Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.

Je vous avais laissé avec la première partie des présentations de quelques uns des talentueux exposants de Locon le week-end prochain (lien du 1er post: ici), voici donc la suite.

Comme pour le 1er opus, je me permet de vous conseiller d'aller découvrir les sites internet de ces producteurs de talent afin de découvrir leur gamme. Ils ne peuvent ramener toutes les espèces produites et la plupart d'entres elles sont en repos végétatif et pas assez attractives. J'en profite pour saluer leur professionnalisme à nous présenter des plantes de saisons sans forçage ni artifices ... bien loin des végétaux boostés à l'engrais, chauffage et lumière artificielle qui disparaîtront bien vite de nos jardins. Soutenez ces horticulteurs, ces vrais artisans en faisant vos emplettes, pré-commandes ou même par votre intérêt sur leur stand.

Allez, prêt à découvrir de petits bijoux ? C'est partit.

Jérôme au fil de l'eau

Jérôme Legrand est le spécialiste des plantes aquatiques et pourra vous guider avec expertise dans le choix de vos plantes de bassins. Ce jeune horticulteur s'est installé il y a peu et mérite vraiment le détour.
Ici il n'est pas question de vous présenter des plantes forcées sous serre qui cuiront comme des salades aux premières gelées dans votre bassin mais des plantes saines et vigoureuses (même en repos végétatif) pour une bonne réussite.
La plante coup de coeur est un Caltha palustris 'Multiplex'. Cette jolie plante de rive offre une floraison opulante au printemps avec des pompons doubles au jaune éclatant comme pour mieux rivaliser avec le soleil au reflet de l'eau. Son feuillage est tout aussi interessant avec ses feuilles luisantes miroisant les éclats de lumière se mirant sur l'eau. Elle pourra même s'intégrer aux massifs ombragés si votre terrain est frais et humide ... ici la version simple pousse à l'étât naturel dans les pâtures voisines marécageuses.
Mon avis: allez discuter avec Jérôme qui vous expliquera au mieux l'équilibre de votre bassin et de la place de chaque plante dans votre eden aquatique.
Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.

 

Benoît Choteau

J'ai une grande admiration pour les pépinières CECE. Leur stand toujours de qualité nous invite au dépaysement et à la zen attitude au jardin avec ses collections impressionnantes d'Acers et plantes asiatiques mais pas que ... vous trouverez leur catalogue ici.
Ils exposent également à La Feuillerie, Courson, ...  mais Locon étant plus précoce permet de présenter des floraisons précoces comme les Prunus, Magnolias mais aussi la splendeur des feuillages juvéniles des Acers palmatums.
Coup de coeur pour le Prunus 'Kursar' (P. campanulata x P. nipponica var. kurilensis) alliant précocité et rusticité mais ce ne sont pas là ses seuls atouts: un léger parfum nous invite à le contempler de plus près et le feuillage automnal le reveille de 1000 feux.
Mon avis: allez explorer sa liste variétale, il y a de pures pépites.

 

Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.

 

Olivier Czajczyk

Aaaaaah le stand d'Olivier me fait toujours craquer ... à Locon, La Feuillerie, Aywiers ... ce jeune horticulteur vivacier de Carvin dans le Pas de Calais nous présente toujours de belles pépites. Pour Locon il aura de multiples Alliums comme A. christophii, 'Mount Everest', 'Gladiator' mais aussi une collecton d'Euphorbes comme 'Ascot Rainbow', E. characias 'Tasmanian Tiger', E. char. 'Emmer green' et tant d'autres ... plus original encore le Dranuculus vulgaris et je craquerais volontier pour le Camassia leichtlinii 'semiplena' à la blancheur immaculée idéal poyr le nouveau massif blanc et dont le graphisme ira à merveille avec rosiers et vivaces.

 

photo du site: www.vanengelen.com

photo du site: www.vanengelen.com

 

Le jardin des Fées

Juliette Taverniers a non seulement un jardin divin (lien ici) mais produit également des plantes vivaces pour notre plus grand plaisir (catalogue ici)
Elle nous présentera elle aussi entre autres des Camassias comme le C. leichtlinii coerulea au bleu violacé, le C. cusickii bleu ciel, le C. 'semiplena' également et le C. leichtlinii 'sacajawea' à la fleur blanche double et au feuillage panaché.
Coup de coeur pour l'Aconitum wilsonii 'Spätless' d'un bleu ciel tout doux sur de très hautes hampes de 1m50 et à la floraison tardive en coût -septembre ... idéal pour animer un fond de massif en fin d'été.
Photo du jardin des Fées.

Photo du jardin des Fées.

Thierry Delabroye

On ne présente plus Thierry et Sandrine avec leur stand "caverne d'Ali Baba" ... énoncer leur gamme est impossible, retrouvez donc leur catalogue ici . Créations maisons d'Heuchera, Hellebores, Epimediums, ... mais aussi des centaines de cultivars sélectionnés avec rigueur et passion pour nous faire rêver.

Chaque plante chez eux cultivé en pot de 1L qui s'implante facilement et durablement dans votre jardin pour notre plus grand plaisir.

Coup de coeur pour une jolie benoîte: le Geum hybride 'Tequila sunrise' qui présente de superbes fleurs en pompons au dégradé d'orange, chamois et abricot réhaussé d'une tige rouge lie de vin sur un lit de feuilles vert foncé duveteues bien dense.

Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.

 

Philippe Leclercq

Roi de la pépinière des pépites en arbres et arbustes rares et méticuleusement sélectionné, Philippe Leclercq est un voisin de Thierry. En visitant le jardin du père d'un de mes collègues l'année dernière, je fut étonné des raretés plantés ... elles venaient tous de cette pépinière ... je me souviens aussi d'un If à feuille de buis ... captivant.
Son site internet est ici.
Il y auar à Locon entre autres un Magnolia loebneri 'Mag's Pirouette' de toute beauté avec ses fleurs bien doubles blanches sur un arbuste rustique au beau port ovale.
Photos du site http://www.eisenhut.ch/
Photos du site http://www.eisenhut.ch/Photos du site http://www.eisenhut.ch/

Photos du site http://www.eisenhut.ch/

 

Jardins-Passions

Je vous avais déjà évoqué cette super association regroupant des jardins à visiter de notre région avec pour dénominateur commun le partage de leur expérience et l'écologie ... j'ai eu la chance de pouvoir les accompagner en temps que sympathisant samedi dernier sur leur stand à Genech. Ils seront également présents à Locon pour présenter les jardins ouverts à la visite et à la découverte de leur univers. Pour l'occasion, un flyer sera distribué avec le site internet vous donnant toutes les infos actualisées mais aussi il y aura un catalogue présentant les différents jardins en vente pour 2€ permettant à l'association de supporter les frais d'impression.
Cette association comprend entre autres André Dieval, Stéphane Decriem, Benoît Destiné présenté dans le 1er post de Locon mais aussi le Jardin des Fées, Antoine Breuvart évoqué ci dessus. Vous retrouverez également à Locon Gérard Guiot et d'autres belles personnes jardinières sur le stand (Gérard Hennion, Le jardin du petit sentier, ...)
Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.

 

Isabelle Olikier-Luyten

Ce nom doit vous dire quelque chose ... et oui je vous avais parlé de son livre dimanche (lien ici) et bien Isabelle sera à votre rencontre samedi après midi pour une séance de dédicaces. Une occasion de se procurer le livre, de discuter, de partager.

Les coups de ❤ de Locon avant l'heure 2/2.

 

Encore une fois, ces 2 posts ne sont pas la liste exhaustive, vous y retrouverez de nombreux autres exposants de qualité mais aussi Mrs Marc Knaepen, Philippe Minot, Guillaume Gosse de Gorre, ...

 

Je profite de ce post pour passer un message de Jeremy (un ami) qui organise cette année avec son père un marché aux fleurs à Henin-Beaumont le samedi 16 mai. Si vous souhaitez exposer, contactez le au: zero six 16 80 87 63. 

 

A samedi après midi à Locon pour ceux que j'aurais plaisir à croiser dans les allées ... et à bientôt pour le compte rendu de cette belle journée.
Je vous laisse avec le lien de cette fête des plantes et les infos utiles:

melbeausiteweb/melie 30/03/2015 08:36

Une très intéressante présentation des exposants, qui permet d'aller voir sur leurs sites leurs fleurs & arbustes ! Bonne journée :)

JULIE 25/03/2015 23:47

c'est de toute beauté ! malheureusement un peu loin, mais plein de bonnes idées et adresses . merci à vous . Profitez -bien ! et ramenez de belle photos .

David Henriet 26/03/2015 12:07

Bonjour Julie,
promis on fera plein de photos même sous la pluie :-)
Bisesss

Florence 25/03/2015 13:06

Quelle généreuse idée tu as eu. Dommage que je sois trop loin. Je rêve devant ces belles plantes, le camassia double notamment, et regrette de ne pouvoir aller choisir des merveilles sur le stand de T. Delabroye comme je le faisais chaque année à Doullens quand j''habitais dans l'Oise. Je te souhaite ainsi qu'à tes amis un très beau week-end à Locon.

David Henriet 26/03/2015 12:06

Bonjour Florence
merci beaucoup, on pensera aussi à toi samedi
Bisessss

Gine 25/03/2015 08:44

Je n'y serais pas, mais je suis enthousiasmée par le nombre de producteurs présents - j'ai suivi le lien... et par ta présentation! Bonne fête des plantes!

David Henriet 26/03/2015 12:05

Bonjour Gine,
ravi que tu ai trouvé ton bonheur dans ce post à la découverte de ces producteurs :-)
Bisessss

Karine 25/03/2015 07:56

Je trépigne déjà d'impatience et toi, tu viens nous mettre l'eau à la bouche...Bon, sérieusement, tu ne prends pas tout samedi, tu m'en laisses un peu pour dimanche ! Bises et bonne journée

David Henriet 26/03/2015 10:40

Bonjour Karine
promis je vais en laisser (ou pas) ... peut être que je serais sur le satnd de jardins passions dimanche :-)
Bisesss

Ines 25/03/2015 00:56

Bonjour David, comment j'aimerais pouvoir assister à tous ces événements, en plus pouvoir acheter ces belles plantes que tu as présenté des pépinières. A bientôt, j'aime beaucp visiter ton blog.

David Henriet 26/03/2015 10:39

Bonjour Ines,
oh oui c'est toujours triste de ne pas pouvoir partager tous ces beaux moments et ces merveilles avec vous tous.
Merci pour ton message
Bisesss

Christine des Glaces 24/03/2015 21:45

Je ne serai pas à temps dans la région pour Locon mais je vais me rattraper sérieusement chez Thierry la semaine suivante!!!!!Bonne soirée à toi.

David 24/03/2015 21:56

Coucou Christine,
ce post te donneras alors un avant gout :-)
bisessss

la luciole 24/03/2015 19:40

hello David,
j'aime beaucoup cette idée de nous présenter les exposants des fêtes des plantes. Quel boulot, merci!!!
J'ai eu l'occasion de croiser Jérôme au fil de l'eau sur un stand qui m'avait bien plu à Saint Vincent. Des plantes aquatiques dans des bassines en zinc : forcément, ça m'a plu!
J'ai beaucoup aimé la troisième photo de ton article sur les hellébores : tu as indéniablement bien fait d'éliminer les feuilles! Ce petit coin est très beau.
On se voit chez Claire je crois??? Et je vais faire la connaissance de Marie, enfin!!! Et d'Isabelle! Et j'aurai son livre! Je suis TRES impatiente!
*des bises*
Cécile

David 24/03/2015 21:55

Bonsoir Cécie,
oui nous serons bien aussi chez Claire, j'ai hâte aussi qu'on se retrouve
Bisessssss

nath 24/03/2015 19:26

C'est magnifique tout ça mais trop loin de chez moi ....j'adore le magnolia blanc une merveille bonne soirée et plein d'achats pour cette manifestation !!!

David 24/03/2015 21:54

Bonjour Nath
ce magnolia est vraiment superbe et possède un très beau port pas trop envahissant :)
Bisesssss

Isabelle 24/03/2015 18:50

Je suis sur mon petit nuage... je vais être parmi toutes ces personnes qui m'ont apporté du rêve pendant des années...

David 24/03/2015 21:53

Coucou Isa
pourquoi apporter est au passé ?
Aaah y'a pas à dire, rien ne vaut des vrais horticulteurs en vente direct de talent :)
Bisesssssssss

Lydie 24/03/2015 18:37

Ha j'ai hésité à le commander pour St Jean ce Geum... histoire de compléter le duo déjà présent de Mai Tai et Cosmopolitain...
Très jolie cette plante de berge au pompon jaune !
Tout cela est bien tentant :p Bon amusement à ceux qui vont à Locon !
Bises
Lydie

Lydie 24/03/2015 18:55

lol me suis mal exprimée, j'ai fait une commande chez Thierry pour St Jean :) déjà 6 plantounes de prévues... maintenant ce sera au feeling sur place, et si ce geum y est... je me laisserai sûrement tenter :p

David 24/03/2015 18:45

Bonsoir Lydie,
Thierry sera également à St Jean, tu peux lui réserver un Geum à St Jean ;-)
Bisessssssssss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog