Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week-end

Debrief' du week-end

Un beau week-end ensoleillé à courir à droite à gauche dans le jardin pour rattraper le retard ... mais quel retard? Ah oui, nous arpentions jusque là les fêtes des plantes et les végétaux attendent plus ou moins sagement de retrouver la terre ferme. Vous êtes prêts ? C'est parti.

Les achats de la semaine

Une tondeuse, et oui ça devenait urgent ... on allait bientôt perdre notre chien dans les herbes hautes. La bonne vieille tondeuse précédente (plus de 10 ans) n'a pas résisté aux attaque de l'ane qui l'a fait basculer ... un collègue va regarder si c'est réparable mais en attendant, il fallait en racheter une autre.

Cahier des charges: avoir la fonction mulching pour ne pas passer son temps à exporter à la brouette l'herbe coupée. Ça apprendra à l’ânesse son méfait, elle préfère manger l'herbe tondue que de s’embêter à la cueillir elle même.

Ca va nous changer la vie également d'avoir la fonction tractée (sur la précédente la fonction était HS).

La moteur devrait bien se comporter c'est du Subaru. Avis aux amateurs de moto, si vous voulez conduire un moteur Subaru,venez tondre chez moi.

Un râteau, oui je sais c'est pas très important mais le précédent était HS (manche cassé, ratelier voilé).

Samedi matin

Comme d'hab, c'est assez chargé avec les courses hebdomadaires et amener Lucas au cathé. Cécile ne va pas au sport, elle revient juste de Dordogne où elle a passé une semaine avec ses élèves ...et a eu la chance de visiter un jardin (snif, je veux y aller) le jardin de Marqueysac.

Elle prend le temps de débarrasser la chambre de Ambre qui va être en travaux cette semaine suite à notre dégât des eaux d'il y a ... 1an 1/2 ... oui encore une histoire à rebondissement improbable d’incompétents ... soit ... un nouvel entrepreneur va faire les travaux toute la semaine (changement de placo et tapisserie). D'ailleurs nous avons sélectionné la nouvelle tapisserie samedi matin.

Quitte à être au téléphone, cette fois standard de Boulanger pour le lave vaisselle ENCORE en panne ... pour la 3eme fois ... le réparateur peut passer mardi ... on est pas là ... bon ce sera samedi dans 15 jours ... ça ne fait qu'un mois depuis la déclaration de panne... soit.

La matinée passe trop vite. Cécile en rentrant est déjà au jardin. On en profite pour faire le tour, regarder les floraisons, parler des travaux (titanesques) d'assainissements qui vont être fait cette année mais aussi des plus doux de ce week-end. Pour l'assainissement je vous en reparlerai bientôt

Samedi après midi

Il faut vraiment tondre !!! Oui mais la tondeuse est encore dans le carton et pas envie de passer mon temps à la monter et il y a plus de 50 rosiers en attente de plantations, c'est urgent.

Bon Cajou rejoint le chemin pour contribuer à son effort de tonte.

Debrief' du week-end

Cécile est partie désherber le grand massif en face de la maison, je la rejoint.

C'est pas du luxe: orties et bouton d'or (renoncules) ont envahit l'espace.

Jolies surprises des semis spontanés nombreux de verbascums, digitales mais aussi belle surprise d'Iberis gibraltarica.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Et aussi un champ d'Astrantia au pied de 'Star of billion'. J'étais déçu de ne pas avoir récolté les graines de celle ci au SOL (n'ayant gardé que celles de la rouge qui fut fort demandée) et là ... une centaine de petites plantules toutes mignonnes.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

D'ailleurs c'est en général de bonnes surprises, hormis les scabieuses, tout a bien redémarré. Je n'aurais à changer cette année que les plantes annuelles du massif.

Les vaches sont de sorties depuis aujourd'hui, elles viennent rejoindre le paysage et nous aider à désherber le long de la clôture (clin d'oeil au "dites moi" d'Isabelle)

Debrief' du week-end

L'heure tourne et on a bien avancé. Il nous reste les 2 derniers mètres, 6 brouettes bien tassées ont rejoint le tas de compost. Le massif a plus belle allure désormais.

Debrief' du week-end

Allez hop hop hop, c'est pas tout ça, on file de l'autre côté du jardin avec pour mission de planter tous les rosiers dans les nouveaux massifs ce week-end.

Le premier à l'assaut est le massif pourpre-abricot.

Pralinage- taille de rafraichissement - creusage - et grand sourire.

1 rosiers, 2 rosiers, 3 rosiers, ... 27 rosiers se rajoutent à la dizaine déjà installés la semaine dernière.
Cécile arrose (le tuyau ne va pas jusque là) et je met Lucas par la suite à contribution car elle part à une réunion pour l'Harmonie municipale.

Peluche a l'air d'être beaucoup moins motivée pour m'aider, fatiguée d'avoir été dénicher les ragondins de l'étang ...

Debrief' du week-end

Le soleil commence à décliner... je continue sur ma lancée en plantant une quinzaine de rosiers rugosas le long de la cloture en chataignier ... et hop je grignote un peu d'avance sur le massif "perle roses" avec 3 rosiers ... bon là il commence à faire noir.

Je file dans la serre arroser les semis et il est déjà passé 20h ... il faut rentrer donner à manger aux hurlants.

La soirée télé s'est vu avec un drôle d'engin dans le salon: j'ai monté la tondeuse et lu le mode d'emploi (oui il y en a qui lise le mode d'emploi).

Dimanche matin

Grasse mat', levé à 9h00 ... chose rarissime qui n'arrive que les lendemains de noces.

P'tit déj tranquillou sous les chants des oiseaux.

Je fais le plein d'huile et d'essence dans la tondeuse pendant que Cécile désherbe la façade de la maison.

Et c'est partie pour la première tonte de l'année. Que ça fait bizarre d'avoir une tondeuse puissante qui avance tout seul. C'est là aussi qu'on se souvient qu'on devait faire gaffe avec la précédente qui perdait sa roue à chaque virage ... non ... décidément ... il fallait la changer.

L'herbe est quand même encore mouillée, je ne fais que la partie de gauche où a lieu les plantations en attendant.

On ressort le motoculture pour repasser sur le massif le plus ingrat qui n'avait pas été correctement fait ... et voilà.

Debrief' du week-end
Debrief' du week-end

Au midi, barbecue au programme ... sauf que j'ai zappé le charbon de bois en rupture de stock à la maison ... soit. Bon je vais faire des pâtes ... ça nous donnera des sucres lents pour cette après midi.

Dimanche après midi

On repasse la tondeuse. Niveau haut ... je me remettrai plus bas plus tard. Ca ressemble déjà plus à un jardin.

Allez c'est parti pour la plantation des rosiers. Je les réparti et place dans le massif alternant fleurs simples et doubles, séries de 3 et de 1, roses et pourpres, remontant et non remontant.

C'est partit pour une longue série de creusage-pralinage-rebouchage.

Je rembauche Lucas pour une mission arrosage, pendant ce temps Cécile désherbe les massifs voisins.

Un petit arrêt pour préparer le gateau d'anniversaire de Cécile (c'est demain mais boulot accaparant ...)

Allez on replante... ca avance ... et ce sera cette fois ... 49 rosiers plantés en plus d'hier en plus de quelques arbustes.

Un 2eme passage de la tondeuse, ça va trop bien. Pris dans mon élan, je tond une allée sinueuse le long de l'étang grâce à l’éjection latérale ... ça change la vie.

Allez on prend la brouette et on la rempli des rosiers qui vont rejoindre la haut du chemin... il y en aura 5 pour l'instant. Je les arroserai demain matin en montant 2 arrosoirs plein à la voiture. Si vous voyez une Clio toute embuée la semaine prochaine, c'est que je les aurais renversé.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Puis plantation de 3 autres rosiers dans le massif en devanture ... bon ce sera tout pour les rosiers ce week-end. Vous avez compté combien ça fait ?

Pendant ce temps Cécile a confectionné 2 petites compos avec les plantes en attente.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Puis elle repart dans la chambre de Ambre pour continuer à tout déménager sa chambre.

Je la rejoint pour démonter les armoires ... aaaaah ces armoires en kit hyper costaud. Bon c'était long mais la chambre est vide.

Debrief' du week-end

On passe la seconde, le soleil décline déjà. Séance coiffeur maison, je coupe les cheveux de l'arroseur du jour puis direction la serre pour arroser à mon tour les semis. Ça a bien levé, je voulais en repiquer une partie aujourd'hui mais ce sera pour un autre jour.

Debrief' du week-end

Le temps de regarder une dernière fois les massifs se dessiner.

Debrief' du week-end

Mais aussi le massif d'Hellebore qui va devoir disparaitre pour le passage de nouvelles canalisations.

Debrief' du week-end

Donc un debrief' assez monotone ... de la plantation et du désherbage mais au vue de la grosse cloque dans la main et la mine bronzée, on a bien avancé au jardin.
je vous laisse avec quelques photos d'une partie des narcisses et bulbes du jardin cette semaine.
Si j'ai le temps, je les publierai toutes sur un album FB.

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end

La semaine prochaine au programme: les coups de coeur avant l'heure de La Fête des Plantes de la Feuillerie et j'espère plein d'autres choses.

Belle semaine à tous et à toutes.

Debrief' du week-end