Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
De nouvelles recrues pour le jardin

De nouvelles recrues pour le jardin

Il y a 2 semaines après avoir passé le motoculteur et rédigé l'article "passer à autre chose" la motivation était bien là de se projeter dans la future saison 2016 ... un petit tour sur des sites de ventes de graines à l'étranger et découvrir de nouvelles variétés (mais je suis resté sage pour l'instant) mais surtout un grand plaisir de sélectionner les nouveaux rosiers qui viendront nous accompagner au jardin.

Pour celà direction, le catalogue des pépinières MelaRosa

Rester raisonnable ? Même pas en rêve ... ce qui ne serait pas raisonnable ce serait de passer à côté de ces beautés.

Et voici le colis arrivé. De superbes rosiers frais et sains au parfait enracinement greffé sur Rosa canina, promesse de longévité et de résistance. C'est une période idéale pour les commander et les planter.

De nouvelles recrues pour le jardin
De nouvelles recrues pour le jardinDe nouvelles recrues pour le jardinDe nouvelles recrues pour le jardin

Une partie de ce colis est pour mes beaux parents qui ont craqué aussi sur ces rosiers bourrés de charme déjà au jardin et pour "le reste" c'est par ici:

Certaines variétés sont disponibles en très petites quantités, n'hesitez pas à contacter Jean-Lin pour connaitre leurs disponibilités.

3 rosiers 'Eclats d'Ambre'

qui viendront rejoindre le filtre d'assainissement afin de cacher en partie la partie en bois. De beaux rosiers florifères passant du rose aux orangées sur des grappes fournies et généreuses.

Imaginez leur rondeur associé à des Hémérocalles de Guénolé ... mmmh une autre commande se prépare je le sens.

Ce rosier avait été présenté sur le blog ici:

De nouvelles recrues pour le jardin
De nouvelles recrues pour le jardin
De nouvelles recrues pour le jardin
De nouvelles recrues pour le jardin

Elie's Rose

Un superbe rosier CréaMelaRosa hybride de botanique (foliosa) à la force et vigueur impressionnante surgissant à 2m. Une floraison rose cyclamen bourré de charme de longue durée pour un non remontant. La fructification lui offre un nouvel éclat dès l'automne. Il rejoindra la haie des rugosas en vis à vis côté étang.

De nouvelles recrues pour le jardin
De nouvelles recrues pour le jardin

Rosier de la liberté

Un rosier auquel je tenais beaucoup en commémoration de l'armistice et au lendemain des attentats de Paris. Ce beau rosier arbustif élève d'élégantes tiges sur lequel se posent comme des papillons de délicats pétales blanc-immaculé. C'est à s'y méprendre un Seringat, la vigueur et la floraison continue en +

Il rejoindra le rosier 'Jeannette et Paul' (une autre création MelaRosa) dans le massif du souvenir en hommage aux disparus de la guerre à l'ombre du charme.

De nouvelles recrues pour le jardin

Basye's purple

C'est pas ma faute ... c'est Cécile qui le voulait. C'est un rosier rugosa surprenant à la teinte saturée lie de vin. Il a pour originalité d'avoir la tige coupée ... bleue. Bon pas sur que Cécile apprécie que je le coupe à chaque fois que vient un visiteur pour lui montrer.

Nous l'avions découvert via leblog de Jean-Pierre (la photo en provient) qui a d'ailleurs un nouvel hebergeur, vous pourrez le suivre désormais ici. Le coup de coeur fut renouvelé lors de notre visite estivale à la pépinière MelaRosa ... il le fallait absolument.

De nouvelles recrues pour le jardin

Farinelli

Deuxième coup de coeur de Cécile pour compléter le massif des rosiers à fleurs d'oeillet avec une création récente de Vibert. C'est un rosier non remontant et à vrai dire pas vraiment vigoureux mais assez original. J'avais pris la photo à la porte ouverte Mela-Rosa de juin mais le temps de retourner dans la parcelle où il était pour l'acheter, il avait déjà trouvé preneur ... les meilleures choses sont souvent celles qui se font le plus attendre.

De nouvelles recrues pour le jardin

Rosa Cannabifolia

Il nous avait intrigué depuis plusieurs années et c'est d'ailleurs le seul rosier qui avait tenté Cécile lors de notre première venue à Chaalis ... je me souviens encore de sa phrase "Je n'aime mes rosiers que s'ils ne ressemblent pas à des rosiers" (avouez que je suis mal barré). Et bien c'est bien là le cas. Un vigoureux rosier botanique buissonnant qui possède des feuilles de saules effilées. La floraison non remontante n'en est pas moins intéressante avec ce beau blanc plein de douceur.

De nouvelles recrues pour le jardin

Bon c'est pas tout ça ... mais je vais aussi choisir des rosiers à mon gout ... nah. Non pas que les précédents ne me plaisent pas, bien au contraire, mais les suivants sont des gros coups de coeur et des découvertes.

Juanita

J'adoooooooooore les rosiers hybride de Moschata, et Juanita me faisait saliver sur les catalogues depuis 2 ans. Une teinte tirant sur le violine superbe qui fait ressortir son coeur en or.

De nouvelles recrues pour le jardin

Weg der Sinne

Découvert lors du concours de roses du Roeulx il y a 1 an, il était resté dans ma tête ... c'est bon signe sur la centaine de rosiers présentés. Et bonheur, il est dans les nouveautés MelaRosa, youpi. Un beau rosier vigoureux et florifère à la teinte violacée. Vient par ici joli petit rosier que je te cajole.

De nouvelles recrues pour le jardinDe nouvelles recrues pour le jardin

Jacques Liebman

Une nouveauté CreaMelaRosa, je ne connais pas grand chose de lui hormis qu'il m'avait tapé dans l'oeil cet été dans un coin de la pépinière. Des roses blanches bourrées de charme et à l'identité bien marquée.

De nouvelles recrues pour le jardin

Katharina Zeimat

Mmmmmh un joli hybride de polyantha de 1901 déjà croisé qui me tentait. Le charme de petits pompons blanc pur illuminé par ses étamines brillantes. Son port compact et dense et sa floraison continue mérite même d'être mios en valeur dans un pot sur la terrasse. Je lui trouverais bien une place, ce beau blanc passe partout.

De nouvelles recrues pour le jardin
De nouvelles recrues pour le jardin

Et voilà, y'a plus qu'à planter. En attendant ils sont jaugés et j'espèrent qu'ils sont aussi heureux que moi d'avoir rejoint l'Avesnois.

Je tiens à vous remercier de votre assiduité sur ce blog qui connait toujours autant de "trafic" malgré les trops rares publications récentes. Le boulot m'accapare pas mal (2 jours sur Paris et 2 sur Bordeaux cette semaine), je viens de m'immatriculer "auto-entrepreneur" pour un nouveau projet en + que je vous présenterai prochainement (non non, je ne vous dirais rien) et Cécile a été élue présidente du Communauté communal d'animation. Mais nous allons revenir, j'ai plein de choses en attente à vous raconter. Un petit coucou à toutes les venues via Twitter qui ces derniers mois ont devancé FB, merci :-)

Bonnes plantations à tous et à bientôt pour des présentations de jardins et perles botaniques.