Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Les achats de Beervelde

Les achats de Beervelde

Je vous avais déjà conté cette belle après midi dans le cadre enchanteur de la fête des plantes de Beervelde dans l'article ici:

J'y suis allé avec un seul petit sac, juste de quoi contenir ma pochette d'appareil photo et ses objectifs et éventuellement une petite plante ... ça évite les débordements.

1er arrêt chez Cynthia au stand

Anemona

Rhoooo je ne vais pas craquer là puisque nous venions de la voir quelques semaines plus tôt ) Celles ... et bien c'était sans compter pour mon addiction aux Persicarias ... c'est pas ma faute elles adooooorent mon terrain humide et me tendent leur feuilles à chaque fois que je passe devant en s'écriant "pitié, on voudrait venir chez toi dans ton terrain humide. On en demande rien, pas d'entretien, pas de soins, juste un p'tit bout de jardin".

Et à l'entrée du stand, de jolies petites feuilles roses me faisaient les yeux doux ....

"Ooooh Cynthia mais qu'est ce que c'est ?" C'est un Fallopia japonica 'variegata'

Ah, euuh c'est envahissant ça ... je croyais que c'était une persicaire ... mmmmh dans le massif des géants avec Gunnera et rhubarbes.

Ce joli feuillage rosé devient par la suite strié de blanc. Je ne suis pas fan des panachures mais quand ce sont des striures ou ponctuations ça passe ...

Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde

Bon mon sachet est déjà rempli avec ma plantoune, plus rien à prendre.

Puis le stand de Spruyt, oh la claque, non c'est vrai le graal existe, mieux le Nirvana ... un hallo lumineux irradie autour, même Fabienne et Ghislaine n'arrivent pas à me redescendre de mon joli nuage, la prochaine fois, donnez moi une claque pour me réveiller.

Bon j'y retournerai à la fin parce que là je suis mal partit.

On continue ?

Oh chouette le stand de

Groenstraat 13

c'est toujours un plaisir de retrouver Rik Storme.

On peut toujours y dénicher de jolies pépites et cette fois une nouvelle Sanguisorba 'All time Hight' (la bien nommée) vient rejoindre la petite collection. Elle élève ses épis blancs à 2m sans verser au vent.

La charmante Pimpinella major 'rosea' rejoint une nouvelle fois le jardin, la précédente ayant été gloutonnée par les vilains baveux.

Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de Beervelde

Bon, je pose les 2 pots sur la pochette de l'appareil photo dans le sac, après tout je garde l'appareil en bandoulière.

Je continue mon tour en rêvant, butinant et voletant ...

Après avoir retrouvé Virginie et Valou (non sans penser à Patricia et de la soirée inoubliable ensemble ... tiens je ne vous en ai pas encore parlé, ça vient, ça vient), nous nous dirigeons vers de nouveaux stands dont une aux plantes vivaces toutes inconnues et aux noms imprononçables. Peu ou pas de photo illustrantes mais je sais qu'elles me plaisent toutes. C'est

Ho? Genderdyke

Craquage obligatoire pour un Succisela inflexa 'Frosted pearls' que je n'ai pas réussi en semis mais qui me tente tant pour donner de la douceur aux massifs roses avec ses pompons légers et aériens au bleu si doux.

Oooooh un Persicaria (quoi encore?) que je ne connais pas ... et un géant en +: Adopté le Persicaria polymorpha pour 2 fois rien mais avec un pot trèèèèèèèèèèès lourd. En attendant mon passage à la caisse, j'y peut rien, un Persicaria runcinata me fait ses yeux doux aussi même si sa fiche est inscrite en flamand son feuillage bicolore lancéolé m'affole.

Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde

Bon là c'est officiel, j'ai craqué, 2 nouveaux sachets m'encombrent les bras et ça devient difficile de prendre des photos ... il me faut un Bruno ... à non il ne vient que demain.

Le stand suivant est bourré d'Hemerocalles bien tentantes pour mixer avec mon allée d'iris mais je n'ai d'yeux que pour celles de Guénolé ... je passe ... bon d'accord avec un petit regard en arrière ... éviter de repasser devant par la suite ou je ne répond de rien.

Un peu plus le loin sur le stand de

Vlaamse Vaste Planten Vereniging

nouveau craquage, devinez quoi ? Un Persicaria bien sur ... une superbe varéiét au feuillage doré faisait sa belle avec le beau Persicaria amplexicaulis 'golden Arrow'. Attention les yeux, il flash, et j'aime ça.

Les achats de Beervelde

Je retourne sur le stand se

Jan Spruyt

Oh my god ... quelle présentation ... 2 magnifiques plate-bandes thématiques pile dans mon esprit de "jardin-parfait" où les vivaces se mélangent tout en gardant leur cachet ... tout s’entremêle pour se mettre mutuellement en valeur.

Les achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de BeerveldeLes achats de Beervelde
Les achats de BeerveldeLes achats de Beervelde

Et en plus le feeling est super bien passé avec Nyk Spruyt, vraiment quelqu'un de bien ... hey oh, peut on m'aider à redescendre de mon nuage ? Faut que je rentre à la maison moi.

Je déniche une Oseille à nervure rouge pour le chemin (Rumex sanguineus), un Geum si délicat que Cécile affectionne: le Geum trifolium . Mais aussi un pavot bleu (encore un semis loupé) le Meconopsis betonicifolia, une superbe fougère royale à pétiole pourpre: l'Osmunda regalis 'purpurea' et enfin un muguet rose vu qu'on ne retrouve plus l'exemplaire planté il y a quelques années.

Les achats de Beervelde

Bon d'accord, il y en a encore une autre ... je n'en revenais pas de la trouver, je la cherchais depuis 1 an ... depuis que je l'avais croisé au jardin des Aiguillons. Le superbe Anthericum liliago. C'est une vivace ressemblant au Gaura mais à floraison plus précoce et au beau feuillage fin. Nik me confirme que c'est très difficile à multiplier ce qui explique sa rareté dans le commerce.

Les achats de Beervelde

Ah bah là c'est officiel, je suis trop chargé. je rejoint les autres sur le départ sur le stand de Cynthia ... et ... je demande très gentiment à Cynthia si je peux laisser mes sachets là pour faire quelques photos du site avec cette belle lumière rasante sans mes sachets ... promis j'achète rien pour moi ...

Ah bah oui mais je tenais à faire des présents pour ma dulcinée. Et c'est repartit pour de nouveaux sachets

Dutch Garden Art

présente des décos métalliques vraiment sympa. J'ai adopté une silhouette de fée qui plaira à Cécile (un peu de scrupule de ne pas avoir pu vivre ces moments avec elle qui charriait des brouettes de cailloux à ce moment là).

Les achats de Beervelde
Les achats de Beervelde

Chez Garden et Dreams

Un stand qui aurait plu à ma femme: des minis choses pour faire des mini jardins. J'opte pour un mini salon de jardin et une petite plante tapissante ...

Les achats de Beervelde

Sur un autre stand 8 sedums et joubardes viennent compléter le nouveau sachet pour réaliser justement ce mini jardin.

Je vous présenterai la réalisation faite ce week-end ensemble prochainement.

Je retourne vers Cynthia (bon d'accord avec mes nouveaux sachets) le coeur léger ... et l'esprit dans le rêve de revenir très bientôt à Beervelde pour de nouvelles aventures.

Merci aux producteurs, à Renaud et toute l'équipe qui a préparé cette superbe manifestation avec le travail colossal que ça représente .... merci de nous faire rentrer dans ce monde de rêve et de vie.