Fleurs pour vos jardinières

  • David Henriet
  • Annuelles

Aujourd'hui je vous propose de laisser la plume à Xavier Defaux.

Il a créé récemment un blog spécialisé dans le fleurissement urbain qui fut son métier oeuvre dans plusieurs communes comme Tourcoing et Annecy.

Vous retrouverez son blog ici:

Le fleurissement urbain est aussi ma profession (je suis technico-commercial dans ce domaine) et je tiens à laisser le blog en dehors de mes activités professionnelles ... le but étant de ne parler uniquement de mes activités et coups de coeur jardin.
Alors, je lui laisse la rédaction d'un article sur ce blog, une petite tribune qui je l'espère, vous intéressera et intriguera afin d'aller suivre son blog.

Fleurs pour vos jardinières

par Xavier Defaux

Le printemps est déjà là et d’ici peu, vous serez amené à choisir vos plantes pour vos jardinières.

 

Horticulteur dans l’âme depuis plusieurs dizaines d’années à présent, je vous invite à redécouvrir les fleurs estivales à votre disposition pour planter vos jardinières et les transformer en point d’attraction pour vos façades et votre jardin ou pour les espaces publics de votre commune.

 

Pour cet article, je m’appuie sur des photos d’Annecy et Tourcoing où j’ai travaillé comme responsable fleurissement pendant plus de 20 ans. Vous découvrirez également dans le deuxième article des réalisations d’un jeune collègue de Brides-les-Bains qui me fait le bonheur de partager ses réalisations avec le site www.fleurs-et-jardins-des-Villes.com.

 

Vous trouverez sur ce site des articles sur le fleurissement des villes, des patrons de massifs de printemps et d’été. Les vivaces, les prairies fleuries et la gestion différenciée des espaces verts des villes vous sont également proposés ainsi que bien d’autres choses encore dans un avenir proche.

 

Le site s’adresse naturellement aux professionnels de l’horticulture mais également aux passionnés des jardins qui trouveront un grand nombre de bons conseils pour leur jardin ou leurs balcons.

 

Voici les 4 plantes incontournables qui vous permettront de créer de belles jardinières l’été prochain.

 

1 les Bégonias

 

Bien évidemment, nous retrouvons les Bégonias dont la gamme est très large. Voici quelques variétés récentes :

 

- les Bégonias Dragon Wing « Rose » et « Rouge ». Ils ont un port légèrement retombant, d’une hauteur de 30-40 cm et s’adaptent bien aux différentes expositions (ensoleillée ou mi ombre). C’est une variété florifère. A retenir donc !

 

Begonia Dragon Wing « Rose » dans la partie  droite de la  jardinière de Tourcoing

Begonia Dragon Wing « Rose » dans la partie droite de la jardinière de Tourcoing

Begonia Dragon wing « Rouge » sommet de la suspension

Begonia Dragon wing « Rouge » sommet de la suspension

- les Bégonias Belleconia (fleurs doubles) pour les situations mi-ombragées et Summerwing (fleurs simples)  pour le plein soleil. Ce sont de magnifiques plantes sensibles aux températures inférieures à 10°C ….Il faut donc en tenir compte lorsqu’on les utilise et ne sortir les jardinières qu’assez tardivement en saison lorsque les températures nocturnes sont suffisamment chaudes. De nombreux coloris très intéressants sont disponibles (blanc , orange, saumon, rose, rouge, vanille).

 Bégonia « Belleconia  blanc » Annecy

Bégonia « Belleconia blanc » Annecy

Voici également quelques 2 autres variétés récentes recommandées pour le fleurissement estival que je n’ai pas personnellement testées:

 

- Bégonia boliviensis « Millions Kisses » (blanc saumoné, jaune clair, rouge)

- Bégonia boliviensis « Bonfire » (abricot, blanc, orange, rouge).

 

Parmi les variétés plus traditionnelles, on retrouve :

 

- les Begonias semperflorens que l’on réservera pour les massifs de ville. Ils ont un certain intérêt lorsqu’on pratique la mosaïculture car ils apportent les couleurs blanche, rose ou rouge à ces massifs de forme traditionnelle. On peut bien sûr les utiliser pour les jardinières mais personnellement je ne le ferais pas car cette plante a un petit côté désuet. De nouvelles variétés avec un développement plus important et des fleurs doubles ont été mises dernièrement sur le marché.

 

- les Bégonias tubéreux à port droit : ce sont de belles plantes mais fragiles en particulier en exposition ensoleillée. Malgré mes essais successifs, je n’ai jamais vraiment eu de résultats satisfaisants.

 

2 les Fuchsias

Cette plante de jardinières ou potées fleuries se plaît bien à mi-ombre mais accepte le soleil également. Elle peut être à port dressé ou retombant selon les variétés. Les fleurs sont plus petites que celles du Bégonia. L’impact visuel est donc moindre. Si on souhaite que les jardinières soient bien visibles, il faut réserver les Fuchsias pour des lieux de promenades, les lieux où les piétons ont le temps de découvrir cette très belle plante.

Fuchsia marinka Annecy

Fuchsia marinka Annecy

3 les Géraniums

Il faudrait très probablement un ouvrage complet pour présenter les variétés de Géranium tellement cette plante a fait l’objet de création de nouvelles variétés.

 

Si je devais synthétiser en quelques lignes, je dirais que l’on dispose des variétés suivantes :

 

- les Géraniums zonaux, se multipliant essentiellement par bouture

- les Géranium de semis à port droit également

- les Géraniums lierre parmi lesquels on distingue les géraniums à bois blanc (autrement dit les tiges) dont les entre-noeuds sont plus courts et à bois vert à entre-noeuds plus longs …. Parmi les Géraniums lierre, les fleurs peuvent avoir une forme normale ou étoilée.

 

Il a une image de plante traditionnelle parmi le public. Personnellement, je l’intègre volontiers dans mes compositions car le Géranium :

 

- fleurit abondamment

- il est peu sensible aux maladies et ravageurs si on part de plantes saines

- les grosses fleurs des Géraniums de semis et zonaux contrastent bien avec les petites fleurs des plantes utilisées pour les jardinières (Lobularias, Petubrachoas,...)

- pour les suspensions, il sert de soutien pour les autres plantes quand vous le placez dans la partie basse. Les branches des Géraniums soutiennent celles des Surfinias et empêchent les branches de se casser avec le vent.

Géranium « Ville de Dresden »  Tourcoing

Géranium « Ville de Dresden » Tourcoing

Géranium de semis rose   Tourcoing

Géranium de semis rose Tourcoing

Géranium lierre « Balcon rouge » Tourcoing

Géranium lierre « Balcon rouge » Tourcoing

4 Les Pétunias retombants

Parmi les Pétunias, on distingue plusieurs groupes de plantes intéressantes pour créer de belles jardinières :

 

- les Pétunias retombants à grandes fleurs : Surfinias, Pétunia Easy wawe,  Tidal Wawe , ou Wonder Wawe,

- les Pétunias retombants à petites fleurs : Blancket, Supercal

- ainsi que les Pétunias à port droit : grandiflora et multiflora

 

Ils ont chacun des comportements et des caractéristiques différentes. Ils peuvent avoir

 

- des,petites ou grandes fleurs

- des coloris simples,veinés, bicolores,

- des fleurs bordées d’une seconde couleur, ou être étoilée

- un port allongé, en forme de boule ou dressé.

 

Il faut donc se renseigner avant de faire son choix.

 

Grâce aux magnifiques coloris et la générosité de la floraison, ces plantes sont devenues une valeur  sûre lorsqu’on réalise la conception de jardinières.

Pétunia Tidal Wawe 'Silver' Annecy

Pétunia Tidal Wawe 'Silver' Annecy

Les Pétunias Tidal wave sont recommandés pour les grandes jardinières ou les grands conteneurs. Ces Pétunias ont de longues branches et peuvent également s’utiliser dans les massifs où ils permettent de créer de magnifiques coussins fleuris. On peut également les utiliser en association avec d’autres plantes, auquel cas les branches de Pétunias poussent à travers les autres végétaux, comme des lianes,  pour créer de très beaux mélanges. Ils sont trop vigoureux pour les jardinières de taille standard.

Pétunia Surfinia Light Blue TourcoingPétunia Surfinia Light Blue Tourcoing

Pétunia Surfinia Light Blue TourcoingPétunia Surfinia Light Blue Tourcoing

Pétunia Surfinia blanc et Petunia « Raspberry Blast » Tourcoing

Pétunia Surfinia blanc et Petunia « Raspberry Blast » Tourcoing

Voici donc quelques idées de mélanges de fleurs et quelques conseils pour choisir vos fleurs parmi les Bégonias, Fuchsias, Géraniums, et Pétunias retombants.

 

Dans le prochain article, je vous parlerai des autres fleurs à votre disposition pour diversifier vos plantations de balconnières.

 

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez dès à présent trouver un complément d’informations sur le sujet des jardinières estivales :

 

- 5 astuces pour bien choisir vos plantes pour vous jardinières : cliquez ici

- 7 plantes feuillages pour habiller vos jardinières : cliquez ici

 

En vous souhaitant une bonne lecture.

 

A très vite !

Xavier Defaux

aurelia 24/07/2017 19:11

bonjkour
quelle taille ont les jardinieres
est ce simple a realiser ?
merci

David 24/07/2017 21:15

Bonjour Aurélia,
sur les photos de cet article ce sont des jardinières "professionnelles" de 1m00 de long (parfois 65cm) et qui possedent une reserve d'eau et environ 35 L de terreau.
Le reste : un très bon substrat enrichi qui retienne bien l'eau, de l'engrais régulier, de bonnes variétés de fleurs
Bonnes plantations

Emmanuelle 14/04/2017 22:52

Bonjour David ,merci pour le partage très intéressant ,je garde cela précieusement .
Merci a Xavier pour cet article bien complet .
Emmanuelle

Xavier 16/04/2017 14:13

Bonjour Emmanuelle.

Merci à vous. Bon weekend de Pâques à vous.

Xavier

Lydie 14/04/2017 13:08

Très intéressant, j'ai (re)découvert le bégonia il y a quelques années, il a tellement de qualités... J'utilise le Dragon Wings en suspension plein sud contre un mur... (je suis en Charente Maritime : ça chauffe ! ) et il fleurit fleurit... il n'y a pas beaucoup de plantes pour en faire autant !
Sur le quatuor le seul que je n'utilise pas c'est le Pétunia, je n'ai jamais eu de grand succès avec... quand il ne se fait pas manger par les baveux dans les premiers jours...
Merci Xavier (et David)
Lydie

David 14/04/2017 13:15

Coucou Lydie,
perso pour les bégonias XXl, ma préférence est pour la genetique 'big' plutôt que 'dragon wing' ... ils sont tout aussi vigoureux mais bien plus précoce et le feuillage est plus brillant. Mais ils sont durs à trouver.
Ici les pétunias sont top, mais effectivement on n'a pas les mêmes été ;-)
Bises et à bientôt à ST jean.

Xavier 13/04/2017 21:56

Merci Marie-Claude. C'est un plaisir pour moi de partager ma passion avec vous!

Marie-Claude 13/04/2017 07:20

Voici une analyse très intéressante d'un professionnel, merci du partage.
Bises
MC

David 13/04/2017 09:48

Coucou Marie-Claude,
oui ce type de blog en version "pro" du fleurissement manquait je trouve. Perso j'ai préféré cadrer uniquement sur le fleurissement de "particulier" afin d’éviter le burn-out et la saturation. Je suis content qu'un "collegue" ai une cette initiative.
Bisesss

Ines 13/04/2017 02:32

Bonsoir David,
Merci de partager cet article, très instructif.
merci Xavier de partager tes connaissances. J'habite l'Argentine, plus exactement à Rosario, ici seulement maintenant on commence à avoir une conscience de fleurissement de la ville. J'ai vécu en Europe et j'aimais beaucoup la ville d'Annecy, plein de beaux souvenirs! Je voudrais juste poser une question, est-ce que ces géraniums et pétunias on trouve les semis en jardineries, j'ai une amie qui voyagera en France et je voudrais bien pouvoir faire ces belles potées.
Merci et à bientôt

Xavier 13/04/2017 22:14

Merci Inès.
L'essentiel des plantes pour jardinières se multiplie effectivement par bouture. Dans la famille des Petunias certains se multiplient par graines mais ils sont relativement rares. C'est le cas des Petunias Easy wawe. Beau weekend à vous!

Ines 13/04/2017 13:06

Merci David,
J'imaginais bien, en fait c'est simplement le désir de voir les rues de ma ville si jolies môme les vôtres! Nous sommes encore dans le temps des cavernes en ce qui concerne fleurissement urbain et nouveautés en pépinières.
Je vous souhaite une belle fête de Pâques.

David 13/04/2017 08:53

Bonjour Ines,
ces génétiques bien spécifiques sont en très grande partie issues de boutures certifiées afin de garantir l'homogénéité de la variété ... et on ne peut pas les trouver par semis.
Le soucis c'est qu'on ne trouve pas souvent ces variétés spécifiques en jardinerie ... quelque fois en vente par correspondance (promesse de fleurs, jardin express, etc) mais ce n'est pas le + courant.
Belle fin de semaine

David Henriet© 2016 -  Hébergé par Overblog