Le rosier 'Mousseline'

  • David Henriet
  • Roses

Voici un petit rosier mousseux qui ne dépasse pas 1m20. Il fut installé au jardin mais sa faible vigueur n'a pas eu grâce à mes yeux et il disparut mais qui est il ?

C'est une création de de Robert et Moreau en 1881 aux fleurs très doubles globuleuses d'un rose tellement clair qu'on pourrait le croire satiné ou transparent ... limite "évanescent".

Le parfum est envoûtant et assez puissant. Il captive lors de ces vagues de floraisons remontantes.

La mousse est peu présente mais tout de même marquée, d'un vert-brunâtre à la fragrance résineuse.

Le rosier 'Mousseline'
Le rosier 'Mousseline'

Il ne résista pas aux pluies printanières ici et les fleurs si denses aux pétales si fin pourrissaient plus vite qu'il ne fleurissait ... certes de nouvelles apparaissaient par la suite mais le feuillage était dalmatien.

Il reviendra peut être au jardin, mais en situation ventilé et dégagé pour éviter ces défauts. A noter, ces photos prises chez Daniel Schmitz en culture raisonnée sont impeccables, un bon nourrissage du rosier le fortifie certainement.

La fiche du rosier:

Rosier mousseux 'Mousseline'

Obtenteur: Robert et Moreau (France)                           
Année: 1881
Type: mousseux - ancien
Résistance: mauvaise
Parfum:  fort
Remontance: oui
plus au jardin  

arbustif-ancien.jpg

Retrouvez les autres rosiers mousseux sur leur page en cliquant ci dessous:

Maryline 28/02/2015 10:13

Il est plein de charme ! J'imagine qu'ici il aurait du mal avec les pluies toutes saisons confondues ! Plus tu nous montres ces mousseux plus ils me plaisent. Je lui trouve une ressemblance avec Mme de Rougemont au niveau de la fleur. J'ai remis les précieuses petites graines à Anna mercredi et son regard était ébloui par tant de générosité, son mari était tout aussi ravi en disant qu'il en avait assez de cultiver des légumes ! Ils t'adressent tous leurs remerciements.

David 28/02/2015 10:33

Bonjour Maryline,
ooooh grand merci de lui avoir apporté, ça va m'illuminer ma journée :-)
J'ai commandé 'mme de Rougemont' cet automne, ça me permettra de le comparer avec un générosa commandé cette semaine (chuuuut je n'en ai pas encore parlé) 'Eliane Gillet' qui me tentait depuis septembre.
bisessss et à très vite

le jardin du chat vert 28/02/2015 08:50

Voilà un mousseux fort charmant qui à l'immense qualité de rester petit :) C'était mon critère de référence quand j'en cherchais un pour mon jardin...et c'est là que je me suis aperçue que la plupart sont de gros sujets. J'ai arrêté mon choix sur Soupert et Notting mais ce Mousseline est adorable...mais bon, si tu le dis fragile...
Bisous

David 28/02/2015 08:54

Bonjour Charlotte,
oui ici le feuillage etait dalmatien mais chez Daniel il était fort beau grâce aux soins raisonnés qu'il prodigue (compost et homeocult).
bisessss

christophe 28/02/2015 08:11

Oh oui David, continue ! Ton site est devenu une bible pour nous, merci pour cet immense travail !

David 28/02/2015 08:32

Bonjour Christophe :-)
oh merci merci, mais tu sais, ce n'est pas un "travail" pour moi, juste une façon de ranger dans ma tête (et sur le web) les infos pour ne rien perdre ... et tout transmettre.
C'est un grand bonheur que ça puisse servir aux autres.
Beau week-end

Lilas83 27/02/2015 22:17

Bonsoir David, depuis quelques temps je parcours votre blog...que du bonheur à découvre vos beaux rosiers...les mousseux sont mes préférés. Bon week end .

David 27/02/2015 22:19

Bonjour Lilas et bienvenue,
merci de votre message, ça me donne de l'entrain pour continuer à rediger mes fiches et j'ai un réel plaisir à partager ces infos avec vous tous
Belle soirée

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog