Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Lettre ouverte au parc éolien de Basse Thièrache Nord

Lettre ouverte au parc éolien de Basse Thièrache Nord

Lettre ouverte (et adressée par courrier aux interlocuteurs concernés) à

- Mr le Maire de Oisy (02) Mr Christian Boniface

- Mr Xavier Bertrand président de la région Hauts-de-France

- Mr le Prefet de l'Aisne en charge de l'étude d'impact

- Mr le promoteur Ecotera du projet du PE de Basse Thierache Nord.

en copie à

- Mairie de Catillon sur Sambre

- Le Parc Naturel Régional de l'Avesnois.

- Mr Patrick Dumon, président la CC de Thièrache Sambre et Oise

- Mr le député Guy Bricout
- Mrs les Maire d'Etreux et de Fesmy le Sart.

Quelle ne fut pas ma surprise et mon effroi samedi 03 novembre à voir une grue en vis à vie de notre demeure, suivi le samedi suivant d'un énorme mat d'éolienne !

Lettre ouverte au parc éolien de Basse Thièrache Nord

Aucune info à ce sujet, aucune enquête, aucun avertissement  !

C'est bien là ... à moins de 3km de mon domicile en plein axe de vis à vis ... une immense mat blanc qui va être surmonté de pales disgracieuses et mouvantes.

Devant aller chercher par moi même les infos, je découvre sur le site du département de l'Aisne que ce projet a été validé.

source: http://www.aisne.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/politiques-publiques/environnement/les-eoliennes/cartographie-des-eoliennes-dans-le-departement-de-l-aisne/113898-5-fre-FR/Cartographie-des-eoliennes-dans-le-departement-de-l-Aisne.jpg

source: http://www.aisne.gouv.fr/var/ide_site/storage/images/politiques-publiques/environnement/les-eoliennes/cartographie-des-eoliennes-dans-le-departement-de-l-aisne/113898-5-fre-FR/Cartographie-des-eoliennes-dans-le-departement-de-l-Aisne.jpg

Oui en haut du département, vous savez ...ces limites de départements où de pays où on n’hésite pas à placer les nuisances pour ne gêner que la moitié des concitoyens de notre zone de juridictions ...en ignorant et manquant de respect total des départements voisins.

On le voit sur la carte tout en haut des carrés verts entouré de rouge car en contentieux. En contentieux au 1er octobre et déjà bati début novembre ... c'est du rapide !

On va se rapprocher pour voir la distance

Lettre ouverte au parc éolien de Basse Thièrache Nord

En haut notre domicile (indiqué par "Jardin du Bois de l'Abbaye") et la zone rouge l'emplacement du parc éolien .. soit à 2km.

Comment se fait il que sur un tel projet nous n'étions pas avertit et consulté lors de l'Etude d'impact ?

Ou se trouve cette étude ?

Certains projets similaires à quelques km ont été refusés pour plusieurs raisons notamment écologique étant donné l'importance de l'axe de la zone de migration au niveau du canal de la Sambre mais aussi des problèmes engendrés à la station de Meteo France proche de là.

Après recherche, nous trouvons un article targuant Mr le Maire de Boué de l'opportunité" d'une retombée financière de 40 000 € pour la commune" ... mais quand est il de la décote considérable de la valeur immobilière du village et des alentours. A quoi sert de rénover le canal si on fait fuir les touristes potentiels sur un paysage défiguré et meurtrit à vie?

 

Dans notre cas

Désolé de parler de nous ... mais il faut bien que quelqu'un le fasse vue que nous n'avez même pas pris la peine de nous prendre en considération lors de ce projet.

Il était un couple venu restaurer une fermette de l'Avesnois de 200 ans et essayant de mettre en valeur le patrimoine local dans un milieu naturel exceptionnel.

Tous les soirs et week-ends ils mettent tout leur effort et leurs activités à mettre en valeur la région en la hissant vers le haut. 

Le jardin est désormais ouvert aux visites et permet de présenter aux visiteurs souvent éloignés la région, le bocage, l'histoire et les richesses locales tout en mettant en valeur les autres sites voisins (Bocage du Parc Naturel Régional; Musée Matisse, Ville de Guise, ...)

Mais à quoi bon planter quelques fleurettes, parler écologie pour le particulier (jardin zero phyto), environnement, permaculture, ... pour se faire infliger une verrue visuelle en pleine ligne de mire ?

Ne vous réfugiez pas devant les prétextes "éoliennes= écologie", ces projets sont uniquement financiers pour le promoteur et les terres qui l'accueillent.

Ce jour j'ai honte pour ma France, mon paysage, mes enfants qui devront subir encore une fois mais encore plus prêt, des initiatives mercantiles détestables pour quelques piécettes ridicules. 

L'Aisne continue sa défiguration et perd toute crédibilité touristique et de bien-vivre.

Encore plus que:

- de la colère de la décote vertigineuse de mon domicile,

- de la sérénité en revenant chez moi (quittant mon lieu de travail à 100 km à Lille pour accéder à une zone paisible campagnarde  ... mais ça c'était avant)

- de la nuisance de ces lampes clignotantes jour et nuit

- de l'absence totale de contrepartie et du moindre intérêt pour notre ressentit lors de l'élaboration de ce projet.

Je suis choqué et dépité de voir qu'une zone naturelle et riche de sa biodiversité qui avait un potentiel incroyable de voie verte pour un tourisme fluvial et campagnard se trouve à tout jamais réduit à néant ... pour de l'argent mal distribué.

Messieurs je suis en colère, et plus que déçu ... je suis anéanti de voir ce que la France réserve à ses paysages, sa faune et se habitants.

J'ai honte ... honte de vous ... de ce que vous avez fait et ce que vous nous faites subir.

 

Pour situer cette fameuse vue bafouée, détruite, c'est par ici:

En tout cas un grand bravo pour avoir réussi à me reposer la question de la pertinence de la vie au vert à la campagne plutôt qu'en métropole.

Ne nous étonnons pas que les zones campagnardes soient désertées quand le seul avantage (visuel et bien être) soit détruit ne nous laissant que les contraintes. 
Ne nous étonnons pas du découragement des personnes oeuvrant bénovellement à la mise en valeur de nos territoires.

Je demande une réponse à cette lettre, une copie de l'enquête de nuisance sur ce dossier ainsi qu'une réponse appropriée et immédiate au préjudice.