C'est le moment de commander et planter vos rosiers !

La Toussaint est passée, youpi, je vais enfin pouvoir retrouver du temps pour la famille, le jardin et le blog!

C'est aussi le moment de planter les rosiers, ... alors à vos commandes.

Je tenais à faire ce petit article pour une mise au point sur la période de plantation idéale. Nous avons été tellement habitué avec la société de consommation de tout avoir en anticipé comme les fournitures scolaires en juin, les cadeaux de Noel en septembre, les galettes des rois en fin novembre ... les rosiers ne sont pas des boites de conserves et elles méritent qu'on respecte les saisons.

Cette année plus encore avec l'automne chaud, les rosiers sont encore en pleine végétation et un arrachage de champ trop tôt affaiblira votre plante et pire la fragilisera pour l'hiver.

Alors si votre rosiériste vous indique que les premiers arrachages ont lieu mi-octobre voir début novembre ... ne soyez pas déçus ... c'est que ce professionnel a choisi de privilégier la qualité aux règles du diktat du commerce. Cette quinzaine de jours automnaux vous fera gagner des brassées généreuses de roses l'année prochaine.

Pour les impatients de septembre et début octobre, il reste toujours la solution de planter vos rosiers commercialisé en pot mais de grâce laissez grandir vos rosiers racines nues dans les champs ... évitez leur une pulvérisation massive de produits défoliants, un arrachage en pleine végétation et soleil dessechant, un entreposage en frigo ... qu'est ce 15 jours dans un jardin ? On ne peut pas dire que ces 3-4 tiges sans feuilles sont indispensables immédiatement dans votre jardin.

Coup de gueule également au passage pour la cire sur les tiges ... certains rosiéristes en placent sur le haut des tiges afin de protéger (camoufler?) la tige coupée ... bon si ça leur fait plaisir ... mais d'autres enrobent les tiges entières (voir les racines !) avec une cire verte pour camoufler les tiges mortes et broyées par une machine arracheuse sans délicatesse.

Alors ... ce week-end ... à vos commandes ... à vos projets ... c'est (désormais) le moment de commander et planter vos rosiers.

Soutenez lors de vos achats les entreprises locales et artisanales ... les rosiéristes nous font rêver, voyager, ... recevoir de chez eux une de leur merveille, c'est aussi les aider à (sur)vivre de leur passion et les soutenir.

C'est le moment de commander et planter vos rosiers !

Comme la période de pointe au travail est passée, je vais reprendre la rédaction ces prochaines semaines de nouvelles fiches de rosiers et vivaces ... alors à très vite.

Lydie 06/11/2014 20:34

ha y est suis de retour chez moi après plus d'une semaine en Haute Vienne au près de ma maman ! Et comme j'aime cet article ! et j'y mettrai même un autre bémol à l'achat hâtif ! si on est comme moi dans une région douce il vaut mieux repousser l'achat ou du moins la livraison à la dernière semaine de novembre ! chaque année je me fais avoir, Francia Thauvin me les envoie fin octobre début novembre, mais les rosiers ont le temps de reprendre leur pousse et parfois de faire des feuilles... et oui ici la terre n'a pas encore vu la moindre gelée... et n'en verra pas avant un bon mois... le soleil est encore doux voir chaud... donc c'est encore trop tôt :) J'espère recevoir mes rosiers de chez Jean Lin la semaine prochaine ou la semaine suivante !
Quant à soutenir les pépiniéristes rosiéristes et créateurs de beautés... ça me tiens aussi à coeur !
Bonne soirée et bises à vous tous :)
Lydie

Lydie 06/11/2014 23:11

Vi ma maman va bien, enfin mieux :)

David 06/11/2014 22:14

Bonsoir Lydie,
ta maman va bien ? Tu sais que tu nous a manqué ?
Jean-Lin expédie à partir du 17 novembre, à la date idéale ;-)
bisessssss

Judith 02/11/2014 18:42

Bonsoir David,
J'adhère totalement à ce que tu dis. J'ai commandé mes rosiers chez mon pépiniériste local et je téléphonerai demain pour savoir quand je pourrai aller les chercher. Ils ne les arrachent jamais avant le mois de novembre et il me semble qu'ils avaient parlé de mi-novembre cette année. Bises et bonne soirée.

David 02/11/2014 19:27

Bonjour Judith,
tu as donc une bonne preuve de leur sérieux et ça te laisse toute confiance en leur qualité :-)
Heureusement qu'il y a encore des professionnels attachés à leur travail :-)
Bises et belle soirée

camille 02/11/2014 09:40

bonjour David , tout à fait d'accord avec toi , rien ne sert de courir , nous avons tout l'hiver pour les planter ! bonne commande et bon dimanche !

David 02/11/2014 09:42

Bonjour Camille,
bon dimanche également à toi.
Bises et prend bien soin de toi :-)

ARMELLE 01/11/2014 23:45

Ton article est très intéressant, surtout pour les impatients qui risqueraient d'oublier les règles.
Planter les rosiers à racines nues me plaît mieux que ceux en pots, car tu ne vois que quelques tiges dégarnies, et au printemps, c'est la grande surprise.
Pour la cire, je ne savais pas. Mieux vaut se munir de son sécateur et vérifier sur place ;) Rhooo il faut toujours que je dise des bêtises. Je ne fréquente plus trop les jardineries. Je préfère les pépiniéristes locaux et les rosiéristes qui sont professionnels.
Bisous et bon dimanche.

David 02/11/2014 08:05

Bonjour Armelle,
déjà si tu vas voir directement pépiniériste et rosieriste tu as forcement les bons gestes ... ils ont mis tellement de temps et de passion à faire pousser leurs plantes qu'ils ne les laisseraient pas partir à 15 jours près au risque de les perdre.
Bon si je vois une Armelle e jardinerie en train de jouer de la tronçonneuse dans le rayon rosier ... je serais pourquoi maintenant.
Bisessssssss

Virginie 01/11/2014 20:43

Que du bon sens dans cet article David !!! ;-) Pas de commande pour moi, je suis punie ... looool

David 01/11/2014 20:46

Bonsoir Virginie,
ooooh ce n'est que partie remise ;-)
Je suis sur que tu vas bien te rattraper par la suite
Bisessss

Patricia 01/11/2014 19:09

non non tu ne me tentera pas David, je n'ai plus de place, je dois attendre le printemps pour voir comment les rosiers et toutes les vivaces plantées vont prendre leur place. Donc non non et non ! lol ! ou alors un tout tout petit peut être...Bisous

Patricia 01/11/2014 19:26

Tentateur ! juste un coup d'oeil !

David 01/11/2014 19:13

Bonsoir Patricia,
ohhhhhh il y aura bien la place pour un mignon 'aquarelle', un pétillant 'eclat d'ambre', un ployant 'pois de senteur' ...mmmmmh ?
Bisesssss

Danylines 01/11/2014 18:55

Je suis 100 pour 100 d'accord avec toi!
Dommage que je n'ai presque plus de place!!!
bise

David 01/11/2014 19:12

Bonsoir Dany,
plus de place, une solution ... annexer les terrains communaux et tout le monde en profitera ;-)
Bisesss et beau week-end

Alix - Promesse de roses 01/11/2014 15:17

coucou David,
tu as bien raison d'insister. Quand je vois en jardineries ou grandes surfaces ces pauvres rosiers mutilés et couverts de cire, je fuis ! Je n'achète plus que par correspondance, la qualité est bien meilleure.
Bon week-end au jardin.

David 01/11/2014 18:44

Bonjour Alix,
de par mon métier, je vais souvent croiser ces rosiers en rayon ... la tentation est forte mais je préfère avoir le plaisir de faire vivre un rosiériste artisan qu'un circuit de distribution ... et en plus tu as tout a fait raison la qualité n'a rien à voir.
Bisessss et beau week-end

Mag 01/11/2014 14:36

Chez moi, la première vague de plantations (et de déplacements...) de rosiers se fait aujourd'hui. Je suis une éternelle impatiente donc je trouvais le temps long au début (il faut dire que j'avais fait mes pré-commandes en septembre). Et au final, je m'attendais à attendre davantage !
Bonne journée ensoleillée !

David 01/11/2014 18:40

Bonjour Mag,
bonne plantation et transplantation alors :-)
J'ai aussi fait des pré-commandes pour éviter de rajouter tous les jours de nouveaux sur la liste ;-)
Bisessss

la luciole 01/11/2014 12:08

Cette année, plus question de planter quoi que ce soit (déménagement prévu cet été!!!), mais je continue à remplir ma wishlist et j'espère pouvoir me lâcher l'automne prochain!!!
Merci pour tes précieux conseils.
Je tenterai les boutures de mes rosiers dans du journal au printemps et lirai tes fiches rosiers avec intérêt.
*doux week-end*
des bises
Cécile

David 01/11/2014 18:38

Bonjour Cécile,
mmmmh j'aimerai bien voir cette wishlist :-)
En attendant, bon bouturage et à très vite.
Bisesssssssss

isa 01/11/2014 11:39

Voilà c'est fait je viens de passer commande de 4 rosiers chez Francia Thauvin. Bonne journée.

David 01/11/2014 11:51

Bonjour Isa,
bonne initiative :-)
bisesssss

Catherine D 01/11/2014 10:11

Hé bien on en découvre... le coup du défoliant, je ne connaissais pas... c'est débile...
Bonne journée, j'ai 2 rosiers à planter, j'espère qu'ils n'ont pas été défoliés, les pauvres !

David 01/11/2014 10:17

Bonjour Catherine,
les jardineries exigent d'avoir leur plante si tôt ... toujours les premiers ... des rosiers arrachés, défoliés et les tiges non lignifiés ... heureusement (quoique) qu'ils ne crient pas les rosiers où certains rayons seraient digne d'un champ de guerre agonisant.
Heureusement il reste (encore) de vrais rosieristes
Bisesss et beau week-end

emmanuelle 01/11/2014 10:10

ouf pour toi ,des semaines chargées .
ton article est clair et cela nous permets encore une fois de ne pas acheter n'importe quoi et oui avec le jardin il faut être patient ici de même pour certaines vivaces que je ne plantes qu'au printemps avec la terre très argileuse
je me demandais souvent qu'en je voyais cette cire sur les rosiers dans certains commerce à quoi cela servait me voilà renseigner
passez du bon temps en famille et au jardin
moi les rosiers je les attends pour mi novembre donc je suis dans les normes

David 01/11/2014 10:15

Bonjour Emmanuelle,
oui mi-novembre est tout à fait dans la période pour rosiers et arbustes.
Je plante aussi les vivaces en mars et pour les achats d'automne ... elles attendent en "pépinière" ici.
Bisessssss

KarineN 01/11/2014 09:49

Je suis bien d'accord avec toi David et pas seulement pour les rosiers. Une réflexion globale sur nos modes de consommation est nécessaire. Bises et bon week-end ! (J'attends ton débrief' comme chaque semaine, il me donne du courage ;) )

David 01/11/2014 09:54

Bonjour Karine,
oups pas eu le temps de faire un debrief' la semaine dernière ... pardon .. .bon je file au jardin pour donner de la "matière" à lé rédaction alors ;-)
bisessss

Giulio 01/11/2014 09:42

Merci bcp David, j essayais de faire semblant de rien , pour ne pas en acheter pour finire de les acheter á la der minute, il faut connaitre nos défauts, et Si on faisait Un échange de boutures?

David 01/11/2014 09:46

Bonjour Giulio,
avec plaisir pour l'envoi des boutures ... tu préfères l'envoi vers quel mois ? Entrée ou sortie d'hiver ?
je ferais un tour du jardin et je vais te lister ceux qui peuvent être coupés pour l'envoi.
Bisesss

Béné 01/11/2014 09:31

Hello David: j'ignorais qu'on faisait pour les rosiers comme pour les patates! Mettre du défoliant! Comme tu le dis, qu'est-ce que ça peut faire d'attendre 15 jours de plus… Et puis c'est vrai, ces pauvres rosiers subissent alors un choc intense et il parait évident qu'ils seront moins en forme l'année suivante… Je te souhaite un beau week-end . Si c'est comme ici, un beau soleil doit briller chez toi.

David 01/11/2014 09:40

Ps: cette visite datait d'il y a 5-6 ans ... je ne l'avais pas précisé.

David 01/11/2014 09:39

Bonjour Béné,
et oui ... pour que les jardineries les aient au plus tôt début octobre (voir septembre dans ton beau pays !) ils sont arrachés fin aout avec un puissant défoliant (au mieux de la bouillie bordelaise à la dose quintuplée, au pire du chimique). les rosiers placés en frigo ... tiges non aoutées brulées par le froid ... ça se reconnait facilement, les bourgeons redémarrent de suite car le rosier n'a pas compris le cycle de la saison.
C'est aussi le cas des fruitiers, j'ai été scandalisé en visite fin aout chez un grossiste très très très connu belge ... des cerisiers en pleines feuilles, des pruniers et pommiers en fruits passaient dans une broyeuse-arracheuse de feuille ... et hop ... plein de fruitiers en prêt à planter tourbé pour un catalogue de magasin de bricolage français afin d'avoir le 1er en catalogue (septembre) les fruitiers... on marche sur la tête.
Ici aussi soleil radieux, je file au jardin
Bisesss

christine 01/11/2014 08:40

Pour ma part et afin d'être certaine d'avoir des rosiers de qualité, j'ai passé mes commandes chez Francia Thauvin, d'ailleurs il faut que je passe à la poste pour récupérer mon colis ;-))) c'est qui qui va bien commencer sa journée, moiiii
La semaine prochaine la météo annonce le retour de la pluie, voila qui remplira ma réserve d'eau et ira encore gonfler la terre glaiseuse de mon jardin la rendant plus facile à retourner.
Passe un très bon week end, repose toi bien
bisous

David 01/11/2014 09:35

Bonjour Christine,
chouette de nouveaux rosiers. :-)
Bon week-end également. Bisessss

anny scha 01/11/2014 08:16

Bonjour David,
J'ai déjà vu ces cires rouges où vertes à profusion sur certains rosiers et je ne trouve pas cela du tout esthétique. Moi j'attends toujours le marché aux pépifolies et je fais travailler les rosiéristes de ma région. http://www.ot-douelafontaine.fr/sorties/marche-aux-vegetaux-les-pepifolies. En attendant je salive sur les catalogues et internet en espérant de trouver mes choix à cette manifestation. En tout cas chaque rosier que j'ai acheté ici sont toujours très robustes.

David 01/11/2014 09:34

Bonjour Anny,
oh je ne connaissais pas les pépifolies ... j'aime bien le nom.
Doué la Fontaine est un beau berceau de supers rosieristes.
Bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog