Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

Vous étiez quelques uns à m’interroger sur le nom de notre jardin.

 

Trouver un nom n'est pas facile ... c'est même pompeux ... ce n'est pas un parc, ni un lieu public, pas une carte postale, juste pour nous ... une aire de jeu.

 

Le jardin a été créé, je vais en choquer quelques uns, pour disparaitre avec nous ... un jardin est une démarche personnelle ... les massifs, les structures, les végétaux s'effaceront dans quelques décennies pour redevenir vraisemblablement une prairie ... rien n'est éternel ... et c'est mieux comme ça ... le prochain aventurier qui adoptera notre maison aura ainsi la chance d'avoir une carte blanche à ses envies paysagères.

 

Le jardin a été façonné pour s'intégrer à son cadre: vue ouverte en devanture, encadré à l'arrière pour s'échapper à l'anglaise puis à la sauvageonne vers l'Ouest.

 

Il paraissait logique de prendre le nom de son cadre qui lui a donné son identité et son caractère ... c'est donc le nom du hameau où nous habitons "Le Bois de l'Abbaye"

C'est dans le Nord de la France ... en bordure du Parc Naturel Régional de l'Avesnois typique de son bocage, de ses haies champêtres et de ses alignements de pommiers. 

 

Région frontière, région de passages et de richesses de commerces mais aussi région ravagé par les guerres ... tous ces facteurs lui ont donné un territoire particulier et mystique ... on appela même l'Avesnois: le Nord magique.

 

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

On s'approche ?

 

Sur cette carte on peut voir le Canal de la Sambre à l'Oise contourner notre hameau et surtout la maison

Sur cette carte on peut voir le Canal de la Sambre à l'Oise contourner notre hameau et surtout la maison

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"
Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

Vous voyez le point bleu, isolé ... c'est notre maison. Elle se loge à 300m via un chemin privé du hameau du Bois de l'Abbaye.

Bon pour le nom du hameau, il n'y a ni bois ni abbaye ... pourtant une vieille et modeste abbaye se trouve à 2 km au Sud mais ce nom vient de plus loin. Autrefois un bois se trouvait un peu plus haut et il appartenait à une abbaye située près de Chimay en Belgique ... les abbayes régnaient sur l'Avesnois et possédaient avec les seigneurs la plupart des terres. Le servage de ce bois revenait donc à cette abbaye.

Pour comprendre un peu mieux, on va chercher dans de vieilles cartes.

Déjà la carte topographique, on retrouve la maison dans la courbe du canal 

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

Et tiens ... il y a indiqué "Les Envaux" au niveau de notre terrain ... en vieux français ca signifie les marécages... on va creuser ça.

Si on va voir la Carte de l'Etat Major (1820-1866 soit peu après la construction du canal) on s’aperçoit que les "Envaux" regroupaient plus de maisons (la notre date de 1808) et des bâtiments_dépendances l'accompagne avec une forme typique du Cambrésis en L (ce qui coupe du vent d'Ouest).

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

La maison est le seul vestige des Envaux  ... renseignement demandé aux "anciens" du village, il existait bien des autres demeures qui furent détruites aux guerres ou effondrées du au terrain marécageux. Ils l'avaient oubliés, et des souvenirs leur reviennent en tête quand nous les questionnons... de bien belles histoires reviennent ...

Maintenant remontons encore plus loin, sur les cartes de Cassini qui datent d'avant le Canal et surtout avant la maison.

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

Les Envaux apparaissent déjà, et le Bois de l'Abbaye comportait effectivement bien un bois, il était plus en hauteur du hameau à l'Est (donc à droite de la carte).

On voit même qu'un moulin à vent été bati dans la pature à l'arrière de la maison ! On zoome ?

Sur le visuel ci dessous, j'ai mis en transparence la vue du ciel et la carte de Cassini

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"

On voit que le hameau se trouvait sur une ancienne voie passante (ligne jaune) et le cours d'eau de la Sambre (historique avant la deviation par le Canal) avec le trait noir sinueux ... on rezoome ?

Cartes prises sur Geoportail.gouv.fr

Cartes prises sur Geoportail.gouv.fr

Et là ... surprise ... la maison est bâtie exactement sur le lit de cette rivière ! On voit la ligne floutée passer au dessus de la position de la maison.

Celà explique l'emprunte forte de notre biotope, une terre humide et humifère, riche de sources.

Le jardin est situé sur une frontière géologique au bord du plateau calcaire du Cambrésis sur lequel s'est poussé le massif montagneux des Ardennes. Si bien qu'il faut creuser 9m de profondeur pour trouver le premier caillou ... cette poche de terre récupère par les failles les eaux de pluies provenant des Ardennes avant de s'écouler vers la Belgique.

 

Voilà donc pourquoi le jardin est "particulier" par sa position, par l'histoire de ses lieux. Le village est tout aussi atypique et a une histoire fort marqué ... mais ça c'est une autre histoire.

Vous comprenez mieux donc pourquoi nous avons choisi de le nommer "Jardin du Bois de l'Abbaye"

Je ne sais pas qui de nous ou de la maison a choisi notre venue ... de nombreuses anecdotes et détails nous font remarquer que c'était une évidence... et nous permet d'en connaitre plus sur elle. Récemment on m'a donné des scans de photos de familles qui étaient là dans les années 60 ... troublants témoignages du passé.

 

Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"
Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"Pourquoi "Jardin du Bois de l'Abbaye"