Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)

  • David Henriet
  • Roses

C'est le rosier grimpant le plus vendu de ces dernières années et pourtant il était loin des standards de ventes lors de sa création.

Un peu trop vu et courant maintenant pour certains, j'ai quand même décidé de l'implanter au jardin pour pouvoir le juger et comparer aux autres. Je dois avouer que j'avais prévu le retirer au bout de 2-3 ans après le test mais il restera bien au jardin.

Découvrez d'abord de son histoire ... je vous conseille la vidéo ci dessous de Meilland qui vous fera découvrir comment cette belle création de Manou Meilland dans les années 80 est sortie de l'oubli grâce à la visite de 2 Allemands (un de leur agents et un pépiniériste) et grâce à ce flair 3 millions de 'Pierre de Ronsard' ont rejoint les jardins.

Il nous vient du croisement d'un semis de ('Danse des Sylphes' X 'Handel') sur 'Pink Wonder Climbing'. Même si ces 2 derniers peuvent expliquer cette belle teinte blanche ourlée de rose ... il n'y a pas de forme de roses anciennes dans sa descendance comme il est souvent décrit.

C'est un joli rosier grimpant sarmenteux s'élevant à 2m50 avec des tiges vigoureuses couvertes d'un feuillage vert clair assez frais.

La floraison opulente s'épanouie en gros boutons ronds caractéristiques sur plus de 70 pétales.

Le parfum est anecdotique, une subtile fragrance de pomme verte s'en échappe au matin et en soirée.

Sa tenue en vase n'est pas négligeable, la confection de bouquets ronds romantiques est aisée. Mettez le en valeur avec des feuillages pourpres pour vos bouquets pour lui donner encore plus de profondeur.

Commercialisé en France sous 'Pierre de Ronsard' à l'occasion du 400eme anniversaire du décès de l'écrivain, on le trouve à l'international sous le nom de 'Eden rose 85'. A noter 'Eden' fut autrefois utilisé par le même obtenteur sur un autre rosier plus commercialisé aujourd'hui.

Côté vigueur, il s'est vite installé ici et c'est montré facile à vivre. Quelques rares taches noires se sont montrées à l'automne sans gêner sa vigueur ni son esthétisme.

Décrié parfois comme non poussant ... la multiplication à outrance sur des souches non rajeunies par certains rosiéristes ont peut être eu raison de sa prolifération ... on ne multiplie 3 millions de fois la même plante sans risquer de la voir dégénérer parfois.

Cette variété reçue la plus prestigieuse récompense internationale avec "La rose favorite du monde entier" (The World's Favourite Rose) en 2006.

Malgré son succès, elle fut peu hybridée ... pas évident de faire mieux que son géniteur mais à noter 'Palais Royal' son sport blanc pur pour ceux qui préfère les roses immaculées mais aussi 'Margaret Mae' en rose foncé.

Sa fleur lourde de ses nombreux pétales s'arque vers le sol ... mieux vaut donc le placer à un endroit sur-plongeant ou vous n'enverrez que le revers. Installez idéalement ce rosier sur un grand mur de pierres sèches que sur une petite pergola.
Son défaut reste sa fleur fanée, à nettoyer rapidement, car ses pétales serrées séchés (encore plus après une pluie) rendent vite le rosier inesthétique.

Il arrive en cas de fortes gelées prolongées que toutes ses tiges gèlent mais la plupart du temps de nouvelles tiges vigoureuses redémarrent de la greffe.

Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)

Côté association, personnellement je le marierai avec des pois de senteurs grimpants pour lui apporter le parfum tout en gardant l'aspect romantique mais une clématite bleue pastel lui irait aussi très bien au teint.

La fiche de:

Rosier Pierre de Ronsard

Autres noms: 'Eden rose 85', 'Eden Climber', 'Eden'     
Nom officiel: MEIviolin
Obtenteur: Manou Meilland
Année: 1985
Filiation ('Danse des Sylphes' x 'Handel') x 'Pink Wonder Climbing'
Type: grimpant
Résistance: bonne
Parfum:  absent voir subtil (pomme verte)
Remontance: bonne par vagues mais régulières
 

 

grimpant.jpg

 

 

 

grimpant.jpg

Retrouvez les autres rosiers grimpants présentés sur ce blog en cliquant ci dessous:

Béa de C 16/08/2015 10:27

Tout comme toi, je le trouvais trop "commun" mais je l'ai planté et ne le regrette pas!
Merci pour son historique!
Bisoussssss...

David 16/08/2015 11:29

Coucou Béa,
on a été pris de la même tentation :-) Mais c'est vrai qu'il n'y en a pas vraiment d'autres "similaire".
Bisesss

jacqueline. 11/08/2015 17:45

C'est vrai !
Bises

jacqueline. 11/08/2015 17:16

Bonjour David.
Il est vrai qu'il est beaucoup planté, je l'ai eu au jardin il y a très longtemps alors qu'il n'était pas commun, mais il est mort rapidement.
Il faut reconnaitre qu'il est très florifère ! En association avec un ton plus foncé il doit être beau !
Bonne soirée

David 11/08/2015 17:26

Bonjour Jacqueline,
au jardin je l'ai effectivement en prolongement de vue du rosier rose sombre 'Mme Isaac Pereire' comme on le voit sur la deuxième photo. Il lui va bien au teint au jardin, et en bouquet.
Bisesss

le jardin du chat vert 11/08/2015 17:07

Trop vu, ça tu l'as dit !! C'est le rosier qui ponctue la rue principale de mon village...Il doit bien y en avoir une quinzaine si ce n'est plus. Alors je ne vais surement pas critiquer l'effort de fleurissement de ma commune (bien au contraire, je salue les efforts de notre monsieur espaces verts), mais, du coup, je ne planterai surement pas ce rosier là chez moi :)
Bises à vous 4

David 11/08/2015 17:10

Coucou Charlotte,
oh oui je crois que je les ai vu en venant chez toi mais c'est vrai que sur les murs de pierre blanche de l'Oise, ... ça a quand même du cachet !
Bisesssss

véronique 11/08/2015 15:47

Merci pour cet article interessant. Le mien végète. Je crois que les arbres de mon voisin lui font trop d'ombre....
J'espère qu'il va bien tailler ces arbres, que mon rosier démarre enfin !!!
Véronque

David 11/08/2015 16:27

Bonjour Véronique,
c'est vrai qu'il aime bien cuire au soleil et à l'ombre végète plutôt ... bon allez ... on ne peut pas trouver un accord avec le voisin ? Les roses valent le coup.
Bisesss

catherine 11/08/2015 00:41

Tu oublies de dire qu il se bouture parfaitement bien, j en ai partout au jardin (mon mari coupe les branches et les plante en terre) au depart j'en ai acheté 2 qui sont au jardin, un en plein soleil, qui pousse moyennement et un autre à mi ombre, qui explose ! Bonne fin de journée !

David 12/08/2015 10:19

Recoucou Véronique
le 'pierre de ronsard' en lui même n'aime pas le calcaire mais il est toujours gréffé donc c'est selon le porte greffe. Si c'est sur un canina (comme ça devrait toujours être mais malheureusement pas toujours le cas) ça va ... ou sinon effectivement il devient clair en feuille et chlorosé.... il faudra donc lui apporter humus voir engrais avec chélate de fer (comme le spécial rosiers ou spécial plantes de terre de bruyère)
Bisesss

veronique 12/08/2015 08:54

Bonjour David !

J'ai vu les voisins (récemment installés). Ils n'ont jamais eu de jardin, ils ne savent pas du tout jardiner. Ils feront venir un élagueur à l'automne.
J'ai constaté autre chose, j'ai planté prés du rosier des hortensia qui semble chloroser. Hors j'arose avec l'eau de mon puits, nous avons descendu la pompe plus profond 20 mètres mais en fin d'arrosage elle devient marron, comme la Gironde voisine. Je pense que c'est du calcaire. Pierre de Ronsart supporte t il le calcaire ?
Merci
A plus tard
Véronique

David 11/08/2015 08:19

Bonjour Catherine.
C'est noté :-) mais je en peux le mentionner délibérément sur le blog étant donné qu'il a des droits de copiright desssus ;-)
Belle semaine

Ines 10/08/2015 23:20

Bonjour David, très intéressant. Je l'ai chez moi depuis plusieurs années et je l'aime bien, elle va toute seule, presque pas de problèmes, sauf un coup de chaleur et hop les fleurs brulees. Pour moi, son défaut est la manque de parfum, je me souviens toujours d'une amie de ma fille, toute romantique, exclamant: mais que belle rose et met le bout du nez, elle avait l'air tellement déçu de ne pas trouver parfum.. Alors merci pour l'idée des pois de senteur! Bises

David 10/08/2015 23:24

Bonsoir Ines,
j'imagine bien les vrilles du pois de senteur donner un peu de légèreté à ces grosses fleurs rondes, ça leur apporterai encore plus de charme
bisesss

emma 10/08/2015 22:16

je craque sur la fleur de Ronsard ,que je trouve magnifique . il fait parti de ma liste à acheter.bises

David 10/08/2015 22:18

Bonsoir Emma
c'est vrai qu'il est romantique à souhait.
Bisesss

Agnès 10/08/2015 21:37

C'est vrai qu'il est souvent critiqué mais, pour moi, il a toujours été un coup de cœur et dès que j'aurai trouvé un plus grand jardin, je l'adopterai... Merci pour ce post qui me conforme dans mon envie ;) ...

David 10/08/2015 21:40

Bonjour Agnès,
un plus grand jardin ? Y'a des projets en cours ?
Quand on connait par avance mes défauts d'un rosier, on n'en apprécie que mieux par la suite ses qualités :-)
Bisesss

ingrid 24 10/08/2015 21:13

Içi,il fleurit trop vite et les fleurs blanchissent quand il y a trop de soleil et son défaut le manque de parfum....il me déçoit beaucoup
Bonne soirée

David 10/08/2015 21:21

Bonsoir Ingrid,
de mon côté, je préfère les grimpants peu voir pas parfumés, leur floraison est plus longue et ne brûle pas au soleil. Ici le sol frais lui laisse son voile rose. Navré qu'il te déçoive, j'espère que tu en trouveras bien vite d'autres pour le remplacer.
Bisesss

Isabelle 10/08/2015 19:53

C'est incontestable : tu as un nez !!!
Car pour dénicher cette petite note de pomme verte, il faut être très fort ;)

David 10/08/2015 21:14

Coucou Isa,
si si, j'ai encore vérifié tout à l'heure ... c'est léger mais marqué ;-)
Bisesss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog