Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)

Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)

C'est le rosier grimpant le plus vendu de ces dernières années et pourtant il était loin des standards de ventes lors de sa création.

Un peu trop vu et courant maintenant pour certains, j'ai quand même décidé de l'implanter au jardin pour pouvoir le juger et comparer aux autres. Je dois avouer que j'avais prévu le retirer au bout de 2-3 ans après le test mais il restera bien au jardin.

Découvrez d'abord de son histoire ... je vous conseille la vidéo ci dessous de Meilland qui vous fera découvrir comment cette belle création de Manou Meilland dans les années 80 est sortie de l'oubli grâce à la visite de 2 Allemands (un de leur agents et un pépiniériste) et grâce à ce flair 3 millions de 'Pierre de Ronsard' ont rejoint les jardins.

Il nous vient du croisement d'un semis de ('Danse des Sylphes' X 'Handel') sur 'Pink Wonder Climbing'. Même si ces 2 derniers peuvent expliquer cette belle teinte blanche ourlée de rose ... il n'y a pas de forme de roses anciennes dans sa descendance comme il est souvent décrit.

C'est un joli rosier grimpant sarmenteux s'élevant à 2m50 avec des tiges vigoureuses couvertes d'un feuillage vert clair assez frais.

La floraison opulente s'épanouie en gros boutons ronds caractéristiques sur plus de 70 pétales.

Le parfum est anecdotique, une subtile fragrance de pomme verte s'en échappe au matin et en soirée.

Sa tenue en vase n'est pas négligeable, la confection de bouquets ronds romantiques est aisée. Mettez le en valeur avec des feuillages pourpres pour vos bouquets pour lui donner encore plus de profondeur.

Commercialisé en France sous 'Pierre de Ronsard' à l'occasion du 400eme anniversaire du décès de l'écrivain, on le trouve à l'international sous le nom de 'Eden rose 85'. A noter 'Eden' fut autrefois utilisé par le même obtenteur sur un autre rosier plus commercialisé aujourd'hui.

Côté vigueur, il s'est vite installé ici et c'est montré facile à vivre. Quelques rares taches noires se sont montrées à l'automne sans gêner sa vigueur ni son esthétisme.

Décrié parfois comme non poussant ... la multiplication à outrance sur des souches non rajeunies par certains rosiéristes ont peut être eu raison de sa prolifération ... on ne multiplie 3 millions de fois la même plante sans risquer de la voir dégénérer parfois.

Cette variété reçue la plus prestigieuse récompense internationale avec "La rose favorite du monde entier" (The World's Favourite Rose) en 2006.

Malgré son succès, elle fut peu hybridée ... pas évident de faire mieux que son géniteur mais à noter 'Palais Royal' son sport blanc pur pour ceux qui préfère les roses immaculées mais aussi 'Margaret Mae' en rose foncé.

Sa fleur lourde de ses nombreux pétales s'arque vers le sol ... mieux vaut donc le placer à un endroit sur-plongeant ou vous n'enverrez que le revers. Installez idéalement ce rosier sur un grand mur de pierres sèches que sur une petite pergola.
Son défaut reste sa fleur fanée, à nettoyer rapidement, car ses pétales serrées séchés (encore plus après une pluie) rendent vite le rosier inesthétique.

Il arrive en cas de fortes gelées prolongées que toutes ses tiges gèlent mais la plupart du temps de nouvelles tiges vigoureuses redémarrent de la greffe.

Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)
Le rosier grimpant Pierre de Ronsard (Eden Rose)

Côté association, personnellement je le marierai avec des pois de senteurs grimpants pour lui apporter le parfum tout en gardant l'aspect romantique mais une clématite bleue pastel lui irait aussi très bien au teint.

La fiche de:

Rosier Pierre de Ronsard

Autres noms: 'Eden rose 85', 'Eden Climber', 'Eden'     
Nom officiel: MEIviolin
Obtenteur: Manou Meilland
Année: 1985
Filiation ('Danse des Sylphes' x 'Handel') x 'Pink Wonder Climbing'
Type: grimpant
Résistance: bonne
Parfum:  absent voir subtil (pomme verte)
Remontance: bonne par vagues mais régulières
 

 

grimpant.jpg

 

 

 

grimpant.jpg

Retrouvez les autres rosiers grimpants présentés sur ce blog en cliquant ci dessous: