Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier Purple Tiger

Le rosier Purple Tiger

Voilà un rosier qui ne va pas plaire à tout le monde, mais on assume ;-)

C'est un rosier qui ne passe pas inaperçu dans les massifs et reconnaissable parmi tous les autres même les flammés tant ses teintes sont contrastées.Mais avant de crier à l’infamie des couleurs criardes, laissez moi vous le présenter.

Créé en 1991 par l'américain Jack E. Christensen, obtenteur de plus de 100 variétés commercialisées dont 'Claude Monet', 'Paul Gaughin', il nous vient de l'hybridation du rosier fuchsia 'Intrigue' et le flammé rouge et blanc 'Pinstripe'.

Ce joli mélange a donné un rosier floribunda aux fleurs bien turbinées à la teinte fuchsia-violacé strié de violet-poudré ... du jamais vu.

Le rosier Purple Tiger

Des grappes de 3 à 5 fleurs apparaissent par saccades tout au long de l'été. Censé être particulièrement parfumé, je n'ai rien senti ... peut être parce qu'il reste petit et ici n'a pas dépassé 20 cm ... je me fais vieux et 'Gertrude Jekyll' à côté lui vole la vedette à ce niveau là.

Le rosier Purple Tiger
Le rosier Purple Tiger
Le rosier Purple Tiger

Côté vigueur, c'est une horreur. Certes de nouvelles tiges se forment mais il reste (trop) petit et les pétales ne sont pas les seules à être bicolores ... le feuillage est assez rapidement couvert de Marsonia (taches noires).

Des teintes aussi fortes sont difficiles à associer à d'autres, il est donc plus aisé de jouer les camaieux, comme ici avec le Leonorus sibiricus :

Le rosier Purple Tiger

Ou comme ici avec le puissant Geranium 'Dragon Heart' (pas trop près ou le Géranium va l'étouffer.

Le rosier Purple Tiger

La fiche du rosier :

Rosier Purple Tiger

Autres noms: 'Dark Dragon', 'Impressionist'                    
Nom officiel: JACpurr
Obtenteur: J. E. Christensen (Etats-Unis)
Année: 1991
Filiation 'Intrigue'  x 'Pinstripe'
Type: floribunda 
Résistance: mauvaise (très sensible aux taches noires)
Parfum:  léger
Remontance: oui
 

Le rosier 'Scentimental'

 

 

 

En conclusion, un rosier qui attire l'oeil, qui intrigue, mais s'il fallait n'en choisir qu'un ... ce ne serait pas lui. En tout cas, on ne peut pas dire qu'il laisse insensible.

Dominique Massad (entre autres) a travaillé ce rosier atypique et 3 variétés remarquables et originales ont vu le jour. En effet 'Purple Tiger' est le père de 'Belle d'Espinousse' et le grand père de 'Les Yvelines' et 'Alfred Manessier'.

Le rosier Purple Tiger

Retrouvez les autres rosiers floribunda et rosiers à massifs dans la page ci dessous: