3 bonnes adresses horticoles sur Lille

On entend souvent parler sur la blogosphère et ailleurs des garden-discount de notre cher pays voisin ... idéal pour dénicher des articles à peu de frais certes ... mais quand on cherche un produit de qualité, respectant le cycle de la nature, réalisé par un artisan du végétal respectant les saisons ... on a tout faux.

 

La plupart des horticulteurs ont disparu face à ces 2 rouleaux compresseurs uniformisant l'offre venant tout droit des serres monovariétales à forte dose de chauffage et d'engrais. On s'offusque des fraises espagnoles de janvier mais quid des géraniums ?

 

Alors je tenais à vous présenter ici 3 adresses de très bons etablissements horticoles sur Lille, évidemment ce n'est pas exhaustif ... et n’hésitez pas à les rejoindre. Je les connais tous les 3 via mon travail et je peux vous certifier que vous en trouverez pas de produits nanifiants ou autres toxiques chez eux ... qu'ils privilégient la production maison plutôt que le négoce.

Allez c'est partit:

EARL Grave

Si vous trouvez des plantes annuelles aux teintes et aux formes originales dans les potées de la maison, ça vient de chez eux ;-)

 

Des tabacs violine, des begonias big, des bidens orange, ... que de merveilles chez eux.

 

Une culture traditionnelle à froid avec des plants distancés, une sélection rigoureuse variétale ... chaque plant est produit avec soin et passion.

 

Ici on ne cherche pas à "fabriquer" des standards homogènes et asseptisés, on déniche les dernières obtentions et on cultive les variétés anciennes (cléomes, rudbeckias, ...) pour donner satisfaction au jardinier.

 

Un accueil chaleureux familial et des conseils personnalisés ... c'est vraiment l'endroit dont on on n'ose rêver l'existence ! Et oui ça existe ... alors ... surtout ... allez faire un tour chez les etablissements Grave à Wambrechies

 

55 bis, chemin des 3 tilleuls
59 118 Wambrechies
Tél: 03.20.39.71.45
Horaires en saison: tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 19h
3 bonnes adresses horticoles sur Lille
3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille
3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille
3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille

Besoin de plants potagers ? Savez vous qu'il y a un producteur fournissant la plupart des jardineries et des grandes surfaces à 2 pas de là ?

Et en plus il fait aussi de la vente directe en pleine saison !

Ce sont

Les Serres d'Antoine

Un couple jeune passionné et attachant qui oeuvrent chaque jour pour produire plus de 200 références de légumes.

 

Une petite serre est ouverte pour la vente au détail (pas d'accès dans la serre de production pour question sanitaire et de sécurité) mais vous y trouverez de quoi garnir votre potager et vos massifs.

 

En filière directe, le tarif est plus que placé et l'offre vraiment large.

Des plants potagers produits sans traitements dans le respect de l'environnement (recupération des eaux de toitures et d'arrosage, pas de traitements, respect du cycle de la plante, ...)

 

Une sélection variétale rigoureuse et un test de toutes les variétés introduites à la gamme pour ne pas décevoir le jardinier.

 

Et une jolie sélection de plantes à massifs, suspensions et plantes à balcon pour colorer les jardins... que demander de plus ?

 

La serre est ouverte uniquement 

les mercredi et samedis

de 9h à 12h et de 14h à 18h

du 30 avril au 25 juin.

L'adresse:

Les Serres d'Antoine

115 rue J.B. Lebas (descendez au fond de la cour de ferme)

59 136 Wavrin (Sud de Lille)

lesserresdantoine(at)neuf.fr

Envie de rosiers et de bouquets de fleurs ?
Découvrez l'établissement mythique de la rose sur Lille ...

La Roseraie de Verlinghem

Un choix incroyable de rosiers en conteneurs à la sélection variétale rigoureuse dont de nombreux Meilland cultivés en chassis non chauffé vous offrant ainsi une reprise facile et un cadeau idéal pour des jardiniers.

C'est aussi un atelier d'art floral et un magasin de vente au détail plein de charme et de talent ...

Ouvertures:

du lundi au vendredi: 9h à12h et 14h à19h

Samedi: de 9h à 19h

Dimanche et jours fériés: de 9h30 à 12h30

 

Adresse:

43  route de Lambersart

59 237 Verlinghem (côté de rue avec les serres chassis)

site : http://www.la-roseraie.fr/

3 bonnes adresses horticoles sur Lille
3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille
3 bonnes adresses horticoles sur Lille3 bonnes adresses horticoles sur Lille

Retrouvez les sur un article récent de la Voix du Nord:

N'oublions pas ... nos emplettes sont nos emplois ... et ces filières directes sont souvent moins onéreuses que les circuits de distributions classiques.

Alors bon jardinage à tous, écologique, sain et humain.

Philippe D 08/05/2016 21:52

Suite à cet article, nous sommes allés chez Grave et nous avons bien rempli le coffre de la voiture.
De là, nous sommes allés dans la jardinerie des compagnons des Saisons et nous avons découvert, par hasard, un magnifique parc floral ! Une très belle découverte !
Ensuite, nous sommes allés voir la roseraie.
Les serres d'Antoine, nous n'y sommes pas allés car la voiture était pleine à craquer !
Merci pour ces renseignements !

Florence 06/05/2016 14:44

Hello David, je te rejoins pour les petites pépinières, les artisans qui cherchent, innovent...Les grosses enseignes ont leur côté pratique mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous, en 25 ans de jardinage dans deux régions différentes j'ai pu le constater. De plus j'estime que la culture des mêmes plantes à grande échelle uniformise les jardins, alors qu'il n'y a rien de plus personnel, et facilite la propagation d'épidémies. Ceci est mon opinion, que j'ai tort ou raison. Je ne cherche pas spécialement LA plante inédite mais n'ai pas forcément les mêmes goûts que mon voisin. Et la diversité est à mon sens indispensable à un bon équilibre du jardin et de notre environnement.
Je transmets les référence de ta page à une amie jardinière du Nord de l'Oise, elle en fera bon usage. Merci David pour cet intéressant focus ! Bises

David 06/05/2016 15:48

Coucou Florence,
ravi que nous soyons en phase (mais je n'en doutais pas) :-)
Bisesss

Marie-Claude 05/05/2016 06:34

Je suis tout à fait d'accord avec toi, David, il y a de petites pépinières qui rament pour survivre alors que leur production est nettement plus raisonnée et pas forcément plus chère :
Près de chez nous :
Pépinière Demoinet à Attichy : producteur de plantes vivaces par exemple
Pépinière le Point du jour producteur annuelles à Baboeuf
Je pense qu'il y a de la place pour tout le monde dans ce secteur
Bises
MC

David 06/05/2016 15:49

Coucou MC;
il faudra que je regarde tes 2 adresses, elles m'ont l'air bien tentantes un jour ou je passe dans le coin
Bon week-end

Karine 04/05/2016 15:13

Ton article tombe très mal, David ! J'ai déjà bien trop craqué.
Bon, j'avoue que quand j'ai lu ton article, j'ai cru que tu l'avais fait pour moi. Ces producteurs sont près de chez moi et je ne les connais pas, quelle honte !
En tous cas, je note leurs adresses et j'irais y faire un tour, enfin pas tout de suite.
Bises et bonne journée

David 04/05/2016 15:50

Coucou
pas facile de trouver ces petites adresses, il n'y a pas de panneaux 4x3 dans tout Lille :-)
je te conseille les fraises des Ets Grave ... tes papilles vont virevolter
Bisesss

VALOGNES 01/05/2016 09:20

J'avais compris le sens de ton message, mais actuellement je suis entrain de créer mon jardin ce qui implique des frais très important en achat de matériel et de plantes d'où la vérité du porte-monnaie qui s'impose...
Quand il sera fini, je sais c'est jamais fini, et qu'il s'agira de compléter par des achats coup de coeur évidemment j'irai dans des pépinières locales, j'ai déjà commencé et fait quelques achats d'une vingtaine de graminées au Jardin d'Herbes et quelques vivaces au Clos de l'Armoise où l'accueil est incomparable et que je peux que recommander.
En conclusion on est assez d'accord.
Bon premier mai

David 01/05/2016 09:29

Coucou,
je ne doutais pas qu'on soit d'accord mais c'est vrai que sur le web ce qu'on écrit parait toujours tranché ... alors que quand on discute de visu c'est plus souple ... et donc on peut interpreter differement selon nos humeurs. Heureusement qu'on peut en dicuter ici en "commentaires"
Très bon dimanche et joli premier mai
Bisesss

annie h 30/04/2016 15:11

merci David de ces infos mais font ils des vivaces???,

David 30/04/2016 18:40

Coucou Annie
non pas spécialement désolé. Il y en a un peu mais ce n'est pas l'essentiel de leur offre.
dans le secteur c'est les établissements Delabroye sur Lille qui font référence
bises

VALOGNES 30/04/2016 13:46

Merci David pour ton blog formidable, très pédagogique(tu devrais être prof dans une école d'horticulture...). Je suis fan des blog de jardinage et sur mon podium personnel il y a ton blog, celui d'Isabelle de: A little bit of paradise et celui de Sophie Chouchou garden.
Ceci étant dit je ne suis pas d'accord avec ton dernier article.
Sur le blog de Sophie elle a parlé d'une commande chez Lotthum pour des rosiers, et sur le blog Derrière les mur de mon jardin j'ai lu des éloges de Vasteplan (frais de port élevé mais sur de grande quantité ça passe) dans les 2 cas à des prix imbattables
J'ai acheté cette année 80 rosiers chez Lotthum et une centaine de vivaces chez Vasteplan et je dois dire que dans les deux cas j'ai été très satisfait de la qualité des produits reçus et tout cela avec un rapport qualité-prix imbattable.
Pour moi qui n'a pas de connaissances importantes dans le domaine du végétal, j'ai adopté une méthode très simple, partant du fait que les Anglais sont très forts et que leurs jardins le prouvent. Partant de cela je privilégie les plantes primées par la RSH (Royal Society of Horticulture) leurs récompenses (prix) étant accordés par des jurys très compétents et très sévères dans leur choix, je crois qu'on peux leur faire confiance. Donc je ne suis pas dans le démarche de la recherche de la plante rare que l'on va être le premier à avoir dans son jardin. Non avec les plantes primées RSH on a des plantes résistantes aux maladies, jolies avec beaucoup de qualités culturales.
Chez les pépiniéristes que j'ai cités, on trouve de ces plantes à des prix très bas, et en tant que retraité c'est un critère que je privilégie.
J'habite dans le Finistère et je souhaiterais privilégier des producteurs locaux, par exemple Guénolé ton ami des Hémérocales de la pointe, mais si je prends Moonlit Masquerade, primée RSH, elle est à 10€ chez Guénolé et à 2,93€ chez Vasteplant, donc pour moi il n'y a pas photo.
Sans rancune et continue à nous faire rêver et à nous apprendre

David 30/04/2016 14:27

Bonjour,
merci pour ton message :-)
En fait je en dis pas de deserter les autres lieux, j'y vais evidemment aussi, je vais à ces jardineries discount, j'ai acheté à Lottum, etc ... et bien loin de moi l'envie de les dénigrer ... ils font aussi du bon travail et en plus amène à la popularisation du jardin ... heureusement que l'acces des plantes n'est pas réservé à une élite riche et dénigrante ... ouf
Je voulais juste dire à travers cet article, qu'il y a encore de vrais horticulteurs qui luttent avec leur moyen pour un travail bien fait mais qui ne peuvent se payer des encarts 4x3 dans tout Lille pronant des géraniums à prix raz des paquerettes.
De plus ces 3 cités sont en filière directe et à prix très bas.
Je sais bien que j'ai acheté certaines plantes plus cher chez des horticulteurs (Hemerocalles de la Pointe, rosiers, vivaces de Th Delabroye, ...) mais ces piécettes en + font vivre leur famille ... et c'est aussi un support à leur recherche variétale. Si ces obtenteurs de talent ne peuvent commercialiser leur plante, les nouveautés disparaitront.
Il y a un juste équilibre à trouver, et je cherchais non pas à dénigrer un secteur mais de remettre à niveau et montrer des personnes, entreprises, qui n'ont pas les moyens de lutter contre des rouleaux compresseurs du commerce.
Ce blog n'est pas subventionné, je garde le libre-arbitre ... et j'ai plaisir à mettre le temps de quelques mots, un coup de projecteur sur les gens de talents ... même si je me doute bien que ce n'aura pas une incidence sur leur chiffre d'affaire ... juste un soutient cordial.
Aucune rancune évidemment sur ton résonnement, et grand ouvert à la discussion ;-)
Bisesssss

angélique 30/04/2016 13:08

c'est tellement juste qu'il faut le rappeler! je suis loin de Lille mais je privilégie aussi les petites pépinières pour mes achats jardin

David Henriet 30/04/2016 14:32

Bonjour Angélique,
bon jardinage pour ce week-end

Lydie 30/04/2016 11:44

Tu as raison d'insister sur ce point et de présenter des vrais artisans ! à 5 minutes de chez moi il y a un petit horticulteur qui essaie comme l'earl Grave de ne pas faire dans le classico-lambda... c'est là que j'ai pris ma Cleome l'année dernière :) Et je sais que je vais y trouver des osteospermums dans des couleurs originales... par exemple :) A l'automne je leur prends mes pensées, là aussi ils sont des couleurs à tomber ! La dame m'expliquait qu'ils sont "obligés" de faire du classique ne serait ce que pour la clientèle plus âgées, mais qu'ils se font plaisir en ajoutant des choses moins communes. (oui j'aime bien discuter avec les producteurs)
Parfois je me dis que le net est aussi un dur concurrent pour ces petits producteurs...
Bises et bon week-end
Lydie

David Henriet 30/04/2016 14:33

Bonjour Lydie,
aaah ces discussions enflammée sur les plantouilles :-) et les "aaah tu as vu ce que j'ai là, une nouveauté" ... et voilà David replongé durant 30 minutes ... mais que ca fait du bien.
bisesss

Emmanuelle 30/04/2016 11:43

Merci David je connais chez Grave et la roseraie de Verlinghen mais une découverte pour moi de " Les serres d ''Antoine j'irais faire un tour
Merci David

David Henriet 30/04/2016 14:34

Coucou Emmanuelle,
attention les serres d'Antoine sont uniquement les mercredi et samedi, le reste du temps Jennifer est affairée aux repiquages et à la production
Bisessss

Natha51 30/04/2016 10:11

Ah ça ce sont de bonnes adresses! Merci David!

David Henriet 30/04/2016 14:35

Coucou
oh oui, on peut y aller les yeux fermés ... bon pas trop quand même ... faut profiter de ces beautés horticoles.
Bisesss

Béatrice 30/04/2016 09:37

Tu devrais nous dénicher des producteurs en Bretagne! C'est sûr qu'il vaut mieux faire nos emplettes dans des pépinières.
Encore faut il en trouver près de chez soi. Je parle pour les plantes de jardinières. Le reste sur les fêtes des plantes, on y trouve un large choix, encore faut-il s'y connaître! ( je parle de moi)
Bises David

David Henriet 30/04/2016 14:37

Coucou Béa,
mais je suis sur qu'il y en a plein par chez toi, le tout est de les dénicher ;-)
bisessss

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog