Debrief' du week-end

Un beau week-end ensoleillé à courir à droite à gauche dans le jardin pour rattraper le retard ... mais quel retard? Ah oui, nous arpentions jusque là les fêtes des plantes et les végétaux attendent plus ou moins sagement de retrouver la terre ferme. Vous êtes prêts ? C'est parti.

Les achats de la semaine

Une tondeuse, et oui ça devenait urgent ... on allait bientôt perdre notre chien dans les herbes hautes. La bonne vieille tondeuse précédente (plus de 10 ans) n'a pas résisté aux attaque de l'ane qui l'a fait basculer ... un collègue va regarder si c'est réparable mais en attendant, il fallait en racheter une autre.

Cahier des charges: avoir la fonction mulching pour ne pas passer son temps à exporter à la brouette l'herbe coupée. Ça apprendra à l’ânesse son méfait, elle préfère manger l'herbe tondue que de s’embêter à la cueillir elle même.

Ca va nous changer la vie également d'avoir la fonction tractée (sur la précédente la fonction était HS).

La moteur devrait bien se comporter c'est du Subaru. Avis aux amateurs de moto, si vous voulez conduire un moteur Subaru,venez tondre chez moi.

Un râteau, oui je sais c'est pas très important mais le précédent était HS (manche cassé, ratelier voilé).

Samedi matin

Comme d'hab, c'est assez chargé avec les courses hebdomadaires et amener Lucas au cathé. Cécile ne va pas au sport, elle revient juste de Dordogne où elle a passé une semaine avec ses élèves ...et a eu la chance de visiter un jardin (snif, je veux y aller) le jardin de Marqueysac.

Elle prend le temps de débarrasser la chambre de Ambre qui va être en travaux cette semaine suite à notre dégât des eaux d'il y a ... 1an 1/2 ... oui encore une histoire à rebondissement improbable d’incompétents ... soit ... un nouvel entrepreneur va faire les travaux toute la semaine (changement de placo et tapisserie). D'ailleurs nous avons sélectionné la nouvelle tapisserie samedi matin.

Quitte à être au téléphone, cette fois standard de Boulanger pour le lave vaisselle ENCORE en panne ... pour la 3eme fois ... le réparateur peut passer mardi ... on est pas là ... bon ce sera samedi dans 15 jours ... ça ne fait qu'un mois depuis la déclaration de panne... soit.

La matinée passe trop vite. Cécile en rentrant est déjà au jardin. On en profite pour faire le tour, regarder les floraisons, parler des travaux (titanesques) d'assainissements qui vont être fait cette année mais aussi des plus doux de ce week-end. Pour l'assainissement je vous en reparlerai bientôt

Samedi après midi

Il faut vraiment tondre !!! Oui mais la tondeuse est encore dans le carton et pas envie de passer mon temps à la monter et il y a plus de 50 rosiers en attente de plantations, c'est urgent.

Bon Cajou rejoint le chemin pour contribuer à son effort de tonte.

Debrief' du week-end

Cécile est partie désherber le grand massif en face de la maison, je la rejoint.

C'est pas du luxe: orties et bouton d'or (renoncules) ont envahit l'espace.

Jolies surprises des semis spontanés nombreux de verbascums, digitales mais aussi belle surprise d'Iberis gibraltarica.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Et aussi un champ d'Astrantia au pied de 'Star of billion'. J'étais déçu de ne pas avoir récolté les graines de celle ci au SOL (n'ayant gardé que celles de la rouge qui fut fort demandée) et là ... une centaine de petites plantules toutes mignonnes.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

D'ailleurs c'est en général de bonnes surprises, hormis les scabieuses, tout a bien redémarré. Je n'aurais à changer cette année que les plantes annuelles du massif.

Les vaches sont de sorties depuis aujourd'hui, elles viennent rejoindre le paysage et nous aider à désherber le long de la clôture (clin d'oeil au "dites moi" d'Isabelle)

Debrief' du week-end

L'heure tourne et on a bien avancé. Il nous reste les 2 derniers mètres, 6 brouettes bien tassées ont rejoint le tas de compost. Le massif a plus belle allure désormais.

Debrief' du week-end

Allez hop hop hop, c'est pas tout ça, on file de l'autre côté du jardin avec pour mission de planter tous les rosiers dans les nouveaux massifs ce week-end.

Le premier à l'assaut est le massif pourpre-abricot.

Pralinage- taille de rafraichissement - creusage - et grand sourire.

1 rosiers, 2 rosiers, 3 rosiers, ... 27 rosiers se rajoutent à la dizaine déjà installés la semaine dernière.
Cécile arrose (le tuyau ne va pas jusque là) et je met Lucas par la suite à contribution car elle part à une réunion pour l'Harmonie municipale.

Peluche a l'air d'être beaucoup moins motivée pour m'aider, fatiguée d'avoir été dénicher les ragondins de l'étang ...

Debrief' du week-end

Le soleil commence à décliner... je continue sur ma lancée en plantant une quinzaine de rosiers rugosas le long de la cloture en chataignier ... et hop je grignote un peu d'avance sur le massif "perle roses" avec 3 rosiers ... bon là il commence à faire noir.

Je file dans la serre arroser les semis et il est déjà passé 20h ... il faut rentrer donner à manger aux hurlants.

La soirée télé s'est vu avec un drôle d'engin dans le salon: j'ai monté la tondeuse et lu le mode d'emploi (oui il y en a qui lise le mode d'emploi).

Dimanche matin

Grasse mat', levé à 9h00 ... chose rarissime qui n'arrive que les lendemains de noces.

P'tit déj tranquillou sous les chants des oiseaux.

Je fais le plein d'huile et d'essence dans la tondeuse pendant que Cécile désherbe la façade de la maison.

Et c'est partie pour la première tonte de l'année. Que ça fait bizarre d'avoir une tondeuse puissante qui avance tout seul. C'est là aussi qu'on se souvient qu'on devait faire gaffe avec la précédente qui perdait sa roue à chaque virage ... non ... décidément ... il fallait la changer.

L'herbe est quand même encore mouillée, je ne fais que la partie de gauche où a lieu les plantations en attendant.

On ressort le motoculture pour repasser sur le massif le plus ingrat qui n'avait pas été correctement fait ... et voilà.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Au midi, barbecue au programme ... sauf que j'ai zappé le charbon de bois en rupture de stock à la maison ... soit. Bon je vais faire des pâtes ... ça nous donnera des sucres lents pour cette après midi.

Dimanche après midi

On repasse la tondeuse. Niveau haut ... je me remettrai plus bas plus tard. Ca ressemble déjà plus à un jardin.

Allez c'est parti pour la plantation des rosiers. Je les réparti et place dans le massif alternant fleurs simples et doubles, séries de 3 et de 1, roses et pourpres, remontant et non remontant.

C'est partit pour une longue série de creusage-pralinage-rebouchage.

Je rembauche Lucas pour une mission arrosage, pendant ce temps Cécile désherbe les massifs voisins.

Un petit arrêt pour préparer le gateau d'anniversaire de Cécile (c'est demain mais boulot accaparant ...)

Allez on replante... ca avance ... et ce sera cette fois ... 49 rosiers plantés en plus d'hier en plus de quelques arbustes.

Un 2eme passage de la tondeuse, ça va trop bien. Pris dans mon élan, je tond une allée sinueuse le long de l'étang grâce à l’éjection latérale ... ça change la vie.

Allez on prend la brouette et on la rempli des rosiers qui vont rejoindre la haut du chemin... il y en aura 5 pour l'instant. Je les arroserai demain matin en montant 2 arrosoirs plein à la voiture. Si vous voyez une Clio toute embuée la semaine prochaine, c'est que je les aurais renversé.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Puis plantation de 3 autres rosiers dans le massif en devanture ... bon ce sera tout pour les rosiers ce week-end. Vous avez compté combien ça fait ?

Pendant ce temps Cécile a confectionné 2 petites compos avec les plantes en attente.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Puis elle repart dans la chambre de Ambre pour continuer à tout déménager sa chambre.

Je la rejoint pour démonter les armoires ... aaaaah ces armoires en kit hyper costaud. Bon c'était long mais la chambre est vide.

Debrief' du week-end

On passe la seconde, le soleil décline déjà. Séance coiffeur maison, je coupe les cheveux de l'arroseur du jour puis direction la serre pour arroser à mon tour les semis. Ça a bien levé, je voulais en repiquer une partie aujourd'hui mais ce sera pour un autre jour.

Debrief' du week-end

Le temps de regarder une dernière fois les massifs se dessiner.

Debrief' du week-end

Mais aussi le massif d'Hellebore qui va devoir disparaitre pour le passage de nouvelles canalisations.

Debrief' du week-end

Donc un debrief' assez monotone ... de la plantation et du désherbage mais au vue de la grosse cloque dans la main et la mine bronzée, on a bien avancé au jardin.
je vous laisse avec quelques photos d'une partie des narcisses et bulbes du jardin cette semaine.
Si j'ai le temps, je les publierai toutes sur un album FB.

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end

La semaine prochaine au programme: les coups de coeur avant l'heure de La Fête des Plantes de la Feuillerie et j'espère plein d'autres choses.

Belle semaine à tous et à toutes.

Debrief' du week-end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Régine R 28/04/2015 05:43

Wouuaaaaahhhhhh quel week-end ! j'ai pas tout compté les rosiers mais y en a un paquet !!! Mais d'où tu sors toute cette energie ???? Bravo à vous deux, heu, vous quatre !! Bisous

David 28/04/2015 08:56

Recoucou :-)
oh une fois que c'est lancé, on n'est plus à quelques dizaines de rosiers prêt ... et imaginer à chaque fois leur floraison cet été donne de l'energie à satiété .
Bisessss

Virginie 24/04/2015 20:53

Quel week-end !!! Bon anniversaire Cécile avec un peu de retard !!! Bisous à vous 4

David 25/04/2015 06:52

Bonjour Virginie
bisessss aussi à la tribu

Françoise 22/04/2015 13:20

Je reste à chaque fois estomaquée, scotchée par votre énergie à tous les deux ! Je pense que ce sera magnifique avec le temps.. mais vous avez vraiment des fronts tous azimuth ! j'ai rejoins le club des problèmes de canalisations ! mais sans écoulement dans la maison.; chez moi, plus d'écoulement du tout (une maison "neuve" emménagée fin octobre, et déjà des bouchons en janvier, puis à nouveau à Pâques.. pfffff.. et comme vous.. il faut "négocier" avec des entrepreneur, promoteur qui n'ont pas envie d'assumer leur bêtises.. Tenter de comprendre ce qui n'est pas conforme aux vagues plans qu'on a reçu.. Heureusement, nous sommes une bande de nanas.. un vrai poulailler disent mes enfants ... on se sert les coudes.. Bisous.. pensez tout de même à vous prendre des vacances à deux.. (à moins que vous ayez peur de vous ennuyer ? (lol)) Une petite lune de miel ...

David 22/04/2015 15:11

Bonjour Françoise;
bienvenue dans le club des recherches de tuyaux et du "mais où c'est qu'il va celui là" ... j'ai vu tes photos sur FB, ça avait l'air bien compliqué :-/
On a pris notre lune de miel pour nos 10 ans de mariages il y a 3 ans (sans les enfants) au pays basque ... faut qu'on se pose 2 secondes pour réserver cette année mais avec les enfants.
bisesssssssssss

Judith 21/04/2015 21:17

Wow David, quelle énergie ! C'est incroyable ton rythme du weekend ...quel est ton secret ? Dommage que ton beau coin d'hellébores va être dérangé pour des travaux. C'est magnifique. J'adore les voisines qui regardent Cécile au travail. Trop mignonnes ! Bises et bonne soirée

David 21/04/2015 22:08

Bonsoir Judith
oh les voisines sont curieuses et pas farouches ... elles se demandaient quand est ce que les rosiers seront assez grands pour être grignotés par dessus la cloture.
Bisessss

Laurent 20/04/2015 22:41

Impressionnés par votre abattage. A la frontale de l'aube au crépuscule, non ? Je suis assez d'accord sur le côté monotone des plantations parce qu'une fois leur place déterminée et ça c'est long, (Pour moi en tout cas), c'est vraiment du travail à la chaîne pour peu que le sol soit préparé. Je viens de planter certaines vivaces du SOL et je me faisais la même réflexion que toi sur le côté répétitif de la chose. Même motivation aussi avec l'espoir de jolies floraisons.
Bonne soirée chez vous et un très bon anniversaire à Cécile.

David 21/04/2015 14:33

Bonjour Laurent
oui c'est un peu ça, dès que le soleil est là, nous aussi.
Je n'ai pas eu vraiment l'impression de travail à la chaine car c'était des rosiers différents et à chaque fois je les imaginait fleurir cet été avec leurs spécificités ;-)
Bisesss et merci pour Cécile.

Lydie 20/04/2015 21:11

tu dois être booké pour ne pas nous faire d'article sur Saint Jean ! j'adore la photo des vaches observants Cecile ! ainsi que la dernière photo, elle offre une belle vision de ce mur de brique rouge sous le soleil printanier :)
Moi aussi il faudra que je rachète une tondeuse... mais le budget 2015 ne semble pas en tenir compte donc ce sera tonte galère jusqu'en 2016 ! La lame est fatiguée malgré les bons soins d'Olivier...
En tout cas retrouver le débrief c'est signe qu'on est enfin à la belle saison :)
Bises et encore bon anniversaire à Cécile !
Lydie

David 20/04/2015 21:46

Coucou,
oh oui je suis rentré tous les soirs entre 21h et 22h la semaine dernière ... mais bon ça arrive. :-)
BISESSSSS

wolfe 20/04/2015 19:31

Bonjour
Le travail reprend!
Bisous

David 20/04/2015 19:58

Bonjour Wolfe.
oui ça y est ... Le printemps est officielle lancé .
Belle semaine

Frédérique 20/04/2015 19:18

Et bien... je viens voir les amis sur leur blog et je ne poste rien sur le mien... la flemme en ce moment. Mais revenons à nos moutons... Je vois qu'il n'y a pas que chez moi que les engins de tout genre posent problème. Ici nous en sommes à 6 : Et bien sûr.... le tracteur. Je l'avais suivi de près cet hiver afin d'être au top dès les beaux jours (Pour bien, il faut tondre deux fois avant la Kolhof'feest) et à la première sortie, elle s'arrête soudain au milieu de la pelouse. J'enrage. Enfin, elle est rentrée ce soir. Il fera beau cette semaine, mais je n'aurai pas le temps... Revenons à des sujets plus sympathiques. Un petit achat ce week-end entre deux assemblées générales : Le rosier Colette. Je l'avais vu chez Isabelle, dans son livre. Sans doute doit-il être ici aussi. Je vais aller voir... En tout cas, je vois que l'énergie ne manque pas du côté de Maroilles ! Je t'embrasse bien fort. Fred

David 20/04/2015 19:58

Coucou Fred.
Navré pour ton tracteur.
judicieux choix pour Colette. Je l'ai découvert dans le jardin d'Isabelle et c'est vrai qu'il est plein de charme.
Bisessss et belle semaine

christine 20/04/2015 16:01

Mais que de travaux vous entreprenez, c'est hallucinant, je sais pas comment vous faites pour trouver toute cette énergie, probablement la fougue de la jeunesse (je l'ai oubliée celle là)
Que de rosiers, encore et encore, ça va être magnifique à la floraison
Bon courage pour cette semaine
bises

David 20/04/2015 17:43

Bonjour Christine :-)
l'energie on la puise dans le jardin, elle est sans limite, mais rhoooo la jeunesse tu l'as encore.
Bisessss

Mag 20/04/2015 15:11

Quel travail ! Vous n'avez pas l'air de vous ennuyer les week-ends c'est le moins qu'on puisse dire :-)
Le nombre de rosiers plantés me laisse rêveuse voire envieuse !
Bonne semaine

David 20/04/2015 17:37

Bonjour Mag,
oh oui interdit de s'ennuyer ici :-)
L'avantage c'est que tout le monde pourra profiter des rosiers ne serait ce qu'avec les photos sur FB et sur le blog.
Bisesss

nath 20/04/2015 14:19

Bonjour ça ne chôme pas là haut ! bravo pour tout ce boulot ! Le jardin va être très joli avec ces rosiers et ces nouveaux massifs ! il faut que le soleil soit de la partie toute cette semaine et le travail au jardinb sera moins pénible ! bonne semaine la bise de nath p

David 20/04/2015 17:06

Bonjour Nath,
oh mais le soleil sera encore de la partie, ou sinon, euuuuh je file dans la serre jouer avec mes semis.
Bisesssssss et belle semaine

Carole68 20/04/2015 12:36

Youpi, le debrief !!! Il avait fini par me manquer. J'adore lire vos exploits du week-end, je suis un peu comme toi, tôt levée et j'essaie d'abattre le plus de travail possible. Sauf qu'en ce moment, il faut que je fasse des pauses très régulièrement. Et encore malgré ça je me sens vannée et vidée le lendemain... mais je trouve toujours un petit truc pas contraignant à faire.
Et en plus tu lis les modes d'emploi : toutes mes félicitations !!! Je gronde souvent mon mari qui se lance en "free style"... Allez, bonne semaine, et j'ai hâte de voir les autres photos et les floraisons des rosiers. Et un très joyeux anniversaire à Cécile !

David 20/04/2015 16:10

Bonjour Carole,
oh oui j'adore parcourir les modes d'emploi, j'avoue ... bon certaines recommandation sont passées vites mais j'aime bien comprendre et apprivoiser la bête avant le montage.
Bisessss

Laly 20/04/2015 09:34

Bah dis-donc, quel boulot accompli pendant ce week-end ! ça m'a fatiguée rien qu'à te lire ! lol
Profite de ta semaine pour te reposer maintenant, parce que tu dois être fourbu !
Biz

David 20/04/2015 15:21

Bonjour Laly,
j'avoue avoir quelques courbatures et l'arthrose cervical qui se réveille mais ... que ça fait du bien à l'esprit de se vider la tête.
Bisessss

Jardinement Vôtre 20/04/2015 09:05

Débrief monotone oses-tu dire ? Tu rigoles ! Quel travail abattu ! Tes 2 dernières photos sont absolument magnifiques. Des belles scènes de potées printanières avec une lumière qui transcende tout !

David 20/04/2015 14:41

Bonjour
bah oui c'est assez monocorde que de la plantation et du desherbage mais bon, au moins c'est fait.
merci pour les photos, la luminosité etait forte pas mal était râtées ... ouf 2-3 bonnes malgré tout.
bisesss

Caroline JardindesPixies 20/04/2015 08:22

Ah les débrief du week-end, ils me manquaient. Quel travail abattu mais quel plaisir aussi de voir le jardin qui reprend vie. Bonne semaine

David 20/04/2015 08:51

Bonjour Caroline
en une semaine le printemps l'a métamorphosé et la campagne ambiante aussi se recouvre de vert. Que ça fait du bien.
Bisesss

Greg 20/04/2015 08:14

Ben vous vous êtes drôlement bien reposés ce week-end !

David 20/04/2015 10:10

Le seul secret, ne jamais s'arrêter, ne pas s'assoir et garder la patate :-) et en cas de coup de fatigue, imaginer les scenes fleuries qui vont arriver.
Belle semaine
Ps: pour Superman vu ma carrure je suis super mais super bien déguisé ;-)

Greg 20/04/2015 09:52

Ben mince, mon commentaire n'est pas parti en entier...
Je me demandais si avec autant de rosiers plantés, tu avais un secret... Genre Superman ? :)
Belle semaine !

David 20/04/2015 08:50

Salut Greg,
il nous reste 5 jours cette semaine pour reprendre de l'energie avant le prochain week-end. :-)
Belle semaine

Anick 20/04/2015 08:08

Wahouhah ! Quel travail ! Une vraie organisation ! Mais que ça va être magnifique lorsque ça sera en fleurs.... Et tu as encore trouvé le temps de nous en parler ! Bravo !
Je bois tes conseils et parmi eux, j'aimerais des détails sur ta façon de sérier tes rosiers à la plantation : couleur, remontant ou pas, j'ai compris mais c'est la quantité qui m'interpelle : pourquoi par 3 ou par 1 ? Par 3, je vois à peu près, ça devrait donner un effet de masse je suppose ? Mais par 1 ? Il doit y avoir des subtilités qui m'échappent... grâce à toi, je vais faire des fiches pour les miens afin de m'y retrouver... bon je n'en ai planté que 4 pour le moment mais comme je vais en commander à daniel pour Chaalis, il faut que je commence à m'organiser un peu ! A ce sujet j'aimerais ton avis sur ce ce que je peux associer à Plum Jam, Jacques Cartier et Vanilla sachant qu'iI y a deux grimpants et un buisson ? Je sais, j'abuse mais tu es toujours de bon conseil... Bonne semaine David et très heureux anniversaire à Cécile sans oublier des bizzz à ton ouvrier arroseur et à Ambre....

David 20/04/2015 08:49

Bonjour Anick
pour les rosiers de type anglais je les préfère par 3 pour les arquer ... ils gagnent en naturel je trouve. J'alterne fleurs simples et doubles afin de les mettre mutuellement en valeur. Selon les courbes du massif, les univers et alcoves se créent.
'Plum Jam' avec du bleu pale pour moi, 'Jacques cartier' avec du violet et 'Vanilla' ('twilight' ou 'skies') mmmmh abricot ou prune ... mais tout est question de goût.
Bisessss

Béné 20/04/2015 07:45

Je suis toujours ébahie de tout ce que vous faites en 48 heures. Incroyable. Quelle énergie! Belle semaine, le soleil devrait être là.

David 20/04/2015 08:44

Bonjour Béné,
l'energie vient du jardin , il suffit de la puiser.
Bisessss

Isabelle 20/04/2015 05:46

Bien vu sur FB : je dormais déjà à l'heure de la parution de ta debrief ;) (KO après un w-e jardinage du matin au soir)
T'appelles ça une debrief monotone, toi ???
110 rosiers ! Punaise ! Si tu mettais autant que moi à cogiter sur le bon emplacement de tel ou tel rosier, il t'aurait fallu des mois !
Et je n'en reviens pas, en plus, tu es coiffeur à tes heures perdues ! Quel homme !
Bonne semaine ! (on sera bien vite samedi et j'ai hâte de tous vous retrouver) Bisous

David 20/04/2015 08:42

Bonjour Isa,
bah si c'est monotone, on n'a pas fait 10 000 trucs mais 100 fois le même trucs ;-)
Mais ça cogite tu sais, bon très rapido c'est vrai mais dans ma tête tout pousse très vite.
Mon grand père paternel était coiffeur peut être un flashback familial ;-) En tout cas je me coupe toujours mes cheveux seul.
Bisesss et à samedi

Danylines 20/04/2015 00:12

Tu en as de la chance toi d'avoir des astrances qui se ressèment! ici, rien, peut-être que j'ai coupé les fleurs fanées, remarque!!!!c'est ma manie!
Et quelle chance de pouvoir planter tant de rosiers, et aussi quel courage! bravo!
Je me suis contentée d'un seul, Blush Noisette , non 2,aussi Souvenir de Mlle Juliette de Bricard, ( la faute à une photo d' Arnaud)
J'ai qq belles photos souvenir de notresuper journée à St Jean , dont une bien belle de Cécile!
j'espère que tu te reposes au boulot après des WE comme ça!! !ol
bises à tous deux
Et bon anniversaire à Cécile, ( c'est bon je suis la première, il est minuit 10)

David 20/04/2015 08:35

Bonjour Dany
oh oui je ne m'y attendais pas pour les astrances mais c'est vrai que je les avais laissé ce grainer.
Jolie sélection pour tes 2 rosiers, ils sont divins
N'hesites pas )à poster tes photos de ST jean :-)
Bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog