Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !

  • David Henriet
  • Roses

Il y a 8 ans environ, je cherchais un rosier orange de chez orange pour le massif autour du puits. Pourquoi orange ? Parce que ça pep's, parce que ça brille, parce que c'est plein de vie pardi.

Il devait accompagner 'Emera' (le rose fuchsia), 'Vesuvia' (un rouge ténébreux), 'La Sevillana' (rouge pompier) et un sapin bleu nain métallique ... avec des teintes pareilles bien saturées, il ne fallait pas de demi-mesure ... il faut du orange, un point c'est tout.

Mais voilà, il n'en existe pas vraiment de vrais rosiers orange ... on est dans le corail, le rouge clair, le saumon pas très frais ... mais je veux du orange ... du vrai !

Et bien, si ... j'ai réussi à dénicher 3 rosiers 'Fruité' une variété oubliée et plus commercialisée de chez Meilland. Un petit floribunda certes peu vigoureux mais aux fleurs turbinées orange capucine bien vif se saturant même encore plus au soleil cuisant ... il est pour moi !

Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !
Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !
Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !
Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !
Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !

Fidèle au rendez vous, dans la terre lourde et argileuse, il n'est pas bien haut 20-30cm, pas très vigoureux et peu même parfois revêtir quelques taches noires mais bon on l'oublie vite quand ses remontées successives nous offrent un spectacle éclatant.

Des belles fleurs turbinées seules ou en petits bouquets décalés avec cette teinte unique éclatent aux yeux et au parterre comme un embrasement.
Côté parfum, il faut se baisser mais une une fois en nez une belle fragrance fruité (abricot-fruits rouges-pêche) avec une note arrière musquée se révèle bien agréable et rafraîchissante.

Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !
Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !

Associé au Picea pungens 'glauca globosa', les épines bleues le mettent en valeur pour un duo électrique.

Commercialisé dès 1985 par Meilland il reçu à Belfast en 1987 le certificat de Mérite et le prix de fleurs groupées (Best Cluster Flowered Rose).

Le rosier Fruité, y'a pas plus orangé !

Rosier Fruité

Autres noms: 'Fructose', 'Fruitée', 'Tequila 1985'      
Nom officiel: MEIfructoz
Obtenteur: Meilland (France)
Année: 1985
Type: floribunda
Résistance: moyenne, sensible aux taches noires
Parfum:  léger fruité
Remontance: oui par vagues

 

 

Le rosier 'Scentimental'

 

 

 

Comme on ne le trouve plus ou quasi plus, difficile de trouver l'équivalent. A noter 'Louis de Funes' moins pétalé et plus pâle du même obtenteur et 'Flora Danica', 'France Libre' de Delbard en grandes fleurs.

Pour retrouver les autres rosiers floribundas à fleurs groupées présentés sur ce blog, cliquez ci dessous:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Marie 23/08/2015 07:57

Bon... je cherche de l'orange, mais de l'orange uni ! Ce que je n'aie pas ici, c'est les fleurs bi-colores. Mais pour flasher, ça flashe, ça c'est sûr ! Bisous David !

David 23/08/2015 08:36

Coucou Marie,
y'a plus qu'à sortir la boule à facette disco et faire la fête, la teinte orange est de retour ;-)
Bisesss

Lydie 22/08/2015 10:35

Moui... si j'ai aimé Isalia... là non pas ma couleur du tout ! En fait je crois que c'est ce ton là que j'aime le moins parmi tous... Si je devais choisir un rosier orange à fleur double j'opterais pour une couleur plus délavée. Pas forcément claire... je pense à Pat Austin par exemple que j'ai pu voir en vrai chez Laly. Par contre tes photos sont sublimes, elles mettent particulièrement bien ce rosier en valeur.
Bon weekend
Lydie

David 22/08/2015 10:53

Bonjour Lydie,
j'ai installé Pat Austin chez mes parents la première année de sa commercialisation, il s'est montré maladif et chétif mais peut être qu'effectivement dans ta région il excelle.
Plein de bisesss

Catherine D 22/08/2015 10:16

Plein de vitamine pour les yeux ! D'accord avec toi, j'aime aussi les pourpre/orange (et la glace café/cassis, mais c'est une autre histoire) et le blanc chez les autres...

David 22/08/2015 10:52

Bonjour Catherine,
mais je ne connais pas ce duo de glace, ça doit être surprenant ... à tester.
Beau week-end

Gine 22/08/2015 07:45

Dans la lumière! J'aime bien et ton association est très réussie...

David 22/08/2015 09:16

Bonjour Gine
oh mais tout va avec le orange (si si) même le rose pale; il suffit d'apporter en + du violet intense :-)
Vive le orange !
Bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog