisi de privilégier la qualité aux règles du diktat du commerce. Cette quinzaine de jours automnaux vous fera gagner des brassées généreuses de roses l'année prochaine.

Pour les impatients de septembre et début octobre, il reste toujours la solution de planter vos rosiers commercialisé en pot mais de grâce laissez grandir vos rosiers racines nues dans les champs ... évitez leur une pulvérisation massive de produits défoliants, un arrachage en pleine végétation et soleil dessechant, un entreposage en frigo ... qu'est ce 15 jours dans un jardin ? On ne peut pas dire que ces 3-4 tiges sans feuilles sont indispensables immédiatement dans votre jardin.

Coup de gueule également au passage pour la cire sur les tiges ... certains rosiéristes en placent sur le haut des tiges afin de protéger (camoufler?) la tige coupée ... bon si ça leur fait plaisir ... mais d'autres enrobent les tiges entières (voir les racines !) avec une cire verte pour camoufler les tiges mortes et broyées par une machine arracheuse sans délicatesse.

Alors ... ce week-end ... à vos commandes ... à vos projets ... c'est (désormais) le moment de commander et planter vos rosiers.

Soutenez lors de vos achats les entreprises locales et artisanales ... les rosiéristes nous font rêver, voyager, ... recevoir de chez eux une de leur merveille, c'est aussi les aider à (sur)vivre de leur passion et les soutenir.

C'est le moment de commander et planter vos rosiers !

Comme la période de pointe au travail est passée, je vais reprendre la rédaction ces prochaines semaines de nouvelles fiches de rosiers et vivaces ... alors à très vite.