Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Debrief' du week'end

Debrief' du week'end

Quoi un debrief' aussi tard ?
Oui mais c'est le temps qui coure, coure, ...

En fait ce debrief', je comptais le rediger samedi soir mais il en a été autrement alors ... prêt à me suivre ? C'est parti.

La belle surprise de la semaine:

Les semis spontanés d'Asters isolés et mis en pot dans le chassis commencent à fleurir. Les 2 premiers sont blanc pur et bleu ... ils me plaisent déjà beaucoup.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end

La mauvaise surprise de la semaine:

Cajou (notre chèèèère ânesse) s'est échappée 2 fois cette semaine. Pour une fois ce ne sont pas les rosiers qui ont subit sa gloutonnerie mais tous les épis des Setarias caramel.

Bon y'a plus grave dans la vie j'en conviens ...

Debrief' du week'end

Samedi matin

Levé tôt, il fait dire que Cécile est réquisitionné toute la journée à une fête locale pour le stand de son école. Alors les taches habituellement réparties entre nous 2 sur les 2 jours seront faites seul et en une journée vu que dimanche nous sommes de sortie.

Avant de partir aux courses hebdomadaires, je missionne les enfants à commencer leurs devoirs. Et à mon retour ... seul le programme télé avait changé.

Rangement des courses, récitations, dictée, leçons ... ça ... c'est fait.

En même temps faire le repas, et commencer à laver la maison ... une vie normale quoi.

Samedi après midi

Finir de laver la maison (bon Dieu qu'elle est grande) ... ça ... c'est fait.

Ensuite on sort avec les enfants dans le chemin direction ... le champs de maïs.

Il a été coupé et ensillé en début de semaine et il fait un temps idéal pour aller glaner les épis de maïs avec les enfants.

Un joli moment à 3 à arpenter le champs sous le soleil et récupérer les épis blonds tant désirés par nos compagnons à poils et à plumes.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'end

Une petite (longue) pause pour aller chercher (courir) après le chien qui s'était échappée et n'a rien trouvé de mieux que de choisir une pature lointaine pour se rouler dans les bouses de vaches fraiches ...

Pendant que Lucas range les épis à l'abris des rongeurs, je file aller chercher la tondeuse pour rendre le jardin présentable.

Debrief' du week'end

Pourquoi ? Parce que des amis viennent nous rejoindre en milieu de journée.

Juliette, Bernard et leurs enfants (du jardin des Fées) sont de passage dans l'Avesnois et ont eu la gentillesse de faire une halte chez nous ... bon j'avoue que le jardin est loin d'être présentable avec les pluies torrentielles de cette semaine mais aussi les adventices jouant les troubles fêtes mais bon ... c'est comme ça.

Ils nous ont offert un joli moment en leur compagnie. Toujours trop court ... le temps de descendre de mon nuage ... allez hop hop hop ... au jardin !

Les travaux d'assainissement devraient démarrer lundi et je dois "déménager" le massif des Hellebores.

Bon j'avoue c'est plus le massif des orties cette année vu que je savais qu'il allait être remanié, il n'a pas été entretenu.

Allez c'est partie avec la fourche .... euh non ... dans l'argile pur y'a pas moyen ... avec la bêche ... oui c'est bien la bêche.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Les premières en bord d'allée ca va encore ... ce sont des semis spontanés pas très racinés ... mais les pieds mères ... c'est autre chose.

Debrief' du week'end

C'est galère mais je suis bien partit... allez on continue ... et il faut que je me dépêche car il faut que je change la roue poreuse de la saxo en vue de la déplacer (le grand bouleau qui l'ombrage sera abattu la semaine prochaine).

Tiens le téléphone sonne, c'est Cécile ... chouette elle a fini sa journée ... moins chouette ... elle a crevé ... et dire que je pensais au pneu de l'autre voiture ....

Bon direction Le Cateau à son école pour venir lui changer la roue.

Je remercie 1000 fois les constructeurs automobiles de chercher midi à 14 heures pour leur mode d'emploi ... surtout quand il manque des pièces dans la boite.

Pas de bol la roue est grippée, pas moyen de la décrocher ... un coup de fil à Antoine (merci Antoine !) me conseillant de taper de toutes mes forces ... bon je n'en avais pas assez mais au pied de biche ça a marché !!! non mais

C'est pas tout ça, mais on a bien passé une heure là bas (trajet, changement, regonflage à la station) ... et il fait noir.

Debrief' du week'end

Terrible dilemme ... je comptais finir ces "déplantations" avant d'aller à St Jean dimanche mais là il fait vraiment nuit.

Bon tant pis ... je le ferais lundi en espérant que l'entrepreneur paysagiste ne commence pas par cette partie là ...

Dimanche

St Jean de Beauregard ... 3 heures de routes mais un chouette moment à 4 en famille (ça faisait longtemps). L'occasion de retrouver des amis qui ne sont plus virtuels également et de déambuler parmi quelques raretés.

Je ne pense pas que j'aurais le temps de publier sur cette journée, peut être juste les "achats" si vous le voulez bien, mais en voici quelques photos.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Rentré ... de nuit ... et oui les bouchons parisiens ont eu raison de mes envies de sortir les hellebores.

Lundi

J'appelle le paysagiste, il ne commence les travaux que mercredi ... chouette, euh non zut, euh si chouette, enfin je ne sais plus.

J'essaye de finir plus tôt ... raté ... je rentre quand il commence à faire noir, pas grave ... je saute sur la bêche.

Debrief' du week'end

Vous m'excuserez les photos qui suivent sont prises avec flash ...

Une à une les grosses mottes d'orties euh non d'hellebores sont retirées ... pfiou y'en a. Je suis en "nage" mais il ne faut pas baisser le rythme, .... ne pas s'arrêter David, ne pas s'arrêter.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Bon c'est fait ... les hydrangeas au fond ne sont pas récupérable ... ce sera fini pour eux.

Ça fait place nette...

Debrief' du week'end

Aaaah mais il y a encore les rosiers 'Deborah' sur le côté ... je les sacrifie à la pelleteuse ou pas ? Je continue dans la nuit ?

Bon allez c'est partit.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end

Là, c'est fini ... je cherchais le Dicentra à coup de flash d'appareil photo (pas de lampe torche sous la main) mais bon ... ça ne fait pas très sérieux.

A l'heure ou j'écris ces mots je suis dans une chambre d’hôtel à Rouen pour le travail, une pelleteuse et des tranchées ont surgi du jardin et demain le bouleau sera abattu à mon retour ... le jardin continue à évoluer ... et je vous donne rendez vous prochainement pour la suite de nos aventures.

Belle fin de semaine à tous.

Photos de mi septembre ... oui je sais ça date ... mais je vous explique pourquoi.

J'ai (encore) cassé mon disque dur externe et perdu ainsi toutes les photos ... un ami a ouvert le disque dur et récupéré toutes celles ci un week-end complet, mille merci à lui.

Vous comprenez mieux aussi mon mutisme depuis quelques jours ... sans photos ... pas beaucoup de matières à vous relater mes coups de coeur.

Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end
Debrief' du week'endDebrief' du week'end