Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Le Sphaerealcea ambigua

Le Sphaerealcea ambigua

Mais qu'est ce que c'est que ce nom ?

Déniché lors de notre dernière escapade à Courson l'automne dernier à la pépinières du lac des 3 sapins, nous avions tenté le coup sur une petite plante maigrichonne qui ne payait pas de mine mais avec un nom aussi exécrable (pardon si quelqu'un s'appelle aussi comme ça) ça ne pouvait être que beau.

Peu de renseignement sur le net avec le smartphone, pas très rustique et ne supporte pas l'excès d'eau ... c'est sur c'est pas pour moi ... ou mais voilà ... je la veux ...

La voici donc arrivée au jardin, cocooné (pas tant que ça, dans un coin oublié) de la serre cet hiver comme toutes les autres vivaces en attente de repiquage, je l'avais zappé. Il faut dire que les mauvaises herbes dans le pot la dépassait largement. Elle était prévue dans le massif abricot-pourpre ... plus de place ... et bien elle va aller meubler le massif des rugosas.

Et là, c'est l'explosion. En 2 mois, elle est montée à plus d'1m20 et ce n'est pas fini.

D'élégantes tiges érigées mais souples et gracieuses se parent de se superbes fleurs orangées ... des confettis embrasés.

Les insectes butineurs ne s'y trompent pas et viennent nombreux se délecter de son nectar.

Le Sphaerealcea ambigua

Grand plus pour cette malvacée (famille entre autres du lavatère et de la rose trémière), ses feuilles sont assez petites et gracieuses. Pas de trace de rouille ni de piqûres d'insectes pour l'instant. De plus sa teinte légèrement grisée est très agréable à l'oeil.

Le Sphaerealcea ambigua

Pour la rusticité ... on verra, elle est décrite dans Botanica pour les zones 5 à 10 soit juste -28°C ... on verra. Mais en attendant, je vais essayer d'en garder quelques boutures protégées des grands froids dans le nouveau châssis pour avoir la chance de pouvoir la retrouver l'été prochain.

Fiche de culture:

 

Le Sphaerealcea ambigua

Vivace
Multiplication: bouturage, eventuellement semis ou éclat de touffe
Exposition: plein soleil, sol drainé
Floraison: estivale
Hauteur: 1m50 environ
Soins particuliers: aucun
Facilité: très facile
Tenue en vase: non essayé à ce jour
Ecologie: attire les insectes buttineurs et papillons
 

Pour retrouver les autres plantes vivaces présentées sur ce blog, cliquez ci dessous