Un nouveau colis de rosiers ... de nouvelles merveilles à découvrir

  • David Henriet
  • Roses

La facteur a encore sonné et cette fois pour un colis venant du Sud de la France dans l'Isère. C'est une grande maison française des rosiers ... héritier de la dynastie qui a créé pour la première fois un hybride de thé (rosier à grandes fleurs).

Spécialisé dans la rose ancienne, ses envoûtants catalogues ont su rajeunir leur gamme avec les créations du talentueux et prolifique Dominique Massad.

Ces nouvelles roses groupées sous l’appellation de "Générosa" n'ont rien à envier aux opulentes roses anglaises mais avec des parfums et des teintes bien plus riches.

Vous avez deviné ? C'est la maison Guillot.

Leur équipe m'a contacté ce printemps pour savoir si je pouvais planter quelques sujets au jardin afin de les découvrir et vous faire partager les photos.

Qui a t'il dans ce colis ? De pures merveilles qui vont égayer le jardin et le panier d'osier afin de garnir massif et bouquets.

Allez les voici:

'Rose Salma Es Said'

Un grimpant aux fleurs en coupe bien double rose carmin offrant un puissant parfum de rose de Damas et d'agrumes.

Photo  de Tatiana roses sur Helpmefind

Photo de Tatiana roses sur Helpmefind

'Nelson Monfort'

Un incroyable tourbillon de pétales passant dans toute la palette de jaune porté sur un joli buisson de 1 mètre avec un parfum fort de gingembre, anis, citron vert et verveine.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com
Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

'Chantal Mérieux'

Un look rétro pour cette rose en quartier mais avec un charme désinvolte des pétales ciselées, d'une teinte ni trop pâle ni trop vive et d'un parfum digne du pécher de gourmandise avec des notes de rose, framboise, myrrhe, anis et cidre.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com
Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

'Elodie Gossuin'

Une rose au nom de la jolie picarde élué Miss France et Miss Europe.

Une nouvelle fois des roses en quartier mais néanmoins toute différente avec un nombre incalculable de pétales très parfumé. Sur une première note de rose centifolia s'ajoute de nombreuses senteurs fruitées (citron, pamplemousse, framboise, cassis,muscat et cidre) mais aussi de poivre blanc et de myrrhe.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com
Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

'Emilien Guillot'

Prêt à réveiller vos pupilles et vos massifs ? Emilien est là pour vous apporter de la lumière au jardin avec ses grandes et larges coupes de 12cm aux tons flamboyants et au parfum envoûtant de rose, abricot et poivre blanc.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com
Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

'Martine Guillot'

Un beau rosier plus haut que la plupart des Générosa puisqu'il d'élève à 1m50 avec des bouquets de fleurs tantôt chamoisé tantôt rose poudré avec un des parfums les plus intenses de la gamme avec des notes fortes de rose, de violette, de lilas et de gardenia.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

'Paul Bocuse'

Une rose en l'honneur d'un grand cuisinier qui nous évoque la gourmandise avec ses nombreux pétales abricot-acidulé disposé en coupe. Même son parfum est sucré avec des notes de melon, cerise et thé vert.

Un nouveau colis de rosiers ... de nouvelles merveilles à découvrir

'Guy Darmet'

Un beau buisson d'1m20 qui offre des généreux bouquets de fleurs rouge groseille au revers argent. Parfumé, sa bonne remontée nous le laisse apprécier jusqu'aux gelées.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

 

Et enfin

'Anne-Sophie Pic'

Une rose en coupe ancienne rose bonbon au parfum voluptueux.

Photo du site www.roses-guillot.com

Photo du site www.roses-guillot.com

Vous pourrez retrouver ces variétés en vente sur le site de rosier Guillot.

J'ai hâte d'humer leurs parfums, associer leurs teintes avec des vivaces, en faire des bouquets romantiques ... et vous, quel est votre préféré ?

Claire 08/12/2014 22:12

Oh mais j'avais loupé ce post ! Il faut dire que tu publies plus vite que ton ombre... ;-)
Il y a assurément de belles roses chez Guillot, et dans ton colis je craque particulièrement pour Paul Bocuse, Martine Guillot et Chantal Mérieux. Je pense que cette dernière ne va pas tarder à rejoindre mon jardin, ça fait un moment qu'elle me tente. Mais comme Lydie j'ai un problème avec le nom de beaucoup de leurs roses : cette cruchonne d'Elodie Gossuin dans mon jardin, ce n'est pas possible !
J'ai hâte de voir l'évolution de tous ces rosiers chez toi, en tout cas. Bises.

David 10/12/2014 21:09

Bonsoir Claire,
mais moi je l'aime bien Elodie Gossuin :-) Et une cruche c'est pratique pour arroser dan un jardin d'abord ;-)
bisessssssssssssss

maryse h 05/12/2014 23:42

C'est vraiment génial que tu puisses ainsi tester des rosiers; c'est pour nous une source de renseignements avant nos achats et je ne manque pas de regarder ton avis avant de commander; du coup, je n'ai pas pris Minerva que j'avais vu aux jardins de Chaumont et qui me tentait beaucoup; Dans ta liste, mon préféré est sans nul doute, Bocuse; on a envie de la croquer!!!, je suivrai son évolution chez toi! Après mon choix de roses rouges et blanches pour un massif bi-couleurs, mon attirance va plutôt maintenant vers des roses plus sorbet fruité comme Bocuse! Merci et bon week end

David 06/12/2014 12:30

Bonjour Maryse,
oh c'est gentil ... 'Minerva' ici a bien fleuri cette année mais il a été le premier à attraper les taches noires (mais sans en être criblé) et même s'il a bien fleuri, je ne lui ai pas trouvé de charme ... mais bon chacun ses goûts. je viens de regarder sa fiche, je vais éditer sa "résistance".
J'ai hâte de vous faire découvrir ces petites nouvelles
Bon week-end et à très vite

Hervé MARTIN 04/12/2014 18:27

Je ne viens pas souvent commenter tes publications et, oui, je te vois venir David : tu vas me taxer de chauvinisme !
Mais Rhône-Alpes n'est-elle pas une GRANDE région du rosier, avec historiquement de sacrés lettres de noblesse ?

Cela étant dit, si je suis là, sur ton Blog, c'est que souffle sur le monde du jardin, et des roses en particulier, un vent bienfaisant, venu du Nord, dont vous êtes avec Isabelle des moteurs exemplaires...
Vos aventures me conduise jusqu'en Australie : j'adore !
Ce vent est bien concret puisque je viens de planter mes premiers rosiers Daniel Schmitz.

C'est l'énergie d'explorateurs passionnés, les échanges, l'émulation...qui sont la source vive des jardins : tu en es un représentant moderne, et tellement sympathique !

Encouragements pour continuer encore et encore ton "plaisir-jardin" !
Amitiés

David 04/12/2014 18:48

Bonjour Hervé
grand merci pour ton message qui me touche beaucoup.
Oh oui cette belle région est le berceau de belles pépinières mythiques qui ont fait les heures de gloires horticoles de la France à travers le monde.
Cette tradition malheureusement a perdu son souffle, la France a perdu son bon souffle à travers le monde dans ce domaine et s'est fait dépassé par de talentueux passionnés à travers le monde et que c'est dommage. La mondialisation et la communication permet néanmoins aujourd'hui de pouvoir profiter de la richesse de ces nouveautés comme si c'était à côté.
Chauviniste, il faut l'être ... pour le bien de notre pays, du consommer responsable, de garder les valeurs près de chez nous, j'en suis convaincu mais c'est vrai qu'il faut aussi apprécier le vent nouveau de l'étranger avec les pépites australiennes ;-)
Si je peux contribuer à mon humble niveau de garder un peu ce souffle de vie dans la création variétale et le maintien des entreprises locales, croie moi, je serais le + heureux du monde.
Le jardin est fait pour être partager ... ce n'est pas que physique, ... ses émotions, ses coups de coeurs, ses découvertes, ses envies sont source de plaisir ... plaisir-jardin ;-)
Belle soirée et à bientôt pour s'autres découvertes.

isa 04/12/2014 16:13

Elles sont plus belles les unes que les autres mais Chantal Merieux est ma préférée et je me laisserais bien tenter par Emilien Guillot, osons ces couleurs chaudes, je vais aller faire un tour sur le site. Bon après midi.

David 04/12/2014 16:16

Bonsoir Isa,
c'est vrai qu'elles sont craquantes et devraient vraiment bien se plaire dans ton climat.
Belle soirée et à très vite
Bisesssssssss

Nikki 04/12/2014 12:07

J'ai Martine Guillot depuis 7 ans, un bâton que j'avais bouturé à bois sec. Il fleurit par vagues successives, le parfum est divin. Je l'ai planté plein sud dans une pente légère, donc c'est bien drainé. C'est sans doute pour ça qu'il résiste depuis toutes ces années aux hivers dont certains ont atteint des -20° et même 3 nuits consécutives à -25° en 2010-2011 je crois ...

David 04/12/2014 12:13

Bonjour Nikki,
oh tu me rassures sur sa rusticité car il me plait beaucoup (sur les photos) et je serais triste de les perdre. Merci de ton message.
bisesssssssss

Claude 04/12/2014 11:17

Très bonne idée d'offrir des rosiers aux courageux qui partagent leurs expériences! Quand je choisis un rosier ( sur le site d'un rosieriste) je fais toujours le tour des blogs pour avoir des avis et des photos.
Cet automne, j'ai planté Ladurée et Martine Guillot, j'attends que tu nous racontes cette jolie Salma!

David 04/12/2014 11:59

Bonjour Claude,
j'avoue qu'avant d'affiner mon choix, je fais aussi plus confiance aux blogs amis et remarques sur HelpmeFind et en plus on découvre au passage des idées d'associations.
Apparemment Salma plait bien, il faudra être patient un grimpant met en général 2 ans pour être significatif.
Merci de ton message et à bientôt

Alix 04/12/2014 09:55

Attends, tu veux dire que Guillot t'a envoyé gracieusement ces rosiers pour que tu les testes et en parles sur le blog ? Sacré veinard !!! M'sieur Guillot, si vous passez par ici, je veux bien tester les rosiers anciens de votre collection....
Trêve de plaisanterie, je connais 3 rosiers sur les 9.
- Chantal Mérieux : un must, très parfumé, très florifère, je l'adore.
- Elodie Gossuin : alors là, grosse déception, très très sensible au marsonia.
- Martine Guillot : encore une valeur sûre, très robuste.
J'ai un faible pour la photo d'Anne-Sophie Pic. Vivement cet été que tu nous livres tes propres impressions !
Bises.

David 04/12/2014 11:53

Bonjour Alix,
pour 'Elodie Gossuin' je surveillerai de près si elle attrape des grains de beautés ;-)
J'ai hâte également de découvrir ces belles une fois écloses
Belle journée et à bientôt
Bisessssss

maryline 04/12/2014 09:17

Qui donc mieux que toi pouvais devenir un ambassadeur de cette pépinière de roses David. C'est je pense la reconnaissance de tout le travail que tu fais avec tes merveilleuses fiches. Tu vas pouvoir faire visiter ton jardin plus vite que prévu je le sens ! Gros coup de cœur pour Martine Guillot, mais les autres sont magnifiques aussi Bizh et félicitations.

David 04/12/2014 11:27

Bonjour Maryline,
oh merci :-)
pour les visites, je crois que même dans 100 ans on ne sera pas prêt mais zeeeeen, la perfection n'existe pas et le partage est plus important.
Bizh avesnoises

Nathalie 04/12/2014 08:13

Oh là là! Je rêverais que la roseraie Guillot me fasse la même proposition. J'ai planté Martine Guillor cette année, il est très vigoureux et ses fleurs sont une splendeur! D'autres que tu présentes me tentent aussi... Tu nous donneras de leurs nouvelles?
Nathalie

David 04/12/2014 10:59

Bonjour Nathalie
oh oui je vous posterai les photos (avec les autres rosiers) dès ce printemps, leurs fiches suivront dès qu j'aurai un peu de recul sur leur vigueur comme d'habitude.
Bisesss et à bientôt

Régine R 04/12/2014 06:42

Je réalise que je connais très mal leurs roses. Quelle belle idée de te proposer d'en tester dans ton jardin, dans tes conditions climatiques ! Mes préférées, Martine Guillot et Rose Salma Es Said :-)
Belle journée, gros bisous,

David 04/12/2014 10:44

Bonjour Régine,
mais nooooooooon tu les connais bien mais c'est comme les "humains" ils sont tous pareils et si différents quand on regarde bien, des caractéristiques, des caractères, des émotions ...
Belle journée et à très vite
Bisessss

louli 04/12/2014 02:55

Je suis prête à craquer devant le grimpant Salma es said !

David 04/12/2014 10:16

Bonjour Louli,
craque, craqueeeeeee, craqueeeeeeeeee ;-)
Belle journée

laetitia 03/12/2014 22:14

Oh wahou la chance !!!!
C'est noel avant l'heure non ?
Alors moi , je choisis le premier .
bises et bonne deuxième moitie de semaine.

David 03/12/2014 22:57

Bonsoir Laetitia,
oui un noel fleuri :-)
Ce beau grimpant a pas mal de suffrage, jusque là je ne le connaissais pas.
Belle soirée et à très vite

Nat 03/12/2014 22:08

J'ai eu Martine Guillot sur mes arcades, j'appelais ses roses, mes choux à la crème! Je l'adorais! Malheureusement, il a rendu l'âme un hiver. Je le regrette beaucoup et il m'a laissé de superbes souvenirs, je le reprendrais bien d'ailleurs.
Une belle fournée pour ton fabuleux jardin, je suis certaine que ces rosiers vont tous se plaire chez toi!
Gros bisous à toi et à ta chère épouse.

David 03/12/2014 22:56

Bonsoir Nat,
oh sachant celà , j'enterrerai profondement la greffe de 'Martine Guillot', je penserai à tes choux crémeux quand je la verrais.
belle soirée

KarineN 03/12/2014 22:06

Mon trio gagnant serait : 1. 'Rose Salma Es Said' 2. Martine Guillot 3. Paul Bocuse.
Tu as de la chance d'avoir de si jolies propositions, c'est parce que tu sais bien parler de roses :) (Si mon mess' passe c'est que ton conseil à propos du navigateur était le bon ;) )

David 03/12/2014 22:55

Bonsoir Karine,
excellent trio :-)
oui le message est bien passé, ouf te voilà dé-censuré.
belle soirée

Vérone 03/12/2014 22:01

Bonsoir David ;-)
Pas pu venir plus vite y avait du boulot ce soir !
Super ton article sur ses Roses et c'est un honneur de les " tester " dans ton jardin <3
Comme tu as vue me suis laissée envouté moi par LADURé <3
Ton selma es said <3 Wahouuuu sympa !
Nelson Monfort lui semble super intéressant coté parfum ... tu nous dira çà ....
Chantal Mérieux <3
Elodie Gossuin je l'ai depuis le printemps dernier , il est TOP avec son parfum si envoutant !!!
Paul Bocuse me tente beaucoup j'adore <3
Enfin tu vas avoir du beau monde dans ton jardin ;-) Et bien pourvu que tous s'entende lol
Je rigole mais çà va être géniale tout sa
Bisous
Vérone

evapetitcoeur 03/12/2014 21:16

Tu as été gâté et ton avis sera précieux pour beaucoup de gens !!!! mon choix Elodie Gossuin,
Chantal Mérieux et Paul Bocuse admiré sur leur stands à Courson !!!! Bises...Colette

David 03/12/2014 22:04

Bonsoir Colette,
oh oui Noel avant l'heure. Je craque aussi pour 'Elodie Gossuin' et je crois que je l'aurais acheté même sans cet échange. J'ai hâte de les découvrir et de vous partager leurs photos.
Belle soirée

Duojardin 03/12/2014 20:51

On a hâte de suivre l'évolution de ce petit monde parfumé.
Coup de coeur pour Salma Es Said et Paul Bocuse.
On rêve d'avoir du temps un jour pour partir à la conquête du monde des roses.
En attendant on profite de vos aventures.
Belle fin de semaine.

David 03/12/2014 21:40

Bonsoir tous les 2 :-)
j'ai hâte également mais aussi et surtout de jouer les associations avec eux ... c'est comme quand on achete un tableau et qu'on choisit le cadre et la déco qui va autour.
Le monde des roses vous attend à bras ouvert, venez ;-)
Belle soirée

emmanuelle 03/12/2014 20:46

quelle beau cadeau et je compte sur toi pour ton avis qui je sais avec toi seras impartial
vivement le printemps prochain car dans le lot il y à des sacré merveilles .
bonne soirée

David 03/12/2014 21:12

Bonsoir Emmanuelle,
pas de soucis sur l'impartialité ou sinon ce n'aurai pas d'intérêt.
Et vivement le printemps qu'on profite tous de tout ça :-)
Belle soirée

Lydie 03/12/2014 20:36

Il y a de belles choses ! bon moi ce qui coince avec Guillot ce sont les noms des rosiers...
Tout de même ce Salma me plait bien, ainsi que Anne Sophie Pic et Paul Bocuse (suis une gourmande alors le nom me plait) ... bien que mon seul gros coup de coeur ce soit Ladurée...
Par contre des photos de ce Guy Darmet m'intéresseront...
J'ai noté que les créations récentes de guillot sont très mal représentés sur help me find... c'est dommage !
Bises
Lydie

David 03/12/2014 21:01

Bonsoir Lydie,
oui j'ai été étonné comme toi des fiches peu complètes (voir inexistantes) sur HMF, je vais leur mentionner.
Certains noms sont alambiqués c'est vrai mais bon ... les baptêmes sont parfois étonnants et pas toujours dans le bon sens.
Belle soirée

Xavier 03/12/2014 20:31

Bonsoir David, encore de superbes invitées ! Mais ce n'est un jardin que tu vas avoir mais une roseraie, que dis-je c'est Versailles !!! Bonne soirée

David 03/12/2014 20:58

Bonsoir Xavier,
Versailles quand même pas, il n'y a que 1900m2 de jardin auquel se rajoute 2000m2 de chemin ... mais ça laisse encore pas mal de pelouse à tondre ... alors plantons et profitons.
Belle soirée

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog