Debrief' du week-end

C'est l'automne mais c'est aussi l'été indien... un temps idéal pour nettoyer les massifs et préparer le jardin avant l'hiver.

Ce n'était pas un week-end à 100 à l'heure ... besoin de repos après le pic de travail au taf'. Pas grave, l'important est aussi de profiter de la vie et du jardin.

Samedi matin

Cécile va à la messe avec Lucas pour le cathéchisme je reste avec Ambre.

On démarre la journée sur l'ordi à rédiger l'article sur le moment de planter les rosiers.

Puis c'est nettoyage des potées devant la maison qui tirent leur révérence. Elles seront prochainement garnies de bisannuelles et bulbes de printemps.

Debrief' du week-end

Les Talinums sont rempotés pour être hivernés dans la serre, le reste part au compost.

Les Perilla sont encore trop beau pour être arrachés ... allez ils ont le droit à un sursis une semaine de plus.

Debrief' du week-end

Ambre fait du vélo dans le chemin et la cour devant la maison, et je m'attaque au défrichage désherbage du massif en devanture.

La brouette est bien vite remplie quand Cécile rentre.

Debrief' du week-end

Les grosses rafales de vent ont eu raison des plantes hautes comme le Sanguisorba et l'ane s'étant (encore) échappé dimanche dernier a rasé les graminées ... vraiment dommage. Je comptais profiter de leur graphisme cet hiver ... Les Eragrostris sont désormais disgracieux et les Setaria tondus.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Bon je n'ai pas trop avancé, mais j'avoue avoir bien jouer avec Ambre ... tout n'est pas perdu.

 

Samedi après midi.

Nous avons de la visite. Une "collègue" de Cécile au conseil municipal vient nous rendre visite au jardin. C'est toujours instructif de regarder quelqu'un qui visite le jardin non pas pour l'intérêt esthétique mais environnemental car c'est "son truc".

Puis en milieu d'après midi, nous nous dirigeons vers un terrain de la commune (que je découvre au passage) recemment planté de fruitiers en variété anciennes locales par la communauté de commune pour la trame bleue-verte.

A notre arrivée, un couple de martin pêcheur s'envole (nous sommes le long du Canal), c'est chouette de voir que des variétés oubliées peuvent encore être plantées comme le 'Bigarreau de la Groise' une variété de cerise retrouvée dans une pâture du village limitrophe.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Malheureusement certains s'entre eux ont perdu leur étiquette... il faudra attendre les fruits pour les découvrir ... pour les autres, il faudra que je me dépêche de dégainer les fameuses étiquettes-ardoises.

Je remet les colliers attache tuteur à l'endroit ... ils avaient été placé à l'envers si bien que le lien avait déjà cisaillé l'écorce ... ouf un hiver de plus et c'était la cata.

Nous discutons du projet de planter une haie de petits fruits pour faire la transition avec le grand parking aux camping-cars à côté. Ce sera planté en fin de mois.

Une visite dans son jardin à côté et nous rentrons ... il fait déjà noir. Le jardin ce sera pour demain

Dimanche matin

Il fait, pour l'instant, encore beau mais le vent souffle fort. Juste le temps de reprendre la rédaction de la fiche d'Aquarelle ... je pensais que ca serait dur de reprendre le rythme des publications mais non, c'est comme le vélo, ça ne se perd pas ... et le plaisir de partager est toujours là :-)

Allez on sort dehors ... Cécile est en train de désherber devant, je sors la tondeuse ... c'est trop gras ... je vais patienter que le vent sèche la rosée.

Hop hop hop, je commence à désherber le massif des rosiers de Warren qui en a bien besoin. Mais la compagnie me manque, je rejoint Cécile devant.

Je me résout à rabattre les vivaces disgracieuses ... je comptais garder leur "squelette" pour l'hiver et capter givre et lumière mais l'ane, le lièvre, le vent ... ont eu raison d'une partie d'entre elles. L'année prochaine je ferais autrement. J'aimerai que les masses de vivaces s'harmonisent aussi bien l'hiver que l'été ... bon ce n'était qu'un premier jet cette année, on va apprendre en allant.

J'en profite pour récolter les dernières graines pour le SOL ... heureusement que nous avons une dépendance pour les entreposer ... il y en a partout! D'ailleurs une petite bête à commencer à faire ses réserves avec l'une d'entre elle, je vais devoir les protéger.

Vous voulez quelques photos ... ne cherchez pas les noms, il faudra attendre le 1er janvier ;-)

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Dimanche après midi

Déjà dimanche après midi houlà ... on retourne devant ... ça avance... les mains brulent par les orties, saignotent par les aiguillons de rosiers mais ça avance bien et ça fait plus propre.

Debrief' du week-end

Il faut vraiment tondre, et nettoyer le massif des rosiers de Warren ... et si on faisait d'une pierre, 2 coups ?

Je bine le carré, Cécile retire les adventices ... ça fait plus propre. On teste pour la première fois ici la technique du paillage par du carton. Cécile découpe et place les grands cartons et je paille avec l'herbe tondue mélangée aux feuilles mortes.

Quand nous couperons des branches cet hiver, je rajouterai le broyat de tiges.

Ca fait tout de suite plus propre pour l'instant.

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end

 

Cécile profite que je finisse de tondre pour rabattre les Verbascums devenus fort disgracieux ... et c'est tout ...

Juste un arrosage des plants dans la serre, c'est dingue comme ça pousse avec ce temps, et un tour du jardin à regarder ce qu'il faudra faire cet hiver: tailler un arbre tétard, couper les hautes tiges du voisin à l'entrée du chemin, refaire la cloture (en plus costaud) de l'ane et l'électrifier, continuer les massifs, finir le chemin en brique devant, .... mmmmh ça sent les travaux d'hiver tout ça.

Les debriefs du week-end risquent d'être en pause car ce sera peu varié mais le jardin sera juste en veille ... hellebores et faune sauvage donneront vie au jardin.

Je vais passer la soirée à égrainer les tiges pour garder au mieux ces précieuses semences à partager ... passez une belle soirée et à très vite pour la présentation de nouveaux rosiers, vivaces et annuelles au jardin.

Je vous laisse avec quelques photos du jardin.

La première série prise la semaine dernière:

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Et la série prise ce week-end:

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Belle semaine à tous.
ps: en prévisualisant l'artcile une fenêtre de pub sur le blog annonce les bulbes de printemps chez Promesse de Fleurs à -50% ... si vous me cherchez je suis dans les narcisses en plein craquage!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Lydie 06/11/2014 20:33

Quoi ?! il y a des débriefs même quand je ne suis pas là ! (note au passage une semaine sans aller sur les blogs j'en ai pour un moment à rattraper le retard !)
Ici le travail de mise au propre avant l'hiver sera moins long bien sûr mais il va m'occuper quelques heures ! C'est net que garder le squelette des vivaces pour l'hiver offre de belles scènes et en plus, un gite et couvert à plein de bestioles :) j'essaie donc de m'y astreindre et je n'ai ni âne ni lièvre pour me contredire... bon j'ai quand même la pluie et le vent :p
Sur ce maintenant que j'ai un peut de temps devant l'ordi je file sur le site de promesse de Fleurs !
Bonne semaine
Lydie

David 06/11/2014 22:19

Ne prend pas les perce-neiges surtout, je dois toujours te les envoyer ;-)
Bisessss

ARMELLE 05/11/2014 15:50

Comment résister au jardin quand le soleil brille et rend les couleurs automnales magnifiques.
Il y a toujours à faire dehors, surtout quand on déplace et qu'on veut que tout soit propre.
Pour les bulbes de chez Promesse de Fleurs, je suis en plein dans la commande. Claire en a parlé et du coup, je n'ai pas su résister. Que veux-tu, personne n'est parfait ;) Je valide, je valide.... mais je vais devoir faire un choix, car j'avoue que j'abuse un peu trop sur les alliums et les narcisses.
Bisous et bonne journée.

David 05/11/2014 17:25

Bonjour Armelle,
maiiiiiiiiissss noooon on ne peut pas abuser des alliums et narcisses mais 2 chouchous du printemps :-)
Allez allez, on rêve de printemps et on plante ;-)
Bisesss

marie 04/11/2014 11:46

Un coucou jardinier,
C'est toujours avec grand plaisir que je suis vos aventures et celle de l'âne!
Le pauvre! normal qu'il s'échappe : il veut de la compagnie et a horreur d'être seul; n'est il pas possible de lui donner un copain?Même un mouton ?(il y a une race ressemblant à une chèvre et n'ayant pas besoin d'être tondu); bon, voilà! j'ai fais ce que j'ai pu pour lui!
Très bon courage pour continuer le toilettage du jardin; ici j'ai déjà commencé aussi mais il faisait si beau! pas le courage de trop toucher mais aujourd'hui, ça y est! il pleut!!!
A bientôt de vous lire;
Amitiés
Marie

David 05/11/2014 17:24

Bonne exposition alors :-)
bisesss

Marie 05/11/2014 14:23

Un coucou,
Déjà que je n'apprécie pas trop beaucoup de chasseurs!
C'est dommage que vous soyez si loin, nous avons une expo de plantes près de chez nous que j'aime beaucoup; c'est la 5ème édition :à Bon-Repos Riquet (31)
Vite, vite, samedi matin, dés l'ouverture, je fonce sur mes stands préférés! et comme j'expose mes peintures et que l'installation a lieu vendredi A.M, peut-être que je vais tricher un peu si mes préférés sont là!
Bonne fin de semaine et à bientôt de vous lire
Marie

David 05/11/2014 14:06

Bonjour Marie,
effectivement les anes aiment la compagnie et a la visite des vaches le soir. Nous avions gardé une brebis mais un chien (de chasse) errant l'a égorgé ... il reste les lapins mais ce n'est pas la même chose. Nous allons remettre des volailles en "liberté" au printemps prochain ... on verra bien.
Bises et à bientôt

béatricem 03/11/2014 17:52

Tu as eu raison de profiter de ce weekend pour nettoyer, j'ai un peu nettoyé aussi mais je suis rentrée samedi soir et hier il a plu toute la journée!
Oh zut pour les bulbes j'avais fait une belle commande de tulipes et d'allium chez Promesse de fleurs"
Belle soirée

David 03/11/2014 18:59

Bonsoir Béatrice,
je ne pense pas que la promo concerne tous les bulbes, en fait je n'ai pas eu le temps de bien tout regarder, peut être mercredi.
La pluie est tombée ici dans la nuit de dimanche ... un vrai temps de Toussaint.
Bisessssssss

Judith 03/11/2014 15:28

Un weekend au ralenti ...seulement 95 à l'heure ? Tu es vraiment efficace dans le travail en tout cas. J'aime beaucoup la présentation de tes photos et j'adore la transparence du raisin. Je suppose que ça a été mangé ! Bises et bonne semaine.

David 03/11/2014 18:05

Bonjour Judith,
oh même du 20 à l'heure, il y en a encore sous le coude ;-)
Pour les photos la plateforme overblog empêche les visionnages plein-écran ... c'est dommage ... espérons qu'ils fassent des mises à jour là dessus.
Bisesss

Gine 03/11/2014 10:29

Une fin de semaine bien remplie! Quel beau travail accompli - le jardin est tout prêt pour les premiers fois - ce qui n'est pas encore le cas du mien!
Bon début de semaine.

David 03/11/2014 18:04

Bonjour Gine,
merci pour ton message.
Le jardin n'est pas encore prêt, j'ai encore d'autres parties à entretenir et les bulbes à planter mais j'ai géré les urgences.
Belle semaine et à bientôt

Isabelle 03/11/2014 06:51

Pas eu le temps de te lire hier soir pour cause de gros orage.
Mais je me régale ce matin et ça me donne un peu de courage pour la reprise.
Aurais-tu une prémonition sur l'explosion du nombre de participants au prochain SOL vu la quantité faramineuse de graines que tu récoltes ???

David 03/11/2014 17:04

Bonsoir Isa,
houlà pas de prémonition, la vie est plus belle avec ses surprises ;-)
Mais oui plein de beaux partages, en tout cas même si je ne suis pas prêt, j'ai hâte ... ça sentira le printemps.
Bisessss

lesviolettes 03/11/2014 06:18

coucou david je te sent épuisé? je me disais aussi : "à force de courir toutes les fêtes des plantes il va y laisser sa santé" ! dommage pour les graminées... le carton, je pratique, je récupère à la déchetterie . Je me suis amusée à te lire " l’âne, le lièvre, le vent ... ont eu raison d'une partie d'entre elles. L'année prochaine je ferais autrement"...mon père 92 ans qui était maraîcher, dit toujours :" l'année prochaine je ferais mieux". c'est ce qui fait le bonheur du jardinier toujours espérer faire mieux ! les animaux dans les jardins c'est pour nous indispensable à donner de la vie au jardin mais c'est aussi des contraintes la vie vrai quoi ! repose toi, bonne semaine! on t'attend en Normandie on se retrouve le mardi 11 avec le duo, la cabane rouge et au gré du jardin, tu viens? mais on a rien à vendre ici que du bonheur à donner ! gros bisous, je viens plus rarement sur les blog, énormément de monde en chambre d'hôtes cette année....plein de bonheur mais du mal à suivre le jardin ...mais plein de projet !

David 03/11/2014 17:02

Bonsoir Françoise,
oui j'avoue que le boulot m'a rendu un peu raplapla ... + moralement que physiquement mais ce n'est pas grave ... on va se ressourcer cet hiver.
Oh ton invitation me tente bien, Cécile doit par contre assister aux commémorations du 11 novembre, je vais lui en parler pour voir si je (ou on) peut me libérer.
Bisesssss et au plus tard à cet été :-)

Lys blanc 02/11/2014 23:29

Tu verras, le coup des cartons pour désherber, tu ne pourras plus t'en passer ;-) j'ai fait mes 4 derniers massifs comme ça lol
Vous avez bien travaillé tous les 2,c'est chouette de jardiner à 2.
Très jolies sėries de photos!
Bonne semaine.
Caroline.

David 03/11/2014 16:53

Bonjour Caroline,
chouette ça confirme notre choix pour les cartons, merci :-)
Oh oui c'est vraiment plaisant de se retrouver à 2 au jardin , c'est tellement mieux que captivé devant la télé ... et on respire.
Bises et belle semaine

Maryline 02/11/2014 21:45

Coucou David tu as encore bien travaillé surtout en ce qui concerne l'égrainage des futures semences ! Tu en as un belle collection. Cet escimo est en effet bien charmant. Tes péripéties avec ton âne me rappelle des sacrés moments avec un poney non castré qui fichait le camp, sautait haies et fossés, mordaient le bout des bottes et je t'en passes des meilleures !! Ton âne est-il castré car cela fait une grande différence quoiqu'il est aussi arrivé à nos deux Haflingers de se faire la malle une fois. Mais les clôtures électriques c'est quand même plus sûr ! Belle semaine.

David 02/11/2014 22:09

Bonsoir Maryline,
l'ane ... est une anesse ... non castrée.
Elle bourrine pas mal, elle s'ennuie peut être du fait que les vaches ne sortent plus où peut être a t'elle eu peur des coups de fusils dimanche dernier.
Belle semaine

Christine des glaces 02/11/2014 21:19

Oh chouette un dingue commme moi qui pose des cartons dans ses massifs! Je me sens moins seule, et surtout moins "bizarre" quand je dit que je fais les poubelles des magasins près de mon travail le soir après la fermeture! Amicalement.

David 02/11/2014 22:07

Bonsoir Christine,
je me suis approvisionné dans le bac de carton ikea à la sortie du magasin pour les clients qui déballent afin de rentrer les articles dans la voiture. Bien pratique ;-)
Bisessss

Mag 02/11/2014 21:18

Tout d'abord, tes photos sont superbes (y compris celle avec l'âne !).
Je ne connaissais pas le paillage avec du carton.
Malgré ce que tu dis (pas un week-end à 100 à l'heure), j'ai l'impression que vous avez bien avancé dans le jardin ce week-end (surtout avec deux enfants !!).
Bonne semaine !

David 02/11/2014 22:05

Bonsoir Mag,
et merci
en fait oui on a bien avancé mais d'habitude on court, on fait 2 choses en même temps et là c'était au ralentit ;-)
Belle semaine

emmanuelle 02/11/2014 20:45

beau duo que tu fait avec cécile ,de bien jolies photos pour un 2 novembre .
je ne vais pas commenter toutes ta charge de travail mais bravo à vous deux vos enfants vivent dans cette belle harmonie
bonne semaine

David 02/11/2014 21:58

Bonsoir Emmanuelle,
c'est vrai qu'à 2 forcement on va plus vite mais en + ça stimule.
Belle soirée

KarineN 02/11/2014 20:31

Et oui, ça sent la mise au ralenti pour l'extérieur ici aussi. Oh, mais je vois qu'il y a un parking camping-car tout près de chez toi, intéressant ! Merci pour tes belles photos et hop hop hop, je vais vite jeter un coup d'œil chez Promesse des fleurs. J'ai déjà fait les soldes chez eux l'année passée et je ne l'ai pas regretté. :) Bonne semaine !

David 02/11/2014 21:55

Bonsoir Karine,
oui il y a une aire spécifique camping-car avec branchement le long du canal (je n'y connais pas grand chose) et un peu plus loin un autre grand parking.
C'est pratique avec le drive de promesse de fleurs, pas de frais de port, plus de craquage en perspective ;-)
Bises et belle semaine

Xavier 02/11/2014 20:24

Salut David, et bien dites-donc que ce que ça donne quand tu dépasses les 100 km/h à mon avis tes photos doivent floues ... mdr !!! Heureusement que tu nous dis que tu as pris le temps de profiter !!!Bonne soirée ... A bientôt. J'espère !

David 02/11/2014 21:52

Bonsoir Xavier,
à très bientôt j'en suis sur :-)
Belle semaine

Giulio 02/11/2014 20:11

Ps c est Quoi le rosier blanc , un couvre sol ?

David 02/11/2014 20:25

Si c'est le rosier à fleur simple en gros plan, c'est 'escimo'. Un joli petit buisson sain et florifère ... beaucoup de charme et pas assez connu.
Il y en a d'autres photos ici:
http://www.plaisir-jardin.com/article-decouvrez-le-rosier-escimo-107971716.html

Giulio 02/11/2014 20:07

David , j ai toujours étè assez prudent et un Peu méfiant envers les blogs, mais á cause de Tiziana et Isabelle, je suis d amblée entré dans c'è monde, et je trouve ton blog de plus en plus captivant. Bonne soirée

David 02/11/2014 20:23

Oh merci Giulio, ça me touche beaucoup. ... j'essaye juste de donner envie d'avoir envie. Apprendre de mon côté et transmettre aux autres en toute simplicité.
Belle soirée

ingrid 02/11/2014 19:36

Avec la Toussaint bien ensoleillée,tous les jardiniers ont bossés comme des dingues ,je le vois sur les blogs sur Facebook,et la pluie qui se laisse désirée,dur comme du béton pour les plantations
Tu as bien travaillé....et bien profité de ta petite famille
Je prépare les pots pour les rentrer au chaud
A bientot

David 02/11/2014 20:01

Bonsoir Ingrid,
ici la terre est toujours grasse et humide, dur à désherber proprement ... ça colle ...
Sauf pour les Talinums, j'ai abandonné l'hivernage des plantes non rustiques et je me concentre sur les rustiques mais j'avoue que toutes vos potées et exotiques me font toujours rêver sur vos photos :-)
Bises et très belle semaine

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog