Le rosier Légère surprise

  • David Henriet
  • Roses

Aujourd'hui est un jour spécial, c'est l'anniversaire d'un rosiériste talentueux, généreux, rayonnant et touchant ... c'est l'anniversaire de Daniel Schmitz.
A cette occasion, je tenais à vous présenter une de ses créations ... encore un pur bijou.

Ce n'est pas une rose joufflue, hyper colorée et disproportionnée mais une humble rose à la douceur de l'abricot et à la fraicheur de la rosée ... c'est 'Légère surprise'.

C'est une rose de coeur bien particulière ... une rose d'émotion. On la croirait timide se cachant derrière son puissant feuillage.

Le rosier Légère surprise

Mais elle n'a pas à rougir, c'est une pure beauté qui n'a rien à envier à ses consœurs.

Regardez ses beaux pétales rose-saumoné ondoyants s’éclaircissant en son coeur pour mieux mettre en valeur son coeur d'étamines jaune d'or. Ici même le pistil est ravissant, tel un bijou dans son écrin.

Je n'en ai pas encore beaucoup de photos, il vient d'arriver au jardin mais soyez sur qu'il saura apporter un atout de charme au massif tout en mettant humblement en valeur les autres rosiers qui l'accompagneront (euuuh je parle de rosier ou du rosiériste là ?).

C'est un joli grimpant au port harmonieux qui peut être formé en grand arbustif comme 'Belle des Fagnes' mais son port compact et harmonieux même de sa base lui laisse même l'option d'être cultivé en pot.

Le rosier Légère surprise
Le rosier Légère surprise

Sa fructification est elle aussi intéressante, de nombreux petites baies oranges viennent le couvrir l'hiver.

Résistant, vigoureux, remontant ... que demander de plus? Et pourtant on ne le trouve pas sur le net ... même pas sur HelpmeFind ... la belle est donc si timide qu'elle préfère rester cacher.

Ooooh gracieuse 'Légère surprise' ne rougit pas sous la rosée, dès l'année prochaine tu seras en valeur avec la rosée sur tes pétales de porcelaine.

La fiche de 'Légère surprise'

Rosier Légère surprise

Obtenteur: Daniel Schmitz (Belgique)         
Année: 2011
Filiation ?
Type: grimpant et/ou arbustif
Résistance: +++
Parfum:  léger
Remontance: très bonne
 

grimpant.jpg

arbustif

grimpant.jpg

Encore un joyeux anniversaire Daniel. Et ne cache pas tes créations ... même si elles sont pudiques et continue à nous faire rêver, évader, révéler. Et encore merci d'être toi.

Le rosier Légère surprise

Gine 07/12/2014 08:47

Un rosier tentant... J'ai Belle de Fagnes depuis une année, mais il a déjà fleuri. Je me réjouis de voir comment il va résister à l'hiver qui s'annonce froid! Clair Matin est bien dans la même ligne, rose frais sur joli feuillage!
Bon dimanche.

David 07/12/2014 09:25

Bonjour Gine;
je n'appréhende pas le froid pour ce rosier, à Malmedy ils sont élevés à la dure dans les Ardennes belges.
Ce sont des rosiers frais et généreux tous les 2 :-)
Beau dimanche

maryse h 05/12/2014 23:50

C'est une rose pleine d'émotion et de délicatesse! mais pourquoi dis tu "disproportionnée" ? j'ai raté quelque chose dans ton billet ? Bon week end David

David 06/12/2014 12:56

(Re)bonjourMaryse,
ah oui c'est vrai que c'est hors contexte, c'était allusion à un com sur FB d'une rose opulente et au coeur difforme (Ros'Odile), celle çi est petite ... mais bourrée ... de charme.
Belle journée

Lina 05/12/2014 19:46

Oh mais il est adorable!! Je parle du rosier bien sûr, je ne me permettrai pas .... lol et puis tout ce que tu dis de Daniel est parfaitement vrai, rien à ajouter.Je mesure ma chance de l'avoir rencontré! J'ai planté au jardin 'Légère Danseuse' et 'Joyeuse Farandole' , ils sont parfaits pour mettre de la gaité et de la couleur. 'Légère Surprise'... eh bien j'avoue honteusement ne pas l'avoir repéré... mais c'est fait ! Merci encore une fois David !

David 06/12/2014 12:55

Bonjour Lina,
oh oui quel chance d'avoir eu la chance de se croiser dans la vie et aussi dans la vraie vie ... ces échanges sont si enrichissants, ça nous grandit, nous élève, nous mûrit.
'Légère surprise' est un rosier humble, discret mais tellement charmant ... ce n'est pas une rose qu'on voit de loin mais ... quand elle est au jardin, on fait un détour pour prendre de ses nouvelles. Elle est très attachante.
Belle journée Lina

béatricem 05/12/2014 19:34

Mais Daniel fait de très beaux rosiers, j'ai la chance d'avoir Doux secret et je rêve d'avoir "Délicieuse gourmandise", il sera dans ma prochaine commande.
Il a beaucoup de chance de vous avoir comme amis
Belle soirée et bon weekend à toute la famille

David 06/12/2014 12:49

Bonjour Béatrice,
'Delicieuse Gouramndise' est arrivée à la maison par le présent de Marie-Noelle ... il est superbe :-)
Tu sais l'amitié n'est pas que physique, nos contacts sur les réseaux sociaux et blogs est tout aussi importante ... et je suis sur que son coeur est assez grand pour qu'il te compte dans ses amis.
Beau week-end

Judith 05/12/2014 18:03

Encore un très beau rosier de Daniel. J'aime beaucoup Belle de Fagnes aussi. J'aime la simplicité et la subtilité de ces deux rosiers. Bon anniversaire à Daniel et bonne soirée à toi. Bises

David 06/12/2014 12:47

Bonjour Judith,
oui ces 2 rosiers sont différents et similaires à la fois. Ils ont un charme de la simplicité campagnarde qui les rend touchant.
Belle journée

Daniel Schmitz 05/12/2014 17:40

Mais t'es biesse toi mon ami David...
C'est malin je ne sais plus lire avec cette humidité qui empêche ma vision de faire le point

David 06/12/2014 12:38

Merci à toi de nous avoir donner la chance de rentrer dans ta vie.
Beau week-end et à très vite

Daniel Schmitz 05/12/2014 17:45

Merci pour ton amitié qui est précieuse
Embrasse toute ta petite famille

emmanuelle 05/12/2014 16:37

l'adresse email nous sert à nous deux .
je suis comme beaucoup je crois ont suis les blogs en silence (étant sourde le mot convient bien)
je mets des commentaires à 4 ou 5 personnes bien que j'apprécie tous et toutes '
beau week end

David 06/12/2014 12:34

Bonsoir Emmanuelle,
c'est rigolo je me doutais de ton "petit plus" mais j'avais le pressentiment que tu étais "muette" en dehors de la toile avec la sensibilité de tes phrases ;-)
Ravi qu'avec les blogs, tu puisse découvrir à travers nos écrans la beauté de ces végétaux qui nous font tant évader.
Bon week-end

emmanuelle 05/12/2014 15:53

un bel hommage que tu lui rends en présentant son rosier et quelle chouette photo. je me souviens de son émotion le jour ou tu lui à offert les plaques en ardoises avec le nom des roses
j'ai un peu de lui dans mon jardin à présent après ma commande de rose .
alors DAVID tu as tout compris EMMANUELLE et bien c'est avec l'adresse de jean paul cajetan
mon époux
bonne fin de journée

David 05/12/2014 16:01

Bonjour Emmanuelle,
tu verras ces rosiers de l'amitié ont une émotion qui rayonne à travers eux.
Mmmmmh tu joue les pseudos ;-) Si ton mari n'utilise plus ce profil, je crois qu'on peut garder le compte et changer le nom.
beau week-end

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog