Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
La commande MelaRosa est arrivée :-)

La commande MelaRosa est arrivée :-)

Un colis nous attendait cette semaine, il est particulièrement attendu car ce sera la seule commande pour cet hiver de rosiers.

On ne change pas une équipe qui gagne, et c'est chez Mela Rosa que la sélection s'est opérée.

 

Toujours aussi difficile de faire une sélection tellement l'offre large et pertinente nous tente ... c'est donc dans les Créamelarosa que nous avons posé notre dévolu.

Nous avons déjà la chance de vivre au jardin avec la plupart d'entre eux mais les nombreuses nouveautés de cette année sont aussi hétéroclites qu’envoûtantes.

Je vous présente le colis ?

Toujours aussi bien emballé sans surplus ni sur-emballage futile.

Toujours aussi bien emballé sans surplus ni sur-emballage futile.

Mmmmmh allez ouvrons la boîte à trésors:

La commande MelaRosa est arrivée :-)

Ne zoomez pas les photos, je vais bientôt vous dire ce qu'il contient ;-)

Allez, on finit de déballer dehors pour leur faire prendre l'air (brrrrrr fait froid aujourd'hui)

Les rosiers sont frais, sains et tous pimpants ... de belles racines profondes gage de longévité grâce à un porte greffe optimal: le Rosa canina.

 

La commande MelaRosa est arrivée :-)

Difficile d'imaginer que ce seront les stars du jardin dès juin prochain ? Dire que dans 7 mois ils seront tout en fleurs et voleront la vedette aux rosiers déjà présents... c'est toujours bon de se projeter vers un printemps fleuri.

 

Bon ... 2 choix s'offre à moi pour cet article. Vous les décrire tous sans les dévoiler complètement, ce serait un peu dommage. Ou faire une fiche détaillée de chaque mais cet article sera un peu long.

 

On va faire un petit mix des 2 si ça vous dit ... je vous donne la liste et ces prochains jours je vous rédige un article sur chaque variété afin de vous les faire découvrir au mieux.

 

Ca vous va ? Alors c'est partit !

Alors voici notre sélection de ceux que nous n'avions pas encore:

 

'Albertine Sarrazin' : un superbe rosier baptisé à la fête des plantes de Doullens cette année. Le charme des roses anciennes allié à  la vigueur des rosiers modernes.

 

'Franck Ferrand': baptisé lui aussi cette année mais cette fois à Chaalis. Parfumé et roses turbinées ... plongez le nez dedans et vous n'en ressortirez jamais vraiment.

 

'La Marrante du Bois Tahon': une rose éternelle qui reste en bouton sans s'ouvrir, comme la belle au bois dormant, quel prince viendra la reveiller ?

 

'Sédelle': baptisé lors de la fête des plantes de ce formidable jardin. Un hybride de rugosa qui réinvente le genre tout en offrant la simplicité et fraîcheur des botaniques.

 

'Tinan Christophe': le tout dernier sortit de la pépinière. En l'hommage d'un danseur talentueux partit trop tôt il offre une danse pétalée à la douceur et fraîcheur de l'orange abricot.

 

'Rosée de Lune': ce prodigieux rosier couvre sol réconcilie les couleurs crèmes et chair avec une vigueur inégalée.

 

'Louise Dupin': il remplacera 'Hanabi' en fin de vie au jardin et deviendra le clou du spectacle d'un carré retravaillée au jardin.

 

'Mathilde Seignier': j'étais dubitatif car pas vraiment admiré in-situ (ou plutôt dans un jardin) mais les photos récentes de Valentine et Bernard m'ont convaincu.

 

Il y a aussi 'Ester', un rosier ancien (centifolia) en quantité confidentielle à la pépinière qui était présent sur le catalogue noir et blanc mais pas celui en couleur. Aucune photo ni commentaire sur le net ni sur Helpmefind ... il fallait bien quelqu'un qui l'essaye et vous en parle non ?

Alors par lequel je commence les présentations ? 

Faisons dans l'original avec 'La Marrante du Bois Tahon'

Edit: j'ai scindé l'article pour le présenter sur le lien ci dessous: et ce sera le 500eme rosier registré sur le blog !!! Ca se fête !

Voici le lien de ce rosier:

 

Et encore un grand merci à l'équipe Mela Rosa de nous donner la chance d'adopter ces merveilles.