Debrief' du week'end

Quoi un debrief' aussi tard ?
Oui mais c'est le temps qui coure, coure, ...

En fait ce debrief', je comptais le rediger samedi soir mais il en a été autrement alors ... prêt à me suivre ? C'est parti.

La belle surprise de la semaine:

Les semis spontanés d'Asters isolés et mis en pot dans le chassis commencent à fleurir. Les 2 premiers sont blanc pur et bleu ... ils me plaisent déjà beaucoup.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end

La mauvaise surprise de la semaine:

Cajou (notre chèèèère ânesse) s'est échappée 2 fois cette semaine. Pour une fois ce ne sont pas les rosiers qui ont subit sa gloutonnerie mais tous les épis des Setarias caramel.

Bon y'a plus grave dans la vie j'en conviens ...

Debrief' du week'end

Samedi matin

Levé tôt, il fait dire que Cécile est réquisitionné toute la journée à une fête locale pour le stand de son école. Alors les taches habituellement réparties entre nous 2 sur les 2 jours seront faites seul et en une journée vu que dimanche nous sommes de sortie.

Avant de partir aux courses hebdomadaires, je missionne les enfants à commencer leurs devoirs. Et à mon retour ... seul le programme télé avait changé.

Rangement des courses, récitations, dictée, leçons ... ça ... c'est fait.

En même temps faire le repas, et commencer à laver la maison ... une vie normale quoi.

Samedi après midi

Finir de laver la maison (bon Dieu qu'elle est grande) ... ça ... c'est fait.

Ensuite on sort avec les enfants dans le chemin direction ... le champs de maïs.

Il a été coupé et ensillé en début de semaine et il fait un temps idéal pour aller glaner les épis de maïs avec les enfants.

Un joli moment à 3 à arpenter le champs sous le soleil et récupérer les épis blonds tant désirés par nos compagnons à poils et à plumes.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'end

Une petite (longue) pause pour aller chercher (courir) après le chien qui s'était échappée et n'a rien trouvé de mieux que de choisir une pature lointaine pour se rouler dans les bouses de vaches fraiches ...

Pendant que Lucas range les épis à l'abris des rongeurs, je file aller chercher la tondeuse pour rendre le jardin présentable.

Debrief' du week'end

Pourquoi ? Parce que des amis viennent nous rejoindre en milieu de journée.

Juliette, Bernard et leurs enfants (du jardin des Fées) sont de passage dans l'Avesnois et ont eu la gentillesse de faire une halte chez nous ... bon j'avoue que le jardin est loin d'être présentable avec les pluies torrentielles de cette semaine mais aussi les adventices jouant les troubles fêtes mais bon ... c'est comme ça.

Ils nous ont offert un joli moment en leur compagnie. Toujours trop court ... le temps de descendre de mon nuage ... allez hop hop hop ... au jardin !

Les travaux d'assainissement devraient démarrer lundi et je dois "déménager" le massif des Hellebores.

Bon j'avoue c'est plus le massif des orties cette année vu que je savais qu'il allait être remanié, il n'a pas été entretenu.

Allez c'est partie avec la fourche .... euh non ... dans l'argile pur y'a pas moyen ... avec la bêche ... oui c'est bien la bêche.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Les premières en bord d'allée ca va encore ... ce sont des semis spontanés pas très racinés ... mais les pieds mères ... c'est autre chose.

Debrief' du week'end

C'est galère mais je suis bien partit... allez on continue ... et il faut que je me dépêche car il faut que je change la roue poreuse de la saxo en vue de la déplacer (le grand bouleau qui l'ombrage sera abattu la semaine prochaine).

Tiens le téléphone sonne, c'est Cécile ... chouette elle a fini sa journée ... moins chouette ... elle a crevé ... et dire que je pensais au pneu de l'autre voiture ....

Bon direction Le Cateau à son école pour venir lui changer la roue.

Je remercie 1000 fois les constructeurs automobiles de chercher midi à 14 heures pour leur mode d'emploi ... surtout quand il manque des pièces dans la boite.

Pas de bol la roue est grippée, pas moyen de la décrocher ... un coup de fil à Antoine (merci Antoine !) me conseillant de taper de toutes mes forces ... bon je n'en avais pas assez mais au pied de biche ça a marché !!! non mais

C'est pas tout ça, mais on a bien passé une heure là bas (trajet, changement, regonflage à la station) ... et il fait noir.

Debrief' du week'end

Terrible dilemme ... je comptais finir ces "déplantations" avant d'aller à St Jean dimanche mais là il fait vraiment nuit.

Bon tant pis ... je le ferais lundi en espérant que l'entrepreneur paysagiste ne commence pas par cette partie là ...

Dimanche

St Jean de Beauregard ... 3 heures de routes mais un chouette moment à 4 en famille (ça faisait longtemps). L'occasion de retrouver des amis qui ne sont plus virtuels également et de déambuler parmi quelques raretés.

Je ne pense pas que j'aurais le temps de publier sur cette journée, peut être juste les "achats" si vous le voulez bien, mais en voici quelques photos.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Rentré ... de nuit ... et oui les bouchons parisiens ont eu raison de mes envies de sortir les hellebores.

Lundi

J'appelle le paysagiste, il ne commence les travaux que mercredi ... chouette, euh non zut, euh si chouette, enfin je ne sais plus.

J'essaye de finir plus tôt ... raté ... je rentre quand il commence à faire noir, pas grave ... je saute sur la bêche.

Debrief' du week'end

Vous m'excuserez les photos qui suivent sont prises avec flash ...

Une à une les grosses mottes d'orties euh non d'hellebores sont retirées ... pfiou y'en a. Je suis en "nage" mais il ne faut pas baisser le rythme, .... ne pas s'arrêter David, ne pas s'arrêter.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Bon c'est fait ... les hydrangeas au fond ne sont pas récupérable ... ce sera fini pour eux.

Ça fait place nette...

Debrief' du week'end

Aaaah mais il y a encore les rosiers 'Deborah' sur le côté ... je les sacrifie à la pelleteuse ou pas ? Je continue dans la nuit ?

Bon allez c'est partit.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Là, c'est fini ... je cherchais le Dicentra à coup de flash d'appareil photo (pas de lampe torche sous la main) mais bon ... ça ne fait pas très sérieux.

A l'heure ou j'écris ces mots je suis dans une chambre d’hôtel à Rouen pour le travail, une pelleteuse et des tranchées ont surgi du jardin et demain le bouleau sera abattu à mon retour ... le jardin continue à évoluer ... et je vous donne rendez vous prochainement pour la suite de nos aventures.

Belle fin de semaine à tous.

Photos de mi septembre ... oui je sais ça date ... mais je vous explique pourquoi.

J'ai (encore) cassé mon disque dur externe et perdu ainsi toutes les photos ... un ami a ouvert le disque dur et récupéré toutes celles ci un week-end complet, mille merci à lui.

Vous comprenez mieux aussi mon mutisme depuis quelques jours ... sans photos ... pas beaucoup de matières à vous relater mes coups de coeur.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nathalie 03/10/2015 10:42

Je n'imaginais pas qu'on puisse avoir une vie aussi trépidante! Je suis épatée par une telle énergie. Et oui, la saison n'est pas propice au farniente! Hâte de voir tous ces changements dans votre beau jardin... Bises

David 03/10/2015 15:35

Bonjour Nathalie,
c'etait encore calme, je suis moins speed quand je suis seul.
On serait par contre presque impatient à retrouver les soirées d'hiver avec un livre auprès du feu de cheminée pour se poser.
Bisesss

patricia 02/10/2015 07:26

Les journées sont trop courtes pour le jardinier passionné en ce moment. Il fait si beau et la terre est facile à travailler mais voilà la nuit est vite là. Finalement tu es allé à st jean. Ah difficile de résister à cette jolie fête. Ce soir c'est le we et l'Essonne ouvre ses jardins cela va être pour moi l'occasion de belles rencontres. Bisous

David 03/10/2015 15:34

Bonjour Patricia,
oh oui c'est injuste le soleil qui se couche si tôt, va falloir faire une pétition ;-)
Beau week-end et belles rencontres, tu nous raconteras hein ?

Florence 01/10/2015 22:26

Les derniers clichés sont superbes. Ces cléomes et graminées, le brouillard et les gouttes d'eau...C'est vraiment très beau. Je suis toujours étonnée que tu arrives à caser autant d'activités dans tes week-end, sans oublier les beaux et bons moments en famille et avec les amis. Deux cauchemars que j'espère éviter, la crevaison et la perte de mes photos ! Tu t'en es bien sorti. Belle fin de semaine. Bises

David 03/10/2015 15:33

Bonjour Florence,
devines quoi ? Qui a eu sa roue crevée à son tour vendredi soir ? C'est Dada ;-)
Les week-end se suivent et se ressemblent ;-)
Bisesss

Emmanuelle 01/10/2015 22:07

Bonsoir David ,ouh ,quel week-end ,tu ne changeras jamais ,c'est ta nature et profite au maximum des ton énergie ,la chance de l'avoir et tu nous en donnes en te lisant ,
Belle fin de semaine David et merci du partage car c'est un régal de te lires

David 03/10/2015 15:32

Bonjour Emmanuelle,
ravi d'avoir partagé ces instants avec vous en tout cas. Très beau week-end à toi.
Bisessss

Sylvaine 01/10/2015 21:55

Eh bé ! Quel week-end ! J'en ai presque le tournis!
Ta terre argileuse est dure à travailler mais elle a au mois un avantage, tu peux extraire les mottes d'hellébores avec la terre !
Bisous

David 03/10/2015 15:30

Coucou Sylvaine,
oh oui ca fait de belles grosses mottes mais bien lourdes.
Bisesss

Judith 01/10/2015 19:08

Je suis épuisée après la lecture de ton article ! Tu es vraiment un grand courageux ....rien ne t'arrête! J'espère que les travaux se passent bien chez toi et merci pour les belles photos qui terminent ton article ! Bises

David 03/10/2015 15:29

Coucou Judith,
les travaux ont débuté, le jardin ressemble à une guerre des tranchées mais bon, c'est l'entrepreneur qui s'en charge.
Bisessss

jacqueline. 01/10/2015 18:25

Bon...nous comprenons David : alors bon courage et tiens le rythme surtout... :)
Bises

David 03/10/2015 15:29

Coucou Jacqueline,
plein de bisesss

le jardin du chat vert 01/10/2015 11:30

Tu es quand même un grand malade toi...mais j'ai déjà du te le dire :p
Elle a bon goût Cajou : les sétarias étaient top. J'ai pas essayé en salade, mais visuellement, c'est top :D
Bisous

David 03/10/2015 15:28

Coucou Charlotte,
oh bah oui elle a bon goût et c'est souvent ce qui ne faut pas (tu me diras, si c'était des mauvaises herbes je ne le verrais pas).
Bisessss

Caroline JardindesPixies 01/10/2015 10:35

Quel travail! mais comment casses-tu un disque dur? Je ne sais plus combien ça coûte mais on a une sauvegarde quotidienne sur un NAS. Jamais de mauvaises surprise, c'est un ami qui nous l'a installé. Trop peur de perdre ce qu'on a sur nos ordinateurs, j'ai toute la comptabilité de mon professionnel, mes dossiers clients, etc
Ici, aussi je déménage les plantes... pour de nouveaux massifs ...qui n'existent pas encore...! Chaise musicale. Je dois vider deux massifs car les travaux de la terasse commencent début 2016 dès la fin des gelées. L'excédent de terre fera de nouveaux parterres.
Bonne semaine!

David 03/10/2015 15:28

Coucou Caroline
en fait je le fais tomber à bouger mon PC toutes les 2 secondes. je vais regarder pour la sauvegarde automatique ce week-end ;-)
Bisessss

camille 01/10/2015 08:40

rien qu'a lire tes aventures , je suis déjà épuisée ! bonne journée

David 03/10/2015 15:21

Coucou Camille;
plein de bises vigoureuses de l'Avesnois

Béné 01/10/2015 06:57

Incroyable ton rythme... Je suis, à chaque fois, scotchée! Mais c'est comme ça que tu aimes vivre et en plus, ça te permet de faire plein de choses... Belle fin de semaine et bon week-end sous le soleil... Biz

David 03/10/2015 15:20

Coucou Béné,
une vie patachon euuuh très peu pour nous ;-)
Bonnes plantations ce week-end, en + vous avez le soleil avec vous :-)
Bisesss

nata-nature 01/10/2015 00:13

Pfuuuu! Quelle énergie! Jai l'impression d'avoir regardé un film en accéléré ! C'est toujours quand on est pressé que les imprévus surgissent. Heureusement st jean a du te permettre de te ressourcer. Biz

David 03/10/2015 15:13

Coucou;
en fait j'avoue aimer les imprévus, ils mettent du peps et font apprécier les périodes plus sereines.
Oh oui St Jean nous a bien ressourcé :-)
Beau week-end

Marie-Claude 30/09/2015 23:21

Quel week-end éreintant !!! Vivement le lundi que tu te reposes , lol...
Tu serais venu à Celles , tu aurais mis moins de temps !!!
J'adore les dernières photos aux épis blancs, quelle est cette graminée ?
Bises
MC

David 03/10/2015 15:12

Bonjour Marie-Claude,
la semaine a été aussi "hardos" donc ce week-end, c'est détente.
Désolé pour Celles, peut être (et certainement) la prochaine fois.
Les épis sont ceux du Calamagrostis brachytricha avec la rosée du matin.
Bisesss

béatrice 30/09/2015 22:17

Oh mais les journées ne sont vraiment pas assez longues pour toi! Quelle énergie!
Et puis, il y a des jours où tout va mal.... On ne peut pas tout contrôler!
Bonne fin de semaine David, j'espère que le prochain sera plus cool

David 03/10/2015 15:10

Bonjour Béatrice,
oh il y a pire dans la vie, une crevaison ce n'est pas vraiment grave, et je préfère que ça se fasse quand on ne roule pas ;-)
Bisesss et très beau week-end

Isabelle 30/09/2015 22:10

Moi, j'ai envie de te tirer bientôt les oreilles, attends qu'on se voit !
Tu me fais peur à tirer ainsi la corde...
J'ai envie de te dire de lever un peu le pied mais je parie qu'on te le répète à longueur de journée (enfin peut-être pas le boss, ok).
Y a pas longtemps, y a un ami bien intentionné qui m'a dit "zen !" alors que je veillais tard pour publier le lendemain et j'ai bien envie de lui retourner le conseil ;)
Allez, gros bisous et bonne fin de semaine.

David 01/10/2015 09:56

Coucou Isa.
j'ai pas eu le temps d'aller à la salle de sport vendredi ... il fallait bien que je me défoule ;-)
mais tu comprends mon absence de la feuillerie . ... on ne peut être partout à la fois.
Allez zeeeeen ; -)

Agnès 30/09/2015 21:53

Voilà encore un week-end rondement mené, toujours l'impression que chez toi les heures font plus de 60 minutes et les jours plus de 24 heures tellement le rythme est soutenu..
A force de t'entendre clamer à tous vents que tu n'aimes pas les graminées, Cajou a voulu t'aider à sa manière... Bon, si tu veux des graines de setaria, cela doit être possible ;) ...
Heureuse que vous ayez pu passer la journée à St Jean en famille, et puis tu y as rencontré du beau monde à ce que je vois.
Bon courage pour cette semaine de travaux, gros bisous à toute la famille et n'oublie pas de prendre soin de toi en économisant ton énergie... J'espère que ton prochain week-end sera plus cool mais te connaissant.... ;)

David 01/10/2015 09:54

Bonjour Agnès.
On va croire au complot anti- graminée ;-)
Pour les graines c'est super gentil . .. je vais regarder mais je pense qu'il reste quelques épis.
Plein de bises et belle fin de semaine

christine 30/09/2015 21:52

Travailler de nuit, mais tu veux jouer les forçats ma parole... ton jardin est bien joli tondu de frais, moi je lui trouve un joli air à ton jardin ainsi paré
Pour l'informatique je me dis que les matériels sont de plus en plus fragiles, c'est navrant, on appelle ça le consumérisme... mon fils a porté cet été son ordinateur en réparation, un asus dernier cri, au total le clavier a laché au bout de 3 mois, pffft, le magasin l'a renvoyé au bout de 4 semaines... grrrr
Bon tu as un moment parce que ça faut aller bosser au jardin (rires)
Allez des bisous pour vous encourager tous les deux
@ bientôt

David 01/10/2015 09:50

Bonjour Christine.
je boue aussi devant l'obsolescence programmée et le côté jetable de toute notre société de consommation.
Plein de bisessss

David 01/10/2015 09:50

Bonjour Christine.
je boue aussi devant l'obsolescence programmée et le côté jetable de toute notre société de consommation.
Plein de bisessss

Lydie 30/09/2015 21:45

Mais tu ne fais pas de copie sur un disque dur externe ? toi qui fait de si bel photo tu devrais investir :) j'ai eu moi aussi un semis spontanée d'aster Dumosus d'un blanc légèrement rosé complètement craquant ! les asters sont vraiment généreux !
Le coup de taper comme un forcené sur la roue quand elle est grippé Olivier et moi on a eu un doute il y a quelques temps... mais non c'est bien la seule manière ! ça fait quand même bizarre :p
Passe une bonne fin de semaine :)
Bises
Lydie

David 01/10/2015 09:47

Bonjour Lydie.
j'avoue que je met toutes les photos (uniquement) sur disque dur externe.je pense que ja vais faire une sauvegarde sur le cloud... en a tu un à me recommander ?
Bisesss

ingrid 24 30/09/2015 21:44

A st Jean tu as vu Monique et Philippé les inséparables
Ce n'est pas facile de jardiner la nuit ,il va falloir installé des spots ,les journées raccourcissent
Bonne semaine à toi

David 01/10/2015 09:44

Bonjour Ingrid
j'avoue que j'ai déjà un spot de 100 watts sur la terrasse qui s'avère fort utile le soir ;-)
Bisessss et belle fin de semaine

Sophie 30/09/2015 21:41

La vie n'est pas un long fleuve tranquille, c'est clair mais tu es un garçon plein de courage. Ton dynamisme fait plaisir à voir.
Un week end où tu as été beaucoup sollicité, des déconvenues, des impératifs mais tu as su préserver quelques instants pour te faire plaisir avec saint jean et la visite de tes amis.
bon courage et bonne fin de semaine.

David 01/10/2015 09:43

Bonjour Sophie.
heureusement il y a 48 heures dans un week-end mais tu as raison le plus important reste les petits moments partagés en famille.
Plein de bises

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog