Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier 'Goethe'

Le rosier 'Goethe'

Prêt pour découvrir de nouveaux rosiers ?

La prochaine thématique est une famille que j'adore (d'ailleurs l'un d'eux orne le fronton du blog): les rosiers mousseux. Ils ont été une dizaine au jardin à la plantation, aujourd'hui plus que 2 ... mais je pense qu'ils vont revenir dans les prochaines années.

Une nouvelle page (ici) va donc être créée dans la thématique des rosiers anciens (bandeau à droite) et les différentes variétés seront rajoutées au fur et à mesure.

Pour le premier, un rosier intriguant: 'Goethe'

C'est un grand arbustif au port étalé pouvant se hisser au delà de 1m50 voir jusque 2m.

Son charme n'est pas vraiment dans sa floraison mais dans ces puissants et nombreux aiguillons fins et long rouges.

La mousse abondante se mêle aux aiguillons et recouvre le bouton dans tes teintes vert-brunâtre.

Originalité pour un mousseux: c'est le seul que je connaisse à fleurs simples. En effet de charmantes petites fleurs s'épanouissent sur de généreuses grappes de 3 à + de 10 fleurs. Les pétales sont rose-magenta s’éclaircissant au blanc à l'intérieur comme pour mieux mettre en valeur un coeur d'or d'étamines.

La floraison est non remontante mais généreuse et il faut bien l'avouer les branches ont tendance à être flasque après une forte pluie le rendant arqué. Il sera idéalement placé en fond de massif ou associé avec un autre rosier au port plus harmonieux.

Le rosier 'Goethe'

Créé par l'Allemand Peter Lambert en 1911 depuis le croisement d'un Rosa multiflora avec un rosier mousseux (inconnu), il le dédia au poète Goethe pour son intérêt aux plantes et particulièrement aux roses dont il avait étudié la prolifération et en avait fait des écrits (source: François Joyaux).

Son port arqué (P. Lambert le décrivait lui même comme un "polyantha moussue semi-rampant"), sa sensibilité aux maladies, l'a fait disparaître des catalogues de nombreux rosiéristes mais on peut encore le trouver pour les rosophiles et il saura toujours apporter caractère et authenticité aux jardins.

Le rosier 'Goethe'
Le rosier 'Goethe'Le rosier 'Goethe'

Rosier Goethe

Obtenteur: Peter Lambert (Allemagne)
Année: 1911
Filiation Rosa multiflora  x rosier mousseux inconnu
Type: mousseux ancien
Résistance: faible
Parfum:  léger
Remontance: non
visite jardin  

arbustif-ancien.jpg

Retrouvez les autres rosiers mousseux de ce site en cliquant ici: