Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier Légère surprise

Le rosier Légère surprise

Aujourd'hui est un jour spécial, c'est l'anniversaire d'un rosiériste talentueux, généreux, rayonnant et touchant ... c'est l'anniversaire de Daniel Schmitz.
A cette occasion, je tenais à vous présenter une de ses créations ... encore un pur bijou.

Ce n'est pas une rose joufflue, hyper colorée et disproportionnée mais une humble rose à la douceur de l'abricot et à la fraicheur de la rosée ... c'est 'Légère surprise'.

C'est une rose de coeur bien particulière ... une rose d'émotion. On la croirait timide se cachant derrière son puissant feuillage.

Le rosier Légère surprise

Mais elle n'a pas à rougir, c'est une pure beauté qui n'a rien à envier à ses consœurs.

Regardez ses beaux pétales rose-saumoné ondoyants s’éclaircissant en son coeur pour mieux mettre en valeur son coeur d'étamines jaune d'or. Ici même le pistil est ravissant, tel un bijou dans son écrin.

Je n'en ai pas encore beaucoup de photos, il vient d'arriver au jardin mais soyez sur qu'il saura apporter un atout de charme au massif tout en mettant humblement en valeur les autres rosiers qui l'accompagneront (euuuh je parle de rosier ou du rosiériste là ?).

C'est un joli grimpant au port harmonieux qui peut être formé en grand arbustif comme 'Belle des Fagnes' mais son port compact et harmonieux même de sa base lui laisse même l'option d'être cultivé en pot.

Le rosier Légère surprise
Le rosier Légère surprise

Sa fructification est elle aussi intéressante, de nombreux petites baies oranges viennent le couvrir l'hiver.

Résistant, vigoureux, remontant ... que demander de plus? Et pourtant on ne le trouve pas sur le net ... même pas sur HelpmeFind ... la belle est donc si timide qu'elle préfère rester cacher.

Ooooh gracieuse 'Légère surprise' ne rougit pas sous la rosée, dès l'année prochaine tu seras en valeur avec la rosée sur tes pétales de porcelaine.

La fiche de 'Légère surprise'

Rosier Légère surprise

Obtenteur: Daniel Schmitz (Belgique)         
Année: 2011
Filiation ?
Type: grimpant et/ou arbustif
Résistance: +++
Parfum:  léger
Remontance: très bonne
 

grimpant.jpg

arbustif

grimpant.jpg

Encore un joyeux anniversaire Daniel. Et ne cache pas tes créations ... même si elles sont pudiques et continue à nous faire rêver, évader, révéler. Et encore merci d'être toi.

Le rosier Légère surprise