Le rosier 'Jeannette et Paul'

  • David Henriet
  • Roses

En ce jour de mémoire pour l'armistice ... je tenais à vous présenter un rosier en hommage aux personnes ayant vécu ces moments (passivement ou activement) pendant les 2 grandes guerres.

Notre région a été particulièrement dévastée, la population fortement touchée et les désastres de la guerre ont laissé de nombreuses cicatrices dans nos paysages.

Pourquoi ce nom ?

Quand Jean-Lin m'a annoncé un nouveau baptême fin juin, je me souvient lui avoir dit: "pitié un nom facile à retenir cette fois" ... bon ce n'est pas les prénoms les plus porteurs en ce moment mais ça me rappelait quelque chose. Oh oui c'est vrai, une comédie musicale qui par les hasards de la vie a été jouée à la soirée de gala d'un salon professionnel que j'avais assisté en février. Les hasards de la vie que ces histoires se recroisent.

Ce spectacle comptait l'histoire d'un jeune couple et de sa famille séparés par la seconde guerre. Lui au front, elle s'affairant aux rudes taches de la ferme. Un thème toujours touchant au plein coeur de cette région dévastée (nous étions à Arras), un peu décalé quand on mange, avec des voix incroyables digne des comédies musicales à grand succès.

Je n'ai pas assisté à ce baptême (nous étions à Malmedy) mais vous pourrez en trouver quelques photos sur le lien ci dessous:

Le rosier:

C'est un superbe rosier buissonnant hybride de moschata au port souple et arqué nous offrant des grappes de fleurs en panicules parfaites allant de 20 jusqu'à 150 fleurs !

De petites roses simples à la teinte surprenante framboise cramoisie (merci Jean-Lin d'avoir trouvé la couleur ... j'avais pas su la trouver) ... ressemblant à aucune autre.

Un très bel hommage, chaque pétale rappelant les larmes de joies des retrouvailles ou de tristesse des départs, manque et perte de l'être cher et de ces si nombreuses gouttes de sang versés sur l'herbe fraîche des champs de bataille de la région.

Voilà donc un coloris envoûtant allant du rose vif d'un amour jeune et fougueux et le rouge sombre d'une goutte de sang ombrée de deuil avec un coeur en or.

Le rosier 'Jeannette et Paul'
Le rosier 'Jeannette et Paul'
Le rosier 'Jeannette et Paul'
Le rosier 'Jeannette et Paul'Le rosier 'Jeannette et Paul'

Cette forme de grappe généreuse ne vous rappelle pas les opulents Hydrangea paniculata ou les Phloxs ?

Vigoureux et résistant, ses nombreuses tiges s’élevant à 1m20 -1m40 se disposent gracieusement comme une fontaine fleurie.

Son feuillage vert foncé bien brillant reflète le soleil comme un miroir donnant à l'ensemble des éclats d'argent.

Associez le à des teintes pimpantes comme 'Eclats d'ambre' ou à des roses dragées. Vous pouvez le rehausser également avec du violet comme des Vernonia ou des Verbena bonariensis.
Je me tâte encore mais je pense que je vais le marier avec d'autres plantes hommages à la guerre: coquelicots, marguerites et bleuets en mémoire des anglais disparus à 2 pas du jardin lors de la bataille à l'écluse du Bois de l'Abbaye.

Autres atouts supplémentaires: de superbes toutes petites baies orangées constellent l'arbuste et un beau feuillage brillant chocolaté à l'automne

Ce rosier rejoindra donc le jardin cet hiver, et vous ?

Sa fiche:

Rosier Jeannette et Paul

Nom officiel:  LEBjepa
Obtenteur: Jean-Lin Lebrun
Année: 2014 (France)
Type: arbustif, hybride de moschata
Résistance: +++
Parfum:  sans mais attire les butineurs
Remontance: excellente
Photos prises à la pépinière Mela-Rosa

 

arbustif

arbustif
 

Retrouvez les autres rosiers paysagers dans l'onglet ci dessous, et pour commander ce rosier, il est dispo aux pépinières Mela-Rosa (cliquez ici).

maryse h 14/11/2014 22:25

Magnifique rosier dédié à une partie de notre histoire si terrible! J'aime penser que créer des rosiers participe à la paix dans le monde; merci pour cette découverte, David Bon week end

David 15/11/2014 12:24

Bonjour Maryse,
en tout cas avec ou sans rosier c'est en n'oubliant pas notre Histoire que nous éviterons les erreurs du passé ... et même si ce n'est qu'une rose ... je suis sur qu'elle y contribuera.
bises et beau week-end

catherine 11/11/2014 21:37

A moi aussi il me plaît bien ! Je pense en faire mon affaire dès le printemps. Je crains la rudesse de l'hiver en le plantant maintenant et puis j'aurai peut être quelques photos macro à admirer entre temps ( petit gâté va !. ..)Merci David pour cette belle découverte chargée d histoire. Biz

David 11/11/2014 21:42

Bonsoir Catherine,
pas de problème de rusticité, Jean-Lin attend 10 ans avant de commercialiser une nouvelle variété éliminant ici les moins rustiques. mais pour les macros ce sera avec plaisir.
A très vite

evapetitcoeur 11/11/2014 21:23

Ce rosier très lumineux nous raconte une page de vie qu'il ne faut pas oublier .... Bisous ...Colette

David 11/11/2014 21:41

Bonjour Colette,
effectivement encore plus en ce jour. Historiquement les communes le long de ce canal ont été les premières et les plus touchées lors des 2 conflits.
Bisesss et à bientôt

Xavier 11/11/2014 14:02

Beau rosier avec une histoire en plus, j'aime beaucoup les petites anecdotes dont tu nous fais profiter dans tes articles ! Bonne journée. Xavier

David 11/11/2014 19:56

Bonsoir Xavier,
j'avoue apprécier beaucoup beaucoup quand un créateur de nature nous évade en nous comptant une petite histoire de la variété alors à ma petite échelle je vous livre les anédoctes de l'arrivée des rosiers ici .... ça leur donne pour moi tellement plus d'ame... ravi que ça te plaise.
Belle soirée

emmanuelle 11/11/2014 12:10

un bel hommage à nos anciens et un rosier que l'ont devrais avoir chez soi rien que pour ne pas les oublier.
framboise cramoisie lui vas bien pour la teinte et quelle luminosité et bien je vais l'adopter .
un grand monsieur que se jean lin tu m'as fait découvrir cette pépinières et j'en suis ravie
bonne journée

David 11/11/2014 12:31

Bonjour Emmanuelle,
ravi que ce rosier et son histoire te plaise et encore plus que l'oeuvre de Jean-Lin te touche. Il y a beaucoup de magie et d'émotions dans ses créations.
Bisesssssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog