Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier 'Novalis'

Le rosier 'Novalis'

Attiré par sa teinte bleue sur les catalogues, sceptique sur sa vigueur comme la plupart des hybrides de thé, j'ai tenté l’envoûtant 'Novalis' en le plantant l'automne 2013 ...

La pousse printanière fut vigoureuse malgré une terre collante et asphyxiante à cet emplacement. Un beau feuillage sain porté sur de nouvelles tiges vigoureuses ... ça a l'air bien engagé.

Les boutons parfaitement turbinés sont d'une teinte lilas ourlé violacée ... un parfum capiteux tirant sur le jasmin ... mmmmmh

Le rosier 'Novalis'
Le rosier 'Novalis'

Puis les floraisons qui suivirent se sont accordées à la Campanule 'Caroline' de la photo ci dessus ... même si celle-çi ne fleurissait plus ... les pétales jouent avec le ciel dans une superbe teinte bleue violine, un doux reflet lilas s'irise alors sur le jardin. Le bouton l'accompagnant est encore rougi d'émotion par sa candeur donnant encore plus d'éclat à la grappe fleurie de ce beau floribunda.

Le rosier 'Novalis'
Le rosier 'Novalis'Le rosier 'Novalis'

Associé au blanc pour ne pas dénaturer sa teinte, elle borde une masse d'Achillea ptarmica de semis, devance la prolifique Verbascum blattaria 'alba' et borde les Leonorus sibiricus et Scabiosa 'Chile black' pour rehausser l'ensemble de pourpre. D'ailleurs l'année prochaine je pense le noyer plus dans un fond plus sombre.

Le rosier 'Novalis'
Le rosier 'Novalis'

Planté à proximité de 'Nil bleu', 'Le petite prince' proche en teinte, il s'set montré vraiment plus vigoureux et florifère ... j'ai hâte de le redécouvrir l'été prochain.

Sa vigueur et sa floribondité lui ont valu le prestigieux ADR en 2013.

Chez certaines de mes amies les fleurs ne tiennent pas à la pluie mais ici il est en situation dégagée donc vite séché ... alors n’hésitez pas à le cueillir pour en profiter en vase la veille d'un orage estival.

Rosier Novalis

Autres noms: Poseidon                                                    
Nom officiel: KORfriedhar
Obtenteur: Kordes (Allemagne)
Année: 2004
Type: floribunda
Résistance: +++
Parfum:  fort
Remontance: oui
ADR en 2013

hybride de thé

 

Retrouvez les autres rosiers à grandes fleurs sur leur page en cliquez ci dessous: