Je reviens ...

Le printemps a été fort chargé. Le travail nous a accaparé du matin au soir. Nos engagements communaux et associatifs nous ont pris tous les instants restants.

 

Mais je reviens ... sur ce blog ... ce sera un grand plaisir de vous présenter des pépites botaniques, de vous narrer nos sorties et découvertes de 2015. Mais aussi nos coups de coeur et déceptions.

 

Le jardin commence à reprendre vie après tous ses déboires. Les travaux d'assainissement qui se sont révélés ... comment dire ... décevants, déprimants, .... désastreux. Nous sommes toujours bloqués sur cette zone qui reste en attente de solution par l'entrepreneur et l'expert.

 

Mais bon ... passons à autre chose.

 

Le jardin à l'arrière se réveille. Les rosiers sont en retards pour mieux en profiter par la suite.

Je reviens ...
Je reviens ...
Je reviens ...

A l'avant, une bonne journée de desherbage fait défaut mais pas d'inquietude.

Ca prend forme.


J'adore cette petits scène entre la précieuse Salvia pratensis 'pInk Delight' et le Verbascum 'Rosetta'. 

 

Je reviens ...
Je reviens ...Je reviens ...Je reviens ...

Oui mais ça c'était avant ... un camion qui changeait les poteaux du chemin a du trouver ce lit de rosiers et de vivaces bien accueillant pour ses pneus.

Je reviens ...

Il ne reste rien ... une marre d'eau suite à l'orage ... c'est comme ça ... mais on rebondira.

 

Quand on se prend un coup, qu'on est à genoux, on prend appui, et on rebondit ... toujours plus haut, plus fort, plus loin.

 

Profiter de ces impasses pour prendre d'autres chemins, prendre un nouvel élan et ne pas regretter ... juste avancer.

 

Nous ferrons tout pour être prêts pour l'ouverture du jardin les 11 et 12 juin mais je me permet de vous conseiller de plutôt venir le découvrir les 25 et 26 juin où ce sera un peu plus carré.

 

A l'occasion de l'ouverture, l'entrée sera libre le premier week-end avec l'opération "Bienvenue dans mon Jardin Naturel" qui a lieu aux mêmes dates que celles du week-end d'ouverture de l'association Jardins-Passions.
 

Vous retrouverez les infos sur le fichier ci dessous:

A bientôt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

la luciole 29/05/2016 20:07

Super, David! Parce que tu nous a manqué!!!
*des bises et une douce fin de week-end*
Cécile

David 30/05/2016 08:53

Coucou Cécile,
vous m'avez manqué aussi :-)
Bisesss

Judith 29/05/2016 17:35

Bon retour David. Je trouve ton attitude face aux problèmes exemplaire. Moi j'aurais été trop rapidement découragée et j'admire ta capacité de rebondir. Ton jardin est très beau et je suis sûre que tout se passera super bien le jour de l'ouverture. Bises à vous deux.

David 30/05/2016 08:56

Bonjour Judith,
en tout cas on fait tout pour, allez je t'envois un peu d'énergies d'ici
Bisesss

Inés 29/05/2016 14:37

Bonjour David!
Très heureuse de te lire! On attendait de tes nouvelles! Je pensais que tu étais à mille pour l'ouverture du jardin (ou malheureusement je ne pourrais pas y être.. Question distance, je ne trouve pas un train direct!!)
À te lire j'entends mon mari qui me dit pas question de faire de travaux à la maison, les entreprises ne sont pas sérieuses, etc. Donc je ne lui raconterais pas! Sinon je ne pourrais pas réaliser mes petits (grands) projets de réforme chez nous.
Mais parlons de vous, super les photos de ton jardin, les carrés, les parterres, cette belle association, ouf!
La nature est généreuse, elle reviendra tout de suite là où les hommes n'ont pas de respect.
Bon dimanche et beaucoup de plaisir avec les portes ouvertes .... À te lire bientôt !

David 29/05/2016 16:51

Bonjour Ines,
heureux de revenir également. S'il n'y avait qu'au jardin que les soucis se mettent ... j'attend le plombier depuis 1 mois ... bilan ce soir je commande la cuisine à Ikea et je la monte moi même ... nah :-)
bisesss

annie h 29/05/2016 11:50

waouuu le jardin prends sa vitesse de croisiere

David 29/05/2016 16:49

Bonjour Annie,
le sol est réchauffé et ne manque pas d'eau, ça ne demande qu'à pousser.
Bisesss

Régine R 29/05/2016 08:47

Je te connais plein de courage David, c'est sûr que tu rebondiras !! Je t'imagine même là tout de suite en ce moment en train de réparer et nettoyer les plate bandes.
J'aime beaucoup la seconde photo prise de l'étage, on se rend compte combien les nouvelles parcelles ont pris forme !! Bravo :-)
Gros bisous aux 4 fantastiques !!

David 29/05/2016 16:49

Coucou Régine
hay hay c'est tout à fait ça.
bisesss et à bientôt

Emmanuelle 28/05/2016 21:57

Bonsoir David quelle sagesse chez toi et c'est agréable à lire tout s'arrange avec le temps moi je me dis souvent quand on veut on trouve le moyen et quand on ne veut pas on trouve le prétexte chez toi tu trouve le moyen de détourner les aléas des travaux bien que tu n'as pas d'autres choix.
Je souhaite un très beau succès à ce jardin reconnu comme tu est à présent je ne doute pas un seul instant les visites seront nombreuses .
Beau dimanche David

David 28/05/2016 22:25

Coucou Emmanuelle :-)
au boulot je dis souvent "y'en a qui cherche des excuses et y'en a qui cherche des solutions" :-D
Je ne cherche pas à accueillir du "monde" en fait 2-3 personnes me satisferont vraiment, ce sera plus convivial ;-)
Belle soirée et à bientôt

Carine 28/05/2016 19:18

Faire et défaire c'est toujours travailler, et un jardin n'est jamais fini. Imagine si tu atteignais la perfection dés l'ouverture, tu ferais quoi apres? J'espere etre des vôtres pour l'un ou l'autre we d'ouverture, a bientôt

David 28/05/2016 19:45

Coucou Carine,
oh bah la perfection je ne la vise pas ... ouf .... :-)
les portes du jardin te sont grandes ouvertes, ces 2 week-ends là et les autres
Bisessss

nath 28/05/2016 18:35

Bonjour j'aime beaucoup la première image avec les vaches en arrière plan c'est sympa ! est ce de l'échium dans les carrés ? cette plante qui monte en épis ? les miens n'ont jamais fleuris ils ont même disparu ! beau jardin fait avec amour bravo bon weekend nath

David 28/05/2016 18:48

Bonsoir Nath,
non pas d'echium ici dans le Nord, ce qui est en premier plan ce sont des pommiers colonnaires
Belle soirée

maryse h 28/05/2016 16:27

Heureuse de ton retour David.Mes petits problèmes chevreuils -rosiers m'apparaissent dérisoires par rapport aux tiens et notamment celui de ton assainissement.Quelle galère quand les différentes parties ne sont pas d'accord .Espérons que tout ça se débloque bientôt.Bon courage et surtout pense que le meilleur est toujours à venir! Bises et belles rencontres jardinesques qui vont t'aider à prendre du recul.

David 28/05/2016 18:50

Bonsoir Maryse,
en fait on fait comme si ce problème n'existait pas en attendant que ça se regle, même si c'est de pire en pire. Mais le moral est toujours bon et le jardin m'appelle :-)
Bisessssssss

christine 28/05/2016 15:48

Comme c'est triste tout ces déboires, je sais que vous allez rebondir même si c'est difficile pour l'instant et que le découragement vous gagne, ne vous laissez pas abattre
Lorsque le soleil reviendra et que l'été s'annoncera votre jardin aura repris du poil de la bête et les visiteurs seront chaque fois ravis de leur découverte
Je vous embrasse fort tous les deux

David 28/05/2016 18:53

Bonsoir Christine,
en fait le découragement est plutot derrière nous, quand on est face au mur, on prend du recul et on le grimpe ... là on à la pêche et prets à relever le défi :-)
Go go go

patricia 28/05/2016 14:08

Oooh David, je sens comme un petit, non un grand découragement, en ce début de saison. Les choses ne se passent pas toujours comme ont le souhaiterait, Un peu de surmenage, des responsabilités, des tracasseries, allez vite au jardin ! Même si la récompense se fait attendre, tu verras ton jardin va être magnifique et les visiteurs qui viendront le voir te transmettrons leur enthousiasme et tu oubliera tout. Ne te mets pas la pression, cela va aller, la nature est généreuse avec les jardiniers. Je suis ravie de te retrouver sur ton blog et j'espère te retrouver à Chaalis pour te faire un gros bisous

David 28/05/2016 14:34

Coucou Patricia,
ca va encore pour la pression (enfin je crois) de toute facon ce ne sear tiré à 4 épingles ici et c'est mieux comme ça. je ne me sentais juste pas légitime à papoter ces derniers mois jardins alors que c'était l'apocalypse ici ... mais je reviens ;-)
Bisesss

JULIE 28/05/2016 13:22

..."toujours sur le métier remettez l'ouvrage"... ! le jardin est un de ces endroits où la patience et l'impatience sont mis à quelquefois à rude épreuve, mais la vraie passion du jardinier est invulnérable ! le prochain massif sera donc encore plus beau , nous n'en doutons pas ! bon courage et GO GO GO !!!!

David 28/05/2016 14:32

Bonjour Julie,
je retourne de suite au jardin, à l'attaaaaaaaaaaaqueeeeeeeeeeeeee !
Bisesss

Sandra 28/05/2016 13:15

Ahh heureuse de te relire enfin.
Eh oui, cette association salvia et verbascum était très réussie, mais justement ! Maintenant que vous saviez que cette création fonctionnait très bien, il faut en créer une autre! N'est ce pas comme ça que les artistes avancent?

David 28/05/2016 14:32

Coucou Sandra,
c'est ce qu'on se disait avec Cécile ... et on fera encore mieux .... nah :-)
Bisesss

Anick - Kardan03 28/05/2016 12:00

Quel courage, cher David, et quel stoïcisme devant l'adversité ! Car, il faut dire que ça se cumule chez toi. Je savais pour l'assainissement car je suis le storytelling depuis le début (c'était loin d'être réglé !) mais pour ton joli massif et les vilaines roues du camion, je n'étais pas au courant ! Comme dirait Lina, où il y a problème insoluble "Il n'y a pas de problème", juste des solutions... et tant pis pour le temps que ça prendra ! Je vais venir te remonter un peu le moral car je pense bien faire partie de la première vague de visiteurs le week end du 11/12 Juin pour l'ouverture de ton jardin. Je te dirais ce que j'en pense mais je crois être plutôt éblouie par la beauté de ce que tu as fait, le travail que tu as accompli et je ne verrai même pas les verrues qui font un peu désordre ! Tu connais la maxime du verre à moitié plein, je vois plutôt ce côté là, en principe ! Et j'ajoute que dans la "perfection", il faut souvent un bémol pour l'apprécier encore mieux ! Alors, garde ton magnifique courage pour continuer à nous faire rêver, on en a besoin !

David 28/05/2016 14:31

Coucou Anick;
le moral est toujours là, pas de soucis là dessus ... des deceptions ça c'est normal et la satisfaction des réussites n'en est que plus belle. On ne possède jamais rien dans un jardin, on transmet ... tout ce qui est peu disparaitre du jour au lendemain, et c'est peut être mieux comme ça.
A bientôt
bisessss

Lydie 28/05/2016 11:24

pffou et bien les "entreprises" ne sont pas tendre avec ton jardin ! Courage je ne serai pas présente pour l'ouverture, mais je serai là en pensée ! Je suis sûre qu'il y aura bien un escargot ou une boule de poils pour me représenter !
Bises
Lydie

David 28/05/2016 14:29

Coucou Lydie,
aaaah mais j'espère bien que les gasteropodes seront de la partie, mais attention qu'ils ne me boulottent pas toutes mes plantes ;-)
Bisesss

Christine des Glaces 28/05/2016 10:28

Le temps commençait à être long et inquiétant, heureuse te lire à nouveau. Je suis désolée que tu sois obligé de te battre contre l'adversité mais ton dynamisme semble toujours te porter c'est impressionnant.
Bises.

David 28/05/2016 14:28

Coucou Christine,
on a beau regarder que les bons côtés des choses, il ne faut pas vivre qu'avec des oeilleres non plus mais bon, rien de grave ... je reviens :-) et j'ai hâte de papoter avec vous tous
bisesss

Isabelle 28/05/2016 10:24

J'admire ta zen attitude. Mais dis-moi, t'es pas un peu jeune pour jouer les vieux sages ? Je rigole... tu as du avoir plein de vies enrichissantes juste avant celle-ci ;)
Bises à toute la famille et profitez bien du week-end.

David 28/05/2016 14:23

Coucou Isa,
cette vie là m'accapare déjà pas mal :-)
Tu sais, peu importe celles qu'on a vécu avant, il ne faut pas se repentir constament de ses errements passés, juste profiter de chaque nouveau jour pour en faire le meilleur.
Bisesss

Lina 28/05/2016 10:03

Ton dernier commentaire me paraît essentiel :
quand il y a un problème, il y a une solution. Et on va rebondir; ça c'est sur ...même si ce ne sont pas les chemins que nous avions imaginé. D'abord relativisons , vous allez rebondir, certains ne peuvent qu'essayer de se relever péniblement. Ensuite, une des clefs de la réussite c'est de savoir changer de chemin et ne pas s'entêter ... par contre, il faut bien que je te dise que certains problèmes n'ont aucune solution mais pour ceux-là il est seulement inutile de s'en inquiéter et admettre. Au Japon, on dit qu'un problème sans solution , c'est un problème qui n'existe pas... effectivement il n'est pas de notre ressort! Je vous souhaite en très bonne santé et bien entourés, heureux quoi! Bisous!

David 28/05/2016 14:22

Coucou Lina,
j'adopte cette façon de penser. C'était juste que je ne me sentais pas l'ame de publier, photographier, claironner alors que je ne m'en sentais pas légitime étant donné qu'à côté c'est le champ de bataille ... mais je m'active, je reviens ... ;-)
bisesss

Fabienne 28/05/2016 09:44

Relativiser, garder son calme, beaucoup de patience, je vous souhaite encore un bon coup de courage avant l'ouverture du jardin qui sera forcement une belle journée car dans ton jardin il y a de belles promesses en attente. Dans mon jardin j'ai mon mari qui a fait de la mini pelle pour remettre de l'anti-rhizome aux bambous, ce jour là en rentrant du bureau j'étais totalement découragée, énervée, fatiguée... et finalement après un bon coup de collier et des we à rallonges je trouve que j'ai rattrapé le retard !! Bise et bon we à vous.

David 28/05/2016 14:21

Coucou Fabienne,
ah oui la mini pelle laisse des traces de son passage :-) Heureusement la nature reprend vite ses droits.
Bisesss

evapetitcoeur 28/05/2016 09:34

C'est désolant des livreurs qui ne respectent pas le travail des autres ! Chez nous la clôture mitoyenne avec 2 voisins menaçait de s'écrouler par le poids des lattes en châtaigniers et trop de lierre donc un boulot monstre d'enlever tout le lierre lorsque le maçon est venu sceller d'autres poteaux je signalais attention rosier, vivaces etc hélas comme il n'est pas
jardinier que les vivaces sortaient on a fait le minimum, le reste ce sera à l'automne ... La priorité c'est le jardin ...
Pleins de bisous à vous tous et courage David et Cécile !

David 28/05/2016 14:20

Coucou Colette,
ils ne l'ont vraiment pas exprès et je suis même sur qu'ils ne l'ont pas vu ... ce sera l'occasion de recommencer.
Bisessss et beau week-end

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog