Une nouvelle fournée de rosiers.

  • David Henriet
  • Roses

Ce samedi après-midi ... je ne l'aurais raté pour rien au monde ... le bonheur d'aller rejoindre Fabienne et Jean chez eux à l'occasion de l'échange de nos commandes groupées de rosier. Je devais lui ramener sa commande de 6 rosiers de Méla-Rosa ... mmmmh quelle jolie sélection. J'ai hâte de découvrir ses photos de ces bijoux dans son jardin. Mais il y a aussi le rosier 'souvenir de Trelazé' que Claire a pris en commande chez Loubert aussitôt transité par nous afin d'arriver jusqu'à elle. Oui mais David, le gros boulet, a oublié celui çi dans sa serre ...1000 excuses Fabienne ... il te rejoindra resplendissant et le chouchouterai dans son pot jusqu'à notre prochaine rencontre.

J'arrive assez tard suite à la plantation citoyenne du matin, le soleil commence à se coucher.

Aaaaaaaaaaaaaah ce jardin, vous vous souvenez, j'ai eu la chance d'arpenter ses allées avec nos amies cet été.

 

Le jardin, même à l'aube de décembre, est toujours aussi beau. Les graminées ont revetu leur manteau d'argent, les vivaces offrent 

Le jardin, même à l'aube de décembre, est toujours aussi beau. Les graminées ont revêtu leur manteau d'argent, les rosiers ne sont plus en fleurs mais offrent des baies chatoyantes, les arbustes sont flamboyants ....

Vous excuserez la qualité des photos, la pénombre n'aide pas ... Fabienne fait des photos émouvantes comme nul autre ... mais comme elle n'a pas de blog, pour ceux qui ne sont pas sur FB, voici quelques photos de ce soir.

Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.Une nouvelle fournée de rosiers.

Je vous entend d'ici ... et les rosiers et les rosiers ? En fait j'étais tellement aux anges avec eux que je les ai un peu oublié. Rassurez vous, Fabienne a bien fait de me conseiller de les mettre dans le coffre rapidement.

Allez je vous les présente:

Peneloppe

Nous l'avions découvert en visitant le jardin de Valérie ... un coup de coeur pour Cécile et moi ...Un superbe hybride de moschata avec une première floraison époustouflante.

Photos prises chez Valérie.
Photos prises chez Valérie.
Photos prises chez Valérie.

Photos prises chez Valérie.

Eyes for you

Appelé également 'Blue eyes', il me faisait de l'oeil déjà sur internet mais pareil une fois vu chez Valérie ... il nous le fallait. Merci Valérie de nous tenter ;-)

Il rejoindra le massif blanc-bleu en place centrale.

Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.

Asperin rose

Un rosier rose pale vigoureux et très florifère ayant remporté l'ADR. Je l'avais remarqué dans la roseraie de le Roeulx, il trouvera bien place dans le jardin.

Une nouvelle fournée de rosiers.

Wild Rover

Alors là c'est pas ma faute mais celle de Sophie ... elle a publié une superbe photo de celui çi ... il me le faut pour le massif pourpre-abricot.

Photo helpmefind

Photo helpmefind

On continue ?

White wings

J'étais dans les W du site et je suis tombé dessus ... et j'en ai oublié 'Mrs Oakley Fisher' que je devais commander ... ce sera pour une prochaine fois.

Vous n'auriez pas craqué pour ces grandes fleurs simples blanc pur et ses témines d'or puis rouge ... un petit côté 'Arahan' en version simple.

Photo helpmefind de Calif Sue

Photo helpmefind de Calif Sue

Polareis

Ca y est ... les rugosas font leur entrée au jardin. Celui-ci est admirable avec ses fleurs doubles la teinte diaphane. Nous l'avons plusieurs fois croisé et regretté de ne pas l'avoir pris ... ça y est, il est chez nous.

Une nouvelle fournée de rosiers.

On ne s'arrête pas en si bon chemin.

Mini Eden rose

La version lilliput de 'Pierre de Ronsard' bien connu des fleuristes est 'Mimi eden rose' mais ici une variété cultivable au jardin. Des fleurettes au look rétro .. de quoi faire de jolies compos et bouquets romantiques.

Photo Helpmefind de Ametiszt

Photo Helpmefind de Ametiszt

Peach Nature

Un superbe rosier méconnu, j'ai hate d'admirer ses fleurs aux teintes acidulées.

Une nouvelle fournée de rosiers.

Allez encore 2 pour la route ...

Burgundy Ice

La version pourpre du célèbre 'Iceberg'. Cécile l'adore ... moi un peu moins ... je pourrais le juger cette année.

Une nouvelle fournée de rosiers.

Et le dernier (snif):

Johann Wolfgang von Goethe Rose

Des photos somptueuses sont passées sur FB pour une rose bien double aux reflets pourpres. Sur d'autres photos web il parait moins pourpre et plus framboise ... on verra bien. J'ai eu la chance de sentir son parfum incroyable sur le stand de Lens à La Feuillerie cet automne.

Photo Helpmefind de Sameria25

Photo Helpmefind de Sameria25

Bon d'accord ... j'avoue il y en a un onzième découvert dans la pépinière de Daniel Schmitz en juin le superbe grimpant:

Ginger Syllabub

Une nouvelle fournée de rosiers.

Bon je suis content, l'année dernière j'en avais pris beaucoup plus. J'ai été raisonnable ... c'était sans compter sans Fabienne qui m'a tenté en m'envoyant un message qu'elle allait également réaliser une commande chez Lens rose ... oooooooooooooooooooh non ... et voilà ... recraquage

Le premier est pour Cécile. C'est un hybride de Roxburghii qui produit des gros fruits épineux en forme de lampion d'où son nom:

Lampion

Une nouvelle fournée de rosiers.
Une nouvelle fournée de rosiers.

Apricot bells

Carrèment zappé sur les précédentes commandes ... c'est chose réparée désormais, il rejoindra le massif abricot-pourpre.

Une nouvelle fournée de rosiers.

Et enfin (oui cette fois c'est vraiment la fin) ... et là c'est la faute de Claire ... vous vous souvenez à la fête des plantes de Celles j'étais missionné pour aller chercher les rosiers de Claire chez Lens pour lui ramener à Courson. Elle avait pris 'Dinky' ... j'avoue ne pas l'aimer sur les photos pour sa teinte trop flashy ...en fait il n'en est rien .. ses fleurettes sont superbes et la potée a égayée l'entrée durant un mois et ce doux parfum qui a embaumé la voiture durant tout le trajet ... Claire c'est de ta faute ... j'ai craqué ;-)

Dinky

Photo de Trinity sur Helpmefind

Photo de Trinity sur Helpmefind

Voilà voilà, j'ai quelques rosiers à planter.

Il y a encore des rosiers à recevoir ... mais je vous en reparlerai plus tard.

Bon dimanche à tous et à toutes.

Edit, en jaugeant les rosiers recus, je me suis apercu qu'il y en avait un en plus ... j'avais pour finir bien commandé 'Mrs Oakley Fisher' et une beauté de plus dans notre escarcelle.

Photo du site http://www.rosenotes.com/

Photo du site http://www.rosenotes.com/

christine 02/12/2014 11:11

que de magnifiques rosiers j'aime beaucoup le dinky

David 02/12/2014 11:25

Bonjour Christine,
oh oui 'dinky' a beaucoup de charme, j'ai hâte de le voir se développer et en faire des bouquets.
Belle journée et à bientôt

Xavier 01/12/2014 23:44

Un très beau listing des tes achats. Je suis assez sensible a Asperin rose, très délicate. Et pourtant les rosiers jusqu'à présent il n'y en a pas beaucoup dans mon jardin ( 4 ou 5 je crois ). Quand je vois ton enthousiasme et tes découvertes j'y jette toujours en regard curieux et surpris ! J'aime beaucoup l'idée que tu accueilles chez toi les rosiers de la pépinière Foucart pour conserver toutes leurs obtentions. Il va falloir que je m'intéresse de plus près à toutes ces merveilles...
Bonne semaine à toi et ta famille

David 02/12/2014 11:23

Bonjour Xavier,
aaaaah les roses elles nous envoutent. Néanmoins je m'efforce à que cette passion ne se voit pas si fort dans le jardin et j'essaye de les noyer dans les vivaces afin de ne pas réaliser une triste roseraie sans âme.
Belle journée et à très vite pour la découverte du prochain colis recu ;-)

evapetitcoeur 01/12/2014 20:53

C'est vrai que l'on avait craqué sur ces 2 rosiers chez Valérie, hélas chez moi c'est pas pour le
moment manque de place, mais certains commence à être moins beau alors l'espoir est permis !!!
Quel merveille ce Ginger Syllabub !!! Alors bonne plantation ...Bisous ...Colette

David 01/12/2014 21:33

Bonsoir Colette,
après la prochaine commande qui vient d'arriver je vais arriver aussi en manque de place.
Cette journée chez Valérie est inoubliable :-)
Belle semaine

jérôme 01/12/2014 09:20

Salut David, c'est déjà pas mal 15 rosiers! Du beau monde encore une fois, tu vas être hypnotisé par le parfum de Eyes For You, une vraie merveille. Je ne connais pas les autres sauf Burgundy Ice qui est très beau mais aussi très malade ici, mais bon tu vas le chouchouter donc tu n'auras sans doute pas de problème. Bonne semaine

David 01/12/2014 10:14

Bonjour Jérôme,
mmmmmh tu me fais rêver pour le parfum d'Eyes for you ... je ne le mettrais pas trop en profondeur dans le massif pour bien en profiter alors.
'Burgundy ice' sera noyé dans les vivaces pour cacher ses tiges malingres je l'imagine bien parmi graminée et echinacea 'green envy' enfin ... on verra ... je change souvent d'envie.
Belle semaine

Isabelle 30/11/2014 13:12

Mais où s'arrêtera-t-il ??? Je sais que ce n'est pas important mais je serais quand même curieuse que tu nous dises à combien de roses tu en es à ce jour...
Cécile a eu bien raison d'insister pour Burgundy Ice. Ses nuances de couleurs sont fascinantes et je le vois bien en couverture de livre :D
Par contre, Aspirin, je m'en suis séparée car il me décevait beaucoup dans le sens où les fleurs étaient souvent tachées.

David 30/11/2014 18:16

Ah oui effectivement, c'est loin d'être parfait ... bon on lui laisse sa chance 2 ans maxi alors ... et peut être sera t'elle effervescente et disparaitra d'elle même du jardin ;-)
Merci pour le lien, on ne se connaissais pas encore en 2012.
Bisessssssssssssssss

Isabelle 30/11/2014 18:11

http://alittlebitofparadise.eklablog.com/belle-de-loin-mais-a96496963

David 30/11/2014 13:27

Bonjour Isa,
pourquoi il faut s'arrêter à un moment ?
Pour la quantité, chuuuut je te le dirais si tu es très sage dans le creux de l'oreille et encore il n'y a pas vraient d'inventaire juste une liste de variétés (certains sont seul d'autres par 10...) mais ce n'est pas le plus important ... il faut que chacun soit mis en valeur qu'il y en ai 1 ou 200.
Pour 'asprin' j'avou que si ce sont des taches rosées ça lui donnera du charme mais s'il moisi sur ses grappes, il sera dévoré par Cajou ;-)
Belle journée et à très vite

emmanuelle 30/11/2014 11:44

journée intéressante pour vous le matin plantation l'après midi voir le jardin de fabienne plein de charme je trouve en hiver et puis récolte de vos rosiers ah le choix est super à nous à présent d'y réfléchir de celui là ou celui là............le choix est cornélien ....
le jardin de david seras une explosion au printemps .
bonne journée et bonne plantation
merci pour le partage

David 30/11/2014 13:25

Bonjour Emmanuelle,
oh oui une super journée :-)
Pour les reflexions, le mieux (à mon gout) est de se laisser guider par les coups de coeur et les rosiers qui nous parlent le plus ... la perfection serait si ennuyeuse ;-)
Belle journée et à très vite

armelle 30/11/2014 11:16

WHAOU de très beaux choix. Tu en as qui me font craquer. Non non je regarde juste, je résisterais.
White Wings est superbe avec ses étamines. Johann Wolgang a une couleur pourpre sublime. Ginger Syllabub est ravissante.
Vivement l'hiver et le printemps pour qu'on puisse admirer nos bébés :)
Bisous et bon dimanche.

David 30/11/2014 13:22

Bonjour Armelle,
oh oui j'ai hâte aussi de découvrir leurs premières fleurs mais aussi de vous les partager par photos ... allez plus que quelques mois à attendre.
Beau dimanche Armelle.

mimine jolie 30/11/2014 10:50

C'est facile de dire "c'est de la faute de...."pour avoir craqué pour un nouveau rosier. Je vous taquine David, vous avez raison de craquer ils sont tous super vos nouveaux rosiers. Moi j'aime beaucoup Johann Wolfgang sa couleur m'enchante.
Bonne plantation, bon week end. Bisous.

David 30/11/2014 13:16

Bonjour Mimine Jolie,
hi hi c'est juste pour me déculpabiliser pas pour l'excuser ... puisque je le referais ;-)
Beau dimanche et à très vite

Xavier 30/11/2014 10:17

Bonjour David, comme d'habitude, un superbe article et des rosiers qui le sont autant, ça s'appelle bien commencer son dimanche, merci !!. Bonne journée.Xavier

David 30/11/2014 13:14

Bonjour Xavier,
je trouve que c'est chouette de découvrir ces variétés sur nos différentes photos et blog ... on ne peut tous les accueillir mais au moins en profiter un peu sur nos écrans.
Beau dimanche

Patricia 30/11/2014 09:54

Je remarque tout de suite mini eden rose, oh il me plait bien. Je ne peux pas avoir Pierre de Ronsard au jardin, les grimpants ce n'est pas possible mais celui-ci peut être en plus il a un nom enchanteur. Allez je le note dans mon carnet, cela ne coûte rien. Il semble qu'il y ait des merveilles dans le jardin de Fabienne même en hiver, merci pour ces quelques photos. Glisse lui un petit mot pour l'inciter à créer un blog. Bon dimanche

Patricia 30/11/2014 13:19

Pour moi qui en est à poser les couleurs de base du jardin avant d'y introduire d'autres nuances qui relèverons il serait très bien. Si tu t'en débarrasse, je suis intéressée. Belle journée au jardin

David 30/11/2014 13:08

Bonjour Patricia,
si j'avais du en supprimer un, c'était justement mini eden roses car j'ai peur qu'il fasse pale figure face à 'Lili d'amour' ... on verra bien et je vous tiendrais au courant ;-)
Beau dimanche et à très vite

Lydie 30/11/2014 09:53

Tu aurais été Isabelle j'aurais dis Ab Fab ! mais bon là je dirais top waouh ! que des merveilles ! Tu verras Burgundy Ice est bien plus beau que la photo que tu nous présentes, en particulier en fanant il gagne des veines dorés complètement bluffantes ! Il est léger (chétif serait plus juste) et gagne à être bien entouré par les vivaces, c'est un rosier en nuance, tu verras tu l'aimeras ! Pour mrs Oakley fisher c'est dommage le mien est encore trop jeune (1 an) je pense pour t'envoyer des morceaux à bouturer.
Je compte sur toi pour nous faire beaucoup de photo de eyes for you, de prime abord je ne l'aime pas, mais je suis curieuse !
Si tu veux un copain de couleur fleur et parfum pour ton goethe rose je te conseil imaginaire parfumé de Gaujard
Et sur ce je vais prendre un café et allez rêver devant les photos du jardin de Fabienne !
Bises
Lydie

David 30/11/2014 12:33

Bonjour Lydie,
c'est gentil pour ta propo de 'Mrs O. F' mais je pense que je vais le trouver prochainement, et ce sera une excuse pour visiter des roseraies ;-)
Bonne visite virtuelle chez Fabienne ;-)

Christine des Glaces 30/11/2014 09:44

Orleans et pas oréans!

Christine des Glaces 30/11/2014 09:43

He bien, à ce rythme, ton jardin va bientôt manquer de place!! Burgundy Ice vient d'être planté au jardin ainsi qu'Aspirine rose acheté chez Francia thauvin au cour d'une virée à Oréans. Je la recommande car ses plantes sont saines et l'accueil sympatique. J'ai un coup de coeur pour Polareis que je trouve très délicat et Mini Eden Rose.
Sais tu que le fruit de Roxburghii est commestible? Par contre sur le guide des rosiers sauvages de Patrick Masure qui posséde une superbe collection au jardin de la Javellière dans le Loiret ( à voir absolument pour les amoureux des rosiers botaniques), ce rosier ne garde pas lontemps ses fruits sur l'arbuste. Tu pourras nous dire si effectivement ils tombent vite car pour le moment je l'ai écarté de ma liste pour cette raison. Bon dimanche.

David 30/11/2014 12:31

Bonjour Christine,
je ne savais pas qu'il était comestible et je vais fouiller sur le net pour découvrir + sur Patrick Masure et son jardin. Chez Lens, ils décrivent justement 'lampion' comme un fruit qui se conserve plus longtemps sur l'arbre que l'espèce type.
http://www.lens-roses.be/html/search_w.dhtml?oper=Get&search_detail=N&id=1656,session_id=73470057304
On sera patient pour constater ça ... mais evidemment je vous tiendrai au courant ;-)
Beau dimanche et à bientôt

sophie 30/11/2014 09:19

Quelle jolie nouvelle moisson!
Moins de rosiers que l'an dernier mais on sent que tes choix sont soigneusement reflechis..
Penelope, tu ne pourras le regretter:hyper florifère, si seduisant..
Je suis tombée sous le charme de la photo que tu as choisie de White wings? Comment resister devant de si belles etamines?
Voilà de quoi nourrir tes rêves pendant tout l'hiver!
Bon week end!

David 30/11/2014 09:37

Bonjour Sophie,
oh oui tu comprend mon craquage pour ce blanc virginal aux étamines chatoyantes.
Bon j'avoue qu'il reste encore 2 commandes à recevoir et entre la commande chez Loubert, Eve, Foucart et mela-Rosa ... euuuh j'ai du dépasser l'année précédente mais chuuuuuut.
A bientôt Sophie :-)

béatricem 30/11/2014 09:14

Très belle commande! J'aime beaucoup Asperin rose et Johann Wolfgang von Goethe et le Rosier mini Eden, ce sont vraiment les roses que l'on achète chez les fleuristes? Parce qu'en Bretagne, on en trouve pas.....
J'aimerais trouver Heavenly pink, j'ai regardé dans toutes les grandes pépinières du net et je ne le trouve pas...As-tu une adresse à me conseiller?
Bon dimanche

David 30/11/2014 09:32

Bonjour Béatrice
en fait comme j'ai indiqué ce n'est pas excatement le même mais ils sont assez semblable, le 'mimi eden roses' est en photo sur cet article ici:
http://www.plaisir-jardin.com/article-centre-de-table-et-deco-de-table-pour-les-fetes-113741744.html

Pour 'Heavenly pink', tu le trouveras chez son obtenteur Lens roses ici:
http://www.plaisir-jardin.com/article-centre-de-table-et-deco-de-table-pour-les-fetes-113741744.html
Beau dimanche

isa 30/11/2014 08:15

Encore une liste de beaux rosiers, j'aime beaucoup Pénélope, je possède Blue Eyes depuis ce printemps, c'est un rosier merveilleux, floraison ininterrompue, parfum à tomber et très sain. Bon dimanche.

David 30/11/2014 08:21

Bonjour Isa,
'Pénelope est superbe, sa floraiosn connait que belles vagues mais la première est tellement belle qu'elle sera me suffir tant elle est soutenue
Beau dimanche

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog