Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Bottes de pluie : protection optimale au travail !

Bottes de pluie : protection optimale au travail !

Eclairage extérieur Les bottes de pluie conçues spécialement pour un environnement professionnel sont indispensables pour offrir un maximum de confort, mais aussi une protection optimale aux agents évoluant dans un milieu de travail humide ou tout simplement si le travail se fait par mauvais temps, créant ainsi des surfaces glissantes et donc potentiellement dangereuses.

Bottes de pluie : protection optimale au travail !

L’utilité de la botte de pluie dans le milieu professionnel.

 

C’est dans la perspective de protéger aux mieux les employés évoluant sur des surfaces humides, lisses ou encore grasses contre les glissades que les bottes de pluie de travail ont été conçues.

 

L’un des intérêts de la botte de pluie de travail est sa fonction antidérapante. Elle est conçue avec des semelles spéciales pour offrir à toute personne qui la porte une adhérence optimale malgré un sol glissant dû à de l’eau ou du gras (de l’huile ou tout ce qui est hydrocarbure).

 

Mais la botte de pluie de travail a également pour objectif de protéger les membres inférieurs de l’humidité et de les garder au sec, car tout comme les bottes ordinaires, ces bottes de travail sont aussi étanches.

 

Botte de pluie de travail : chaussure de sécurité ?

 

On peut se mélanger facilement les pinceaux, mais la botte de pluie de travail n’est en fait pas considérée comme une chaussure de sécurité, bien que l’une comme l’autre soient portées dans le cadre du travail. Pourquoi ça ? Parce que la botte de pluie ne possède pas une caractéristique essentielle des chaussures de sécurité, à savoir l’absence d’embouts de protection. Cette coquille sert par exemple à protéger contre  les risques d’écrasement ou de chocs, ce que ne possède pas la botte de pluie.

 

Cette dernière est donc au mieux considérée comme étant une protection légère pour les pieds, tandis que les chaussures de sécurité assurent une protection renforcée aux pieds.

 

Les normes qui régissent la conception de la botte de pluie.

 

Si ce type de botte n’est pas considéré comme étant une chaussure de sécurité, il n’en reste pas moins que la conception de chaque paire est régie par des règles strictes et précises stipulées particulièrement dans 2 normes, à savoir :

 

- La norme EN ISO 20347. Elle comporte 3 catégories distinctes : « OB » signifie que la botte est antiglisse. « 01 » prouve que la botte bénéficie, en plus des caractéristiques contenues dans la catégorie « OB », de propriétés antistatiques, d’une absorption de choc et d’énergie. « 02 » signifie qu’une botte possède une tige hydrofuge en plus des caractéristiques citées plus haut.

 

- La norme EN 343, quant à elle, s’applique dans tout ce qui est protection contre les intempéries, incluant l’humidité du sol.

 

Selon les milieux dans lesquels les bottes seront portées, les concepteurs doivent respecter certaines contraintes spécifiques pour assurer au mieux la sécurité de l’employé. A titre d’exemple, les bottes pourront être conçues avec des talons antichocs, avec un intérieur en imitation fourrure en plus d’avoir des semelles antidérapantes et d’être étanches. Les sociétés devront ensuite soigneusement.

Article publi-redactionnel