Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
plaisir-jardin.com

plaisir-jardin.com

Menu
Bien conserver les bulbes de tulipes

Bien conserver les bulbes de tulipes

Bien conserver les bulbes de tulipes

 

Bien conserver les bulbes de tulipes

La tulipe est une fleur délicate qui met de belles touches de couleurs dans un jardin ou sur un balcon. Lorsque l’on a choisi une variété que l’on adore, on voudrait pouvoir la garder d’une année sur l’autre. Et cela est possible ! Il suffit pour cela de savoir comment bien conserver les bulbes.

Le bulbe de la tulipe à l’origine de tout

Si vous aimez les fleurs et le jardinage, vous le savez déjà, pour obtenir de belles tulipes, il faut acheter de beaux bulbes. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une jardinerie ou plus simplement faire vos commandes sur un site internet spécialisé. Vous pouvez ainsi visiter Les Bulbes à Fleurs pour obtenir plus d’informations sur vos futures plantations. Une fois le bulbe de tulipe entre vos mains, vous pouvez les planter immédiatement - si la saison le permet - ou attendre un peu pour faire la plantation au meilleur moment. Il faudra alors conserver les bulbes de vos tulipes préférées pour qu’ils attendent au mieux et les replanter l’automne suivant. Il est important avant de mettre les bulbes à l’abri de vérifier qu’ils sont en excellent état. Ils ne doivent pas présenter de traces de moisissures ou de maladie comme des champignons fusarium ou botrytis. Ils doivent être durs au toucher et avoir une belle surface.

 

Une conservation optimale pour de belles fleurs

Si vous avez acheté vos bulbes un peu trop tôt, il vous faudra être patient avant de préparer votre jardin à recevoir vos bulbes. Si vous avez déjà des tulipes, arrachez les bulbes avec la tige dès le mois de juin et faites-les sécher dans un lieu bien aéré et sec. Un mois plus tard, retirez la tige et la fine pellicule en surface du bulbe. Il faudra également décortiquer la pousse renflée. Apparaissent alors deux parties - le bulbe à proprement parler et la bulbille - qui produiront de nouvelles fleurs. Une fois que vous avez bien nettoyé vos oignons, vous devez les trier selon leur calibre et leur variété. Vous pourrez ainsi les retrouver plus facilement lorsqu’il faudra les planter et créer un aménagement floral parfait. De juillet à l’automne - période idéale pour la plantation -, vous devrez conserver les bulbes dans un espace frais, particulièrement bien aéré et bien sec. Ce lieu doit être abrité de la lumière. Vérifiez régulièrement que la pourriture ne fait pas son apparition. Si tel est le cas, il vous faudra jeter le bulbe atteint. Si vous avez acheté vos bulbes et devez les conserver encore un peu avant la plantation, vous n’aurez naturellement pas à les nettoyer, ni à les décortiquer. Il vous faudra néanmoins les entreposer dans un endroit sombre, frais et sec pour qu’ils puissent attendre et fleurir au mieux.

De superbes tulipes

Conserver dans de bonnes conditions ses bulbes permet d’obtenir une floraison de qualité. Si vous avez gardé les bulbilles, vous pouvez aussi les planter, en automne, à côté des bulbes. Dès le printemps venu, vous verrez apparaître la tige. Il vous faudra alors empêcher le végétal de fleurir. Pour cela, couper simplement la pousse. Lorsque vous arracherez ces bulbilles au mois de juin, elles seront devenues de superbes bulbes que vous pourrez utiliser pour obtenir de nouvelles tulipes l’an prochain. À condition, bien sûr, de les conserver de façon optimale ! Maintenant que vous savez comment garder les bulbes de tulipe, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas acheter vos fleurs préférées à tout moment de l’année. Jetez un œil aux superbes bulbes de tulipes proposées par www.lesbulbesafleurs.com  pour compléter votre extérieur au mieux.