Debrief' du week-end

La rentrée est là, j'ai repris le travail ... déserté Facebook et le jardin ... pour mieux revenir le week-end (bon peut être pas pour FB), alors voici le retour des debrief' du week-end.

Un petit week-end tranquille, les enfants sont en vacances chez mes beaux parents. Ce sera donc zen-attitude et petits travaux.

Samedi

Les courses hebdomadaires. Et l'après midi ? Shopping à 2 sur Lille (oui à une semaine de la Braderie) et passage à une jardinerie. Le temps de prendre quelques tarifs pour un autre projet au jardin et de dénicher quelques bulbes qui ont sauté tout seul dans le caddy. Ce sera le seul premier d'une longue série d'achat.

Debrief' du week-end

Dimanche matin

Une belle journée se prépare mais avant d'aller au jardin, il est plus que temps de s'occuper de la maison.

Les enfants ont eu la bonne idée la semaine dernière de casser le pene de la porte de notre chambre ... je vous passe l'épisode de monter et descendre 2 fois par l'échelle via le Velux ... les essais d'ouvertures en devissant le cadre de la porte, la technique (pourrie) de la radio ou de la carte de crédit ... bilan un coup de perceuse à travers la porte pour perforer le ressort du pene et voilà la porte (et Ambre) libérée

Donc ce dimanche c'est changement de la pièce métallique interne. Récupération de la poignée de la porte de la chambre à Lucas (et oui le modèle en porcelaine broyée dans mes assauts ne se commercialise plus) et pose du tout. Remettre la nouvelle poignée dans la chambre à Lucas ... et en profiter pour changer l'autre serrure cassée de l'étable ... encore un coup d'assaut (non assumé) de nos 2 hurlants.

Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end

Puis direction dehors ... il est temps de poser un système pour maintenir les vitres du chassis ouvert. Pour ceux qui n'ont pas suivi l'article du chassis est ici.

Je suis passé cette semaine dans une grande enseigne de bricolage sans avoir trop d'idée sur ce que j'allais acheter mais j'ai trouvé mon bonheur (pas grace aux conseillers vendeurs planqués derrière les gondoles) avec une longue corde de sandow (sélectionné en noir) ... vous savez, c'est le type de corde élastique qui sert aux tendeurs dans les voitures.

Des fixations au mur en anneau fixées au mur avec des chevilles de 10, il n'y a plus qu'à nouer les sandows sans oublier de placer un crochet qui permettra de maintenir la vitre à l'anneau.

Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

En réalité comme le chassis n'est jamais ensoleillé et aéré sur les côtés, les vitres seront rarement ouvertes mais ça facilitera grandement l'entretien et l'arrosage à l'intérieur.

C'est l'occasion de faire le point sur les semis et les boutures estivales qui commencent à montrer leur magie. C'est marrant mais ce qui me plait le plus c'est de savoir que ça fait plaisir à un ami avec qui je vais les partager ... catananches blanches pour Laetitia, sedum pour Gérard et Philippe, Persicaria pour Fabienne et Juliette, ...

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end

Dimanche après midi

Mon Dieu qu'il fait lourd ! L'herbe est presque sèche, c'est partit pour la tondeuse ... pour rappel ne ralez pas, je n'ai pas de voisin et je n'embête personne à tondre un dimanche.

Cécile récolte les graines avec une patience que je n'ai pas ... de quoi remplir de nombreuses enveloppes mais je ne vous dirais pas ce que c'est... Il y en a aussi quelques unes en faibles quantités mais qu'on va garder juste pour s'amuser comme ces ... devinez ce que c'est.

Non non je ne vous le dirais pas.

Debrief' du week-end

Je batifole, quelques mauvaises herbes par ici, quelques graines par là, quelques repiquages de nouvelles vivaces, un coup de balai dans la nouvelle allée devant les serres ... tiens je ne vous en avais pas parlé encore la voici:

Debrief' du week-end

Il fait vraiment trop lourd, pas de vent ... pfou. On profite de ne pouvoir être fort actif au jardin pour remonter dans les chambres ... et oui ... encore des travaux. J'ai passé 2 soirées jusque 23h cette semaine à badigeonner les poutres des chambres des enfants d'insecticide. Celà fait presque 15 ans que nous avions mis la première couche à notre arrivée et il est temps de recommencer. En fin d'été on peut ventiler les chambres et en ce moment les enfants n'étant pas là, c'est l'idéal.

Il ne me restait qu'une partie de la chambre de Lucas et ... toute la notre ... c'est partit pour une séquence escabeau. Mais non non, non, pas de photo torse nu dessus ... protection obligatoire avec ces produits toxiques. Et je ne vous dit pas ce qu'il fait chaud là haut sur l'escabeau complètement couvert et dans d'épais gants.

C'est super long de bien imbiber les poutres mais il faut bien ça pour apprécier plus longuement ces poutres de 200 ans.

Debrief' du week-end

C'est quand même long, j'en ai encore pour une bonne heure ce soir mais bon vu l'absence de programmes télés intéressants, je suis mieux à regarder mes poutres.

Voici quelques photos prises cette semaine et ce week-end, mais vous pourrez retrouver une partie des photos prises au jardin en août sur l'album FB: ici

Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end
Debrief' du week-endDebrief' du week-end
Debrief' du week-end

Un petit week-end et peu de jardin ... j'avoue ... mais ça avance.

Très belle semaine à tous, je file à mes poutres ;-)

Camélia 23/09/2015 14:14

Vous avez repris vos bonnes habitudes je vois. Vous n'arrêtez jamais ... je reste admirative !

David 23/09/2015 20:09

Coucou,
on y va plus mollo quand même; la fatigue du boulot se fait sentir et on décompresse (un peu) le week-end.
Plein de bisesss

Florence de Jardinsmerveilleux 19/09/2015 23:35

Je crois qu'on serait nombreuses David à souhaiter être tes voisines et à bien vouloir profiter de tes semis !!!
C'était sympa de te voir chez claire dans le post de Malo !
Bon dimanche.

David Henriet 20/09/2015 08:45

Bonjour Florence,
ah oui désolé je ne suis pas trop fan des selfies sur le blog ;-) je préfères mettre en valeur les fleurs :-) C'est quand même + joli :-)
Si un jour tu passes par l'Avesnois fait moi signe
Beau dimanche

Régine R 14/09/2015 20:29

Ce que c'est bon de refaire un tour par là !! de bien belles photos de fin d'été, j'adore toutes ces couleurs. Dis-moi, j'ai semé aussi des catananches (fraiches) il y a 1 mois environ, mais rien :-( sniff sniff sniff :-( :-( :-( je dois faire quoi ?
et tes graines surprises, on dirait des pivoines.
Je vais voir les articles que je n'ai pas encore pris le temps de lire, gros bisous à tous, et à bientôt !!

David Henriet 20/09/2015 08:49

Bonjour Régine,
ici les catananches ont levé très vite ... je crains que ce soit loupé pour cette anné, rappelle moi de t'envoyer des graines cet hiver, elles fleuriront de toute façon la 1ere année.
Les graines surprises sont bien des pivoines :-)
Plein de bises et beau dimanche

f 05/09/2015 22:40

Quand même assez actif ce week-end ! Entre poutres, portes et allées, tout avance et bellement ! C'est super de récupérer les briques comme çà, très beau rendu. Et les photos de tes fleurs me font patienter en attendant que mon jardin reprenne des couleurs. J'espère que la rentrée a été bonne chez toi et que le week-end se passe bien, et dehors. Bises

David 06/09/2015 09:20

Bonjour Florence
l'automne arrive et les remontées de roses (bon ici c'est ininterrompue grace au sol humide) les automnales (asters, sedums, ...) pointent le bout de leur nez.
La rentrée s'est bien passée et ce week-end se passe entre amis ... de quoi se ressourcer.
Plein de bisessss également

Romain 04/09/2015 11:57

très bel article, merci bien , continuez ainsi !!

David 05/09/2015 14:56

Merci Romain :-)
Beau week-end

Marie 31/08/2015 23:25

C'est vrai, bon dieu qu'il a fait chaud ces deux derniers jours ! pas un poil de vent en plus ! Je trouve que vous avez une notion très à vous de la "zen attitude" !!!
Tes photos sont magnifiques ! Bonne rentrée aux enfants avec une pensée toute spéciale pour Lucas ! Bisous bisous !!!

David 01/09/2015 08:51

Bonjour Marie,
oh oui c'était quand même bien zen. J'en avais presque honte ... mais bon au moins dans la maison ça a avancé.
Merci pour ton message et pour Lucas.
Bisesss

Anne 31/08/2015 22:09

Chic chic les débriefs!
Nous avons encore des points communs. Moi aussi j'ai eu une porte coincée, mais de ma voiture (les clefs à l'intérieur) et j'ai réussi à ouvrir la porte grâce à un fil de fer... au bout de 30 minutes quand même, je ne ferais pas carrière! J'ai aussi commencé mes achats de bulbes.
J'aime beaucoup le système que tu as trouvé pour ta serre.
Sinon question bricolage je suis moi aussi en plein dedans... et pour avoir parcouru mille et un sujets sur les forums, je ne peux que te conseiller de les lire en cas d'interrogation, car on regrette parfois certaines décisions... comme l'insecticide pour les poutres! ca ne sert en fait à rien sur du bois ancien (d'après ce que j'ai lu) sauf cas de termites dans la région (et encore pas sur) et je regrette d'en avoir mis sur les miennes, en fait cela empoisonne plus les habitants qu'autre chose. Sinon il en existe du "naturel" mais plus difficile à trouver. Et puis aussi maison humide -> de la chaux aux murs au plafond au sol, bon j'exagère mais là je ne regrette pas d'avoir fait mes enduits à la chaux, l'humidité ne stagne pas, fini les auréoles, bref on en reparle quand tu veux.
Bon courage pour cette rentrée.

David 05/09/2015 14:54

La poignée était vraiment explosée ... pire qu'un puzzle ;-)
Comment s'appelerait ton blog "Etat bricole" ? Pourquoi pas mixer les 2 thématiques genre maison et jardin
Bisesss

Anne 01/09/2015 11:19

Tu n'as pas essayé la colle sur la porcelaine? j'ai fait ça pour une et ca tient nickel. Parfois je me dis que je ferais mieux de faire un blog de bricolage ;-)

David 01/09/2015 08:50

Coucou Anne,
je consulte aussi les forums bricolages avec ses bonnes astuces et les pires (merci le conseil de forcer la poignée à l'envers ... j'ai cassé la porcelaine de la poignée ... plus en vente et ca déparaye tout l'étage qui était uni jusque là)
Bon si je suis bloqué avec ma voiture, je t'appelle ;-)
On compte refaire nos joints de briques à la chaux également ;-)
Bisesssssss

jacqueline. 31/08/2015 20:41

Comme d'hab un bel article que j'ai eu plaisir à lire !
Ton allée est belle, avec des briques à l'ancienne (récupérées ?) Ce qui fait qu'elle a déjà une belle patine.Tu n'arrêtes jamais :) Ton épouse adorée doit être contente et fière...
Bises

David 31/08/2015 21:05

Bonsoir Jacqueline. Oui les briques ont été récupérées des fondations de l'ancienne porcherie.
pour mon épouse. .. en ce moment c'est plutôt moi qui ai du mal à la suivre ;-)
Belle semaine

Caroline JardindesPixies 31/08/2015 14:44

Ah... ma rubrique préférée! J'ai vu que les bulbes arrivent en magasin... quelle tentation! Mais faut que je les emballe car les campagnols m'ont même mangé des aulx, ce qui n'était jamais arrivé. Ma belle-mère m'a donné un stock de vieux paniers à nénuphars, ça pourrait servir!
Je suis vraiment fan de tes allées en briques! Bravo

David 31/08/2015 17:45

Bonjour Caroline
ici les tulipes se font grignoter aussi, mais je n'ai pas de soucis avec les narcisses et alliums (sauf limaces gloutonnes).
Belle semaine à toi
Bisesss

Maryline 31/08/2015 09:17

Hello David, suis bien admirative de ton énergie aussi, j'espère que tu as mis un masque pour passer ces horribles produits, j'en serai incapable tellement j'en ai la phobie. Ton allée est superbe et pratique, et je bave devant cet adorable phlox aux coloris délavés, connais-tu son nom . Belle rentrée à tous, et oui je comprends ton pincement au cœur, c'est dur parfois de les voir grandir. Bizh.

David Henriet 31/08/2015 09:43

Bonjour Maryline,
ce phlox a été déniché chez Thierry Delabroye l'année dernière, c'est le Phlox paniculata 'Eden's smile', je l'adore .. doux et captivant.
Plein de bisesss et merci de ton message

camille 31/08/2015 09:12

bonjour David , j'avais loupé l'aménagement des châssis , vraiment nickel ,les poutres sont très belles et méritent ce badigeon de produit chimique pour que les petites bêtes ne les rongent pas , mais quel boulot ! bonne journée

David Henriet 31/08/2015 09:41

Bonjour Camille,
difficile de tout suivre sur la blogosphère ;-)
Effectivement pour le produit, c'est un mal pour un bien et il fallait bien y (re)passer.
Bisesss et belle semaine

Lys blanc 31/08/2015 09:07

Encore un week-end productif!
Tu te mets déjà aux bulbes, c'est que je vais me sentir en retard lol.
T'es poutres sonttrès belles, j'adore et j'ai bien souti à imaginer les sorties par les veux, heureusement que tu as trouvé une solution.
Je te souhaite une belle semaine, bises ( au fait je ne suis plus sur FB, mais comme tu n'y vas plus non plus lol)

David Henriet 31/08/2015 09:39

Bonjour :-)
en fait dans les jardins les Narcisses sont déjà bien racinés, mais j'ai planté pour l'instant que le colchique, les autres seront pour bientôt mais on a encore le temps.
Je vais encore sur FB mais ce sera plus occasionnel. J'essayerai de publier des photos du jardin plus exhaustive prochainement.
Plein de bisesss

Nathalie 31/08/2015 07:35

Chouette! Les debriefs du week end, j'adore! Ton joli chassis super grand format va être rudement pratique! Bonne idée, je vais chercher des fenêtres pour tester! Tes photos du jardin sont toujours aussi magiques...

David 31/08/2015 08:23

Bonjour Nathalie;
oh c'est gentil merci pour ton message.
J'avoue que j'ai déserté la serre (beaucoup trop chaud l'été) depuis que le chassis est monté ... c'est ma nouvelle garconnière en sorte.
Bisesss et belle semaine

Emmanuelle 30/08/2015 21:44

Bonsoir David ,oh je confirme un temps lourd et humide ,à l'intérieur sous les poutres cela doit être un vrai sauna ,elles sont superbes c'était du costaud tu as raison d'en prendre bien soin.
En voilà une idée quelle est bonne pour ton châssis qui à l'air d'être bien approvisionné .
Toujours des belles photos de tes floraisons ,allez filer faire vos poutres........
Bonne rentrée à votre petite famille
Bisous d'amitiés

David 31/08/2015 08:21

Bonjour Emmanuelle,
on a la chance d'avoir une maison ancienne qui garde bien la fraicheur et ca pourrait être pire ... l'avantage c'est que le produit sèche vite ;-)
Les chambres sont désormais finies, il reste la mezzanine (à faire après travaux de placo car sur de la poussière c'est pas top) et ... refaire tout le rez de chaussée.
Bisessss

Agnès 30/08/2015 21:41

J'adore ta version de la zen-attitude ;) mais te connaissant....
Tes photos de la semaine sont magnifiques et tes poutres très belles, tu as raison de les chouchouter.
Bonne rentrée aux enfants et tout spécialement à Lucas dans sa nouvelle école...
Bonne semaine et gros bisous à tous les 4

David 31/08/2015 08:20

Bonjour Agnès,
Les enfants reviennent aujourd'hui, pincement au coeur pour Lucas avec plein de 1ere fois: bus, collège, téléphone portable, seul le mercredi, ... mais bon les oisillons s'envollent ;-)
Bisessss

Sylvaine 30/08/2015 21:13

Il faisait vraiment trop chaud pour jardiner cet après-midi mais je vois que comme d'habitude, tu n'as pas perdu ton temps ! Ces vieilles poutres sont magnifiques.
Bises, bonne soirée et bon courage aux enfants pour la rentrée

David 31/08/2015 08:18

Bonjour Sylvaine;
je résiste bien d'habitude mais là le temps était vraiment lourd ... et les poutres en avaient grand besoin. En tout cas au moins ça c'est fait :-)
Bisessss

Virginie 30/08/2015 21:02

Un week-end encore bien productif !!! ^_^ Belle poutres aussi ... Bonne rentrée à tes hurlants, bisous

David 30/08/2015 21:10

Coucou Virginie :-)
on a la chance d'avoir ces poutres apparentes dans tout l'étage de la maison :-)
Bonne reprise à la tribu ardennaise également.
Bisesssss

laetitia 30/08/2015 20:49

Hummm tu es un ami en or toi mais ça je le sais depuis longtemps !!!
Tes photos du mois sont sublimes et je suis admirative devant tes châssis et ton allée devant les serres !
Gros bisous à vous.

David 30/08/2015 21:02

Coucou Laetitia, :-)
hi hi tu t'es reconnue pour les catananches :-) Ah nous les filtres d'amour sans la couleur bleue dans la lotion ;-)
Bisesssssss

Lydie 30/08/2015 20:49

ça y est tu as commencé la chasse aux bulbes ! pour le moment je cogite encore il faut que je passe dans les jardineries pour voir ce qui est sortie.
Tes poutres sont très belles, il va falloir qu'on y passe nous aussi à ce fichu traitement... J'ai voulu tondre... bien que nous soyons dimanche, mais je m'en moque je n'ai pas de moteur... comment ça ça fait du bruit aussi... tant pis :p j'ai pris une suée terrible pour pourtant très peu de terrain...
Bonne semaine, plus fraiche voir même humide !
Bises
Lydie

David 30/08/2015 21:00

Coucou Lydie,
pourtant avant d'y aller on s'était dit il faut rien ... je suis faible ;-)
Bisesss

Catherine 30/08/2015 20:18

Tes poutres sont très belles, tu as raison d'en prendre soin!
Tes we au jardin sont bien remplis, je suis en admiration devant ton énergie !
Bonne soirée !

David 30/08/2015 20:23

Bonsoir Catherine,
oh bah non on a rien fait ce week-end ... et ça fait du bien :-)
J'adore ces poutres, c'est un spectacle que nous ont laissé nos ainés ... à nous de les conserver.
Bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog